C'est le moment des commandes alors je fais un petit récap pour faire le point. L'an prochain, toujours en CE2 CM1, voici les supports que je compte utiliser. Cet article contient des liens qui renvoient vers Amazon (en cliquant sur les images) ou vers les programmations que j'ai construites l'an dernier.
En étude de la langue, je rempile pour la grammaire au jour le jour avec le tome 2.
Toutes les ressources sur le tome 1 avec le fonctionnement sont dans cet article ...
Chantier de cet été : documents élèves remis en page, diaporamas, dictées, évaluations et corrections ...
Je continue en parallèle avec les ceintures de conjugaison sur les temps d'ateliers et en autonomie :
Chantier cet été : je prévois un seul document pour mes CE2 CM1 en différenciant les exercices avec des étoiles.
Pour l'orthographe je remets en place des dictées flash en lien avec Picot.
J'utilise également scriptum, pour bien copier et bien orthographier.
Activités proposées dans cet ouvrage :
En production d'écrits je vais utiliser Filou mène l'enquête :
Maîtresse Séverine, qui en est l'auteure, en parle mieux que moi :
En mathématiques je continue avec les nouveaux outils pour les maths, que je trouve faciles à mettre en œuvre en double niveau. Cette année le CE2 est sorti en version manuel :
Les programmations que j'ai suivies cette année sont : ici ... et là ...
Les situations de recherche sont très simples, il y a beaucoup d'exercices classés par compétences et par niveau. Le guide du maître avec cd rom propose plein d'outils complémentaires, et surtout les évaluations au format modifiable.
Chantier de cet été : une programmation commune pour les deux niveaux.
Je vais compléter avec :
Résolution de problèmes permet à l'enseignant :
• d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
• de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
• de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
• de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Pour les sciences je vais faire un méli mélo du retz CM1 qui propose des séances clefs en mains, avec peu de matériel, des fichiers magellan et la luciole. Je vais faire en commun. Ma programmation de l'an dernier est là ...
Une partie des évaluations basées sur le Retz se trouvent dans la partie protégée du blog.
Pour l'histoire et la géographie, nous avons mis en place une programmation sur 2 ans pour les CM1 et les CM2. Elles se trouvent ici ... et là ... Je différencie complètement. En gros pour l'histoire on fait année 1 programme CM1 pour tous et année 2 programme CM2 pour tous.
Je continue avec le fichier panorama. Je le trouve très bien fait. Il va à l'essentiel, le CD contient des documents à projeter, des vidéos, les documents élèves, le "je retiens" sous forme de carte mentale. Le seul "hic" c'est qu'il n'y a pas les évaluations. J'ai donc conçu les évaluations sur les thèmes que j'ai évalués. Elles sont, avec d'autres contributions, dans la partie protégée du blog.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer