• Ma classe à la maison

     

    article mis à jour régulièrement

    la dernière fois le 31.03.2020

     

    Ma classe de CM2 à la maison

     Mon cheminement, mon organisation, mes outils et ressources, ma réflexion ...

    pour le CM2 mais aussi pour les autres niveaux !

     

    En cette période de confinement, et après une semaine à courir partout, je ressens le besoin de faire le point et de poser les choses pour réfléchir sur la continuité pédagogique malgré la distance qui me sépare de mes élèves.

     

    1.Le démarrage

    A l'annonce de la fermeture des écoles, nous nous sommes réunis avec les collègues, pour harmoniser l'organisation au niveau de l'école. Mais la plupart des sites étant saturés, il a fallu improviser.

    Nous avons un blog d'école sur sepia, pas très pratique, mais il nous a permis de garder le lien avec les parents et de faire passer les messages pour la suite.

    Eklablog fonctionnant très bien depuis le début, et comme tout le reste semblait saturé, donc, j'ai décidé, comme d'autres collègues, de créer un blog sur cette plateforme pour mes CM2 dédié à la classe à la maison. Je ne mettrai pas le lien ici, je le mets sous mot de passe pour pouvoir échanger librement avec les familles et aussi pour des raisons de droits d'auteur, comme il s'agit de faire passer le travail ... Créer un blog ce n'est pas donné à tout le monde, j'ai la chance d'avoir cette expérience là ! Heureusement il existe des ENT, j'en parle après, mais avec la saturation des réseaux il n'y avait que la boite mails qui fonctionnait, et encore !

    Il a donc fallu transmettre l'information aux parents, et multiplier les messages par mails/appels/sms pour que tout le monde trouve le chemin de notre nouveau blog, tout cela avec des problèmes de connexion, tout en créant les rubriques et les articles du blog et en préparant le travail à donner aux élèves ! Sans parler  de l'intendance de la maison et la queue dans les magasins ! Le premier weekend a été bien rempli ! Et cette semaine aussi ! Parait-il qu'on était prêts !!!

    Pour passer les informations personnelles, les volets 1 des CM2 pour le collège, et le retour des travaux d'élèves, j'utilise la boîte mail professionnelle, qui ne fonctionne pas toujours très bien. J'ai donc décidé d'y remédier avec Klassroom qui semble être à nouveau opérationnel. Et comme j'avais anticipé en créant mon compte juste avant le confinement, il n'y avait plus qu'à !!! C'est très simple et très pratique d'utilisation. Bien plus facile à gérer que les mails je trouve. Je vais donc petit à petit abandonner la boite mails.

     

    2.Mon organisation

    J'utilise donc le blog avec mes élèves, et klassroom avec les parents.

    Le blog (avec les enfants)

    J'ai créé un menu avec des rubriques pour que chacun s'y retrouve. Je détaille un peu les rubriques pour donner un aperçu du contenu.

    La rubrique accueil

    - lien vers l'article de bienvenue pour passer les informations générales et des astuces pour bien naviguer sur le blog.

    - un espace pour moi afin d'y mettre des liens et des idées d'activités au fur et à mesure de mes découvertes.

    La rubrique travail

    - liens vers les articles journaliers (1 article = 1 jour de travail) dans lesquels je donne les consignes, avec des liens pour télécharger les documents, faire un travail en ligne .... 

    La rubrique activités en ligne

    C'est une liste de liens vers des sites que j'ai sélectionnés pour ce qui pourrait correspondre au travail autonome. Cliquer sur les liens pour aller voir : calcul@ticeebookidsPepitJeuxpedagologicielseducatifsmatou matheux - cahiers primaire de Nomad Education - Prévention routière

    Les élèves pourront s'y rendre régulièrement. Cette sélection permet aux parents d'avoir l'assurance que les sites sont de qualité. Dans un second temps je pense créer un parcours sur maclassenumérique ou utiliser  lumniprimaire.

    La rubrique "pour se détendre"

    C'est une liste de liens vers des activités détente, comme son nom l'indique : quatremille.bepercussions corporellesbouger à la maisonfilmspourenfantshistoires à écouterles petits m'oYogaPodcasts Téléramavidéos Quelle histoirevidéos les culottéesgym direct spécial juniors - BD Delcourt à lire gratuitement - 1 jour 1 musique 1 image - puzzles en ligne - 

    La rubrique défis - concours - projets

    - participation à la grande lessive dans son projet initial, "un monde en kit" car nous avions commencé en classe, et dans son nouveau projet "fleurir ensemble"

    le festival "filmspourenfants" : 4 courts métrages par cycle. Les élèves les regardent et viennent voter sur le blog. Il faut transmettre le vote sur la plateforme. En retour les enseignants recevront les fiches d'exploitation.

    J'y ajouterai des concours, défis comme on peut en trouver sur le site lea.fr (nombre mystère, oeuvre mystère ...). Il y a une rubrique gratuite spéciale pour le confinement !

    Et pourquoi pas reprendre mon rituel du citoyen mystère ?

    La rubrique "pour s'informer"

    - le petit quotidien

    1 jour 1 actu

    La rubrique pour les parents

    Pour me contacter et passer les informations en attendant que klassroom soit opérationnel (j'attends encore 8 familles).

    Premier bilan

    J'ai un bon retour des parents. Les enfants viennent régulièrement commenter. Dans mes consignes, je les pousse à poster des commentaires (pour répondre à une question, donner leur avis sur les dessins des camarades que j'ai publiés, pour écrire leur phrase en anglais, pour voter dans le cadre du festival "filmspourenfants", pour me raconter leur journée ...Tout cela, mine de rien, c'est de la production d'écrit !

    Grâce au blog nous gardons tous le lien. En fonction des familles c'est plus ou moins régulier, mais tout le monde passe et le travail semble fait pour la grande majorité des élèves, je reçois beaucoup de photos du travail effectué.

    Les parents apprécient d'être guidés pour le travail journalier et d'avoir à disposition des liens dans lesquels ils peuvent piocher pour faire d'autres activités en fonction de leur organisation.

    Klassroom (avec les parents)

    J'utilise Klassroom depuis quelques jours seulement et je suis conquise. C'est d'une simplicité extrême ! Pour résumer on peut passer des messages individuels aux parents, une peu comme des sms mais sans le numéro de téléphone , ou publier un message commun pour tous. On peut joindre des documents pdf, audios, images, vidéos .... L'accès se fait sur un ordinateur ou sur mobile. C'est gratuit à l'exception de quelques options sur mobile (quand on ne paye pas, on ne voit que la dernière publication et on ne peut pas télécharger les images et vidéos depuis le téléphone, mais tout est accessible depuis un ordinateur). 

    Je vous renvoie aux articles de Charivari et Lutin Bazar qui utilisent depuis longtemps et qui en parlent mieux que moi en décrivant les différentes options (faire l'appel, les devoirs ...).

     

    3- Le travail et les outils

    Quand je prépare la journée, j'ai toujours à l'esprit que les parents ne sont pas des enseignants, qu'ils doivent faire les devoirs avec plusieurs enfants parfois, qu'ils ne sont pas forcément bien équipés, qu'ils continuent de travailler à la maison ou à l'extérieur. Donc il ne s'agit pas de donner la même quantité de travail qu'à l'école mais de faire en sorte que les enfants gardent le rythme, entretiennent les apprentissages. Par chance mes élèves ont tous un manuel en maths et en français, ils sont partis avec et je leur ai donné un nouveau roman à lire. Sinon il faut savoir que la plupart des éditeurs ont mis la version numérique de leurs manuels en ligne. Vous trouverez le lien dans l'article de la classe.fr. J'essaie aussi d'alterner le travail sur support papier et en ligne. Je veille à donner des exercices réalisables en autonomie en utilisant des supports qu'ils connaissent ou qui sont simples. Je donne la correction de tous les exercices pour favoriser l'autonomie et aider les parents. Je ne corrige que les productions d'écrit qu'on m'envoie.

    La grammaire jour le jour tome 3

    En grammaire et conjugaison, j'utilise le tome 3 de la grammaire au jour le jour. Je viens de publier les dictées audio 9 et 10 de Véronique. Il y a les corrigés des exercices par Edith. Et je viens de revoir mon premier diaporama pour la semaine prochaine. J'ai tout revu pour que les consignes soient plus claires, j'ai inséré les corrigés à chaque page, et j'ai scindé le document en 4 parties pour les 4 jours de la semaine. 

    Tout est dans l'article récapitulatif par là ...

    Etude de la langue

    Pour l'orthographe je continue donc mes dictées, les élèves ont tout ce qu'il faut dans les cahiers. Je communiquerai les textes aux parents chaque jour à partir de lundi. Et comme dit ci-dessus il y a les dictées audio pour qu'ils puissent faire en autonomie.

    Pour le vocabulaire, j'utilise "structurer le vocabulaire" en classe. Mais avec les documents que je vais envoyer aux parents avec "la grammaire au jour le jour" je voudrais limiter les photocopies et profiter du manuel de français que nous avons dans la classe et que chaque élève a emporté. Il s'agit du manuel "à portée de mots". C'est la version 2016 mais pour le vocabulaire et l'orthographe cela suffira.

    Je compléterai avec d'autres ressources, notamment les vidéos des fondamentaux.

    Ce rituel du mot mystère est très adapté à la classe à la maison : le mot mystère

    Comme dit plus haut, j'envisage également dans un second temps un parcours sur maclassenumerique que je vois un peu comme le travail autonome que je donne en classe, à faire chacun à son rythme  ...

    Lecture/Ecriture

    Les enfants sont partis avec "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. J'ai donc conçu un petit questionnaire de 20 questions avec le corrigé. Si vous voulez utiliser le questionnaire sans le livre c'est possible, il y a un résumé très complet disponible sur wikipedia : dans cet article ...

    Et info donnée par pab, le texte intégral est dispo sur ce site ...

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune.pdf »

    Télécharger « Le mystère de la chambre Jaune corrigé.pdf »

    Je compléterai ensuite avec d'autres ressources en ligne, à imprimer, et pourquoi pas prévoir une activité en utilisant les livres que les enfants ont chez eux : choisir son livre préféré et le résumer, remplir la fiche de lecture habituelle, lire un extrait et envoyer une vidéo ou un enregistrement audio, et si autorisation on dépose tout cela sur le blog ! 

    Les élèves écrivent un peu sur le blog. Je réfléchis à des petites activités d'écriture, comme un jogging d'écriture par exemple, ainsi qu' à la mise en place d'un exposé si nous arrivons à transmettre des vidéos.

    Les maths

    Je me base sur le manuel de la classe : Archimaths CM2. Ce qui est beaucoup apprécié des élèves va bien nous servir en cette période : ce sont les vidéos des mémos. Des petites leçons animées très claires. Elles existent pour tous les niveaux. Voici le lien pour le CM2 par là ...

    Là aussi je compléterai avec d'autres ressources en ligne ou papier. Le fichier de fichespédagogiques.com en maths me plait bien : vous le trouverez par ici ...

    Pour la symétrie : symétrie axe vertical et symétrie axe horizontal

    Les autres disciplines

    - En histoire et géographie j'utilise en classe le fichier Panorama. Je suis en train de réfléchir à son adaptation pour la classe à la maison. 

    - pour les sciences j'ai craqué sur le site Kidisciences dont a parlé ma copine EnClassePascale sur son blog. Des expériences à faire à la maison avec trois fois rien. Mais avant j'envisage de finir la séance que j'avais commencée, il s'agit d'un petit travail d'étude de documents qu'on a presque terminé. J'ai aussi découvert les défis de l'académie de Dijon grâce à la classe de Crapidéfis sciences Dijon cycle 3

    - quand les choses seront mieux calées, je leur enverrai des poésies, ils en choisiront une à recopier et à apprendre.

    - en arts visuels nous sommes donc sur la "grande lessive". Je publie les productions sur le blog au fur et à mesure. Je réfléchis à la suite, je vais sûrement piller dans la rubrique d'Azraelle ...

    - pour le chant je leur fais revoir le dernier que nous avons appris. Après je risque fort d'aller piller, là aussi, dans la rubrique de ma copine Azraelle ... En musique je vais également leur proposer d'aller "s'amuser" sur cette page, il faut cliquer sur un pays et une époque et on entend une musique/chanson du pays et de la date sélectionnés. C'est par là ...

    - en anglais je vais suivre ce qui est proposé par ma circonscription : une fiche par semaine. Tout est dans ce pladlet et c'est vraiment top. C'est par là ...

    - en sport j'enverrai mes élèves vers ma rubrique détente (voir plus haut). Il y a déjà quelques liens vers des activités qu'on peut faire à la maison, du yoga ... 

    - en EMC j'ai commencé avec la journée internationale des droits de la femme. C'était le 8 mars mais je n'ai pas eu le temps de le faire tout de suite. Alors c'est le moment. Et puis il n'est jamais trop tard pour parler des droits de la femme ! Je suis partie des vidéos 1 jour 1 actu et j'ai conçu un questionnaire avec le corrigé. Mes élèves ont travaillé dessus vendredi et cela s'est très bien passé. 

    Tout est regroupé dans mon article ici ...

     

    4.Les ressources pour faire la classe à distance

    Je viens de rédiger un article pour la rubrique le Top de la classe.fr. Cet article est une compilation de liens vers des sites utiles pour communiquer avec les parents, donner du travail aux enfants, créer des parcours, proposer des projets, des activités pour se détendre et s'informer.

    Je vous invite donc à aller le lire, il est là ...

    D'autre part, j'ai créé mon compte sur le CNED. Si les parcours ne m'intéressent pas (j'en parle dans mon article sur laclasse.fr), je suis tentée d'essayer la classe virtuelle pour voir la frimousse de mes élèves, prendre des nouvelles. C'est une sorte de visioconférence. A tester peut-être pour des dictées ou du calcul mental. Je ne détaille pas ici car j'en parle également sur l'article de la classe.

    Je vais aussi aller piocher dans fichepedagogiques.com qui propose une foule de documents très adaptés pour l'école à la maison.

    J'ai également reçu ce document de mon inspection que j'ajoute ici : Outils et ressources numériques

    Il y a notamment cette petite pépite : Théo 7 avec 850 animations flash pour enseigner !

    J'ajoute un lien vers le padlet d'une collègue confinée depuis 7 semaines en Chine : c'est par là ...

    Et encore ce lien vers culture classe, très chouette !!

    J'enrichirai cette partie au fur et à mesure de mes découvertes ...

    De nombreuses fiches avec leur corrigé : Soutien 67

    Encore une vraie pépite avec des animations dans plein de matières, très riche : netvibes Lyon

    Toutes les ressources pour la classe à la maison sur le site de Canopé par là ...

    Ce qui est sûr c'est que les enseignants, "un peu" livrés à eux-mêmes au début de cette période, ont su improviser pour faire le boulot malgré les soucis de connexion et la saturation des plateformes. Il y a  un formidable élan de solidarité sur les réseaux sociaux pour échanger des documents, des ressources, partager des solutions, des trouvailles : création de boites mails spécifiques, google drive, padlet .........  Beaucoup de padlet sont partagés (un tuto disponible ici).

    J'ajoute un document envoyé par ma circonscription avec des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : continuite_pedagogique_AESH.pdf

     

    5- Le contenu envoyé à mes élèves

     

    Semaine 1 : improvisée !

    Toute la semaine est disponible sur cet article ...

     

    Semaine 2 : un peu mieux organisée !

    A venir ... 

     

     

    6- Petite conclusion !

    Je terminerai en disant que j'espère bientôt trouver mon rythme de croisière. Donc non, tout n'était pas prêt pour faire classe à distance ! Après l'annonce de la fermeture des écoles, c'était plutôt ambiance "panique à bord" !!! Les choses se mettent en place doucement. Maintenant il n'y a plus qu'à continuer de faire au mieux pour nos élèves et attendre patiemment de retrouver notre liberté ! D'ici là prenons soin de nous et de nos familles.

    J'ai quand même une pensée pour mes collègues qui font classe à distance pour leurs élèves et aussi à la maison pour leurs enfants ! Une aussi pour les collègues volontaires qui se chargent des enfants des soignants. Une autre encore pour tout ceux qui font juste leur boulot mais qui prennent des risques en assurant notre quotidien et que l'on peut remercier, médecin, infirmière, mais aussi caissière, facteur, éboueur, boulangère, boucher  .... 

    Pour finir je vous invite à lire cet article de l'instit humeurs : par là ...

     

    J'ajoute une tribune du café pédagogique à lire absolument icidans cet article ...

    Il faut maintenir le lien, donner du travail simple aux élèves pour assurer la continuité, mais ne pas les inonder de boulot, au risque de mettre les familles en difficulté. Pas ou peu d'équipement, problèmes pour se connecter, partage du matériel, des parents qui n'ont pas les compétences pour aider. Le contexte est particulier. N'oublions pas l'aspect psychologique. Je le vis à titre personnel avec ma lycéenne de fille et c'est vraiment galère, on est noyées  !!! Pour ma part, au primaire, maxi 2h30 de travail quotidien, incluant des activités ludiques et des défis. J'ai demandé un retour aux familles, pour adapter au mieux, et je rappelle chaque jour à chacun de juste faire de son mieux et de ne pas se mettre la pression. C'est important de le rappeler !

     

    Exemple de défi que j'ai donné à mes élèves. Faire une symétrie avec les objets de la maison et m'envoyer la photo. J'ai eu des propositions vraiment sympas ! (idée trouvée sur FB).

     

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

    Ma classe à la maison

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars à 13:16

    Bel article très complet madame Val. Je n'ai jamais testé le padlet mais ça me tente bien !!!

      • Dimanche 22 Mars à 13:44

        Oui moi j'ai découvert aussi. Tu as vu l'article de la classe ? 

    2
    pab
    Jeudi 26 Mars à 18:53

    Bonsoir et merci pour ce généreux partage. texte complet à cette adresse pour le mystère de la chambre jaune. Bise les collègues

    https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Myst%C3%A8re_de_la_chambre_jaune_(1932)/Texte_entier

      • Vendredi 27 Mars à 09:10

        Oh chouette, merci pour l'info pab ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :