Toutes les ressources des différents tomes sont accessibles en cliquant sur l'image de l'ouvrage figurant sur le blog dans le menu de gauche.
Voilà mon fonctionnement et les outils que j'utilise pour la grammaire au jour le jour.
J'attendais d'avoir utilisé la méthode cette année pour publier cet article, je vais ainsi pouvoir faire un petit bilan et des changements pour l'an prochain.
Le lundi nous découvrons le texte. Je distribuais les textes en fonction des niveaux, mais j'ai fini par distribuer le niveau CM2 à tous pour que tout le monde puisse avoir la fin. Cela simplifie du coup la préparation des photocopies, je différencie simplement pour mes élèves dys (je leur donne la version de en classe Pascale).
Les élèves lisent à voix basse sur leur feuille pendant que j'installe le diaporama. Je ne fais plus lire à voix haute (conseil de l'inspectrice) car j'ai d'autres temps pour cela, j'enchaîne avec les questions de compréhension. Nous y répondons à l'oral.
Arrive ensuite la transposition. On travaille sur le texte en changeant le temps/la personne. Je la commence en collectif avec le diaporama, en interrogeant les élèves tour à tour, puis j'introduis l'ardoise pour que chacun participe bien. Je ne fais pas récrire les transpositions, je donne le document à mes élèves et ils surlignent les changements. Ils écrivent déjà beaucoup avec les exercices. Je leur donne le document par niveau.
Le mardi et le jeudi nous faisons les exercices en suivant le diaporama, le guide est sur mon bureau. Les premiers exercices sont faits en collectif, j'utilise beaucoup l'ardoise. Puis les élèves font le travail individuellement. Je corrige en collectif ou individuellement en fonction des besoins. Avant je photocopiais les exercices mais j'ai changé en cours d'année. Je ne photocopie pratiquement pas les consignes, elles sont projetées, donc j'économise du papier, les élèves recopient toutes les phrases, grâce à ce fonctionnement ils écrivent beaucoup. C'est dur en début d'année mais ils gagnent vite en rapidité. Je continue à photocopier quand il y a des différences entre les deux niveaux, alors je photocopie pour un niveau, et l'autre niveau suit sur le diaporama.
Le vendredi c'est le jour dédié au vocabulaire et à la production d'écrits. En début d'année, je zappe cette partie car les élèves sont très lents, et j'ai besoin de ce temps pour terminer les exercices de la semaine. Puis petit à petit ça s'installe.
Les outils : je fais coller le texte et les transpositions dans un cahier dédié à la méthode. Jusqu'à présent j'y mettais aussi les collectes, et nous faisions les exercices également dans ce cahier. Mais je n'ai pas eu assez de place, si bien que nous avons continué les exercices dans le classeur (partie exercices de français) ou dans le cahier du jour selon les moments. L'an prochain je fais les collectes en collectif sous forme d'affichage (livret A3 ou enveloppes), et je donne les collectes individuelles aux élèves en une fois au moment de la structuration. Les collectes prennent du temps mais elles sont intéressantes pour les élèves. Je pense que cette organisation est un bon compromis. On continuera de collecter et de chercher ensemble mais on ne collera qu'une fois dans le cahier.
Les collectes sont les mots ou phrases que l'on met de côté, que l'on classe, et que l'on étudie lors des phases de structuration.
Donc pour le matériel je prévois :
- petit cahier jaune : à la fin du cahier on collera les textes et les transpositions, au début du cahier on fera les exercices. Comme les élèves écrivent beaucoup, je bannis les grands cahiers, vraiment pas pratiques !
- les collectes et la structuration seront dans le cahier de leçons de français, je mettrai les collectes en face de la leçon correspondante
Bilan du point de vue de l'élève :
Mes élèves aiment la méthode, ils ont bien progressé, même les plus fragiles. Je continue sans hésitation ! Au départ les élèves ont du mal car ils sont lents en début d'année, mais il faut persévérer, après ils prennent le rythme.
Du point de vue de l'enseignant :
C'est difficile au début de rentrer dans la méthode, mais une fois qu'on la connait quel gain de temps ! Il suffit de suivre, mais ce n'est pas fermé. On peut toujours adapter si on le souhaite, faire plus ou moins d'exercices, travailler un peu autrement par moment, ou suivre le guide tout simplement.
Changement d'organisation :
Désormais je n'utilise plus de cahier dédié. Les collectes sont collées dans le cahier de leçons, en face de la leçon correspondante. Les textes et transpositions sont avec les autres textes étudiés dans l'année. Les exercices sont dans le classeur (partie exercices) ou dans le cahier du jour.