Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Cette année, je me lance dans le conseil d'élèves.

Avec les nouveaux programmes, le parcours citoyen, la place de l'oral, mon projet citoyenneté, c'était le moment !

L'idée est d'ouvrir un espace de discussion afin de régler les conflits, mais aussi féliciter les camarades, et donner des idées pour améliorer la vie de la classe.

Au départ, la place de l'enseignant est importante, mais il s'efface petit à petit.

J'ai décidé de faire une séance sur "le conseil d'élèves c'est quoi ?" et de donner une trace écrite aux élèves en leur demandant de s'engager à respecter les règles.

Le déroulement du conseil, le rôle des élèves .... tout est parfaitement expliqué dans les documents de référence ci-dessous, donc inutile de tout décrire ici.

Je précise simplement que tout part du ressenti des élèves qui écrivent des petits mots sur des coupons. Ces coupons peuvent être affichés sur un mur, mais j'ai préféré utiliser des boîtes. Je préfère que tout le monde découvre les nouveaux sujets ensemble. Mais je mets le nez dedans avant, hé hé !!!

Après recherche et réflexion, voici les documents que je vais utiliser pour mettre en place dans ma classe.

 

1 - Document à destination des élèves : Le conseil c'est quoi ?

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

2. Coupons à remplir par les élèves

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

 

3- Les étiquettes à coller sur les boîtes destinées à recueillir les coupons :

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

 

4 - Tableau de suivi des rôles des élèves

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

 

 5 - Essai de trame pour faciliter la prise de note des élèves dans le cahier de conseil

 

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Les documents de référence :

Télécharger « doc EDUSCOL.pdf »

Télécharger « le_conseil_de_cooperation OCCE.pdf »

 

Les documents à imprimer :

 Télécharger « conseil doc élèves val 10.docx »

Télécharger « conseil doc élèves val 10.pdf »

Télécharger « Conseil tableau rôles val10.docx »

Télécharger « Conseil tableau rôles val10.pdf »

Télécharger « conseil trame val10.docx »

Télécharger « conseil trame val10.pdf »

Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.docx »

Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10.pdf »

Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.docx »

Télécharger « doc conseil étiquettes boîtes val10.pdf »

Versions 2 ajoutée le 28.10.2019 : mise en page différente pour les coupons afin de faciliter les photocopies et quelques petits changements mineurs dans le document élève. Les enfants ne voyaient pas la différence entre "j'ai un problème" et "je veux discuter de". J'ai donc remplacé ce dernier par "je propose".

JE FÉLICITE - J'AI UN PROBLÈME - JE PROPOSE

Télécharger « conseil doc élèves val 10 v2.pdf »

Télécharger « doc conseil d'élèves coupon val10 V2.pdf »

 

 Je vous invite à aller voir le conseil de classe de ma copine Craie Hâtive

Je vous propose également d'aller lire un article très intéressant chez Graines de livres qui nous propose des références théoriques et son conseil d'élèves au CP.

J'ajoute un article de Tibiscuit sur son blog et sur le site de La Classe

 

Voici une contribution d'Amélie qui est partie de mes documents :

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Télécharger « Conseil-tableau-rolesAmélieVal10.pdf »

Télécharger « couponsAmélieVal10.pdf »

Télécharger « CR_Conseils d’élèvesAmélieVal10.pdf »

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Télécharger « DéroulementrèglementAmélieVal10.pdf »

Télécharger « etiquettes-boitesAmélieVal10.pdf »

Télécharger « Page garde cahierAmélieVal10.pdf »

 

 Ajout du 2.11.2018

Contribution d'Isa : de jolis billets :

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Conseils d'élèves : les docs pour la mise en place

