• "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    Je viens de terminer la lecture de "L'attention, ça s'apprend !" de Jean-Philippe Lachaux aux éditions Canopé et MDI. Je lis assez peu d'ouvrages pédagogiques mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai lu d'une seule traite !

    L'auteur nous fait découvrir le programme ATOLE. Il s'agit d'un programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE.

    Cet ouvrage est une introduction théorique au programme ATOLE et sera bientôt complété par le guide des séquences pour une mise en oeuvre dans la classe.

    Jean-Philippe Lachaux commence par un constat que nous avons tous fait :

    "Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves".

    Selon lui il est donc inconcevable que les jeunes "continuent à traverser le système scolaire sans bénéficier réellement d'une éducation de l'attention...".

    L'ouvrage est présenté ici sur le site des éditions MDI ...

    Pour feuilleter un extrait, c'est là sur le site calameo ...

    Vous pouvez voir une intervention de Jean-Philippe Lachaux dans le cadre d'une conférence présentée sur le site de Canopé ...

    Lien vers le site officiel : ATOLE

    L'AUTEUR

    Jean-Philippe Lachaux nous explique qu'il est passionné pour l'attention depuis la fin de son adolescence et qu'il a fait de sa passion son métier : chercheur au CNRS puis à l'INSERM. Il est neuroscientifique et spécialiste de l'attention depuis plus de vingt ans. Il a déjà publié plusieurs essais sur le sujet. Il est le créateur d'ATOLE.

     

    LE SOMMAIRE

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

      "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    LES 30 CHAPITRES

    L'ouvrage est divisé en 30 chapitres qui correspondent à des affirmations permettant d'expliquer les grands mécanismes de l'attention. Voir dans le sommaire ci-dessus le titre des chapitres.

    Chaque chapitre est construit de la même façon :

    - l'affirmation accompagnée de son illustration et de sa légende 

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    - "en bref" qui présente le sujet et donne les indications essentielles pour bien comprendre

    - "si on approfondit" qui donne des explications plus détaillées

    - "ce qu'en disent les neurosciences" qui nous livre une analyse scientifique tout en restant très abordable

    - "mais on peut nuancer" car tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

    - "et vous ?" qui met le lecteur dans une posture réflexive. On nous invite à nous poser des questions, à faire des petites expériences, à "vivre" concrètement ce qui a été développé dans le chapitre, avec des références à notre vie quotidienne ou notre vie professionnelle à l'école avec les enfants.

     

    LES 5 PARTIES

    Ces 30 chapitres sont regroupés en 5 parties. A la fin de chaque partie on retrouve :

    - "ce qu'on peut en déduire" c'est à dire un résumé des notions essentielles à connaître sur les mécanismes de l'attention

    - un dessin qui schématise l'ensemble

    - "le lien avec ATOLE" à savoir les compétences qui sont travaillées dans le programme pour amener l'élève à mieux maîtriser son attention

      

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    LES PRINCIPES

    - quand l'élève commence une activité il doit porter son attention sur une cible simple et utile (les éléments importants pour réaliser la tâche). Cela demande de l'entrainement mais cela ne suffit pas, il faut être actif.

    - une bonne concentration suppose 3 aspects, c'est le programme attentionnel PIM : Perception (d'une cible attentionnelle particulière), Intention claire (ce que l'on cherche à faire), Manières d'agir ou réagir à la perception (mentales ou physiques). En d'autres termes savoir ce que l'on cherche à faire, faire du tri pour poser son attention sur les perceptions les plus adaptées pour la tâche à réaliser, puis se connecter à la cible de manière active en réagissant de la bonne manière (voir lien vidéo plus bas).

    - les distractions intérieures ou extérieures sont inévitables, il faut savoir les gérer, la concentration est une affaire d'équilibre (comme le funambule qui doit rester connecter avec son fil).

    - toutes les activités n'exigent pas le même niveau de concentration. Il existe quatre niveaux, niveau de base à niveau maximum. L'idéal est de connaître le niveau de concentration et la durée de l'activité avant d'entrer dans la tâche. Ceci se fait avec les élèves grâce à la métaphore de la poutre (voir lien vidéo plus bas).

    - se concentrer sur plusieurs tâches en même temps n'est possible que si celles-ci sont automatisées, grâce à des heures de répétition ou d'apprentissage. Il faut apprendre à diviser les tâches complexes en plusieurs tâches simples.

     

    LE PROGRAMME ATOLE

    Dans une 6ème partie Jean-Philippe Lachaux nous en dit un peu plus sur le programme.

    Les débuts

    Ce dernier nous explique comment est né ATOLE. Il a été sollicité à plusieurs reprises par des enseignants qui souhaitaient des solutions aux problèmes d'attention de leurs élèves. Il a accepté à condition de mettre en place un vrai programme sur le sujet construit en collaboration avec des enseignants.

