-
Ardoises évolutives pour l'analyse de phrase
* article mis à jour : suivre ce lien pour les nouvelles versions ...
L'analyse de phrase c'est un peu compliqué.
J'ai donc décidé de concevoir des outils pour aider mes élèves. J'ai conçu des ardoises, qui sont évolutives, dans le sens où j'ai prévu plusieurs documents qui se compliquent au fur et à mesure, et que l'on va pouvoir proposer du CE2 au CM2 :
- ardoise 1 : sujet - prédicat - complément de phrase
- ardoise 2 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du nom
- ardoise 3 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe
- ardoise 4 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - complément du nom
- ardoise 5 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - attribut du sujet
- ardoise 6 : sujet - prédicat - complément de phrase - complément du verbe - attribut du sujet - complément du nom
Je tenais à faire figurer les natures et les fonctions dans le même outil afin que ce soit plus parlant pour les enfants.
Dans chaque dossier j'ai prévu :
- un document de référence, qui servira de trace écrite et/ou d'affiche
- un document vierge qui sera le support de l'élève
- et un dernier document contenant un exemple (sauf pour les ardoises 6 et 7 destinées aux CM2 car je n'ai pas de CM2 mais si quelqu'un veut s'y coller je partagerais la trame avec plaisir).
Voici le visuel pour l'ardoise 4 :
Petite photo de la correction au VPI :
Pour y voir plus clair avec les nouvelles notions grammaticales :
- télécharger le document sur les fonctions syntaxiques sur le site eduscol là ...
ainsi que le diaporama et la vidéo sur les fonctions dans la phrase.
Et voici les documents à télécharger :
Télécharger « ardoise analyse phrase 1 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse phrase 2 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse phrase 3 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse phrase 4 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse phrase 5 Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse phrase 6 Val 10.pdf »
Merci à Loustics pour ces petits trains que j'ai mis à jour avec les nouveaux programmes !
Suite à quelques demandes, voici les ardoises en format word (ajout du 16.12.18) :
Dossier Ardoises Analyse Modifiables
Ajout du 4.01.19 la version d'Audrey en fonction des dernières instructions :
Télécharger « ardoise analyse leçon CE2-CM-Audrey-Val 10.pdf »
Télécharger « ardoise analyse leçon CE2-CM-Audrey-Val 10.docx »
Tags : ardoise, grammaire
-
Commentaires
2KatiaDimanche 16 Avril 2017 à 16:51Je vais regarder ça pour mieux comprendre le fonctionnement.
Par contre, on parle de classe plutôt que de "nature", non ?
-
Lundi 17 Avril 2017 à 08:28
C'est vrai que dans les programmes on parle de "classe" mais je pense qu'on peut utiliser les deux, c'est la même chose. Là je suis concentrée sur le prédicat. Et je suis passée par plusieurs étapes. Au départ le changement fait peur. Puis on se dit que ce n'est pas si compliqué, c'est même plus parlant pour les élèves. Finalement, on se rend compte qu'il y a des subtilités à connaître. Bref, je pense et j'espère que ces ardoises vont bien aider les élèves.
-
5delf kLundi 17 Avril 2017 à 07:39Génial ! Je vais m'en servir dès le retour des vacances.Je pense que je vais les associer aux cartes d'atelier sur l'analyse de phrase. Ils seront par groupe de 4 avec un maître du jeu qui donnera les corrections. Je ferai des groupes de niveau. Ils n'auront pas tous la même ardoise. Il me tarde d'essayer.
-
Lundi 17 Avril 2017 à 08:29
-
6NanouLundi 17 Avril 2017 à 10:328lilibel19Lundi 17 Avril 2017 à 11:139cdesLundi 17 Avril 2017 à 13:3612SylvieMardi 18 Avril 2017 à 22:3513florilineSamedi 10 Juin 2017 à 12:07Je reviens sur ce document: comment l'utilise-t-on ? C'est un travail collectif ? Un document individuel d'aide ?
-
Samedi 10 Juin 2017 à 12:25
Je pense que ça peut être tout cela à la fois, il y a plusieurs utilisations possibles. Pour ma part, j'ai utilisé en collectif plutôt comme un rituel, que je compte développer encore en fin d'année pour réviser. L'objectif premier c'est d'aider les élèves, mais il y a aussi le côté ludique qui est intéressant. Après avoir utiliser en collectif, on peut imaginer des ateliers en autonomie. On peut utiliser en petits groupes, en APC, car oui c'est une aide. Tout dépend des élèves aussi.
-
15BaboubcrSamedi 10 Juin 2017 à 12:2917BelemSamedi 6 Janvier 2018 à 14:40Et dire que j'étais en train de créer quelque chose du genre mais en beaucoup beaucoup moins bien...
J'ai eu un doute et je me suis dit que sur @ il y aurait peut-être des "pistes". J'ai eu raison : tu l'as fait tellement bien !! Comme d'habitude.
Ardoises adoptées pour la rentrée ! En plus elles sont très polyvalentes.
Bravo et bonnes vacances
19violaineSamedi 1er Septembre 2018 à 16:3420MelJeudi 13 Septembre 2018 à 16:58Un grand merci pour tout ce partage ! Quel beau travail !
Ces documents sont très clairs, et vont être d'une grande aide pour les élèves. Cela permet de différencier le travail également, donc je m'en servirai à coup sûr.
Très bonne continuation.
-
Jeudi 13 Septembre 2018 à 19:53
-
22AgnèsbDimanche 22 Septembre 2019 à 21:38J'adore le support que tu proposes pour l'analyse de la phrase. Est-ce que par hasard tu aurais une version sans le prédicat?
Merci beaucoup pour ton partage. Tes outils sont vraiment très bien construits.
-
Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:09
-
23EclisMardi 27 Avril 2021 à 14:15
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup tes documents. Merci beaucoup !
Bonnes fêtes de Pâques. A bientôt.
Merci Christall, et bonnes vacances !