Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

Pas facile à concevoir l'emploi du temps, dans une classe de Ce2-Cm1, deux niveaux à cheval sur deux cycles !

J'avais commencé à y réfléchir l'été dernier, puis à la rentrée, ouverture de classe, et je n'ai eu que des Cm1 !

Je récupère des Ce2 à la prochaine rentrée, je reprends donc la réflexion.

J'ai été inspectée cette année, j'en ai profité pour présenter cet emploi du temps à mon inspectrice, et elle l'a validé.

Je verrais, à l'usage, si je dois faire des changements.

Si vous avez des remarques, n'hésitez-pas !

 

Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.pdf »

Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.docx »

 

L'objectif pour moi était de différencier tout en conservant des moments en commun, que chaque niveau fasse son programme, mais qu'on puisse faire des activités ensemble, car le groupe classe est aussi important. Et je refuse de jongler en permanence entre les deux niveaux, c'est important pour moi de m'économiser pour être disponible pour mes élèves.

En français la méthode Picot permet de différencier en utilisant le même support.

En maths, je différencie, mais je vais essayer de réfléchir à une programmation commune, il me semble intéressant de faire des aller-retours dans les deux niveaux et prendre appui sur les Cm1.

Je vais également différencier hist-géo et questionner le monde. J'ai décidé de mettre en face du calcul, car c'est un moment où les élèves s'entraînent beaucoup, je pense que je serais ainsi plus disponible pour l'autre groupe que si je mettais hist-géo et questionner le monde sur le même créneau. Je serai présente en calcul au début pour les lancer et à la fin pour la correction. En face de la géographie je mets les CE2 en ateliers autonomes, ce sera encore plus simple.

Par contre, je fais les sciences en commun, les programmes se recoupent, et c'est vraiment mieux de manipuler tous ensemble. L'EPS et les arts je fais ensemble, évidemment, ainsi que l'E.M.C.

Pour les ateliers, je verrais si je répartis les CE2 dans les groupes ou si je fais un groupe CE2.

 

Voici l'emploi du temps d'Angélique pour le CM1-CM2. J'ai trouvé intéressant sa proposition de travailler la grammaire au jour le jour en ateliers.

Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

Télécharger « Emploi du temps Angélique chez Val 10.pdf »

Télécharger « Emploi du temps Angélique chez Val 10.docx »

 

 Contribution d'Elisa, emploi du temps CM1 fait sur Edumoov :

Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjous
Répondre
S
Bonjour, à la rentrée j'ai un CE2/CM1, premier double niveau pour moi. Je vais, comme toi, utiliser Picot et Scriptum pour toute la partie français. D'ailleurs pour la partie production écrite, la séance de Picot suffit-elle ou tu en faisais d'autres (j'ai le livre de Retz "Apprendre à produire différents textes) ?<br /> Je suis entrain de regarder ton organisation notamment pour la différenciation en H-G. Je vois que pendant que tu faisais QLM avec tes CE2, les CM1 faisaient du calcul. Etait-ce juste des exercices d'entrainement dans ce cas ? A quel moment arrivais-tu à faire des séances de découverte en calcul dans ce cas ?<br /> J'ai pu lire dans les commentaires que tu avais crée un EDT sur 4 jours, pourrais-je y jeter un oeil ? Mon école repasse à jours à la rentrée. <br /> J'avoue avoir encore du mal à voir le fonctionnement du double niveau quand les deux groupes ne feront pas la même chose (surtout que j'aurais 15 CE2 mais seulement 7 CM1)...<br /> Merci de ton aide et bonnes vacances encore !
Répondre
M
Je te remercie pour ta réponse rapide. Je vais me pencher dessus. Et sélectionner des livres pendant les vacances. Merci beaucoup
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je vais souvent sur ton blog source de grande inspiration. J'ai commencé la méthode Picot cette année mais je ne peux pas tout faire car je suis à mi-temps. (Je ne fais que les matières dont j'ai la charge).Je délaisse cependant certaine matière comme la littérature. Comment fais tu pour arriver à lire les cinq œuvres de littérature de jeunesse et les deux œuvres classiques? Utilises tu des rallye lecture ? autres moyens? Merci d'avance pour ta réponse. 
Répondre
T
Bonjour Val, merci pour cette mine d'or !<br /> Juste une question d'ordre organisationnelle : comment mènes-tu ta séance Sciences du mercredi ? C'est QLM - Espace pour le CE2 et Sciences CM1 en même temps et pour une même séance ?<br /> Merci de ton éclairage :-)
Répondre
S
Bonjour et tout d'abord merci pour l'aide que tu m'apportes au quotidien<br /> Je serai à la rentrée en CE2 CM1 et pour la première fois à cheval sur 2 cycles<br /> Le fait que je sois aussi inspectée pour la première fois n'arrange rien au stress...<br /> Quel casse-tête cet emploi du temps... Dans mon école on repasse sur 4 jours. Aurais-tu des suggestions ? <br /> En maths, les notions sont très distinctes entre ces deux niveaux et j'utiliserai J'apprends les maths en CE2 et CM1 qui prévoient un nombre de séances / période impressionnant (35!)<br /> Aurais tu aussi des conseils car je ne pense pas pouvoir faire de décloisonnement et jongler entre les deux niveaux en maths et histoire me semble hard...<br /> Pour le français PICOT Grammaire au jour le jour devrait me sauver la vie avec sa gestion des multiniveaux et ta progression en géographie et en sciences est une aubaine. C'est ce que je cherchais : regrouper les thèmes et différencier le contenu pour coller tout de même au programme<br /> En lecture je pense utiliser les ateliers DECLIC en complément des textes de Grammaire au jour le jour. As-tu aussi d'autres créneaux de lecture suivie en plus ? ou utilises-tu les séances DECLIC avec ta lecture suivie sur un album de ton choix ?<br /> Merci de tes conseils avisés
Répondre
M
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour cet emploi du temps. Il est très bien fait ! <br /> J'ai cependant une question. Tu dis que tu fais les sciences en commun car cela se recoupe. Or ce n'est pas l'impression que j'ai (après je n'ai jamais eu ces niveaux, donc tu t'y connais bien mieux que moi). Par exemple, il me semble qu'en CE2, on travaille surtout l'électricité, alors qu'en CM, on étudie le fonctionnement d'un objet. Comment fais-tu pour tout recouper ?
Répondre
N
Une petite question sur ton emploi du temps : qu'entends-tu par "mémo mots" ? Je suppose que c'est un temps où tu aides tes élèves à mémoriser les mots pour préparer la dictée, mais peux-tu m'en dire plus stp ?<br /> Et merci de partager ton travail, cet emploi du temps a été une bonne base pour réfléchir au mien ;)
Répondre
M
Merci de partager avec nous ton emploi du temps, c'est une vraie aide pour concevoir le mien, toute nouvelle sur ce double niveau inter-cycles.
Répondre
N
Bonjour Val, j'ai une question je suis t2 et je débute avec des CE2 cm1. Je ne connais pas La méthode Picot: répond t-elle aux nvx progr. 2016? s'agit -il de manuels pour élèves? s'agit-il seulement de la grammaire? Merci beaucoup pour ta réponse rapide, car je dois me décider sur un jeu de manuels à commander d'ici demain.... 
Répondre
M
Je vois que tu parles de Scriptum ici. Tu vas faire ce que tu n'as pas fait l'an dernier, en classe entière ? Les dictées flash et mémo mots c'est en collectif aussi ? J'ai des listes différentes pour chaque niveau, c'est chronophage. Je prends ton idée des sciences le mercredi matin. Elles ont trop sauté l'an dernier.
Répondre
R
Je vois que vous gardez la semaine à 5 jours... Je ne sais pas encore ce que ça va donner chez nous, alors j'attends encore de m'atteler à l'emploi du temps. Bon courage pour tes préparatifs de l'année prochaine... et pour finir celle-ci !
Répondre
A
coucou<br /> pourrais tu me dire, dans ton emploi du temps, à quels moments tu es avec les ce2 ou les CM1 ? Je vais avoir ce niveau l'an prochain et je me prends la tête !!!!! <br /> Je voulais aussi savoir si je peux intégrer je mémorise et je sais écrire des mots ? <br /> le lundi quand tu notes lecture Picot tu fais la lecture et l'explication du texte uniquement ? 
Répondre
M
Une petite idée pour les ateliers jeux en autonomie qui pourrait plaire à pas mal d'entre vous je pense, moi j'ai testé et aimé alors je partage<br /> http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html<br />  
Répondre
P
Bonjour, je vois que tu utilises "scriptum". Je suis tombée dessus dans mon école et il me paraît très intéressant. Peux-tu faire un petit retour sur son utilisation? Combien dure une séance? Je vois que tu as créé un créneau avec la poésie. Fais-tu la même séance avec les CE2 et CM1?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Val tu travailles beaucoup !!!!!  Attention au surmenage !!
Répondre
S
tu utilises donc une programmation en calcul ? un livret qu'ils font seuls 8u des ceintures peut entre ? 
Répondre
L
Bonjour, j'ai également ce niveau depuis deux ans et l'EDT est une vraie prise de tête :). J'ai une petite question sur l'accueil, que fais-tu en accueil culture artistique et histoire/géo? Et j'avais une autre question sur la lecture suivie, je ne la vois pas dans ton EDT, tu n'en fais pas?<br /> Merci pour tes réponses :)
Répondre
M
Ici, on nous demande de faire des séances de 30 minutes maxi ... il paraît que ça aide à garder les élèves concentres mais personnellement je trouve que c est plus difficile de les remettre au travail à chaque changement de matière 
Répondre
S
Je suis justement entrain de m'arracher les cheveux sur cet edt  .... peux tu m'en dire plus sur ce que tu entends par calcul?<br /> J'aimerai réussir à mettre plus d'ateliers ... 
Répondre