    Cela a abouti à des expérimentations sur le terrain qui petit à petit ont permis la création du programme. C'est donc une méthode qui a été testée et améliorée sur plusieurs années.

    En parallèle, des formations ont été proposées aux enseignants : des parcours Magistère puis un MOOC conçu avec le réseau Canopé.

    Une enquête en 2018 a permis de mettre en avant les progrès des élèves.

    Les objectifs :

    Expliquer de façon claire l'attention aux enseignants et aux enfants, permettre aux enseignants de mettre en place des bonnes pratiques, donner un cadre pour parler de l'attention de façon progressive, donner une feuille de route avec des pistes pour mieux maîtriser son attention, développer chez les élèves des capacités métacognitives. Cette méthode peut être mise en place seule ou en complément d'autres approches comme la méditation ou le yoga par exemple.

    Le contenu :

    Le contenu sera bien plus développé dans le guide à paraître, mais il est dit ici que le programme propose des fiches d'activités regroupées en 10 séquences. L'enseignant est guidé mais on apprend qu'avec l'expérience certains enseignants s'autorisent une certaine souplesse en passant plus rapidement sur certaines séances, en changeant un peu l'ordre des activités ou en intercalant des séances personnelles. "Le programme est conçu pour que vous puissiez rapidement utiliser vos propres activités disciplinaires pour expliquer les concepts et les techniques d'ATOLE, afin que cette éducation de l'attention s'inscrive le plus possible dans le programme classique que vous devez mener sur l'année, avec un minimum de temps perdu."

    Le guide est prévu pour novembre, le descriptif est disponible ici ...

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    Les finalités du programme :

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

    CE QUE J'AI AIME dans l'ouvrage :

    - facile à lire et facile à comprendre 

    - le contenu est très lisible, tout est très bien organisé

    - un programme qui n'est pas détaillé ici, puisque cela est prévu dans le guide à paraître, mais qui semble prometteur

    - j'aime beaucoup le résumé de chaque partie avec le dessin/schéma associé

    - j'apprécie la présence de QR codes qui renvoient à des vidéos, par exemple ...

    la métaphore de la poutre

    situation de classe sur la PIM

    - la FAQ en fin d'ouvrage pour répondre à certaines questions. On apprend notamment que, si le programme n'est pas destiné à traiter les troubles de l'attention ou les troubles dys, il participe à améliorer le quotidien des élèves concernés par ces troubles.

    - l'humour présent dans le texte et les illustrations

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    - l'humilité de l'auteur qui n'a pas la prétention de délivrer une méthode miracle. Il explique, au contraire, que le cheminement est long. 

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

     J'ai donc hâte de découvrir le guide et de commencer la mise en oeuvre dans ma classe.

    J'ajoute un lien vers l'article de Maitresse AUREL, car je découvre qu'elle a longuement publié sur le sujet.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet à 12:57

    Merci Val pour cette présentation. Ca donne bien envie de lire l'ouvrage et de découvrir quelques astuces car effectivement, le sujet est notre quotidien!!

      • Lundi 27 Juillet à 13:09

        Merci Multik. Oui c'est notre quotidien et toute piste est la bienvenue et là c'est un vrai programme qu'on nous propose !

    2
    Lundi 27 Juillet à 13:32
    Bon ben voilà, encore un achat à faire, merci Val !
      • Lundi 27 Juillet à 13:45

        Oui c'est clair Dgedie, à mettre dans la liste celui-là !!! tongue^^

    3
    Lundi 27 Juillet à 13:51

    J'ai fait le MOOC et j'ai vraiment accroché ! Très instructif et inspirant ! Merci Val pour cette présentation. Hâte aussi de découvrir le guide. 

      • Lundi 27 Juillet à 14:13

        Quelle chance Craie Hâtive, moi j'ai zappé le MOOC ! Paraît-il qu'ils vont en refaire un, à suivre !

    4
    Mardi 28 Juillet à 19:35

    Belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout. C'est très intéressant, en tout cas. Merci. 

      • Mercredi 29 Juillet à 23:59

        Ravie que tu fasses une belle découverte ici Mme Bonydé smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Fanny
    Vendredi 31 Juillet à 17:45

    Merci pour ce partage. J'ai aussi eu la chance de faire ce MOOC sur l'attention, mais je ne connaissais pas cet ouvrage. Sinon, dans le même genre, il y a aussi "Découvrir le cerveau à l'école", éditions C@nopé qui est facile à lire et très inspirant !

     

      • Vendredi 31 Juillet à 18:37

        Merci pour ton message et pour la référence ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :