-
Un an déjà ...
Et bien voilà, nous y sommes.
Il y a un an, le 29 mars 2015, j'ouvrais mon blog et je publiais le premier article, avec l'envie de partager et d'échanger. Je ne savais pas où cela me mènerait.
Et depuis que de belles rencontres, que de partages !!!
Je remercie tous mes visiteurs du fond du cœur, mes ami(e)s de la C.P.B.
Une petite dédicace toute particulière à mes cybercopinettes qui sont devenues indispensables, incontournables et ...... plein de trucs en - ables encore !!!
Un an c'est le moment du bilan :
visiteurs : 122 534
pages vues : 358 251
commentaires : 5541
record de connectés : 93
Un grand merci à vous tous ....
87 commentaires -
Voici ce que je viens de préparer pour le 1er avril :
Vendredi matin, je vais expliquer à mes élèves qu'ils ont tous des niveaux différents dans la classe, et que pour bien préparer les prochaines ceintures de conjugaison, j'ai besoin de savoir ce qu'ils connaissent des temps que nous allons étudier après les vacances. Là nous avons fait présent, futur et imparfait.
On va donc faire un bref rappel sur le passé composé et le conditionnel, l'idée étant de faire une surprise, et pas de les mettre en stress, je vais laisser des modèles au tableau, et hop c'est parti pour le test.
Les deux dernières phrases conjuguées : La maîtresse fait une blague. Nous rions de bon cœur.
Et une phrase de conclusion pour demander aux plus rapides de jouer le jeu !!!
J'ai choisi des phrases un peu loufoques mais pas trop, tout en subtilité, pour ne pas alerter mes élèves qui m'attendent au tournant, parce qu'ils savent bien que la maîtresse leur prépare une petite blague.
Le document en version modifiable et en pdf :
Télécharger « test ceinture poisson.docx »
Télécharger « test ceinture poisson.pdf »
Il y a deux ans, j'avais fait une blague avec une longue liste de devoirs en forme d'acrostiche.
L'article est là : acrostiche poisson d'avril
6 commentaires -
Le livre dont tu es le héros, est une idée qui a germé en Bretagne dans la tête de ma cybercopinette Multik. Il s'agit d'un livre que l'élève va écrire en étant guidé par un pas à pas.
Un chouette outil de production d'écrits en autonomie.
Cette idée a voyagé chez les cyberpapoteuses, et nous vous présentons aujourd'hui les différentes versions :
La version orthographe de Multik La version grammaire de Multik La version conjugaison de Multik La version "remontons le temps" de Karen Ma version 1 "faisons le tour du monde" Ma version 2 "faisons le tour du monde" La version "tour du monde" de Multik La version "tour du monde" d'Azraelle La version "menons l'enquête" des twins PE
La version "numération CM2"
de enclasse Pascale
23 commentaires -
La grande lessive :
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
Pour en savoir plus sur le principe : c'est là.
Le thème de cette année : "faire bouger les lignes".
Suite à un travail sur l'art aborigène : ici ... Nous avons réalisé des peintures publiées : là ...
Toutes les expositions seront en ligne au fur et à mesure à cette adresse ...
Et voici notre exposition, nous avons exposé avec les CM1-CM2 :
Pour voir les productions en gros plan : c'est par là ...
21 commentaires -
Dans la continuité de mon affichage sur les fractions, que j'ai publié ici, voici le matériel correspondant à proposer aux élèves afin de s’approprier les notions :
Maisons des fractions : les jeux
Télécharger « Maisons des fractions LE JEU Val10.pdf »
Plusieurs jeux sont possibles :
- bingo des fractions en collectif : distribuer les maisons aux élèves qui se mettent par groupe de deux ou trois en fonction du nombre d'élèves, ou bien seuls (jeu en demi-classe ou double-niveaux). La maîtresse ou un élève tire une carte. Les élèves qui ont la maison correspondante doivent réclamer cette carte et la poser sur la maison. Le premier groupe qui a rempli sa maison annonce "bingo" ! Puis vérification en collectif.
- jeux d'association en groupe : même principe mais les élèves sont en groupe de 3 à 5 et disposent d'une ou deux maisons chacun. Ils doivent reconstituer les familles et remplir leur(s) maison(s).
- jeux de mémory seul en autonomie : l'élève doit reconstituer les familles et remplir la ou les maisons.
Pour l'autocorrection, on peut envisager de mettre des gommettes de couleur au dos des cartes, de la couleur de la maison correspondante. Les élèves pourront également se référer à l'affichage (ici) ou au livret (là).
Les autres ressources sur les fractions :
10 commentaires