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Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

 

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

 

Dans mon école, un des axes du projet d'école porte sur la résolution de problèmes, et la mise en place d'une méthodologie à faire acquérir aux élèves.

J'ai donc cogité sur la question.  J'ai réfléchi à la conception d'une ardoise. J'aime beaucoup ce type d'outil car il guide et aide bien les élèves. Ils ont un même support à la fois pour écrire et lire les informations utiles afin de faire le travail demandé, avec un déroulement qu'il suffit de suivre. Je vais plastifier ou on mettra sous pochette plastique. Ça ira dans la pochette outil. Je vais proposer à tout le monde au début, je vais expliquer l'utilisation collectivement. Puis au fur et à mesure je les laisserai décider, tout en contrôlant bien sûr, l'idée étant qu'à terme il se détache de cet outil.

 

Vous en trouverez d'autres sur le blog (un petit clic sur les images pour aller vers les articles) :

- pour les problèmes de durée

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

 

- pour l'analyse grammaticale

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

- sur les fractions

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

 

Pour celle-ci je me suis inspirée des fichiers Retz. Les images contiennent des liens vers Amazon dans le cadre de mon partenariat. Un ptit clic si vous souhaitez les commander.

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

lettrines : vocabulaire et arts visuelslettrines : vocabulaire et arts visuels

 

Dans cette ardoise je propose 4 étapes à mes élèves pour résoudre un problème :

1- Phase de compréhension et de repérage : lire et comprendre l'énoncé, chercher la question (ce qui est demandé), ce que l'on sait (les données) et les informations utiles pour résoudre le problème.

2- Phase de recherche : l'élève est libre d'utiliser la méthode dans laquelle il se sent le mieux, en fonction du type de problème concerné, il peut dessiner, faire un schéma, utiliser le matériel à disposition en classe, faire des calculs ...

3- Phase de résolution : l'élève répond à la question, en posant les calculs au propre (ou en écrivant son raisonnement s'il n'y a pas de calcul à faire), et en écrivant la phrase réponse.

4- Phase de vérification : l'élève vérifie qu'il répond bien à la question posée, que sa réponse est logique, que ses calculs sont bons.

 

Le document :

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

 

Dans le même esprit, les copinautes ont rédigé un livret :

Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

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B
Merci pour ces supers outils. Je teste dès lundi!
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L
quelle bonne idée ces petites ardoises à plastifier<br /> merci
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B
coucou val<br /> j'aime bien ton idée d'ardoise, tu plastifies et tu leur laisses en accès libre pour ceux qui en ont besoin ? ou bien chacun une ? Je pense que je vais leur en donner chacun une à conserver dans leur pochette "outils". en tous les cas merci car je cherchais justement qq chose sur les problèmes car en période 1, j'ai vu que bcp ne savaient pas que chercher, ils essayaient un peu au petit bonheur la chance .<br /> merci<br /> Brume
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A
J'aime beaucoup ton ardoise, elle est très chouette ! Je m'interrogeais sur l'étape 1, originale mais efficace : pourquoi avoir choisi de commencer par la question puis faire le point sur ce qu'on sait ?
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B
Eh oui, je vais même l'utiliser pour ma fille, figure toi ... Merciii pour le partage. Ah j'ai loupé celle des fractions, je vais voir ...
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