• Ardoises pour les problèmes de durée

    Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett. Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés.

    Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Il y a deux versions qui reprennent les deux méthodes.

    Version 1

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Version 2

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 :

    D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Ensuite je note l'heure pile après le début (6h) et l'heure pile avant la fin (10h).

    Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h. Je mets le total dans la partie grise en dessous que je reporte dans la partie grisée de l'ardoise au dessus (51 min). Si j'ai besoin j'utilise l'horloge.

    Le 2ème calcul est très simple puisqu'on part d'une heure pile pour aller à une heure pile (10-6=4h).

    Le 3ème calcul est très simple également, ce n'est même pas un calcul, il suffit de reporter les minutes, de 10h à 10h38 ça fait 38 minutes.

    Ensuite je reporte les heures en rouge dans le total des heures à droite (cadre rouge).

    J'ajoute les minutes et je reporte dans le total des minutes à droite (cadre bleu).

    J'obtiens 4h89min

    Un petit signal (cadre vert) m'avertis que je n'ai pas fini si les minutes sont supérieures à 60. Si c'est le cas, je dois convertir. Pour cela, j'ai un exemple dans la partie inférieure et un espace pour faire la conversion.

    4h89min = 5h29min

     Ardoise pour les problèmes de durée

     Même exemple avec l'ardoise 2 :

    D'abord je remplis les cercles : heure de début, de fin, et pour le milieu je n'ajoute que des heures à l'heure de départ, pour me rapprocher le plus possible de l'heure de fin et sans dépasser, ici 10h09. Si je dépasse alors je retire une heure. Exemple 5h40 à 10h38, si j'ajoute 5 heures j'arrive à 10h40 donc je dépasse. Il faut alors retirer une heure et indiquer 9h40 dans le cercle du milieu.

    Pour passer de 5h09 à 10h09 facile ! C'est 5 heures !

    Pour calculer les minutes ensuite, je peux utiliser la colonne en dessous. 1 min de 10h09 à 10h10, puis 20 min de 10h10 à 10h30 puis 8 min de 10h30 à 10h38. Le total est de 29 min, je le note dans la partie grisée et je reporte dans l'ardoise au dessus.

    Résultat 5h29 min à indiquer dans les cadres de droite après le signe =

    Sauf erreur, avec cette version pas de conversion à faire, sachant que le 2ème cercle s'approche au maximum de l'heure de fin, il y aura au plus 59 minutes d'écart entre les deux.

    J'ai donc laissé une partie vierge pour les calculs à la place.

     Ardoise pour les problèmes de durée

    Utilisation :

    Ces ardoises sont destinées à être plastifiées pour que les élèves écrivent dessus. On peut aussi les glisser dans une pochette transparente.

    Je compte utiliser ces ardoises en classe entière cette année, car j'ai un niveau faible.

    L'objectif à terme étant, bien entendu, de se passer de l'outil.

    On pourra réinvestir ensuite en ateliers, un petit groupe avec moi, ou en autonomie.

    Il me servira aussi en APC et pourquoi pas en rituel.

    Et puis quelle ardoise utiliser ?

    Je pense qu'au départ, je demanderai à mes élèves d'utiliser les deux, et nous comparerons pour voir quelle est la méthode la plus pertinente. En fonction des problèmes, l'une des ardoises sera certainement plus adaptée que l'autre, plus économe en calculs ...... Et puis certains élèves sont plus à l'aise avec l'une ou l'autre.

    A tester après les vacances !!!

     

    Les documents :

     Télécharger « ardoise durée m1 v6 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise durée m2 v6 Val 10.pdf »

     

     Cet outil peut certainement encore être amélioré. Je verrais à l'usage avec les élèves. N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées d'améliorations ...

     

    Les versions de Marie-Hélène en allemand :

     « ardoise-duree-m1-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

    « ardoise-duree-m2-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Amandine
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:50

    Encore un super doc, merci ! J'avais trouvé un doc pas mal non plus pour calculer des durées sur le site de mamaitressedecm1 (méthode avec le Z de Zorro). Merci de partager ce travail avec nous, mais n'oublie pas de profiter de tes vacances !!

    2
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:48

    J'ai tout compris !! Merci val ! 

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 19:06

        Ah bah voilà !!! wink2

    3
    Sof35
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:11

    Comme d'hab .. tu es au top !!

    Franchement aucun regret de te suivre ... LOL

    Sof

    4
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:27

    Super travail Val ! cool

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 19:06

        Merci Craie ^^

    5
    babzoo58
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:33

    Waouh ça c'est de l'outil top. C'est toujours difficile de leur faire calculer une durée et même de construire cette ligne du temps. Vu la difficulté tous les ans, je penser aussi donner cet outil à tous mes élèves (recto verso pour qu'ils aient tout sous la main) et m'en plastifier au moins un pour moi. Merci encore.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    sansan100
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 18:12

    Encore un super doc : bravo et merci. vivement les problèmes de durées ! 

    7
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 19:06

    Merci à tous pour vos messages smilesmilesmile

    8
    Nannemiel
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 23:58

    Très bon outil effectivement. Je le crée chaque année au tableau mais ils l'oublient dès qu'on a effacé. Avec celui-là, impossible d'oublier. Merci pour le partage !

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:39

        Merci pour ton message ^^

    9
    helphyra
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 08:02

    Superbe idée! merci..

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:40
    10
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 08:16

    Coucou!

    Super ton ardoise! Je vais la proposer à ma collègue de C3, ça devrait lui plaire!!

    Merci pour le lien chez moi! happy

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:39

        Cool, merci Rigolett ^^

    11
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:13

    Ahhhhhhhhh c'est une excellente idée !! J'avais fait un truc rudimentaire du genre de l'ardoise 2, mais mis en page par toi, c'est quand même vraiment plus beau, je prends ! Merci ! :-) 

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:38

        Oh c'est gentil, merci smile

    12
    Mardi 31 Octobre 2017 à 22:17

    Hello ! 

    J'ai fait la traduction des deux ardoises en Allemand, comment fais-je pour te les envoyer ?

    Une adresse mail ? Par FaceBook ?

    Je suis à ta disposition !

    MHL

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 00:30

        Coucou. Je viens de t'envoyer un mail. Merci et bonne soirée ^^

    13
    Audrey
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:47
    Encore un super travail! Merci beaucoup!
      • Jeudi 2 Novembre 2017 à 22:42

        Merci smile

    14
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:50

    Ha ! Ca fait drôle ! c'est la première fois que je vois mon pseudo sur un site !

    Merci à toi Val10 !

    Marie-Hélène

      • Jeudi 2 Novembre 2017 à 22:41

        Hi hi, ça me rappelle des souvenirs ! Merci à toi ^^

    15
    Josee
    Jeudi 22 Mars à 22:11

    L'abréviation de minutes, n'est-ce pas "mn" ?

    16
    Emmashell
    Jeudi 22 Mars à 22:27

    En réponse à Josee, j'ai regardé dans Wikipédia.  Et voici ce que j'ai trouvé : 

    Symbole et définition[modifier | modifier le code]

    Le symbole de la minute temporelle est « min » (invariable, sans point). Le SI1 n'admet ni le symbole « m », qu'il utilise pour le mètre, ni « mn ».

    Depuis le décret 75-1200 du 23 décembre 19752, le symbole min est le seul légal en France.

      • Josee
        Jeudi 22 Mars à 22:48

        Des profs de maths m'avaient confirmé que c'est bien mn.

    17
    Jeudi 22 Mars à 23:06

    J'avoue ne m'être jamais posé la question, j'ai toujours écrit de cette façon et c'est aussi comme ça dans les manuels. Merci pour les infos !

    18
    Emmashell
    Jeudi 22 Mars à 23:15

    Les choses ont peut-être évolué depuis que les profs de maths t'ont donné leur interprétation ?!?

    Moi j'ai toujours appris "min" pour minute. Cela permet d'éviter les confusions avec mm pour millimètres... vu comment certains élèves écrivent, le i au milieu est bien utile pour arriver à les lire ! ha ha !

    19
    zazazoune
    Samedi 5 Mai à 10:58

    merci pour ce bien généreux partage.

    ce document pour le calcul de durée est vraiment tres bien, je prends pour ma fille.

    merci beaucoup

    20
    Vickie
    Mardi 24 Juillet à 11:11

    Merci beaucoup pour ce super document (1 de plus en fait....), l'imprimante va encore chauffer!

    21
    Mardi 24 Juillet à 11:23

    Merci smile

    22
    Jsaispas
    Mercredi 7 Novembre à 16:38

    Merci beaucoup! Je pense également imprimer les deux en RV afin de pouvoir changer soit en fonction du problème soit en fonction de la préférence de fonctionnement de chacun :)

    PS : Ce n'est pas du tout ce que je venais chercher à la base, comme d'habitude mdr

      • Mercredi 7 Novembre à 18:20

        Ah ah ! Les balades sur internet !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :