Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ...

 

Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ...

Toutes les ressources des différents tomes sont accessibles en cliquant sur l'image de l'ouvrage figurant sur le blog dans le menu de gauche. 

 

Voilà mon fonctionnement et les outils que j'utilise pour la grammaire au jour le jour.

J'attendais d'avoir utilisé la méthode cette année pour publier cet article, je vais ainsi pouvoir faire un petit bilan et des changements pour l'an prochain.

Le lundi nous découvrons le texte. Je distribuais les textes en fonction des niveaux, mais j'ai fini par distribuer le niveau CM2 à tous pour que tout le monde puisse avoir la fin. Cela simplifie du coup la préparation des photocopies, je différencie simplement pour mes élèves dys (je leur donne la version de en classe Pascale).

Les élèves lisent à voix basse sur leur feuille pendant que j'installe le diaporama. Je ne fais plus lire à voix haute (conseil de l'inspectrice) car j'ai d'autres temps pour cela, j'enchaîne avec les questions de compréhension. Nous y répondons à l'oral.

Arrive ensuite la transposition. On travaille sur le texte en changeant le temps/la personne. Je la commence en collectif avec le diaporama, en interrogeant les élèves tour à tour, puis j'introduis l'ardoise pour que chacun participe bien. Je ne fais pas récrire les transpositions, je donne le document à mes élèves et ils surlignent les changements. Ils écrivent déjà beaucoup avec les exercices. Je leur donne le document par niveau.

Le mardi et le jeudi nous faisons les exercices en suivant le diaporama, le guide est sur mon bureau. Les premiers exercices sont faits en collectif, j'utilise beaucoup l'ardoise. Puis les élèves font le travail individuellement. Je corrige en collectif ou individuellement en fonction des besoins. Avant je photocopiais les exercices mais j'ai changé en cours d'année. Je ne photocopie pratiquement pas les consignes, elles sont projetées, donc j'économise du papier, les élèves recopient toutes les phrases, grâce à ce fonctionnement ils écrivent beaucoup. C'est dur en début d'année mais ils gagnent vite en rapidité. Je continue à photocopier quand il y a des différences entre les deux niveaux, alors je photocopie pour un niveau, et l'autre niveau suit sur le diaporama.

Le vendredi c'est le jour dédié au vocabulaire et à la production d'écrits. En début d'année, je zappe cette partie car les élèves sont très lents, et j'ai besoin de ce temps pour terminer les exercices de la semaine. Puis petit à petit ça s'installe. 

Les outils : je fais coller le texte et les transpositions dans un cahier dédié à la méthode. Jusqu'à présent j'y mettais aussi les collectes, et nous faisions les exercices également dans ce cahier. Mais je n'ai pas eu assez de place, si bien que nous avons continué les exercices dans le classeur (partie exercices de français) ou dans le cahier du jour selon les moments. L'an prochain je fais les collectes en collectif sous forme d'affichage (livret A3 ou enveloppes), et je donne les collectes individuelles aux élèves en une fois au moment de la structuration. Les collectes prennent du temps mais elles sont intéressantes pour les élèves. Je pense que cette organisation est un bon compromis. On continuera de collecter et de chercher ensemble mais on ne collera qu'une fois dans le cahier.

Les collectes sont les mots ou phrases que l'on met de côté, que l'on classe, et que l'on étudie lors des phases de structuration.

Donc pour le matériel je prévois :

- petit cahier jaune : à la fin du cahier on collera les textes et les transpositions, au début du cahier on fera les exercices. Comme les élèves écrivent beaucoup, je bannis les grands cahiers, vraiment pas pratiques !

- les collectes et la structuration seront dans le cahier de leçons de français, je mettrai les collectes en face de la leçon correspondante

Bilan du point de vue de l'élève :

Mes élèves aiment la méthode, ils ont bien progressé, même les plus fragiles. Je continue sans hésitation ! Au départ les élèves ont du mal car ils sont lents en début d'année, mais il faut persévérer, après ils prennent le rythme.

Du point de vue de l'enseignant :

C'est difficile au début de rentrer dans la méthode, mais une fois qu'on la connait quel gain de temps ! Il suffit de suivre, mais ce n'est pas fermé. On peut toujours adapter si on le souhaite, faire plus ou moins d'exercices, travailler un peu autrement par moment, ou suivre le guide tout simplement.

Changement d'organisation  :

Désormais je n'utilise plus de cahier dédié. Les collectes sont collées dans le cahier de leçons, en face de la leçon correspondante. Les textes et transpositions sont avec les autres textes étudiés dans l'année. Les exercices sont dans le classeur (partie exercices) ou dans le cahier du jour.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'utilise le tome 2, je ne sais pas si ça change pour les leçons par rapport aux autres tomes
Répondre
M
Bonjour <br /> Un grand merci à tous pour ce beau partage!<br /> J'utilise cette méthode pour la 1ere fois, je me sens totalement perdu pour les leçons, la méthode fait travailler plusieurs notions à la fois par exemple texte 1 jour 2 : phrase exclamative, affirmative, négative, nombre de lignes/nombre de phrase, ...si je donne une trace écrite pour chaque notion abordée ça fait beaucoup d'un coup<br /> Comment faites-vous? J'ai demandé (2 fois) le mot de passe pour les évals,  histoire de voir les notions abordées mais sans succès , j'ai dû mal m'y prendre ou vous êtes certainement surbookée<br /> Merci d'avance pour vos conseils
Répondre
C
Bonjour Val, <br /> Je pense que de tout ce que j'ai pu lire, télécharger, glaner ici et là sur cette méthode qu'on m'a conseillé mais qui me fait encore très peur et me pose toujours question d'un point de vue progression, cet article est de loin celui qui m'a le plus aidée !! Du contrétoconcret (mot inventé à l'instant par mes soins ) <br /> Un grand merci pour l'immense travail que tu mets, ainsi que tes co créateurs, à disposition des novices comme nous... sans vous, le métier serait encore plus difficile qu'il ne l'est déjà...<br /> Céline
Répondre
L
Super !
Répondre
C
Merci pour toutes ses explications, cela va m'aider à entrer dans la méthode.<br /> j'ai deux questions: <br /> quels diaporamas utilisez-vous pour les exercices et les transpositions?<br /> Avez-vous les leçons qui correspondent aux notions étudiées, à associer aux collectes ?<br /> Merci. Camille<br />  <br />  
Répondre
D
Bonjour, je suis fais des compléments de décharge et direction et cette année je suis en charge de la grammaire en CE2/CM1. Je cherche une méthode sur laquelle m'appuyer mais la plupart des méthodes que je vois sont denses et difficilement réalisable en 1jour/semaine.<br /> Je m'interroge sur Picot car j'ai l'ouvrage chez moi en ne gardant que la partie "grammaire" càs pas le jour 4 par le jour 1 (transposition) et en demandant aux enfants de lire le texte pour le jour en question. Il faudrait ainsi que j'arrive à condenser les jours 2 et 3. <br /> Vous qui avez l'habitude de cette méthode. Pensez vous cela possible ?<br /> Merci pour vos conseils
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je me lance à mon tour dans la méthode Picot qui me parait top. Je me demandais en terme d'organisation matérielle comment vous organisez-vous pour l'orthographe (dictées en lien + certaines leçons à créer) et le vocabulaire ? Avez-vous un cahier supplémentaire ?<br /> Il y a tellement de sous-domaines de français que j'ai l'impression de multiplier les supports alors que je sais que cela complique la donne pour les élèves.<br /> Merci d'avance !
Répondre
A
Un grand merci pour tout ce travail. Etant brigade sur un remplacement long, je découvre la méthode et les documents... serait-il possible d'avoir un MDP afin de pouvoir télécharger les évaluations? merci!
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine car j'aurai un multi-niveaux. Je me demandais comment tu organisais les dictées en utilisant cette méthode ? Doit-on organiser une programmation de dictée parallèlement ou est-ce intégré à la méthode ? Ou encore, utilises-tu les cahiers Picot "Je mémorise et sais écrire des mots" ?<br /> Je te remercie d'avance pour ta réponse et de souhaite de bonnes vacances d'été !
Répondre
C
Bonjour,Merci pour ces informations! J’ai toutefois une question, à quel moment faites vous la leçon sur la règle de grammaire? A la fin de la séance? En début pour rappel?? Merci de votre réponse
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour tout ce travail et ce partage !<br /> Bonnes vacances et bonne rentrée 2020 malgré les conditions si spéciales.
Répondre
L
Merci pour tous ces documents de qualité que tu partages  et qui vont beaucoup m'aider !<br /> Malgré cette année très singulière, es-tu satisfaite de cette méthode de grammaire et comptes-tu l'utiliser à nouveau à la rentrée prochaine ?<br /> Encore bravo et merci !
Répondre
M
Bonjour et merci pour tout ce travail. Je change d'école, j'avais un CE1 et je pars en CE2-CM1. En CE1, j'utilisais déjà Picot pour la grammaire et j'aimerais continuer l'an prochain. Néanmoins, cette année je vais être limitée à 2 photocopies par jour et par élève. J'ai décidé d'abandonner MHM en mathématiques très "mangeuse" en photocopies pour garder Picot.<br /> J'ai l'impression d'avoir fait bien plus que ce quota pour mes CE1 cette année. Penses-tu que je pourrais tout de même utiliser cette méthode avec cette contrainte-là? <br /> Merci beaucoup et bonnes vacances :-)
Répondre
M
Un énorme MERCI pour le partage des documents, c'est juste génial. J'ai commencé Picot l'an dernier au CE1 CE2, et là, je serai en CM1 CM2 pour l'année à venir, et franchement, j'ai bien aimé cette méthode qui reprend régulièrement toutes les notions. Maintenant, j'hésite encore pour l'organisation matériel... <br /> Bonnes vacances. 
Répondre
T
Bonjour,<br /> Merci pour ton article qui me donne très envie de me lancer dans cette méthode !<br /> Je me pose encore une petite question... J'aurai un CE2-CM1 pour la première fois dans une nouvelle école. Est-ce qu'un tome suffit ou faut-il acheter les 3 ? <br /> Je te remercie beaucoup par avance et bravo pour ton super travail.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce retour qui me permet de mieux me projeter pour ma rentrée ! 
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour tout ce travail. Je serai T1 à la rentrée en CE2-CM1 en sortant d'une année de maternelle, ce blog est une mine d'or pour moi!!<br /> J'aurais une question par rapport aux outils... J'avais pensé utiliser un cahier du jour afin limiter le nombre de supports pour les élèves mais nous allons utiliser la méthode Picot en français et la MHM en mathématiques. Pensez-vous qu'il serait possible d'utiliser un seul cahier pour les deux méthodes? Et si oui, quelle partie de "Picot" mettre dedans?<br /> Je vous remercie d'avance, bons derniers jours de classe<br />  <br /> PAuline
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'ai une question sur la méthode Picot que tu as utilisé l'an passé... Je vais avoir un CE2/CM1 l'an prochain.<br /> Quel(s) fichier(s) dois-je commander car j'ai vu qu'il y a plusieurs textes. Est-ce fonction du niveau ? Ou fonction de la période ?<br /> Merci de ton aide.<br />  
Répondre
T
