Pour le français j'ai utilisé cette année Mon Année de Français de Mme Picot aux éditions Nathan.
Retour après un an d'utilisation
J'aime beaucoup le travail de Mme Picot, je savais que je ne serais pas déçue., mais j'ai ressenti le besoin de faire des aménagements.
Cette méthode est clé en mains. Tout est inclus : l'oral, la littérature, la lecture, la lecture-compréhension, toute l'étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison), la poésie, ainsi que les dictées et la production écrite.
Le contenu : deux fichiers pour les élèves, le guide de l'enseignant, et un fichier à photocopier proposant des exercices complémentaires.
Dans cet article j'explique mon cheminement et ce qui m'a conduit a utilisé les fichiers en manuels.
FICHIER 1 |
FICHIER 2 |
GUIDE DE L' ENSEIGNANT |
FICHIER PHOTOCOPIABLE |
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Les avantages de la méthode :
- une méthode qui porte bien son nom, très complète pour faire tout le français en CE2 !
- des activités ritualisées et une organisation identique chaque semaine
- des liens qui sont faits dans les différents domaines du français
On part du texte, on en discute, on lit et on relit, on travaille la compréhension, on collecte des phrases, on fait l'étude de la langue à partir des mots/phrases du texte qui sont donc connus des élèves, les dictées sont liées, on étudie le vocabulaire et on réinvestit dans une production écrite.
- une démarche spiralaire qui permet de rebrasser les notions
- des activités de manipulation de la langue avec le principe des transpositions et des collectes
- un manuel numérique projetable sur BiblioManuels, avec quelques ressources à télécharger : livret sur la nouvelle orthographe, étiquettes pour le cahier de collectes, le guide, les tableaux de conjugaison.
- des mémos très complets disponibles au format modifiable sur le site compagnon afin de les adapter
- des évaluations également disponibles en format word sur le site compagnon
- des textes très variés, de nature différente (roman, conte, documentaire, poésie, théâtre ...)
- Les jeunes enseignants apprécieront cette méthode car le guide est très clair et très détaillé. Les enseignants plus chevronnés y trouveront leur compte également, d'autant que cette méthode permet beaucoup de souplesse si on l'utilise comme un manuel.
Site compagnon du fichier 1 : ici
Site compagnon du fichier 2 : là
Les inconvénients :
- La méthode peut s'avérer très chronophage si on suit le guide à la lettre et si on fait toutes les activités (10 pages de fichier par semaine).
- La méthode est tellement complète qu'elle se suffit à elle-même et on a parfois le sentiment de se sentir "enfermé". On a juste le temps de tout faire sur la semaine et cela laisse peu de place à l'exploitation d'autres ressources.
- le coût de l'achat de deux fichiers par élève par année
- J'aurais bien aimé avoir le fichier à photocopier au format numérique pour pouvoir imprimer les fiches directement depuis l'ordinateur de ma classe.
J'ai donc beaucoup réfléchi cette année et j'ai trouvé une solution qui m'a permis de supprimer la plupart de ces inconvénients : l'utilisation du fichier en manuel.
Questionnement sur le principe du fichier :
J'ai utilisé le fichier comme prévu dans la méthode en début d'année.
Comme indiqué ci-dessus, je me suis sentie "enfermée" dans la méthode. Même si l'objectif n'est pas de tout faire absolument, on se sent quand même obligé de faire le maximum vis à vis des parents qui ne comprendraient pas qu'on saute régulièrement des exercices ! J'ai donc eu le sentiment de faire un peu la course au remplissage du fichier et de ne pas être spécialement très performante !
Depuis le passage du niveau Ce2 au cycle 2, la plupart des manuels se sont transformés en fichiers chez les éditeurs. Comme si d'un coup, les élèves n'étaient plus capables de faire leur travail dans un cahier !
