• Mon système pour la file d'attente :

     

    L'an dernier j'ai ressenti le besoin de mettre au point un système de file d'attente pour que les élèves viennent au bureau sans se bousculer et faire le piquet près de moi. Dans ma classe les enfants s'entraident, le tutorat est roi, mais souvent, avant d'aider les autres, ils viennent se faire corriger au bureau. Je passe de moins en moins dans les rangs, je ménage mon dos, et besoin de souffler aussi.

    J'ai vu pas mal de systèmes sur internet. Mais j'ai trouvé le mien grâce à mes élèves. Je les ai beaucoup impliqués dans le quotidien de la classe, et c'est eux qui ont fait remarquer qu'il y avait souvent la queue et que c'était compliqué. Nous avons alors réfléchi ensemble à un système pendant le conseil d'élèves.

    Et voilà :

     

    File d'attente

     

    Je ne voulais rien sur mon bureau, j'ai déjà l'ordinateur qui prend pas mal de place. Comme le contour est en métal, j'ai récupéré des gros aimants que j'avais dans la classe. J'y ai accroché un cintre sur lequel les élèves clipsent leur pince à linge.

     

    File d'attente

    Quand je suis prête pour corriger, je prends la première pince à linge et j'appelle l'élève. Après correction je lui redonne, puis je passe à la pince suivante, et ainsi de suite ..... Je corrige ainsi au fur et à mesure que les enfants ont terminé. Si à un moment donné je vois qu'il y a besoin d'une correction collective, l'élève de service redonne les pinces à linge restantes.

    C'est un système qui a bien fonctionné.

    Il a pour effet de réduire l'attente des élèves qui vont pendant ce temps aider leurs camarades, faire des ateliers en autonomie, ou des exercices complémentaires.

    Je continue à la rentrée ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    laetitia
    Mercredi 9 Août 2017 à 14:57

    Jai testé aussi le système d'étiquettes "à qui le tour" les élèves ont beaucoup aimé et me disaient en fait on attend moins longtemps, du coup les experts s'occupaient des questions de leurs camarades

      • Mercredi 9 Août 2017 à 15:21

        Oui j'ai aussi trouvé que cela réduisait l'attente. Avant d'être appelés ils vont aider les copains, font du travail autonome ou avancent dans les exercices supplémentaires. Moins de temps morts pour eux !

    2
    Cecilez
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:06

    Rigolo, le fil à linge !

      • Mercredi 9 Août 2017 à 15:26
      • TOM
        Samedi 7 Novembre 2020 à 08:55

        OUI

    3
    Virginie
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:31

    Super idée, je vais la mettre en place dans ma classe. Merci pour le partage

    4
    ffb
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:05

    J'avais vu ce principe de "salle d'attente" chez Maitresse Ecline et depuis que je l'ai adopté, il y a beaucoup moins de temps perdu à attendre que je sois disponible pour corriger ou expliquer. Effectivement, le tutorat est plus rapide car pendant qu'ils attendent que je les appelle, les élèves vont vers ceux qui sont dans le besoin. Donc je reconduis ce système dès la rentrée.  

    5
    Reyodoc
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:31

    J'adore l'idée, je vais la prendre pour ma classe de CE1. Au lieu d'attendre "bêtement"  à mon bureau ils iront faire leur travail d'autonomie ou aider leurs camarades.

    6
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:42

    Merci pour vos messages smile

    7
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:51

    Merci pour l'idée, j'adore.

    8
    Mercredi 9 Août 2017 à 18:10

    Pas mal du tout ! Tu en as des idées dis donc ! 

    9
    Mercredi 9 Août 2017 à 19:53
    J adore ce système de file d attente. Belle revisite avec le cintre!
    10
    Fred
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:06

    C'est excellent ! Je vais certainement adopter ce système avec mes CE2. Merci

    11
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:51

    Chouette idée... j'aurais peut-être bien besoin avec mes 31 loulous. Si c'est le cas, je reviendrai par ici...

     

    12
    Mercredi 9 Août 2017 à 23:07

    Merci pour vos ptits mots ! ^^

    13
    ELODIE
    Samedi 12 Août 2017 à 21:34

    Très sympa comme idée !

      • Dimanche 13 Août 2017 à 10:10
    14
    Mercredi 16 Août 2017 à 06:46

    Sympa cette idée! Une lectrice de mon blog a créé une autre idée et me l'a partagée. Je suis en train de créer la même chose je me réjouis de vous la montrer!

      • Mercredi 16 Août 2017 à 10:16

        Oh, j'ai hâte de voir ça !!!

    15
    Julie27
    Jeudi 17 Août 2017 à 17:52

    Bonjour,

    Super idée, je testerai à la rentrée avec mes 25 CP (j'ai acheté le matériel).

    Merci !

      • Jeudi 17 Août 2017 à 20:59

        Super ! Tu viendras nous en reparler !

    16
    Marion
    Mardi 29 Août 2017 à 16:57

    En quête d'une idée pour limiter l'attente, je découvre cette chouette idée! Je vais tester cette année avec mes CP CE1! :) Merci pour ce partage!

    17
    Angizia
    Mercredi 30 Août 2017 à 08:48

    Bonne idée, je pique aussi ! Merci !

    18
    Mercredi 30 Août 2017 à 09:03

    Merci pour vos messages. N'hésitez pas à venir en reparler ...

    19
    Mardi 5 Septembre 2017 à 08:29
    20
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 13:57

    Vraiment excellent comme idée !!!! BRAVO !

    21
    BB2Run
    Vendredi 9 Août 2019 à 18:56
    BB2Run

    Sympa et simple cette idée.

    Je vais y songer.

    Merci.

    BIZZZ

    22
    ciboulette
    Dimanche 25 Août 2019 à 22:00

    Dans ma classe depuis plusieurs années, ils ont des étiquettes à leurs prénoms magnétiques et ils les mettent sur le tableau dans l'ordre d'arrivée. C'est le même système, fini  les longues files d'attente !

    23
    Dimanche 25 Août 2019 à 22:32

    Merci pour vos messages ^^

    24
    Loulou
    Mercredi 3 Août 2022 à 23:16

    C'est juste GENIAL ! Merci pour le partage.

      • Mardi 9 Août 2022 à 12:46

        Avec plaisir smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :