Mon p'tit truc pour la correction des devoirs
Cette année j'ai mis en place un petit rituel de correction pour les devoirs. C'est un truc tout bête, et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant.
L'idée est de gagner du temps et de responsabiliser les élèves.
Avant voilà comment je fonctionnais : en début d'année je corrigeais systématiquement tous les agendas. Passé un certain temps je corrigeais les agendas de tous les CE2 et de certains CM1 au hasard. Puis je ne corrigeais plus que les CE2.
Problème : perte de temps et pas de correction pour certains élèves. Or, entre les fautes, les oublis, les erreurs de page .... C'est nécessaire !
Voilà comment j'ai décidé de remédier au problème cette année :
Mes élèves sont installés en îlots ou en rangée de trois tables. Les premiers qui ont terminé de copier leurs devoirs viennent se faire corriger par la maitresse. S'il n'y a pas d'erreur, alors l'élève sera responsable de vérifier l'agenda de ses camarades dans son îlot ou sa rangée.
Finie la queue au bureau, finie l'interminable vérification des 20/25 agendas, et tout le monde passe à la correction.
Ce système plait beaucoup à mes élèves. Ils copient en prenant soin de ne pas faire d'erreurs, car ils savent qu'en cas d'erreur(s) ils ne pourront pas être correcteurs.
Il faut juste veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui corrigent. Parfois le hasard fait bien les choses, sinon je désigne le 2ème élève à la place du premier, pour faire participer tout le monde.
Franchement ça fonctionne bien, et quel gain de temps !
Du coup j'ai élargi et j'utilise également pour la vérification des sommaires des cahiers et d'autres copies succinctes.
Ce système a encore évolué grâce aux conseils de classe.
Tout est expliqué là :
Les devoirs sont affichés en classe pour la semaine. Voir cet article :