Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

ceintures de conjugaison programmes 2016

Après un petit relooking, voici les ceintures de conjugaison version "nouveaux programmes".

Le changement s'opère essentiellement au niveau du CM :

- l'impératif n'est plus au programme

- le passé composé est vu essentiellement avec l'auxiliaire avoir jusqu'au CM2 (mais j'en ai gardé un peu avec l'auxiliaire être quand même)

- le passé simple est étudié aux 3èmes personnes seulement

- pour le CM2 les temps composés sont au programme mais plus que parfait, futur antérieur et conditionnel seraient vus en 6ème ... Je n'ai pas creusé la question car je n'ai pas de CM2 ...

J'ai également amélioré deux ou trois petits trucs après un an d'utilisation.

Fonctionnement :

Tout est expliqué là : dans cet article ...

Je rappelle que ces ceintures peuvent s'utiliser en niveau simple ou multiple. Chaque niveau est indépendant mais nous proposons une programmation commune pour faciliter l'utilisation en double niveau ou plus. Chaque ceinture est également indépendante, il est donc tout à fait possible de modifier l'ordre des ceintures, en plaçant l'imparfait avant le futur par exemple. Bref, il s'agit d'un outil modulable.

Je remercie mes cybercopines, les cyberpapoteuses, qui m'ont aidée à y voir plus clair et à mettre à jour ! Et je remercie encore ceux qui m'ont aidée depuis le début ...

Merci tout plein les copines : Multik - Craie Hâtive -  BigBoomRésonance - Cecilez - coravre - Dgedie -

Mme Karen - en classe Pascale - Cathy - Azraelle au CE2

Programmation pour 2016 :

 

ceintures de conjugaison programmes 2016Pour le CM2 visiblement c'est presque comme le CM1. Futur antérieur, plus que parfait et conditionnel seraient vus en 6ème sauf que les temps composés sont au programme quand même. J'ai donc décidé de laisser comme ça pour ceux qui voudraient aller plus loin. Pour les autres, il faut juste s'arrêter à la ceinture noire. Même remarque pour le CE1, on peut s'arrêter à la ceinture noire.

Et comme d'une école à l'autre les progressions changent, vous pouvez simplement sélectionner les ceintures qui vous intéressent et reprendre la progression à l'aide du document modifiable ci-dessous ...

Télécharger « PROG CEINTURES CE CM V2.pdf »

Télécharger « PROG CEINTURES CE CM V2.docx »

 

Les nouvelles ceintures sont donc ci-dessous. 

 CE1

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

CE2

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

CM1

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

CM2

A adapter ...

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

Mise à jour au 7 août 2016

Ajout des modifiables :

Télécharger « ceintures modif CE1 Val 10 »

Télécharger « ceintures modif CE2 Val 10 »

Télécharger « ceintures modif CM1 Val 10 »

Télécharger « ceintures modif CM2 Val 10 »

 

Mise à jour au 19/09/2016

Notion de groupes supprimée dans la ceinture blanche :

Télécharger « entrainement ceinture blanche CE2 sans groupe.docx »

Télécharger « entrainement ceinture blanche CE2 sans groupe.pdf »

Télécharger « tests ceinture blanche CE2 sans groupe.docx »

Télécharger « tests ceinture blanche CE2 sans groupe.pdf »

Télécharger « entrainement ceinture blanche CM1 sans groupe.pdf »

Télécharger « entrainement ceinture blanche CM1 sans groupe.docx »

Télécharger « tests ceinture blanche cm1 sans groupe.pdf »

Télécharger « tests ceinture blanche cm1 sans groupe.docx »

 

ceintures de conjugaison programmes 2016

(rangement dans des classeurs, photo de Catherine)

ceintures de conjugaison programmes 2016

(rangement dans des boîtes, photo de Ka Nel)

 

Ajout du 10 mai 2017 :

les ceintures sur le subjonctif présent de Karen :

ceintures de conjugaison programmes 2016

Et le passé simple à toutes les personnes c'est par là ...

 

 Les éventails mémo conjugaison mis à jour également :

ceintures de conjugaison programmes 2016

Les tableaux de conjugaison :

