-
Mon astuce pour créer un coin ateliers autonomes qui ne prend pas de place.
Je mets à jour cet article pour participer au rallye-liens organisé par Tot sur les espaces de la classe qui sera publié le 11 mars prochain ...
Les ateliers autonomes c'est chouette, mais le rangement du matériel c'est une autre histoire, surtout quand on a une toute petite classe comme la mienne. J'aime bien mettre le matériel à disposition des élèves dans le fond de la classe, sauf que je n'ai qu'une seule table dans le fond, car pas de place d'en mettre une autre. Donc dès qu'on fait de l'art visuel, qu'on travaille en groupe, il faut tout ranger et déplacer à chaque fois, et au bout d'un moment cela m'épuise. En plus j'ai très peu d'étagères pour ranger, donc j'empile, et ça n 'aide pas !
Et puis j'ai vu l'article de ma copine Dgedie.
Elle utilise la partie sous le tableau et accroche son matériel comme sur un fil à linge. J'ai trouvé l'idée géniale, sauf que moi j'utilise cette partie de mon tableau pour les affichages de mes rituels d'anglais que je fais tous les jours. Et puis quand je travaille avec un niveau au VPI j'ai besoin de la place, pas possible de laisser l'autre niveau venir fouiner sous le tableau !
J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête et je suis tombée dans ma cave sur un sèche-serviette qui ne servait plus à rien, et j'ai tenté un truc, avec un sèche-serviette, oui oui ! Voilà le résultat, je suis très satisfaite !
J'ai tout simplement tendu un fil à linge sur la partie inférieure et la partie supérieure. La partie du milieu sert de poignée pour le transport. J'ai profité d'une escapade à Paris pour aller chez le suédois, et j'ai acheté des sacs zippés au rayon cuisine (3 euros les 50), ainsi que des pinces à crochet (3 euros les 24) au rayon rideau (merci Dgedie pour les références). J'ai également acheté des sachets avec fermeture éclair, pour le matériel plus lourd, c'est plus cher mais cela reste abordable compte tenu de la qualité. Un exemple ici.
Et voilà un petit coin ateliers autonomes qui ne prend aucune place et qui est mobile en plus !
C'est encore en cours de construction. Dans certains paquets je prévois de mettre le matériel avec des photocopies de la fiche de suivi. J'ai prévu de faire une liste des ateliers avec des numéros qui seront reportés sur les sacs avec des pastilles de couleur. J'accrocherai la liste sur le porte-serviette.
A suivre ...
Bilan au 4 mars 2018
J'ai aujourd'hui deux portants dans ma classe, à gauche et à droite du tableau blanc, un pour les maths et l'autre pour le français. Ils ne prennent vraiment pas de place c'est top. J'en ai dégoté un 3ème du coup ! Les élèves y vont régulièrement pendant le travail autonome, dès qu'ils ont fini leurs exercices, cela permet d'éviter les temps morts.
J'aimerais étendre le principe de la fiche de suivi à toutes les pochettes. Chaque élève colle les fiches de suivi, au fur et à mesure de l'utilisation, sur une feuille de classeur qui est rangée dans la pochette autonomie. Cela permet de visualiser ce qui a été fait ou est en cours. J'oriente mes élèves sur certaines activités en fonction de leurs besoins.
Je n'ai pas encore pris le temps de lister les activités sur un document avec report des numéros sur les sacs, mais je compte bien m'en occuper prochainement.
Bref, j'ai une petite classe, pas de possibilité pour faire des beaux coins maths, français, sciences ou autres.
Mais avec les portants, j'ai trouvé ma solution !
Voici d'autres références sur Amazon pour le matériel :
-
Commentaires
je suis dans le même cas que toi : beaucoup d'élèves et peu de place pour disposer le matériel de travail autonome, classe trop petite. Bonne idée mais le porte serviette est encore utilisé à la maison... et je ne sais même pas si j'aurais la place de le mettre dans un coin de la classe. Mais tu nous donnes la preuve que tout problème a sa solution.
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 20:45
-
5cathyJeudi 20 Avril 2017 à 23:13Oui merci les filles, je viens d'en récupérer deux autres pour des clopinettes sur leboncoin, exactement le même modèle. Je vais pouvoir partager les maths et le français.
J'adore!! Pour ma part, j'ai cousu des pochettes plastiques sur une toile cirée (oui, moi forcément je pense toujours à coudre...) que j'ai accrochée au mur. Mais là, ce qui est vraiment pratique, c'est de pouvoir le déplacer et surtout le gain de place!! finalement, on est tous confronté au même problème... mon école est très récente et les classes ne sont pas très grandes... ou peut être qu'on a trop d'élèves... 28/30 par classe... en tout cas, bravo et merci pour la super idée!
Et moi, j'aimerais lier davantage mes passions et mon métier, c'est pourquoi, j'ai décidé d'aller faire un tour en maternelle!... après 15 ans d'élémentaire... je croise les doigts en attendant les résultats du mouvement...
-
Samedi 22 Avril 2017 à 13:02
-
J'adore !!!!!!!!!!! Ton sèche-serviettes est trop top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Dimanche 23 Avril 2017 à 13:31
-
Dimanche 23 Avril 2017 à 18:42
-
Dimanche 23 Avril 2017 à 19:13
-
Dimanche 23 Avril 2017 à 19:33
-
15CecilezVendredi 1er Juin 2018 à 16:38hé hé hé... le ^premier porte-serviette est sorti de ton grand rangement du printemps dernier... J'ai un peu attaqué mais je ne suis tombée sur rien de tel dans ma cave ! Mais vu le potentiel de trucs encore pas exhumés, je peux encore tomber sur un tel trésorhe Bizzz-
Samedi 2 Juin 2018 à 00:17
-
16celiaMercredi 7 Août 2019 à 18:2218ClaudDimanche 15 Novembre 2020 à 18:5919Edith BVendredi 26 Février 2021 à 22:1020Edith BVendredi 26 Février 2021 à 22:12Merci pour votre article je voulais écrire
Ajouter un commentaire
J'adore le concept, il fallait y penser ! Ayant également une classe minuscule, je vais voir comment adapter cette idée, merci beaucoup :-)
Avec plaisir.