Télécharger « billet félicitations Isa Val 10.pdf »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super, merci beaucoup pour ce super boulot!!!
Répondre
M
J'aimerais beaucoup remettre en place un conseil des élèves mais avec des CP je ne vois pas comment faire... Ils ne sont pas capables de rédiger des billets. Peut-on envisager l'oral uniquement ? 
Répondre
C
This is my first time pay a visit at here and i am truly happy to read all <br /> at alone place.
Répondre
S
Bonjour,<br /> Superbes documents ! Merci.<br /> Est-il possible de connaître le nom de la police utilisée dans la page de garde pour écrire "Conseils d'élèves" ?<br /> Merci et bonnes vacances !
Répondre
S
Bonjour, Super travail, notre inspecteur veut que l'on fasse des conseil d'élèves dans toutes les classes à partir de l'année prochaine, alors je suis plutôt contente de voir que tu as déjà réfléchi à beauocup de choses et que tes supports sont très bien faits !Je voudrai juste savoir si tu pouvais mettre à disposition ou m'envoyer le Compte-rendu du conseil d'élèves en modifiable pour changer la date et rajouter un paragraphe pour les conflits de cours gérés par les médiateurs. Merci beaucoup
Répondre
Y
Bonjour<br /> C'est une idée superbe que j'ai utilisée cette année dans ma classe en l'adaptant à mes envies bien sûr. Les élèves ont très bien adhéré au projet. J'en parle dans mon blog (en précisant que l'idée de départ venait d'ici bien entendu). Je t'invite à venir lire cet article et de voir comment j'ai investit ton idée. Bonne continuation et bonne visite de mon blog. 
Répondre
E
Bonjour Je me présente Elodyl. Je suis PES à l’académie de Guyane. Je réalise un mémoire pour la validation de mon année sur le thème du conseil d’élèves. Je suis à la recherche d’enseignants ayant mis en place dans leur classe un conseil d’élèves. Je souhaiterais réaliser un entretien téléphonique de quelques minutes.
Répondre
I
Merci pour tes documents et tes explications. Je réfléchis à mettre en place ces conseils d'élèves pour la rentrée des vacances de Toussaint. <br /> Du coup, je lis et je cogite 
Répondre
M
merci pour tout ce travail qui rend le conseil plus clair pour moi... donc pour mes élèves! je retiens l'idée que cela demande une préparation en amont... ne pas ouvrir les boîtes le jour j!!<br /> merci à toi et aux collègues qui ont contribué à ton article
Répondre
D
D'abord félicitations pour votre travail et Merci pour toutes ces info qui vont nous aider car nous mettons cela en place dans mon collège. cordialement
Répondre
V
Avec plaisir. 
Répondre
B
Je découvre ton article qui me semble toujours d'actualité.<br /> Je pense m'en inspirer.<br /> Merci.
Répondre
L
Merci pour ce travail!
Répondre
I
Bonjour,Merci beaucoup pour ces documents, je vais m'en servir également!<br /> Une question: combien de temps dure le conseil d'élèves? 30min? 40min? J'aimerais bien fixer une durée dès le départ pour avoir un cadre défini.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je ne prends pas souvent le temps de déposer un commentaire mais votre site est une mine d'or et un véritable outil pour moi qui débute dans le métier. Merci beaucoup pour tous ces documents qui vont bien me servir à me lancer dans les conseil d'élèves cette année !<br /> Cordialement
Répondre
C
Super boulot, merci beaucoup pour ton partage!! Tout est très clair, et j'ai un faible pour les coupons, ils sont trop mignons!! Merci encore!!
Répondre
S
Un gros merci Pour ton travail et les commentaires laissés par les collègues plus haut. J'ai déjà mis en place un conseil l'an dernier mais il ne me satisfait pas. Si le problème concerne juste 2 enfants de la classe, en parles tu pendant le conseil? Sinon quels problèmes évoquent ils? Et que t ont Ils déjà proposé dans leurs suggestions? Merci pour ton retour
Répondre
N
Bonjour,<br /> merci beaucoup pour ce travail. Je fais un conseil de classe toutes les semaines et il me manquait un support clair pour les questions des élèves.<br /> Le conseil de classe est un outil formidable où la parole de chaque élève est vraiment entendue. C'est un moment de pause constructif.<br /> Mille mercis!<br /> NAnou
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce beau travail !
Répondre
S