ceintures de conjugaison programmes 2016

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ta réponse!<br />
Répondre
C
Merci les filles!!!<br /> Et avec Picot en parallèle tu y arrives?
Répondre
C
Coucou, je colle les kimonos sur les couvertures cartons à rabats (comme quand j'étais à l'école pour mon cahier de "compositions" !) des cahiers du jour. On peut aussi y coller toutes sortes de mémos. Bien pratique.
Répondre
C
Hello je commence à m'intersser aux ceintures mais du coup j'ai une question très beeeeeeeeeeteuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...quand tu imprimes le kimono...il reste à plat ou tu le plies et colles???? ensuite tu tamponnes la date d'obtention de la couleur je présume sur kimono???<br /> Enfin tu les stockes où les kimonos???? accrochés quelque part en classe, dans les casiers des enfants????<br /> Pour finir c'est jouable avec PICOT???? (j'ai un ce2/cm1/cm2 l'année prochaine)<br /> Mille mercis d'avance....
Répondre
E
J'étais PES cette année, donc programme partagé en deux, je n'avais pas la conjugaison... Mais dès la rentrée, je pense que je vais prendre plaisir avec tes ceintures de conjugaison. J'ai hâte ! Merci !!
Répondre
M
L'ordre des ceintures dans l'année n'est pas super adapté avec Picot je trouve. (futur en toute fin d'année...). C'est sûr qu'au niveau difficulté le futur est plus facile que le passé composé mais il faudrait presque commencer les ceintures en fin d'année et les poursuivre l'année suivante pour être en phase avec la chronologie de Picot.
Répondre
M
Je viens de regarder ... je ferai la même chose pour le passé simple. Je partirai des tiennes que je modifierai pour utiliser toutes les personnes. <br /> Prochain projet :o)
Répondre
M
Coucou Val. Je suis en train de préparer une ceinture sur le subjonctif présent. Est-ce que ça t'intéresse ?
Répondre
G
Un grand merci pour tout ce travail, je suis enseignante en classe tout numérique, je vais essayer d'adapter tes ceintures afin de les travailler sur les tablettes.<br />  
Répondre
M
Le passé simple et le passé composé ne font pas l'objet d'une étude dans Picot, si? Comment comptes tu les aborder du coup? Je n'ai pas vu qu'ils apparaissaient dans tes progressions en français? AH! et les tableaux de conjugaison sont à apprendre peu à peu dans l'année? je sors de maternelle! au secours!!^^
Répondre
N
Coucou<br /> Ces ceintures viennent en plus de la méthode PICOT...? Cela voudrait-il dire que la méthode seule ne suffit pas?<br /> Faut-il la compléter en conjugaison comme en orthographe lexical?<br /> A quel moment de la semaine/journée places-tu ces séances avec les ceintures???<br /> Merciiiii encore une fois pour tes réponses! :)
Répondre
M
Ayant décidé de lancer le système des ceintures à la rentrée je suis allée sur le blog de Charivari. Mais aussitôt après j'ai découvert tes (vos) ceintures. J'adore les consignes du type transposition de tes ceintures. J'aimerais tellement avoir le temps de faire une fusion des deux blogs !
Répondre
M
Attention, le passé simple débute au CM dans les nouveaux programmes, non ?
Répondre
F
Quelle rapidité! Je te remercie pour ton travail et ta générosité.<br /> N'oublie pas de prendre des vacances!<br /> Floriline
Répondre
P
Bonjour<br /> Je découvre ton blog et en même temps tes ceintures, super!! je pense que je vais les adopter pour la rentrée. Par contre juste une petite question: comment faisais-tu, les plastifiais tu ou les collaient-il dans leur cahier? Merci pour ce beau travail et ce partage!
Répondre
S
Trop bien, tout est prêt pour la rentrée. Je vais aussi mettre à jour les miennes en faisant qq changements. Superbe travail. Merci beaucoup pour les idées à piocher
Répondre
V
Je viens de supprimer une coquille sur le test marron CE2 (le titre indiquait ceinture jaune).
Répondre
B
je rêve de pouvoir mettre ça en place sur le rpi<br /> les ceintures ce n'est que dans ma classe donc cp et ce1 et après ça s'arrêt , je trouve dommage et ça perd de son sens pour moi, mais je ne changerai pour rien de système, je trouve que les élèves s'y retrouvent, progressent à leur rythme et sont surtout moins stressés face à la validation d'une compétence<br /> merci pour la proposition, je te redirai qd j'aurai regardé tout ça par rapport à ma prog et à mes plans de travail 
Répondre
B
je découvre tes ceintures grâce au forum , quel travail !!<br /> c'est vraiment complet, les entrainements , les tests, tout y est !!<br /> par contre, je pensais alléger plus en ce1 : être et avoir au présent seulement<br /> et les verbes du 3eme groupe (aller, dire , ....) ne plus les faire du tout<br /> je vais qd même étudier tout ça  de plus prêt<br /> merci !!!<br />  
Répondre
T
Quel boulot ! Déjà prête pour la rentrée
Répondre
A
Merci Val! c'est une chouette idée ! J'adore!
Répondre
M
merci pour ce partage, je n'utilise pas ce système de ceintures mais j'épingle pour étudier ça de plus près dès que j'ai le temps... 
Répondre
N
Merci pour ce partage. je n'utiliserai pas votre travail tel quel car j'ai déjà commencé de travailler avec des ceintures mais les couleurs sont réparties tout au long du cycle au lieu de repartir à zéro chaque année (J'ai une classe de CE2-CM1-CM2). Mais votre partage est une base de réflexion très utile. Merci à vous toutes et tous.
Répondre
C
Hello, j'attendais l'appel pour aider... Mais tu t'es débrouillée comme une grande ! Bravo.
Répondre
B
Super pour la remise à jour!!!!
Répondre
M
Bravo Val! Tu nous pousses un peu à cogiter sur l'an prochain! Heureusement que tu es là !! Merci !!!
Répondre
M
Déjà prête pour l'année prochaine ! C'est top !!! Bravo.
Répondre