Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

PICOT Grammaire : articles hors ligne ...

 

Je suis déçue et désolée de vous annoncer que j'ai dû mettre hors ligne tous mes articles sur la grammaire au jour le jour à la demande des éditions Nathan. J'aimerais bien qu'ils comprennent que nos articles ne font pas de l'ombre à la vente de l'ouvrage, bien au contraire ...

 

Voici le mail que j'ai reçu :

Madame,

Nous constatons sur le site Internet val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412 que vous mettez à disposition de nombreux contenus extraits de notre ouvrage La grammaire au jour le jour protégé par le droit d’auteur et publié par notre maison d’édition Nathan.

Nous vous rappelons que les éditions Nathan sont seules titulaires des droits d’exploitation sur ses ouvrages. La reproduction de l’ouvrage sans notre autorisation constitue, aux termes de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle, un acte de contrefaçon sanctionné par les articles L.335-2 et suivants du même code « Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (…) ».

Par la présente, nous vous mettons en demeure de retirer immédiatement tous les contenus contrefaisants relatifs à notre ouvrage du site val10.eklablog.com/grammaire-au-jour-le-jour-recap-et-rallye-liens-a126219412. Enfin, nous vous demandons de respecter à l’avenir les droits exclusifs dont nous disposons sur l’ensemble des publications originales de nos maisons.
Nous attestons que les informations ci-dessus sont exactes et que nous sommes autorisés à agir en tant que titulaires des droits d’exploitation sur l’ouvrage La grammaire au jour le jour.

Bien cordialement,

 

Voici ma réponse :

Bonjour,

Je suis très déçue par le ton employé dans votre mail.

Je précise bien dans mon article que je ne mets que les documents élèves sur mon blog et qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec le guide. Toutes les personnes qui viennent chercher les documents se sont à priori procurés ce guide chez vous ou viennent se renseigner pour l'acheter. En tout cas j'ai mis le lien dans un article pour inviter mes visiteurs à se le procurer.

Ce n'est pas une contrefaçon, mais une remise en page des documents élèves pour une meilleure utilisation en classe. A aucun moment j'ai laissé entendre que les ressources de Mme PICOT étaient les miennes. Mais voilà, les photocopies du guide ne sont pas claires pour nos élèves. Avez-vous déjà essayé ??? Nous regrettons qu'il n'y ait pas de CD Rom fourni avec ce guide. C'est pourquoi nous nous attelons à la tâche depuis quelques temps.

Pourquoi obliger tout le monde à remettre en page, alors qu'on peut faire à plusieurs et partager....

De plus j'ai tout remis en page en format A5 pour ceux qui utilisent des petits cahiers comme moi. Cela n'est pas possible avec les photocopies à moins de faire des montages de mauvaise qualité.

Si nos ressources disparaissent des blogs, je crains que certaines personnes soient freiner dans leur élan et fassent marche arrière, mais finalement ce n'est pas mon problème. Ce sera celui de bon nombre d'élèves à la rentrée.

Ne vous rendez-vous pas compte que nous faisons, à travers nos blogs, de la publicité pour cet ouvrage ? Beaucoup de personnes nous disent avoir acheté la méthode suite à la parution de nos articles. En avez-vous conscience ? Il y a une certaine émulation sur la blogosphère. Celle-ci risque fort de disparaître ou tout au moins de diminuer si nous mettons nos articles hors ligne.

En publiant mes ressources, je n'avais pas le sentiment d'être hors la loi, mais plutôt partageuse, et cela dans le respect de l'éditeur puisque nous conseillons l'achat de cet ouvrage. Ce n'est pas la première fois que les documents élèves de Mme PICOT sont mis en ligne.

Bref, je m'en vais supprimer mes articles à grand regret.

Cordialement,

 

Je précise que le malentendu a été résolu depuis avec Nathan. Tous les articles ont été remis en ligne. J'ai simplement fait le choix de mettre les évaluations sous mot de passe.

Madame PICOT est venue s'exprimer ici : commentaire 92

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour <br /> J’ai 20 ans d’expérience et enfin j’ai trouvé la méthode qui répond à mes´ attentes pédagogiques !!!<br /> moi aussi j’utilise la méthode Picot pour mes 4 niveaux....<br /> Et oui je suis heureuse que vous partagiez votre travail... car je dois l’année suivante trouver de nouveaux docs...<br /> c’est un gain de temps’ pour  moi !!!<br /> Par contre en échange de ce que vous offrez j’ai joué le jeu et j’ai acheté personnellement!!! les deux livres cours doubles CE et CM !!!<br /> Qu’ils se plaignent .... mais sans vous je serai resté avec mon livre scolaire de base... <br /> Merci et continuez ...<br /> Sandrine
Répondre
S
bonjour,<br /> J'ai moi également été séduite par cette approche d'étude de la langue ritualisée et constructive qui accompagne les élèves vers une maîtrise des connaissances. Je suis remplaçante et lorsque je suis "tombée" sur ce blog, je n'ai pas hésité une seule seconde à me procurer le manuel "La grammaire au jour le jour", pour le temps de mon remplacement (qui est tjs en cours) .Cet ouvrage représente une vraie bible à mes yeux !<br /> Que faut-il faire pour avoir accès aux évaluations ? J'ai des CE2-CM1. Mille mercis et un grand bravo pour ce partage.<br />  
Répondre
T
En effet,suite à l'intervention de Mme Picot, j'ai choisi de recommander l'ouvrage...et je constate un vrai travail en grammaire, mais il faut acheter la méthode car tout est ritualisé. Sans l'ouvrage ça n'a aucun sens. Les élèves sont en vrai progrès pour ma part. J'ai jamais autant travaille de notions sur une période. Ça permet d'être vraiment cadré et ça c'est le top!
Répondre
D
moi aussi, j'ai acheté le livre après être tombée par hasard sur ton site (ou un autre) qui m'a convaicue.<br /> Les documents du livre sont effectivement très mal présentés pour des élèves ; les documents trouvés sur les sites tels que le tien sont beaucoup plus lisibles et agréables - MERCI pour ce partage en tout cas - moi, ça m'a aidé à démarrer la méthode pour cette année.<br /> Je dois aussi avouer que sans TON partage, je n'aurai pas démarré cette méthode qui me semblait rébarbative.<br /> Alors M. Nathan et Mme Picot, sachez qu'il est bien dommage de réagir comme cela : préférer l'argent au détriment d'élèves car finalement ce sont eux qui sont pénalisés cela semble irréel (surtout pour une "inspectrice honoraire de l'Education nationale) ! Enfin quoi  que... !
Répondre
P
Je comprends parfaitement vos réactions car je sais que le seul objectif de Val 10 est de vous aider et qu’elle est et a été toujours très honnête vis-à-vis de la propriété intellectuelle des différents documents qu’elle met en ligne. Cependant, sans vouloir excuser le ton du message du service juridique de Nathan,  c'est la mention "leçons à venir" laissant supposer que le déroulement des différentes séquences allait être publié qui a provoqué cette réaction. C'est une mauvaise interprétation du mot leçon qui est à l'origine de cette incompréhension.<br /> Je voudrais revenir aussi sur quelques propos que je viens de lire sur ce blog (certainement dus à une réaction épidermique "à chaud"). Je suis quand même un peu déçue car je pensais vraiment qu'on utilisait la "méthode Picot" pour la réussite des élèves, parce qu'elle était efficace et non parce qu'on pouvait trouver des documents prêts à l'emploi. Dire qu’on n’utilise plus la méthode car elle est inefficace, pas adaptée aux élèves, c’est normal mais parce qu’on n’a plus les documents mis à disposition, cela me choque un peu.<br /> Petite rectification aussi: Je continue à travailler pour CANOPE. Si j'en suis venue à travailler en grammaire sur le réseau Lea.fr, c'est parce que, quand j'ai proposé un ouvrage de grammaire CE1-CE2 au réseau CANOPE (CNDP à l'époque), le projet a été refusé car il concernait deux cycles (à l'époque toujours). Je me suis alors tournée vers Lea.fr qui a accepté le projet. Et le travail collaboratif se passant bien, j'ai continué avec les cours triples. Pour CANOPE, j'ai actualisé tous les ouvrages de grammaire, j'ai des projets en cours dont un "Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1-CM2" qui sera publié pour la rentrée 2017 et d'autres encore!<br /> Enfin dernière précision concernant le prix des ouvrages : vous ne pouvez pas avoir des ouvrages similaires au même prix chez CANOPE et chez NATHAN. Canopé est un éditeur public dont le personnel est rémunéré par des subventions d'Etat (vos impôts) et Nathan est un éditeur privé qui n'a d'autres ressources que les produits de ses ventes ou de ses abonnements. Travaillant dans les deux structures, je peux vous dire que les conditions de travail et de pression pour les objectifs à atteindre ainsi que pour le maintien des emplois sont radicalement différents dans le privé et dans le public. J’espère que ce différend avec Nathan se réglera par une compréhension mutuelle des intérêts de chacun et je vous souhaite de bonnes vacances.<br />  <br />  
Répondre
V
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu, j'ai remis les articles en ligne suite à mon entretien avec Nathan ce matin. J'explique tout dans un nouvel article : ici ...
Répondre
T
Jai renvoye la méthode...je debute, je ne peux pas tout remettre en page, jai autant laisser tomber au profit de mes autres preparations....
Répondre
B
Bonsoir. Et si je vous disais qu'en ayant participé au projet collaboratif sur le site LEA.FR avec Mme Picot et d'autres collègues cités dans le livre ... j'ai du me l'acheter moi-même ... Je suis extrêmement déçue de leur comportement. Courage à toi Val10 et tiens-nous au courant.
Répondre
T
Tiens nous au courant ...Je ne serai pas étonnée qu'ils essaient de te récupérer pour éviter les pots cassés.
Répondre
V
Merci pour tous vos messages. J'ai reçu un mail de Nathan. Ils sont "désolés" que les choses aient pris cette tournure. Ils doivent me contacter mercredi...
Répondre
C
Pfff...Et si on réfléchissait à une autre façon de se partager les docs
Répondre
G
Mail envoyé également à Nathan. Je partage l'écoeurement ressenti par le mail de l'éditeur. Ils n'ont rien compris à la démarche de ces blogueurs.
Répondre
M
Arrêtons la pub de manuels sur la blogosphère... qu'il paye leur pub un peu tient... ça leur reviendrait bien plus cher que des articles d'enseignants de la blogosphère qui font ça sur leur temps libre !!!!! Parce qu'il est clair que ce n'est pas le représentant qui vend le mieux la méthode.
Répondre
E
Bonsoir !<br /> Je suis moi-aussi très déçue, j'ai aussi acheté la méthode en pensant pouvoir utiliser vos ressources...J'ai envoyé un mail à Nathan pour vous soutenir et exprimer mon mécontentement !<br /> J'espère que tout cela va se résoudre rapidement, quel mépris de la réalité de notre travail !<br /> Bon courage,<br /> Elisabeth
Répondre
S
J'ai mis un mot à Nathan mais j'attends encore leur réponse ! Heureusement qu'ils s'engagent à répondre dans les meilleurs délais ! Ca fait deux jours que j'ai envoyé le mot<br />  
Répondre
S
Ce matin, j'ai annulé ma commande. Il est regrettable que tu dois tout annuler. Comme je n'ai pas tes aides, j'annule et je prendrai une autre méthode. Mon libraire doit faire remonter l'info auprès de Nathan. Je pense même boycotter NATHAN purement et simplement. Il est bien dommage que des personnes se décarcasse pour faire vendre leur livre lorsque l'on voit leurs réactions ! <br />  
Répondre
T
Ça fait toujours mal au cœur de devoir retirer des préparations que l'on sait être utiles à d'autres et je comprends parfaitement ta déception. Courage, il reste vraiment de très, très  nombreuses ressources sur ton blog ...<br /> Bravo et continue à nous offrir un maximum de ton travail, merci d'avance !
Répondre
X
Mail aussi envoyé chez Nathan pour leur expliquer comment travaille les PE qui achètent leurs livres. Courage Val  !<br /> Xavier
Répondre
A
Quelle réaction honteuse et méprisante!En plus,la méthode en passant de sceren à Nathan a quasiment doublé de prix !!!!! On nous prend pour des vaches à lait en prime !!Je vais sérieusement faire bien attention à éviter d acheter Nathan à présent !
Répondre
V
Je vous remercie tous encore mais pas de nouvelles à vous donner à l'heure qu'il est ...
Répondre
A
Je venais juste d'acheter le livre suite à la lecture de ce blog... :( 
Répondre
N
Bonjour, tu n'avais pas demandé l'autorisation avant ???? Moi je suis parfois auteure dans une autre maison et mon éditeur me relaye toujours la demande des bloggeurs avant mise en ligne. Nous décidons ensemble. Vous blâmez Nathan mais vous oubliez qu'il a peut-être des obligations vis à vis de son auteur... Cordialement.
Répondre
E
Jeune enseignante, c'est grâce à de telles sites que j'ai découvert la méthode et eu envie de me lancer. Moi aussi, je leur écrit!
Répondre
C
Ben, dis donc, j'arrive en retard ! Je comprends mieux maintenant.<br /> J'écris aussi à Nathan.<br /> Bizzz<br />  
Répondre
B
J'ajoute mon soutien ! Bien sûr que c'est grâce à tous vos outils proposés sur les différents blogs qu'on a envie de se lancer dans cette méthode et qu'on l'achète !!! Nathan devrait, au contraire, vous remercier !!
Répondre
V
Merci encore à tous pour vos messages de soutien. La réponse de Nathan se fait attendre ...
Répondre
T
Mais quels idiots!<br /> Ils se tirent une balle dans le pied - en quoi proposer des documents aidant les instits à utiliser leur manuel leur fait-il perdre de l'argent?<br /> Ils découragent le travail collaboratif et le partage, pourtant si utiles aujourd'hui à tous les enseignants, montrant bien que pour eux, l'édition pédagogique n'est qu'un prétexte à profit.<br /> Ils montrent aussi qu'ils méconnaissent complètement le quotidien des instits et leur façon de travailler.<br /> Mauvaise publicité pour eux. Je ne manquerai pas d'en parler autour de moi. Ça tombe bien, il y a dans mon entourage immédiat trois nouveaux PES. Vous avez tout mon soutien, Val, et à tous les professeurs partageurs, j'en profite pour dire un grand merci.<br />  
Répondre
F
Coucou<br /> courage et résistance VAL: ils ont pensé gros sous, ils se font une belle publicité qui court sur la toile! Bravo ...<br /> Comme beaucoup, j'ai acheté la nouvelle version Nathan grâce à vos blogs! <br /> J'ai été très surprise par le prix , et encore plus quand j'ai découvert qu'il n'y avait même pas un CD!!! on nous prend pour des pigeons!!!<br /> Passe de bonnes vacances et merci pour tout le travail abattu que tu partages, n'en déplaise à certains!
Répondre
V
Quelle réaction idiote ! Au lieu d encourager ces blogs qui nous aident et qui au final nous font acheter les méthodes, on les interdit ? Et bien C est simple : on n achète plus la méthode ! Méthode qui en passant de sceren à Nathan a quasiment doublé de prix !!!!! On nous prend pour des vaches à lait en prime !!Je vais sérieusement faire bien attention à éviter d acheter Nathan à présent !
Répondre
M
C'est bizarre.... Maintenant que les enseignants leur prouve par A plus B que les blogs servent à vendre leur méthode... Plus de  nouvelles de Nathan.<br /> C'est franchement honteux!! Je ne suis pas concernée par cette méthode, j'ai des CP-Ce1 et utilise la même pour mes CP. Je suis bien heureuse de pouvoir trouver des documents, exercices, rituels pour pouvoir étayer mes séances!!!<br /> La bêtise humaine et l'appât du gain n'ont pas de limites....<br /> Nous attendons tous avec impatience la réponse de Nathan.<br /> PS : je réfléchirai maintenant par 2 fois avant d'acheter chez eux....<br />  
Répondre
S
Bonjour,<br /> je trouve ça scandaleux. J'ai moi même remis en forme les anciennes éditions ( orthographe et grammaire) tout en achetant les ouvrages. Mais effectivement c'est inutilisable en l'état pour les eleves. S'ils veulent gagner à ce point de l'argent, qu'ils fassent un manuel per eleve. ( qui ne fonctionnera pas d'ailleurs car tout l'intérêt de cette méthode est qu'on peut l'adapter comme on veut)
Répondre
J
Mail envoyé à Nathan hier soir. Courage et bonnes vacances tout de même!
Répondre
V
Je suis encore sous le coup de l'émotion. Je vous remercie tous pour vos messages. Je vous tiens au courant ...
Répondre
P
Perso j'ai acheté la méthode parce que j'avais déjà celle cm1 cm2 et je ne peux pas l'utiliser 2 années de suite. Jetais ravie de cette publication Nathan. Mais en feuilletant le livre (sans cd rom avec des ressources éventuellement modifiables pour les élèves dys), je m'étais dit que j'avais l'été pour retaper tous les textes, les exos et cies. En découvrant des,ressources sur le net, j'étais ravie. J'avais juste prévu de retaper en plus les,exos de vocabulaire et la production d'écrits mais mon travail était allégé. Là je suis très déçue. A une époque où on nous oblige à utiliser le numérique, les tbi et autres, Nathan pourrait quand même réfléchir et fournir un outil complet et dans le cas contraire laisser les autres compléter le livre et partager !
Répondre
B
Val', quelle déception après tout le travail que vous avez fourni qui en plus ne fait aucun ombrage à la méthode bien au contraire, cet éclairage la met en valeur!!! Je te soutiens et ne comprend vraiment pas les arguments formulés par Nathan, ils ne se rendent pas compte que notre société est en train d'évoluer vers de nouvelles pratiques pédagogiques dont l'échange et le partage font partie... 
Répondre
C
Ces gens sont incompétents à ce point ou totalement dépassés !!! Aujourd'hui, tout passe par internet. Je n'achète jamais une méthode, un manuel, un fichier sans regarder ce que mes blogs préférés en' disent. C'est comme que j'ai fini par acheter des incontournables comme REEG qui est un. Best seller pourtant des tas de blog fournissent des outils sur cette méthode. Je suis sur un forum qui a 2000 professeurs des écoles inscrits et ce message fait déjà polémique!!! Ces gens n'ont vraiment pas compris comment fonctionnent notre petit univers !!! En tout cas quelqu'un m'a informée sur ce forum de ce message et je vais boycotter Nathan ... Dire que j'ai conseillé à mes collègues cette nouvelle version de Picot! Aujourd'hui je n'achèterai plus aucune méthode si je n'ai pas des ressources complémentaires sur internet. La méthode clé en main n'existe jamais!!!!Déçue et dégoûtée pour toi car ton travail n'est pas reconnue , vous leur apportez plus de ventes que le conseil. Le ton de leur message est détestable!!!
Répondre
G
Bonjour,<br />  <br /> Sans tous ces documents partagés, je n'aurais jamais acheté les méthodes (6 exemplaires pour mon école de 3 classes depuis 3 ans). Si j'achète certains livres ou manuels c'est parce que les collègues partagent leur travail et mettent en avant les atouts. Décidément ils n'ont rien compris au fonctionnement. Je suis très embêtée pour continuer ma préparation. Bonne continuation<br /> PS: Je fais suivre à Nathan.
Répondre
A
Du meme avis que les collègues ! Moi aussi, c'est en lisant les blogs des differents collegues que j'ai decouvert le travail de Mme Picot ! Et j'ai ensuite acheté le manuel.. comme quoi c'est une belle pub!! J'hésitais à investir dans la nouvelle version.. Mais quand je vois le mail de Nathan et le prix..ma décision est prise !
Répondre
V
Merci pour vos messages ... 
Répondre
A
Pff, c'est vraiment dommage ! Comme beaucoup d'instits j'ai découvert les méthodes picot sur les blogs et comme tu le dis ça leur faisait une très bonne publicité gratuite. Ils se pénalisent et empêche la collaboration entre collègues. Ils n'ont rien compris.<br /> Je comptais sur les blogs pour bosser sur la grammaire au jour le jour pendant les vacances, car je n'ai pas encore reçu mon livre et je ne l'aurai pas avant la rentrée... <br /> En tout cas, ta réponse est très bien !
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette méthode et à force de voir votre enthousiasme sur vos différents blogs, l'été dernier, je me suis procuré ce manuel. J'ai découvert une nouvelle approche de la grammaire et grâce à tout votre travail je n'ai eu aucune difficulté à me l'approprier et à le mettre en place dans ma classe. J'ai même réussi à convaincre mes collègues à s'y mettre également !! <br /> La réaction des éditions Nathan est désespérante. Ils se trompent de cible et ils n'ont vraiment rien compris !! Cela me confirme qu'ils n'ont maintenant plus que le désir de faire un maximum de "fric". Déjà que maintenant on ne peut avoir connaissance des nouveaux manuels que sur leur catalogue ou pas internet. Auparavant nous avions la chance d'avoir sur Paris l'espace Luxembourg où nous pouvions feuilleter les diverses nouveautés pour nous faire une idée de ce qu'elles valaient. Mais apparemment, cela n'était pas rentable ! 
Répondre
K
Et bien moi aussi, j'ai commandé le livre grâce à la pub et au travail partagé sur ce blog et d'autres.  Je ne vois pas où est le mal puisque tu ajoutes un plus à l'édition papier (je pense aux interlignes espacés pour pouvoir faire les transpositions sous le texte) et que tu renvoies au livre. Si Nathan avait lu attentivement ton travail avant d'éditer leur livre, ils auraient peut-être compris de quoi ont besoin les enseignants au quotidien et nous aurait peut-être facilité le travail par une mise en page plus adaptée aux élèves et qu'on puisse vidéoprojeter.<br /> Malheureusement, tu n'es pas la première blogueuse à se voir rappeler à l'ordre par un éditeur. Ne te laisse pas abattre car ton travail est formidable.<br /> J'envoie moi aussi un mail à Nathan.
Répondre
M
Je suis triste de trouver cet article sur ton blog! C'est terrible et je partage totalement l'avis des collègues. Comme d'autres, je pensais lire tes articles pendant les vacances... c'est dommage! J'ai souvent découvert des méthodes grâce aux blogs comme le tien... 
Répondre
M
Je suis hyper déçue de la réaction de Nathan pour le coup. Je trouve cette méthode ultra sympa MAIS des aménagements sont nécessaires ET ils ne sont pas proposés dans la méthode.<br /> Nous sommes un petit groupe d'enseignants-blogueurs qui souhaitons partager le travail que nous faisons pour nos classes avec des collègues qui peuvent aussi en avoir besoin. C'est en échangeant autour de nos pratiques que chacun progresse. Nous proposons ainsi une aide à l'utilisation de l'ouvrage (qui n'est pas toujours simple de prime abord!) pour que chacun se l'approprie. Pour se l'approprier, il faut déjà commencer par le posséder et chaque blogueuse qui propose de la documentation sur l'ouvrage le précise dans chaque article.<br /> Nous proposons une démarche, adaptée, à la réalité du terrain. Nous expliquons en long, en large, en travers comment nous avons procéder et comment nous allons améliorer en fonction de nos expériences. Ce travail de partage est un enrichissement pour chacun. <br /> Sans le travail fourni ici et sur le blog des copinautes, comme le dit si bien Pascale (commentaire 31), Nathan passerait sans doute à côté de nombreuses ventes. Chaque été, les ouvrages Picot sont épuisés à peine réédités, et nous voyons de nombreux collègues venir nous questionner sur nos blogs, via nos mails pour se décider à investir ou non dans cette méthode. Beaucoup nous disent que c'est grâce à l'adaptation que nous proposons et au matériel élève "clé-en-main" que nous y attachons qu'ils osent se lancer dans la méthode CAR ils savent qu'ils vont trouver un soutien et des réponses à leurs interrogations.<br /> J'espère que tout ceci ne deviendra qu'un malentendu et que tout sera résolu très rapidement.<br /> Val, tu as tout mon soutien.
Répondre
V
Pas étonnée je suis.... :(  ci dessous le lien pour mettre un petit message chez Nathan... http://www.nathan.fr/en/nous_contacter.asp?ask=1<br />  <br /> Bon courage et bonne continuation! Heureusement que les enseignants ont encore leur liberté pédagogique... mais peut-être bientôt aurons nous un manuel unique et une méthode unique.... quelle tristesse...<br />  
Répondre
I
décevant effectivement ! moi qui débarque en CM à la rentrée, j'ai acheté cet ouvrage grâce à vos articles et je comptais bien étudier la mise en oeuvre de tout ça pendant l'été...<br /> il n'y a plus qu'à passer du temps à faire ce que vous partagiez au lieu de plancher sur d'autres projets...<br /> merci à toi pour la découverte malgré cette déconvenue...
Répondre
M
Au risque de répéter ce qui a peut-être été dit (je n'ai pas lu les 48 com ), ils n'ont vraiment rien compris. Je trouve que ta réponse est très bien écrite. Leur courrier est assez agressif, je trouve... Décevant !
Répondre
C
Très très décevant ce courrier de Nathan... La mutualisation des ressources fait partie intégrante de notre métier , et Mme Picot en est une fervente partisane. L'enthousiasme , l'implication dont font preuve les profs bloggeurs dans leur métier permet à chaque enseignant d'être meilleur ... Quel dommage !
Répondre
P
Très décevant ce courrier de Nathan ! Vous êtes un bon groupe à partager toutes vos ressources donc rassurée par cela, je viens de m'acheter le livre. Nathan se trompe, c'est grâce à des gens comme vous que d'autres investissent dans ces méthodes...<br /> Très bonne réponse Val 10. Espérons qu'ils réfléchissent et reviennent sur leur position...
Répondre
J
Bonsoir, je viens de lire la nouvelle et je trouve cela triste. En effet, j'ai acheté le manuel et votre travail m'a évité des nombres d'heures impressionnant de travail. Il s'agit d'une remise en forme que nous faisons tous . Ces documents en plus ne peuvent pas être utilisés dans le manuel. Ils devraient regarder plus en profondeur avant d'envoyer un mail comme ceci. Y a-t-il un moyen que nous aussi on puisse leur expliquer comment on s'en sert ? Cordialement
Répondre