Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Répartitions CM1 CM2 en histoire et géographie

Avant les nouveaux programmes, nous avions, en histoire,  une programmation de cycle sur 3 ans. L'idée était de revoir chaque année toutes les périodes avec des angles différents.

Mais voilà, tout cela m'a semblé très décousu. Nous avions fait le choix de ne pas découper le programme en 3 dans l'ordre chronologique de peur que l'année 3 les élèves aient complètement oublié l'année 1.

Maintenant que le programme des CM est réparti sur 2 ans, la donne change.

Je vais donc proposer à mes collègues la répartition suivante :

- Année 1 : programme CM1 pour tous : de la préhistoire à Napoléon

- Année 2 : programme CM2 pour tous : le temps de la République à nos jours

Tout simple finalement !

Du coup, je vais partir sur le même principe en géographie avec des aménagements en fonction des projets.

 

Programmation de cycle en histoire

 

Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »

Télécharger « Prog Hist sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »

 

Répartitions CM1 CM2 en histoire géographie et sciences

 

Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.pdf »

Télécharger « Prog Géo sur 2 ans CM1 CM2 Val10.docx »

 

 

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Un grand merci tout d'abord pour ton site qui est une vraie mine d'or ! J'utilise également Panorama de chez Nathan, j'aimerai savoir si tu arrives à faire toutes les fiches du programme de géographie ? Est-ce que tu refais une leçon avec les élèves où tu te contentes du "je retiens" en bas de chaque fiche ? Merci par avance, Elsa
Répondre
S
Merci pour tout, ton blog m'a été d'une aide inestimable pendant ces 5 années scolaires!<br /> Bonne fin de vacances,<br /> Sara
Répondre
S
Bonjour,<br /> Merci pour le partage! <br /> Je pense aussi que cette programmation est meilleure. <br /> Mais est-ce que du point de vue des inspections celà passe?
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce travail si perlé que tu produis et partage..<br />  Nous passons de niveaux simples à double niveaux cette année et je m'interroge sur le spiralaire ou année A et B.. qui effectivement serait plus simple sauf que ce qui me gêne est que tous les deux ans, les enfants feront les cours dans le désordre et donc que cette fameuse année les CM1 aborderont le programme de CM2, beaucoup plus compliqué pour ensuite repartir en arrière.<br /> Pourrais tu partager ta progression en spiralaire sur 3 niveau? (même un petit morceau) pour que je me fasse une idée si la classe de CE2 es t ok pour suivre cela?<br />  <br /> Encore mille mercis pour tout..<br />  <br />  
Répondre
C
Bonsoir,Je comprends bien l’idée de faire une année 1 et une année 2 mais ce qui me pose question c’est pour les CM1 l’année 2... ils vont commencer par le programme de CM2 puis en CM2 faire le programme de CM1... Je sais pas si je suis claire...?
Répondre
L
Oui bonjour j’ai un problème avec mes élève de cm1  je ne sais pas si je dois dabort leur montrer l’histoire puis la géographie ou commençais par la géographie puis l’histoire (je sais que ce n’est pas vraiment important mais je voudrait comme même vraiment savoir. ) <br />  <br /> Merci d’avance. 
Répondre
2
Merci beaucoup, désolée je n'avais pas vu!
Répondre
2
Comment gères-tu justement les 2 cycles cette année au niveau de questionner le monde et hist./géo./sciences?
Répondre
M
Ma collègue veut revoir toutes les périodes chaque année (et probablement s'opposer à mon avis). Elle "bouche les trous" entre les leçons par des informations à l'oral avec ses CM1-CM2. Pour moi qui ai des CE2 avec les CM1 cela va être plus difficile car j'aurai moins de temps pour l'oral avec ces 2 cycles différents.
Répondre
M
Une répartition chronologique, je t'envie ! Impossible dans mon école. Donc en 2016-2017 la leçon sur Louis XIV sera directement suivie par celle sur Napoléon. En 2017-2018 on passera de Henri IV à la révolution de 1789. Je changerais bien d’école le jour où l’histoire est à l’emploi du temps.
Répondre