• La carte nombre

     

    La carte nombre

     

     

    J'ai découvert la carte nombre lors d'une animation pédagogique sur le calcul mental. 

    Les nouveaux programmes mettent en avant le calcul mental et le calcul en ligne. L'entrée dans les opérations mathématiques ne doit pas se faire par les techniques opératoires. Le calcul mental permet de raisonner, mémoriser, et préparer le calcul écrit. Le calcul en ligne est l'étape intermédiaire entre les deux.

    La carte nombre permet de construire la notion de nombre. L'élève est en situation de recherche, il manipule les nombres, les opérations, mobilise ses connaissances, il comprend, il structure, il mémorise ...

    Et puis cette carte peut devenir un outil auquel l'élève peut se référer par la suite.

    L'idée est de travailler sur un nombre, que l'on va placer au centre de la carte.

    On va demander aux élèves de rechercher toutes les possibilités d'écrire ce nombre, en utilisant toutes les opérations.

    J'avais créé un premier modèle :

    La carte nombre

    La carte nombre

     

    Mais seulement 8 possibilités ça fait peu, surtout avec des grands !

    Après discussion avec ma copine Azraëlle, j'ai créé un autre modèle offrant plus de possibilités :

    La carte nombre

    Nous avons pensé ensemble à la création d'un livret de cartes nombres afin de garder une trace du travail et ainsi créer un outil de référence pour l'élève.

    En voici la page de garde avec un code couleur pour les opérations :

    La carte nombre

     

    Voici comment j'ai procédé :

    Pour la première séance, après avoir expliqué la démarche aux élèves, nous avons commencé par construire ensemble, à l'oral et en collectif, la carte du nombre 50. J'ai projeté le modèle vierge au VPI, j'ai interrogé les élèves et j'ai rempli la carte au fur et à mesure :

     

    La carte nombre

     

    Puis je leur ai proposé de faire les recherches pour le nombre 100 :

    - un premier temps en individuel afin que chacun s'approprie le travail à faire

    - un second temps en groupe pour mettre en commun les premières recherches et continuer ensemble

    - puis synthèse collective : le rapporteur de chaque groupe a présenté à la classe les "trouvailles" du groupe. Afin que cette phase soit plus dynamique, on a tourné plusieurs fois de groupe en groupe, opération par opération, et les autres ont validé ou non. Moi j'ai noté au tableau. Discussion autour de certains résultats. Puis copie de la carte et rangement dans le livret.

    Je ne m'y attendais pas, mais les recherches ont été fructueuses :

    La carte nombre

     

    Il a donc fallu faire des choix. Sur l'instant j'ai décidé de garder les calculs et écritures qui me semblaient le plus utiles par la suite pour mes élèves. Voici ce que cela donne :

    La carte nombre

     

    Après réflexion, je pense que je vais prévoir un recto-verso pour chaque carte nombre, d'un côté les additions et soustractions, et de l'autre les multiplications et divisions.

    Maintenant je me pose une question : les élèves doivent-ils tous avoir la même carte ? On peut, en effet, imaginer que cet outil soit différent d'un élève à l'autre, en fonction de ses recherches/trouvailles/besoins ...

    Azraëlle utilise cette carte nombre comme un outil (compléments à 100 dans les problèmes de monnaie par exemple).

    De mon côté je n'ai pas encore vu l'aspect "utilité" du point de vue des élèves, je l'ai simplement évoqué avec eux. Je trouve que la réalisation régulière de ces cartes permet déjà beaucoup ! Je pense effectivement au réinvestissement dans les problèmes : calcul mental, en ligne, compléments à 100, regroupements astucieux, décomposition ... A suivre !

     

    Voici maintenant les documents à télécharger :

     

    Télécharger « carte nombre version 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « carte nombre version 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « Mes cartes nombres page de garde VAL 10.pdf »

     

    Je dirais que la version 1 est plutôt destinée au cycle 2

    et la version 2 au CE2 et au cycle 3, mais tout dépend des élèves ...

     

     Et un gros merci à ma copine Azraelle avec qui j'ai échangé sur le sujet, qui m'a aidée à réfléchir et mettre tout cela en place dans ma classe. 

     

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  • Commentaires

    1
    Sof35
    Dimanche 8 Avril à 13:28

    Ce que tu proposes me fait penser à une formation que nous avons eue cette annee sur le journal du nombre ... connais tu ? Cela pourrait s'y integrer.
    Sof

      • Dimanche 8 Avril à 13:42

        Ah non ! Tu peux nous en dire plus Sof ? smile

    2
    Dimanche 8 Avril à 14:32

    Merci à toi! C'est toujours plaisant de cogiter ensemble!!

    Même démarche dans ma classe, autour du nombre 100:

    - recherche individuelle sur ardoise de différentes écritures

    - recherche par groupe pour compléter une carte nombre imprimée en A3

    - Mise en commun (dynamique, une proposition par groupe... on tourne) pour remplir ensemble une carte version 50X60 au tableau

    - observation des résultats (compléments à 100, récurrences du genre 500 : 5, 600 : 6, etc...)

    - A quoi ça va servir? (sans surprise, les réponses oscillent entre "à avoir un beau métier plus tard" et "à rien")

    - Utilisation des calculs bleus (additifs, compléments à 100) dans des problèmes de restants dûs (monnaie): tiens, finalement, c'est utile!

    - Manipulation tous les jours par des petits défis ou exercices: trouvez moi 1 calcul de chaque qui fait 100, trouver le complément à 100 rapidement, regrouper les termes qui font 100 pour rendre le calcul agréable, etc...

    - TRACE ECRITE: Tu te posais la question, pour mes élèves elle est personnelle: ils ont choisi 3 calculs +, 3 -, 3 X, 3 : et les 4 cases restantes étaient libres... Cette carte va en effet rejoindre la pochette "boite à outils" et non le cahier de traces écrites.

     

    Voilà pour mon retour d'expérience. Le calcul mental et en ligne n'est pas le domaine où je me sens le plus à l'aise, et là ça s'est inscrit dans une démarche qui m'a plu, cohérente avec la façon dont je procède dans ma classe.

    Je compte recommencer avec le nombre 60 pour utiliser la carte nombre dans les problèmes sur les durées, les heures...

    Un peu long mon comm, non? MDR

      • Dimanche 8 Avril à 15:14

        Un peu long, en effet, mais c'est super de te lire, et d'avoir ce retour de ta part.

        De mon côté je n'ai pas encore vu l'aspect "utilité" du point de vue des élèves, je l'ai simplement évoqué. Je trouve que la réalisation régulière de ces cartes permet déjà beaucoup ! Je pense effectivement au réinvestissement dans les problèmes : calcul mental, en ligne, compléments à 100, regroupements astucieux, décomposition ... J'ajoute à l'article ! Merci Azra smile

         

         

      • Dimanche 8 Avril à 17:10
    3
    Mag35
    Dimanche 8 Avril à 14:44

    Super idée! Et même remarque que Sof35. Le journal du nombre est un support propre à l'élève dans lequel l'élève écrit ce qu'il sait des nombres en choisissant ses nombres. Le rôle de l'enseignant est d'écrire une incitation au tableau ou un exemple trouvé dans le journal du nombre d'un élève. Les élèves écrivent ensuite selon l'incitation ou par imitation mais en choisissant leurs nombres. Ils ne sont donc pas en difficultés normalement puisqu'ils choisissent des nombres qu'ils connaissent et ils se rendent ainsi compte qu'ils connaissent des choses sur le nombre, y compris les élèves en difficultés.

      • Dimanche 8 Avril à 15:23

        Super intéressant. Je vais creuser ! Merci smile

    4
    Dimanche 8 Avril à 17:48

    Merci pour ces outils et cette réflexion. Ca me fait cogiter aussi!!

      • Dimanche 8 Avril à 18:27

        Cogiter à plusieurs, c'est la spécialité des cyber !!! smile

    5
    Mardi 10 Avril à 08:05

    Très intéressant cette approche... Merci !

    6
    Cécilez
    Jeudi 12 Avril à 10:18
    Coucou, je fais ça aussi mais plus "artisanal". Le code couleur par opération est une bonne amélioration. Merci de l'idée.
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