Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

 

Voici ma programmation en français pour le CE2-CM1 à partir de la méthode Picot "la grammaire au jour le jour". Je suis partie de la programmation de Maikresse 72 qui vous propose une comparaison des programmations des différents ouvrages Picot.

J'ai indiqué les différents types de textes travaillés.

J'ai tenté de détailler les différentes activités pour avoir une vue d'ensemble plus précise.

J'ai ajouté l'orthographe, sachant que l'orthographe grammaticale est vue principalement en grammaire dans la méthode.

 

Programmation Français CE2 CM1 à partir de Picot

 Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10.pdf »

Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10.docx »

La version de 28Lili avec la progression de son adaptation de "je mémorise au CE2 CM1" en orthographe publiée ici chez Maikresse 72 :

Télécharger « prog-Fr-Picot-CE2-CM1-28 Lili d'après val10.pdf »

Télécharger « prog-Fr-Picot-CE2-CM1-28 Lili d'après val10.docx »

 

Une autre version avec la progression de Katia en orthographe (les dictées sont là ...)

Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10 v2.pdf »

Télécharger « prog Fr Picot CE2 CM1 Val 10 v2.docx »

 

 Programmation de Cécilia ajoutée le 19.12.16 pour le CM1 CM2

Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

Télécharger « Grammaire au jour le jour prog cm1cm2 Cecilia Val10.pdf »

 

 Ajout du 15 août 2018 :

Les progressions de Chlo Maîtresse and Co du CP au CM2 avec ma trame

A télécharger sur son blog :

Progressions Français CE2 CM1 à partir de Picot

 

 

Les autres programmations et progressions : ici ...

Les outils PICOT : par là ...

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme tout le monde je t'envoie un énorme MERCI pour ces contributions partagées, tout ce travail personnel et mutualisé.<br /> Je choisirai l'an prochain la progression de Sandrine.<br /> Elle propose quelques dictées hors contexte Picot, ça me va très bien. Je voudrais juste savoir si elle s'appuie sur des textes documentaires, contes, albums, etc. pour ces dictées. J'ai bien trouvé Bouli le dromadaire, mais les autres...<br /> Peux-tu lui demander et éventuellement qu'elle puisse répondre en mp?<br /> Et encore merci, merci, merci...
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'ai repris ta progression de 2017 2018 pour mon année de T2 avec des ce2 cm1. Je me lance pour la première fois dans Picot. Dans ta progression, il y a un code couleur. Par contre, je ne comprends pas ce code pour la colonne orthographe. Il y a du bleu et du rouge donc une distinction entre ce2 et CM1 pour la période 1. mais, après il n'y a que du bleu? Que font les CM1? Merci d'avance.<br /> Fanny
Répondre
L
Bravo pour tout votre travail. Comment peut on obtenir les evaluations? Merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> je tiens d'abord à vous remercier pour tout le travail que vous mettez à disposition, c'est vraiment un soulagement pour moi.<br /> Cependant j'ai une petite question, je cherche encore la méthode en orthographe que je souhaite utiliser sachant que je serai à mi-temps sur la classe.<br /> Si j'ai bien compris, il y a deux méthodes. La première avec les dictées flashs qui ne comprennent pas de séance de découverte spécifique. Il s'agit d'un travail autour de phrase dans lesquels les élèves analysent en groupe les différentes écritures. C'est bien ça ?<br /> Et de l'autre côté, il y a la méthode "je mémorise..." qui elle développe une notion précise à chaque séance?<br /> A votre avis, sachant que l'autre enseignant ne prendra pas cette partie orthographe, quelle est la méthode la plus judicieuse sur 2 jours et demi avec les élèves ?<br />  <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> Amandine
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces progressions.  J'ai des petites questions car ton fonctionnement m'intéresse ! Comment et à quel moment introduis-tu les notions d'orthographe ? Proposes-tu des traces écrites spécifiques ?
Répondre
T
Bonjour<br />  <br /> Merci pour toutes les informations que j'ai pu lire sur ce blog: cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion.<br /> Mais j'ai encore quelques hésitations!<br /> Est-ce que cela ne pose pas de problème en conjugaison, le fait qu'il n'y ait plus de groupes? Je n'utilise pas encore utiliser la méthode Picot (j'ai vraiment envie d'essayer) et j'avoue y avoir encore régulièrement recours en conjugaison. Cela fait partie des choses qui me bloquent pour basculer vers cette méthode: ça et le prédicat. Complément de phrase (CC), complément de verbe (COD,COI), je veux bien mais le prédicat, cela rajoute une complication, non?<br />  
Répondre
M
Je continue la tournée des mises à jour de liens. Désolée pour les multiples messages, je pars de google analytics et je remonte les fils comme je peux...<br /> Je n'avais pas partagé la prog sur mon blog me semble-t-il, juste dans le groupe de partage. Un lien vers le comparatif des différents ouvrages pourrait être intéressant, si tu veux bien: http://www.maikresse72.fr/2016/08/03/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-ed-canope-et-ed-nathan/<br /> :)
Répondre
S
Bravo pour tout ce travail et merci surtout pour cette générosité qui permet aux collègues d'en profiter. je travaille sur la méthode de Mme Picot depuis 3 ans avec mes cm2 et j'adore. L'année prochaine plusieurs niveaux en perspective alors ... je commence à m'y mettre histoire de ne pas y passer toutes mes vacances ( c'est une utopie). Ton travail va donc m'être très utile . Merci
Répondre
B
Je trouve cela très pratique. Merci beaucoup c'est un excellent travail
Répondre
V
Merci
Répondre
L
Quel travail ! C'est vraiment magnifique. Un grand merci pour le partage. Et très bonne rentrée !
Répondre
M
Encore merci pour le partage de cette progression que je vais pouvoir adapter à mon niveau CM1-CM2 :)Bonne dernière semaine ! 
Répondre
C
Coucou encore... je reste scotchée ! Merci pour le partage qui me permet de rattraper mon retard...
Répondre
S
oui, suivant les manques qu'ont les enfants, c'est sur faut pouvoir s'adapter.<br /> je pensais aussi débuter par les homophones, ça me semble logique<br /> je n'ai pas encore tout explorer mais tu penses faire l'ortho complètement décroché du reste ou rattaché à l'histoire de l'art ou à une autre matière peut etre?<br /> merci pour ton partage<br /> bonne soirée
Répondre
S
génial et quel boulot wahou<br /> pour l'orthographe, j'avais réfléchi un peu et je pensais faire les dictées flash de melimelune avec ses leçons imagées.<br /> comment penses tu traiter l'orthographe?<br /> Pourquoi traites tu plutot les accents en période 5?
Répondre
A
J'ai commencé le même tableau que toi (sans la colonne orthographe)...me suis arrêtée à la période 1 tellement c'est looong ! Merci :)
Répondre
N
Un grand merci pour ce travail et ce partage !!! MERCI MERCI<br /> Dis, tu penses ajouter des séances en vocabulaire/orthographe par rapport à la méthode Picot ?<br /> Merci
Répondre
N
Un grand merci pour ce travail et ce partage !!! MERCI MERCI
Répondre
M
A peine de retour, et déjà un boulot de fou. Je planchais sur les programmations picot hier. Ce n'est pas très simple en lisant le guide du maître. Il faut presque simuler les séance pour comprendre la programmation je trouve. Bravo en tout cas.
Répondre