Dans un précédent article je parlais de ma future séance de peinture sur feuille aux feutres Posca.
L'article est ici :
Mon inspiration vient de ce blog : Mickaëlle Delamé
Je profite des vacances pour publier les travaux de mes élèves.
Déroulement :
J'ai choisi de travailler en demi-groupes et j'ai fonctionné avec 12 feutres pour 12 élèves, l'autre groupe faisant un autre travail à côté.
Je leur ai demandé de s'installer sur deux lignes (les deux premiers rangs).
Chacun a démarré avec un feutre donné aléatoirement, et à mon signal ils devaient passer le feutre à leur voisin.
Avec le premier feutre il fallait repasser sur les nervures de la feuille. Cela a permis de construire des zones sur la feuille. Et avec les suivants, la consigne était de remplir une seule zone avec un graphisme différent du précédent.
Pour que tout le monde soit synchro, ceux qui avaient fini devaient secouer la feuille pour faire sécher la peinture histoire d'attendre les autres. Une fois que tout le monde avait terminé je donnais le signal pour passer le feutre et on attaquait la zone suivante. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.
J'ai une classe vraiment difficile et ce fonctionnement a vraiment bien marché !
J'avais fait un modèle avant pour leur montrer ce que j'attendais.
Avant de commencer, j'avais mis quelques exemples de graphismes au tableau, que nous avons complétés ensemble, afin de donner des idées ...
La séance d'après nous avons réalisé des cadres pour mettre les feuilles en valeur. J'ai collé les feuilles au pistolet à colle au fur et à mesure que les enfants m'amenaient les cadres.
Avec le temps les feuilles sèchent et deviennent fragiles, mais elles gardent leur aspect brillant. Les photos ont été prises début janvier (sans les cadres) et fin janvier (avec les cadres). Et le rendu n'a pas bougé au moment où je publie cet article.
Voici le résultat en image :
"clic" sur l"image pour agrandir ...
|
|
|
|
![]() |
|