Je suis déçue et désolée de vous annoncer que j'ai dû mettre hors ligne tous mes articles sur la grammaire au jour le jour à la demande des éditions Nathan. J'aimerais bien qu'ils comprennent que nos articles ne font pas de l'ombre à la vente de l'ouvrage, bien au contraire ...
Voici le mail que j'ai reçu :
Madame,
Nous constatons sur le site Internet val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412 que vous mettez à disposition de nombreux contenus extraits de notre ouvrage La grammaire au jour le jour protégé par le droit d’auteur et publié par notre maison d’édition Nathan.
Nous vous rappelons que les éditions Nathan sont seules titulaires des droits d’exploitation sur ses ouvrages. La reproduction de l’ouvrage sans notre autorisation constitue, aux termes de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, un acte de contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et suivants du même code « Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (…) ».
Par la présente, nous vous mettons en demeure de retirer immédiatement tous les contenus contrefaisants relatifs à notre ouvrage du site val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412. Enfin, nous vous demandons de respecter à l’avenir les droits exclusifs dont nous disposons sur l’ensemble des publications originales de nos maisons.
Nous attestons que les informations ci-dessus sont exactes et que nous sommes autorisés à agir en tant que titulaires des droits d’exploitation sur l’ouvrage La grammaire au jour le jour.
Bien cordialement,
Voici ma réponse :
Bonjour,
Je suis très déçue par le ton employé dans votre mail.
Je précise bien dans mon article que je ne mets que les documents élèves sur mon blog et qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec le guide. Toutes les personnes qui viennent chercher les documents se sont à priori procurés ce guide chez vous ou viennent se renseigner pour l'acheter. En tout cas j'ai mis le lien dans un article pour inviter mes visiteurs à se le procurer.
Ce n'est pas une contrefaçon, mais une remise en page des documents élèves pour une meilleure utilisation en classe. A aucun moment j'ai laissé entendre que les ressources de Mme PICOT étaient les miennes. Mais voilà, les photocopies du guide ne sont pas claires pour nos élèves. Avez-vous déjà essayé ??? Nous regrettons qu'il n'y ait pas de CD Rom fourni avec ce guide. C'est pourquoi nous nous attelons à la tâche depuis quelques temps.
Pourquoi obliger tout le monde à remettre en page, alors qu'on peut faire à plusieurs et partager....
De plus j'ai tout remis en page en format A5 pour ceux qui utilisent des petits cahiers comme moi. Cela n'est pas possible avec les photocopies à moins de faire des montages de mauvaise qualité.
Si nos ressources disparaissent des blogs, je crains que certaines personnes soient freiner dans leur élan et fassent marche arrière, mais finalement ce n'est pas mon problème. Ce sera celui de bon nombre d'élèves à la rentrée.
Ne vous rendez-vous pas compte que nous faisons, à travers nos blogs, de la publicité pour cet ouvrage ? Beaucoup de personnes nous disent avoir acheté la méthode suite à la parution de nos articles. En avez-vous conscience ? Il y a une certaine émulation sur la blogosphère. Celle-ci risque fort de disparaître ou tout au moins de diminuer si nous mettons nos articles hors ligne.
En publiant mes ressources, je n'avais pas le sentiment d'être hors la loi, mais plutôt partageuse, et cela dans le respect de l'éditeur puisque nous conseillons l'achat de cet ouvrage. Ce n'est pas la première fois que les documents élèves de Mme PICOT sont mis en ligne.
Bref, je m'en vais supprimer mes articles à grand regret.
Cordialement,
Je précise que le malentendu a été résolu depuis avec Nathan. Tous les articles ont été remis en ligne. J'ai simplement fait le choix de mettre les évaluations sous mot de passe.
Madame PICOT est venue s'exprimer ici : commentaire 92