-
Petit retour sur la mise en place des ceintures après deux ans d'utilisation.
L'an dernier j'ai utilisé les ceintures dans le cadre de mes séances, après les leçons, comme une banque d'exercices que les élèves pouvaient poursuivre en autonomie. Et je leur proposais les tests régulièrement qui me servaient du coup d'évaluation.
Cette année je propose ce dispositif en autonomie.
Les élèves réalisent les exercices auto-correctifs et passent la ceinture quand ils se sentent prêts.
Les documents sont laissés à leur disposition dans le fond de la classe.
Ils peuvent travailler sur ces ceintures lors des ateliers mais aussi sur les temps de travail autonome.
Un exemple de carte :
On peut proposer aux élèves la partie gauche et ils récupèrent la partie droite pour se corriger.
Pour cela couper simplement le document en deux au milieu.
On peut aussi fait des cartes plus petites en découpant chaque partie 1a 1b 1c.
Personnellement je préfère donner les documents aux élèves afin qu'ils les collent sur le cahier ou sur une feuille de classeur juste au dessus de leurs exercices.
Mais on peut aussi plastifier les documents.
Dans ce cas il est possible de plier le document avant de plastifier pour que la correction apparaissent au dos des consignes. Et là aussi on peut prévoir sous forme de grandes cartes en gardant les trois exercices du document, ou des petites cartes en séparant les trois exercices.
Un exemple de test :
Au fur et à mesure que les élèves passent les tests, je les corrige et je note les résultats sur une fiche de suivi collective affichée dans la classe. Ainsi on voit où on en est d'un seul coup d’œil. Et les élèves colorient leur kimono qui est collé dans le cahier d'évaluations.
Pour la grammaire et la conjugaison je suis la méthode de Mme Picot "la grammaire au jour le jour", et j'utilise les ceintures en parallèle. Je trouve intéressant de leur proposer les deux dispositifs. Les exercices sont dans le même esprit mais présentés différemment, ce qui permet de voir si les élèves transfèrent les compétences.
Je propose une programmation, qui a été construite à plusieurs, pour une utilisation en multi-niveaux, mais cette programmation est modulable, le document est modifiable, et chaque niveau de ceinture est indépendant des autres, ce qui permet de changer l'ordre des temps en fonction de la progression souhaitée.
Conclusion : je continue à utiliser en autonomie l'an prochain, les élèves apprécient de pouvoir travailler tout seuls comme des grands et d'avancer à leur rythme. La plupart des élèves sont motivés par un tel dispositif, ils sont très contents d'aller colorier leur ceinture en cas de réussite, et apprécient de pouvoir essayer, recommencer ..... cela donne du temps à ceux qui ont besoin et les met en confiance.
Par contre je réfléchis à proposer un support commun l'an prochain pour les CE2 CM1 voire CM2 avec un système d'étoiles comme les documents de la grammaire au jour le jour. C'est plus pratique pour l'enseignant d'avoir un seul support à photocopier, et puis cela favorise la différenciation, chaque élève pourra choisir les exercices en fonction du niveau de difficulté et non de son niveau de classe. Un CE2 qui a un bon niveau pourra effectuer les exercices ** destinés aux CM1, et inversement, un élève de CM1 en difficulté pourra effectuer les exercices * destinés aux CE2.
A suivre ...
En attendant, tous les documents, y compris les versions modifiables, sont dans cet article :
15 commentaires -
Voici une nouvelle version du tableau sur la nature des mots que je donne à mes élèves.
Isabelle l'a complété en ajoutant une ligne avec des explications, et j'ai supprimé la notion de groupe pour plus de conformité avec les nouveaux programmes.
Le document est dans l'article publié l'an dernier ici ...
7 commentaires -
Je partage aujourd'hui une nouvelle contribution de Spiky 23.
Il s'agit des synthèses pour les CM liées à la Méthode "grammaire au jour le jour"
Télécharger « Synthèse 1 le verbe CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 2 le sujet CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 3 le présent CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 4 le présent des autres verbes CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 5 les compléments de phrase CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 6 le groupe nominal CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 7 l'imparfait CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Coquille à "veniez", n'ayant pas publisher, je mets le modifiable :
Télécharger « synthèse 7 l'imparfait CM.pub »
Télécharger « synthèse 8 l'adjectif dans le groupe nominal CM Spiky 23 chez Val 10.pdf »
Télécharger « synthèse 10 le complément du nom CM.pdf »
Télécharger « synthèse 11 le passé composé formé avec l'auxiliaire être CM.pdf »
Télécharger « synthèse 12 l attribut du sujet CM.pdf »
Télécharger « synthèse 13 le passé simple CM.pdf »
Télécharger « synthèse 14 le complément du verbe CM.pdf »
Télécharger « synthèse 15 le futur CM.pdf »
24.08.2018
Les synthèses revues par Spiky 23 suite aux ajustements des programmes
Télécharger « synthèses CM Tome 1 V2 Spiky Val 10 BLOG.zip »
Mises à jour :
Télécharger « Mise à jour Tome 1 CM Spiky 23.zip »
Les autres ressources sur la méthode :
8 commentaires -
Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C. Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir. Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée ! Et une nouvelle flower a rejoint le club des participants aux Doc' du mois. Réservez lui le meilleur des accueils qu'elle ait envie de participer de nouveau !
Pour découvrir les doc' du mois de mars :Bonnes visites !
votre commentaire