Dans le cadre de mon projet sur la presse, j'ai concocté un petit dictionnaire, pour les élèves, avec les mots de la presse que nous allons rencontrer au travers de nos lectures.
Pour se faire, je me suis inspirée des ressources suivantes :
Pour plus de renseignements cliquer sur l'image ci-dessus.
Pour le commander dans le cadre de mon partenariat amazon, cliquer sur le logo ci-dessous ...
Le journal à l'école est un fichier très intéressant, avec un CD Rom, qui permet de travailler en classe, sur le thème de la presse, dans toutes les disciplines. La première partie est axée sur la compréhension de la presse : l'histoire, les métiers, la fabrication d'un journal. La deuxième partie permet d'analyser le contenu d'un journal, avec ses différentes parties et rubriques. Lors de ces deux étapes, l'élève est invité à lire et analyser des documents afin de remplir une fiche de travail. Et la troisième partie donne les bases pour se lancer dans la fabrication du journal de classe, avec des modèles dont on peut se servir ou s'inspirer. Cette partie fait la part belle à la production de différents types d'écrits dans diverses disciplines scolaires.
Dans le CD Rom il y a des documents projetables, malheureusement il manque la version numérique des posters qui accompagnent le fichier, j'ai donc prévu de les scanner pour les projeter. Il y a également le corrigé des fiches élèves et la liste des mots clés de la presse. Cette dernière est, à mon sens, destinée à l'enseignant. Les définitions ne sont pas très simples, et puis j'ai eu une petite surprise avec le mot coquille !
J'ai préféré simplifier tout en étoffant un peu la liste.
« le petit dico de la presse Val 10 »
Je compte mettre en place un petit rituel en vocabulaire : mot de la presse du jour
J'ai donc repris ces définitions que j'ai mis en page sous forme de cartes.
Nous découvrirons un mot par jour. L'élève de service lira le mot, les autres devront tenter une définition, un autre élève ou un groupe d'élèves fera une recherche dans le dictionnaire. Nous allons confronter les différentes définitions afin de se mettre d'accord, et employer le mot dans une phrase.
Ce mot sera illustré par une image au VPI si besoin.
Je pense que nous découvrirons les mots dans l'ordre alphabétique, je pourrai ainsi donner aux élèves les pages du petit dico au fur et à mesure que les mots auront été vus. Cela dit, je m'autorise à faire autrement en cas de besoin.
Les autres pistes et ressources du projet "petits reporters" :