Cela dit, il y a des intérêts à l'utilisation d'un fichier : c'est pratique au quotidien, les élèves sont plus rapides car on écrit dessus, pas de cahier à préparer, il faut juste sortir le fichier, pas de photocopies, tout le travail des élèves est regroupé au même endroit (pas de feuilles perdues). C'est très pratique pour l'enseignant en multi-niveaux, les élèves peuvent plus aisément travailler seuls en autonomie pendant que le maître ou la maîtresse est avec un autre groupe. Et le format fichier est quand même le support idéal pour les élèves en difficulté.
J'ai donc décidé d'utiliser le fichier 2 comme un manuel, pour tester, avec interdiction d'écrire dedans ! Je précise quand même que j'ai un VPI, très pratique pour projeter les exercices et passer les consignes !
Bilan sur l'utilisation en manuel :
- J'ai trouvé l'utilisation du fichier en manuel vraiment top ! Mais je préférerais un vrai manuel quand même rien que pour la solidité par rapport au fichier qui s'abîme très vite. Certaines consignes demandent quelques aménagements mais cela ne gêne pas, les élèves ont bien compris, et pourtant j'avais un niveau assez faible.
- Je me suis sentie beaucoup plus libre et j'ai enfin pris le temps !
- Mes élèves ont plus écrit même si on a fait moins d'exercices.
- J'ai eu plus de temps pour travailler sur d'autres projets, notamment en production d'écrits. Je trouve les activités proposées dans le fichier intéressantes, en lien avec le reste des notions, mais je fais des choix désormais pour faire d'autres activités.
- Cette façon de fonctionner permet beaucoup plus de souplesse, on choisit les exercices, comme dans un manuel.
- Mes élèves étaient super fiers de travailler avec un manuel comme des grands et de travailler davantage dans le cahier du jour !
- Cela dit, je conçois tout à fait que l'utilisation en fichier soit plus pratique pour certains collègues, tout dépend de la situation de chacun, du niveau des élèves .... Et puis il est tout à fait possible d'indiquer aux parents en début d'année que tous les exercices ne seront pas faits dans le fichier en expliquant pourquoi ...
Fonctionnement :
- Je fais la lecture tous les jours, comme cela est préconisé dans le guide. Lundi texte 1 + le début des questions. Mardi texte 1 + fin des questions. Jeudi Texte 2 + début des questions. Vendredi texte 2 et fin des questions. Ces questions et exercices permettent de travailler sur la compréhension, les inférences, les substituts, les personnages de l'histoire ....
- Je donne parfois le texte à préparer à la maison sinon je laisse un temps aux élèves pour le lire à voix basse en classe. Nous faisons la lecture à voix haute, j'interroge plusieurs élèves (j'utilise des étiquettes de manière à ce que tous les élèves lisent tous les jours). Je redonne toujours le texte à lire à la maison après.
- Je fais toutes les questions de lecture sur ardoise avec correction collective.
- Même pour l'étude de la langue, je fais de nombreux exercices sur ardoise. Les pages du fichier commencent souvent par une phase collective avec guidage de l'enseignant. Donc je commence en collectif sur ardoise puis les élèves travaillent individuellement sur feuille de classeur ou dans le cahier du jour.
- Pour passer les consignes et pour la correction je projette les exercices au tableau sur le VPI. Je fais des corrections collectives et des corrections individuelles, j'alterne selon les cas.
- emploi du temps : le lundi je fais l'orthographe (page 1) + découverte de la liste de mots de la dictée. Mardi c'est conjugaison, jeudi grammaire et vendredi vocabulaire.
- Les exercices de mémorisation des mots de dictées sont donnés en devoirs sur la semaine (page 2 de la partie orthographe du fichier). J'ajoute parfois des exercices que nous n'avons pas eu le temps de finir en classe.
- Cette année, j'ai travaillé les mots à apprendre un peu tous les jours avec la dictée bilan le vendredi. Je fais les dictées à trous pour tous en début d'année et petit à petit ils font la dictée complète (sauf les élèves en difficulté qui continuent avec la dictée à trous).