Bonjour, je sais que ton article est un peu ancien, mais je découvre cette méthode aujourd'hui, suite à un rendez-vous avec mon inspecteur de circonscription. Ma fille est instruite à la maison et l'inspecteur m'a conseillé de jeter un oeil aux manuels de Françoise Picot. Toutefois ma fille est fille unique, du coup elle serait seule à travailler dessus. Est-ce une méthode appropriée ? Ou la réflexion en groupe est-elle importante ? <br /> Et est-ce que chaque tome correspond à un niveau, ou est-ce que le tome 1 est multi-niveau ? <br /> En tout cas cette article et l'autre regroupant différents liens sont bien pratiques. Merci beaucoup.
Répondre
E
Un grand merci pour ce partage.
Répondre
M
Merci pour ta réponse.<br /> As-tu établi une programmation en littérature/écriture ?<br /> Merci pour ton aide.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Un grand merci pour ton site formidable qui est une mine de ressources !<br /> En CM1/CM2, j'utilise moi aussi "la grammaire au jour le jour" et cette année je voudrais la compléter avec "apprendre à mieux écrire" et "structurer le vocabulaire". J'utilise aussi l'ouvrage de Mme Picot en orthographe.<br /> Je voudrais aussi mettre en route un travail plus organisé en littérature car c'est ce qui a manqué l'année dernière, peut-être en ateliers.<br /> Arrives-tu à tout mettre en place et à tout planifier ? Cela me parait énorme !<br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Merci pour tout ce travail !<br /> J'aurai un CE2 CM2 l'année prochaine...<br /> A part la méthode qui englobe l'étude de la langue un peu de lecture compréhension et de production d'écrit, que rajoutes-tu en plus de la méthode?<br /> -Lecture suivie d'ouvrage?<br /> -Production d'écrit?<br /> -Fluence?<br /> Combien de temps par semaine exactement pour la méthode dans l'emploie du temps? <br /> Merci.
Répondre
D
Bonjour, juste un petit, ou plutôt un grand merci pour tous ces partages ! Avec la direction, je craignais de ne pas m'en sortir avec le manuel PICOT mais grâce à tout ce que tu as mis en forme et partagé, tout a roulé, ou presque ;-)... En espérant que cela te mette du "muguet" au coeur!
Répondre
I
Merci pour ce formidable travail... Je me lance cette année avec mon double niveau CE2-CM1 et ton site ainsi que celui de Maîtresse72 sont une mine d'or :)<br /> Merci beaucoup, je reviens vers toi pour te faire un retour ;)
Répondre
L
laure_56@msn.com. J essaye cette méthode mais je n arrive pas à savoir quand est ce qu on introduit les leçons?? Merci
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je me lance cette année avec des CE2-CM1 mais étant T1 et sortant de maternelle, j'ai bien du mal à estimer la durée moyenne de chaque séance que comporte la semaine...<br /> Pourriez-vous me donner une estimation ?<br /> Je vous en remercie,<br /> bien cordialement,<br /> SBS
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je me renseigne sur la méthode Picot, celle ci me tente bien sachant que je démarre avec des cm1-cm2 à la rentrée. Seulement je ne vais pas être présente toute l'année car je serai en congé maternité à partir de février. Pensez vous que cela soit judicieux de partir sur cette méthode si ma remplaçante ne continue par l'année avec Picot ?<br /> Cordialement.
Répondre
I
Bonsoir, <br />  <br /> Mille mercis pour ton travail :) Je me lance dans la méthode Picot à la rentrée. Penses-tu que celle-ci soit adaptée à un niveau simple stp?<br /> Bien cordialement
Répondre
A
Bonjour,<br /> Juste un petit mot pour te remercier pour toutes ces sources! Quel travail! Je me lance dans la méthode Picot dès la rentrée avec mon CE2/CM1. Je vais utiliser le tome 1 par contre j'avoue que cela me fait un peu peur par rapport à la gestion du temps de chaque séance...<br /> Cordialement,<br /> Astrid
Répondre
C
Bonjour à la rentrée je débarque en CE2 CM1. Heureusement que j'ai trouvé votre blog sinon je crois que j'aurais abandonné.<br /> Je suis perdue.<br /> Je me lance dans la MHM en maths et GAJLJ en EDL.<br /> J'avoue être perdue. Je ne comprends pas quand et comment vous faites pour les collectes.<br /> Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait.<br /> Merci par avance pour votre réponse et votre aide.<br /> Je suis sincèrement désolée de vous déranger pendant les vacances.<br /> Cordialement.<br /> Caroline<br />  
Répondre
K
BonjourMerci pour ce partage. Cela fera la troisième année que j'utilise Picot. Je voulais éviter aussi les photocopies alors effectivement je vais tenter le vidéoprojecteur.Une question ...quand fais tu la dictée quotidienne ?Merci par avance pour ta réponse.
Répondre
H
Bonjour,Merci pour ces précieux documents concernant cette méthode.Je l'avais déjà utilisée quand j'étais PES en CE2/CM1 mais j'étais en classe les jeudis et vendredis ; je n'avais donc pas les transpositions à faire.J'aurai de nouveau un CE2/CM1 à la rentrée (en plus d'être à 75%) et j'ai (re)lu avec attention ce que tu expliques sur les transpositions.<br /> Néanmoins, j'aurai besoin d'éclaircissement : * tu dis commencer la transposition en collectif puis tu introduis l'ardoise. Du coup, tu fais transposer tout le texte sur l'ardoise par tous ? Ou tu travailles phrase par phrase et ils lèvent les ardoises ensuite pour que tu vérifies et qu'ils confrontent leur point de vue ?Pour le texte transposé que tu leur donnes, tu projettes le même au tableau avec les éléments déjà surlignés ?<br /> * est-ce que tes élèves préparaient les questions de compréhension à la maison ? Je pensais leur distribuer le texte le vendredi pour qu'ils le lisent le week-end à la maison et qu'ils répondent aux questions de compréhension mais je ne sais pas si c'est judicieux. Qu'en penses-tu ?Pour les collectes, je partirai sur du collectif en A3. Ton idée de coller les collectes en face de la leçon dans le cahier me plaît beaucoup. Pour les outils, j'ai prévu un petit cahier de 96 pages comme cahier du jour, les élèves feront tous les exercices dedans. Pour les textes/transpositions/collectes et leçons, j'ai opté pour un petit cahier de 96 pages également. J'espère avoir suffisamment de place !<br /> Merci encore pour tout ce partage ! Bonne fin de journée et bonnes vacances.
Répondre
S
Tout d'abord, un grand merci pour le partage de tes documents et ceux de personnes ayant accepté de partager par le biais de ton blog ! C'est génial !J'ai des CE2-CM1-CM2. Je me lance à la rentrée dans cette méthode (enfin la personne qui va me remplacer... puisque je serai en congé mater durant le 1er trimestre).J'ai reçu mon manuel ce matin !!!<br /> J'aurai sûrement plein de questions ;) D'ailleurs, j'en ai déjà : tu ne travailles l'orthographe "que" par le biais des dictées et dictées flashes (du coup pas de trace écrite?) ? Ou tu as un temps d'orthographe spécifique en plus ?<br /> La partie vocabulaire de la méthode te suffit (même question que précédemment pour les traces écrites) ?<br />  <br /> Encore merci et à bientôt !!
Répondre
D
Bonjour ,<br /> J'ai envie de me lancer dans la méthode "picot" à la rentrée avec mes ce2 cm1. En pleine période de commandes, je m'interroge sur les outils à utiliser. Jusqu'à présent, j'utilisais un cahier de leçons "classique" avec plusieurs parties : grammaire, conjugaison, orthographe et préparation de dictées. + Un petit cahier de vocabulaire + un classeur pour la lecture et la rédaction + un cahier du jour . Est-ce que ces outils conviendraient ?<br /> Bonne journée<br /> Delphine<br />  
Répondre
N
Ce site est fantastique, merci à vous tous de nous aider au quotidien dans nos classes!! Après 12 années de décharges de directeur, j'ai enfin un poste à MOI!! Mais en ce2 cm1 cm2. Je me suis donc tournée vers la méthode Picot. J'ai acheté le tome 1,( enfin je crois), le 1er texte c'est le chimpanzé. Je n'arrive pas à trouver les dictées flash pour les 3 niveaux avec les étoiles? HELP ME
Répondre
I
Bonjour,<br /> J'ai utilisé la méthode cette année. Je suis contente globalement même si je trouve que, surtout sur la fin,  les textes sont un peu trop simples d'accès même pour des CM1. (J'ai un double niveau CM1-CM2). En revanche, la différenciation CM1/CM2 est aisée avec cette méthode et facilite grandement la préparation de la classe. <br /> J'ai, cette année, beaucoup utilisé ton site VAL10 notamment les supports à donner aux élèves. MERCI, MERCI... cela m'a enlevé beaucoup de travail.<br /> De plus, je suis à 75% et je rejoins les collègues qui se posent des questions sur la possibilité de partager la méthode... c'est pas facile. Personnellement, cela m'a bloquée cette année sur les dictées et les temps utilisés dans les textes de découverte. Je ferai autrement l'an prochain si je suis tjrs à 75%.<br /> J'ai vu que le livre année 3 vient de sortir. Cet ouvrage tient-il compte des dernières évolutions au niveau des PGM... notamment sur le prédicat ?<br /> Par ailleurs, je viens de voir qu'il y a également un livre "Structurer le vocabulaire". Des retours sur cet ouvrage ? Certains l'ont-ils déjà utilisé ?<br /> Merci pour tout.
Répondre
N
l'année n'est pas terminée, mais déjà le sais que Picot et tes propositions de documents m'ont enormement aidée. je vais finir les 2 mois avec. Un grand merci à toi qui m'a fait découvrir la methode !!!
Répondre
M
Bonjour Val 10, <br /> Merci pour tout ce travail et ton généreux partage. Les différentes mises en page que tu proposes sont géniales ! J'ai cette année un CE1/CE2 que je vais suivre l'an prochain en CE2/CM1. Ayant déjà utilisé la grammaire Picot cette année, je vais poursuivre l'an prochain. Je vais commander le tome de l'année 1 de Mme Picot et je vais certainement revenir vite piocher chez toi ! <br /> Encore merci et à bientôt ! 
Répondre
N
merci pour tout ce partage !!!!!!!!!!!!! je commence demain, et tu me sauves ....<br /> je vais prendre un grand cahier pour y coller le lexte, la transposition, sur la page de gauche et à droite faire les exercices. Je garde une quinzaine de pages à la fin pour la collecte. J'ai un petit classeur pour les leçons. Pour les dictées, le cahier de brouillons pour les entrainements et sur une petite feuille pour le bilan (il me reste une place dans le petit classeur de leçons)... Pour l'expression écrite, je ne sais pas encore ..... y-a-til un travail en lien avec la méthode ? (je reçois le livre mercredi prochain si tout va bien, alors je ne sais pas encore ....)
Répondre
S
Je te remercie beaucoup de ta réponse  et te souhaite une très bonne rentrée !<br />  
Répondre
S
Bonsoir, <br /> tout d'abord, j'aimerais vous dire un grand MERCI  pour le partage de tous ces documents. J'avais acheté le livre "la grammaire au jour le jour" l'été dernier mais je n'osais pas me lancer comme j'avais des ce2/cm2. Mais  ayant découvert vos documents et ayant des CM1/CM2 cette année, je voudrais me lancer. Cependant, j'ai encore quelques questions.<br /> <br /> Utilisez-vous un autre manuel de français pour avoir des exercices complémentaires ? (car pour une fois, j'ai assez de budget pour en acheter pour toute la classe).<br /> J'ai lu que vos élèves utilisent un cahier pour coller les différents documents, mais les miens utilisent un classeur d'exercices de français avec 1 intercalaire pour la grammaire, un pour l'orthographe, un pour la conjugaison, un pour le lexique, un pour la lecture, etc..... Donc , je ne sais pas trop comment je vais ranger les différentes feuilles. Auriez-vous des conseils à me donner ? <br /> <br /> Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une excellente rentrée. 
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je me pose également des questions par rapport aux collectes. Je vais faire une phase collecte collective puis en fin de semaine phase collecte individuelle avec collage dans leur cahier de collecte. Quand je lis le livre il est dit " le professeur indique sur quelle page du cahier il faut la coller". Se pose les questions : est-ce que le pe donne le titre de la page "collez cette phrase à la page 5 et vous noter "présent" en haut" ou est-ce que les pages se remplissent et seulement après (qques semaines) on fait un retour dessus et on cherche ensemble le titre. J'espère être claire. <br /> Merci beaucoup.
Répondre
C
Je n'aurais qu'un mot : MERCI !<br /> J'ai gagné un temps considérable grâce à vous et je vais pouvoir me consacrer au reste! Merci d'être là!!!
Répondre
L
Bonjour et tout d'abord merci pour tous ces conseils PRECIEUX!!<br /> J'aime beaucoup ta proposition des collectes collectives dans des enveloppes ou sur du A3. Par contre j'ai une question concernant les collectes individuelles ; tu dis les donner le jour de la structuration. Tu as donc des collectes de plusieurs textes puisque les structurations ne sont que ponctuelles. Cela ne fait-il pas trop de choses à coller d'un coup?? Par exemple pour le tome 1 et la structuration de la semaine 1 période 1 ; tu colles les collectes des 4 premiers textes en même temps????<br />  <br /> Je débute alors pas encore au point désolée!!!!!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Tout d'abord un grand merci pour toutes vos ressources!!!<br /> A la rentrée je me lance dans la méthode Picot avec des ce2/cm1. C'est tout nouveau pour moi mais ça me plait bien et heureusement que ton blog m'apporte une aide précieuse.<br /> Par contre j'ai une question car malgré les lectures du guide péda et les différents blog parlant des collectes je n'arrive pas à voir comment les organiser et comment les mettre en place. Une chose est sure je vais faire les collectes en collectif avec les bâtons de glace. mais comment amener ces phrases de collecte?? je leur dis voilà des phrases ?? et comment les range t'on car au départ il n'y a pas de catégorie...??? C'est un peu flou tout Ca. Pouvez -vous m'éclairer et encore désolée de vous déranger.<br /> Bonnes vacances<br /> Laurence
Répondre
C
Coucou,, je découvre, j'ai reçu mon livre..je vais potasser....merci à toi!!
Répondre
K
Bonjour!<br /> Je m'intéresse tout juste à cette méthode, elle a l'air très complète et grâce à votre immense travail, je pense pouvoir l'adapter à tous mes élèves l'année prochaine. Je vais étudier tout ça cet été...<br /> Pourriez vous me dire combien de temps environ vous y passez chaque jour? en une seule séance ou plusieurs par jour?<br /> Merci à toutes, vous faites un boulot extra que vous partagez volontiers!
Répondre
P
Bonsoir, Après 25 ans en CP je suis en cycle 3 depuis 2 ans , la tête dans le guidon (CM1, puis CM1/CM2). A nouveau en CM1/CM2, à la rentrée prochaine, cette méthode me tente mais qu'en est-il des dictées, le dada de notre inspectrice !!!!! Sinon, cela ma paraît idéal pour un cours double. Par avance merci<br />  
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de la méthode mais je m'interroge . Vu que plusieurs notions sont étudiées chaque semaine, comment fais-tu le lien avec les leçons à revoir en devoirs?
Répondre