Dans mon école, un des axes du projet d'école porte sur la résolution de problèmes, et la mise en place d'une méthodologie à faire acquérir aux élèves.
J'ai donc cogité sur la question. J'ai réfléchi à la conception d'une ardoise. J'aime beaucoup ce type d'outil car il guide et aide bien les élèves. Ils ont un même support à la fois pour écrire et lire les informations utiles afin de faire le travail demandé, avec un déroulement qu'il suffit de suivre. Je vais plastifier ou on mettra sous pochette plastique. Ça ira dans la pochette outil. Je vais proposer à tout le monde au début, je vais expliquer l'utilisation collectivement. Puis au fur et à mesure je les laisserai décider, tout en contrôlant bien sûr, l'idée étant qu'à terme il se détache de cet outil.
Vous en trouverez d'autres sur le blog (un petit clic sur les images pour aller vers les articles) :
- pour les problèmes de durée
- pour l'analyse grammaticale
- sur les fractions
Pour celle-ci je me suis inspirée des fichiers Retz. Les images contiennent des liens vers Amazon dans le cadre de mon partenariat. Un ptit clic si vous souhaitez les commander.
Dans cette ardoise je propose 4 étapes à mes élèves pour résoudre un problème :
1- Phase de compréhension et de repérage : lire et comprendre l'énoncé, chercher la question (ce qui est demandé), ce que l'on sait (les données) et les informations utiles pour résoudre le problème.
2- Phase de recherche : l'élève est libre d'utiliser la méthode dans laquelle il se sent le mieux, en fonction du type de problème concerné, il peut dessiner, faire un schéma, utiliser le matériel à disposition en classe, faire des calculs ...
3- Phase de résolution : l'élève répond à la question, en posant les calculs au propre (ou en écrivant son raisonnement s'il n'y a pas de calcul à faire), et en écrivant la phrase réponse.
4- Phase de vérification : l'élève vérifie qu'il répond bien à la question posée, que sa réponse est logique, que ses calculs sont bons.
Le document :
Dans le même esprit, les copinautes ont rédigé un livret :