- J’adapte parfois la consigne très simplement pour que ce soit réalisable sur ardoise. Par exemple, quand il faut cocher les bonnes phrases parmi une sélection, je numérote ces phrases au tableau et ils écrivent le numéro des phrases qui sont bonnes sur l’ardoise. Quand il faut associer des mots et des définitions, je mets des lettres d’un côté et des numéros de l’autre et ils doivent associer une lettre et un numéro. Je laisse un temps pour répondre avant de faire lever les ardoises, et j’ai ainsi une photographie des réponses de mes élèves en un seul coup d’œil. Ici je privilégie donc l’oral mais les élèves sont actifs, en recherche (enfin presque !).
- Tout est donc réalisable sans écrire sur le fichier, à part les exercices d'orthographe sur les sons. Les élèves doivent entourer la lettre qui fait le son de la semaine. J'ai donc scanné ces exercices afin de les regrouper pour optimiser les photocopier.
- Voilà comment je procède en conjugaison pour les exercices de transposition : dans un premier temps, je fais avec eux, je lis la phrase de départ et je commence la phrase transposée (par exemple, aujourd’hui il vient, demain il …..) et ils terminent à l’oral, j’écris et ils recopient sur l’ardoise. Et petit à petit on passe à l’écrit, ils répondent sur l’ardoise, on lève, on corrige. On fait ensuite la synthèse de ce que l’on a appris puis je leur donne les exercices individuels à faire dans le cahier du jour ou sur feuille de classeur.
- Pour les collectes, la méthode préconise de faire un cahier de grammaire. Les collectes sont des mots ou phrases issus des textes et qui servent de support à l'étude de la langue. Régulièrement les enfants, si on suit la méthode, doivent coller les collectes dans un cahier, qui doit être préparé au préalable. Les étiquettes sont à la fin du fichier et également disponibles en format pdf. Au moment de la structuration, on revient sur ces collectes, on souligne, surligne, entoure .... on dégage la règle.
Ce cahier de collectes est très chronophage. Sur le blog il existe un cahier de collectes déjà complété. Mais désormais, les collectes sont inclues dans les mémos. Nous allons entourer, surligner directement sur le mémo au moment des synthèses.
- Sur le blog je propose 3 mémos avec toutes les leçons : orthographe (avec la liste des mots), grammaire (avec les collectes et les tableaux de conjugaison) et vocabulaire.
- J'ai acheté tous les livres étudiés dans la méthode. Je pourrai ainsi leur montrer la couverture en vrai plutôt qu'en photo. Je les mets à la disposition des élèves au fur et à mesure que nous les avons étudiés en classe. Et quand on ne fait qu'une partie de l'histoire en lecture suivie, avoir le livre en classe permet de connaître la suite et la fin.
Bilan de l'année :
Un bilan très positif puisque je poursuis l'an prochain !
Depuis l'utilisation du fichier en manuel j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette méthode. Je fonctionnerai malgré tout encore avec le fichier pour les élèves en difficulté. Je prévois un stock de fichiers d'avance pour remplacer au fur et à mesure ceux qui sont trop abîmés.
Mais quand même, j'aimerais bien un vrai manuel !
Je me suis assez rapidement inscrite sur le groupe Facebook en lien avec la méthode, créé par Laetitia. Celle-ci m'a récemment passé le relais de la gestion du groupe. On y trouve de nombreuses ressources complémentaires, faites parfois à plusieurs mains : dictées flash, dictées à trous, listes de mots, cahier de collectes, textes de fluence, textes dys, évaluations avec le tableau de compétences, livrets de leçons ..... Avec l'autorisation des éditions Nathan et des collègues, le fruit de ce travail a été publié ici !
Les ressources complémentaires créées autour de la méthode sont à retrouver