Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

 

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

 

Le 26 juillet est parue au B.O la modification des programmes pour les cycles 2, 3 et 4.

Cet article a pour vocation de diffuser les documents que Mme Picot m'a fait parvenir sur les ajustements des programmes. J'en profite pour la remercier pour sa réactivité et son accompagnement.

Mme Picot préparera un document de mise à jour pour les différents ouvrages "la grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire au ..." dès que les repères de progressivité des programmes seront connus. Mais cela représente un gros travail. Il faut aussi que chacun profite des vacances. Si les repères restent les mêmes, le changement concernera essentiellement la terminologie : on ne parle plus du prédicat !

En attendant, voici quelques documents qui permettront de commencer l'année sans stress.

Tout d'abord un comparatif 2015-2018 des programmes de français en cycle 2 et en cycle 3 

Remis en page par Maikresse 72 et à télécharger sur son blog en cliquant sur l'image :

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

Les consignes que l'on peut donner lors des premières séances de travail sur la phrase : 

Télécharger « Consignes pour aborder les constituants de la phrase.pdf »

Les constituants de la phrase en fonction des nouveaux programmes :

Télécharger « Les groupes qui constituent la phrase simple.pdf »

 

A partager au maximum avec l'autorisation de Mme Picot que je remercie encore ...

 

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

 

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

 

Documents de Mme Picot sur les ajustements des programmes

 

 

  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Répondre
J
Bonjour, savez vous si il va y avoir une nouvelle version de la grammaire au jour le jour (qui correspond au programme et ajustement 2019) ? je dois passer au tome 2 et je ne vois nulle part de nouvelles versions... <br /> Merci pour votre aide. Bonne journée
Répondre
S
Je veux bien relire la période 2 Ça ira plus vite si on s y met à plusieurs comme à chaque fois :)
Répondre
S
Si ça peut aider je veux bien essayer de mettre à jour la première période de l'année avec le texte du chimpanzé. Envoie moi les documents par mail si tu peux. Hélène
Répondre
C
Merci pour ces docs....moi qui ait déjà tout imprimé...je n'ai plus qu'à recommencer!! ils sont vraiment pénibles!! j'espère ne pas me mélanger moi-même les pinceaux entre la méthode, les consignes et les ajustements...Je sens que ça va encore être une année au top!! grrr<br /> bref!!! merci encore et bonne fin de vacances!!<br />  <br /> PS: les consignes sont pour quel tome?? merci beaucoup!!
Répondre
M
Ca va finir par te monter à la tête copine Val de voir ton blog aussi populaire grâce au fameux travail de madame Picot!!! C'est vrai que c'est sympa que les didacticiens partagent aussi aisément leur travail de fond.  Enfin j'imagine que tout le monde y trouve son compte! 
Répondre
S
merci pour ces précisions, ça m'a mis un coup de stress d'un coup tout ça puff<br /> au ministère, ils ne se rendent pas compte de tout le boulot que ça demande.
Répondre
S
un grand merci pour ce partage d'autant que j'utilise la méthode<br /> Picot ! 
Répondre
A
Bonjour, <br />  <br /> Merci à toi de nous faire partager ces documents et merci à Mme Picot de continuer à nous informer malgré les vacances. Je suis en train de modifier les consignes des exercices et je me demande quand commencer à différencier les compléments du verbe et les compléments circonstanciels. Les changements de consigne de Mme Picot ne nous renseigne que pour les 3 premières semaines. 
Répondre
R
Qu'en est-il pour la phrase "je vais à la piscine" à la piscine est un complément du verbe mais n'est ni COD, ni COI: c'est ? un complément essentiel du verbe ? 
Répondre
L
merci à Mme Picot d'avoir pris ce temps pour nous simplifier la tache: on avance d'un pas et on recule de 2 ...<br /> En tout cas tres satisfaite de la methode je rempile pour la 3eme année
Répondre
C
et oui, Pascale, il y a eu un BO ! Je ne l'ai pas reçu personnellement mais je crois bien que les directeurs sont tenus de nous mettre au courant... à la rentrée... quand on aura déjà préparé une partie des docs .
Répondre
E
Et si on faisait comme si ces ajustements n'existaient pas? Vous avez été informés officiellement vous?! Grrrrr....
Répondre
M
Merci pour ces éclaircissements!
Répondre
B
coucou Val et  merci bcp pour ce partage. Sais-tu si nous aurons un éclairage sur ce qui est à faire en CM1, CM2 et 6e ?<br /> et autre question pour les maths.... as-tu eu écho que quelqu'un est fait un comparatif du même ordre que celui de MMe Picot ?<br /> Je suis en train de faire mes leçons pour l'an prochain.... pfff <br /> merci merci<br /> et bonnes vac '<br /> Brume<br />  
Répondre
S
Merci
Répondre
C
Et c'est nous qui passons pour des poires auprès de nos élèves à changer les terminologies tous les ans.<br /> Quelle ironie.<br /> Bisous quand même.
Répondre
A
Bonjour Merci beaucoup pour ça partage et ces éclaircissements. Il y a un truc qui me chiffonne !! L an dernier j ai expliqué à mes eleves que le groupe verbal avait pour fonction predicat et le group nominal sujet. Là le groupe verbal a pour fonction groupe verbal ? Pour mes élèves qui ont l habitude du predicat cela va les embrouiller non? Bonnes vacances et merci à Mme Picot
Répondre