Bonjour, Cette année j'ai ajouté une fiche compliment. Je te la laisse si cela t’intéresse. Bravo pour le boulot de tu fais et partage. Merci
Répondre
M
Merci pour ces chouettes documents ! Je pratiquais le conseil des élèves avec mes CE1-CE2 l'année dernière, de manière un peu plus brouillonne...tout cela va me permettre d'aller plus loin ! :) 
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces supers documents!
Répondre
M
Je pratique les conseils uniquement à l'oral et j'envisage de donner des coupons mais j'ai peur du nombre de coupons qui sera rempli. Comment fais-tu si tu as une centaine de coupons à gérer (si cela arrive) ?<br /> Bon dimanche.
Répondre
V
Amélie m'a envoyé sa propre version, je viens de l'ajouter à l'article ...
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce partage! 
Répondre
V
Merci pour vos messages. Je continue cette année, car cela a très bien fonctionné l'an dernier. Les élèves ont fait pas mal de suggestions pour améliorer la vie de la classe et de l'école. Ils ont proposé des choses que je réutilise déjà dans la classe. C'est tellement gratifiant pour eux. J'ai simplement pris la prise de note à ma charge, car c'était trop difficile pour eux. Nous avons également mis en place des conseils école avec un élève élu par classe et la directrice pour mettre en commun les idées une fois par trimestre. Là j'ai des élèves très lents, je remets en place à la période 2. Il faut juste veiller à ce que cela ne se transforme pas en règlement de compte. Il ne faut pas tout accepter, il faut trier les coupons avant, certaines choses se règlent en dehors des conseils.
Répondre
N
Merci pour tout ce travail!! Je suis toujours impressionnée pour les collègues qui, comme toi, tiennent un blog et partagent tout leur travail! Félicitations et encore merci!
Répondre
J
Merci pour ce partage : ton support va bien me servir car j'avais des difficultés à imaginer la mise en place du conseil. Je me lance...
Répondre
T
Bonjour, En septembre, je mets en place les ceintures de compétences et de comportement. Forcément, le conseil de classe en sera le pivot principal....tes docs sont géniaux mais pourrais-tu nous en faire un retour d'expérience ....? Si ça a déjà été fait dans un autre article, je suis désolé mais je ne l'ai pas trouvé ;)<br /> Merci pour tous tes partages en tout cas !
Répondre
C
Merci beaucoup ! C'est super ce que tu as fait !
Répondre
M
Merci pour cet article très complet et sur la qualité de tes docs partagés !<br /> Je compte aussi mettre en place le conseil de classe coopératif à la rentrée avec mes CE1/CE2.<br /> Pourrais-tu me donner tes retours sur la mise en place de cet outil ?<br /> Je pensais  utiliser soit le journal mural soit une boite afin que les élèves notent leur critique/félicitation/proposition... Que me conseilles-tu ?
Répondre
A
Merci pour cet article très intéressant. L'idée des boites est parfaite. Je l'avais pratiqué il y a un temps mais n'y était pas revenue. Merci aussi pour les liens vers les autres collègues dont les articles vont aussi pouvoir m'aider !
Répondre
M
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton travail qui est super et qui correspond totalement à ce que je souhaite mettre en place dans ma classe !<br /> Ensuite j'ai une question: comment choisis-tu les membres responsables du conseil ? Combien de temps restent-ils responsables ? J'ai beau tourner les choses dans tous les sens je ne trouve pas une solution qui me convient.<br /> Bonne fin de journée et encore merci pour ton partage !
Répondre
D
Pour le conseil , j'ai ce qui s'appelle en peda instit le "frigo" . C'est mon ancien tableau noir mis dans l'autre sens sur lequel j'aimante les differents élément nécessaires au conseil et ils écrivent sur le tableau. 
Répondre
B
De rien, avec plaisir.<br /> penses tu leur accorder un temps spécifique pour remplir les coupons ou cela sera sur le temps d'autonomie?
Répondre
B
je pratique aussi le conseil d'enfant depuis un moment formée par une directrice membre de l'occe et pédagogiquement présente..j'aime ton idée d'orienter les élèves avec-plusieurs boites car moi je coupais uniquement des feuilles blanches et je les laissais écrire le tout était dans la boite à conseil .Ils connaissaient l'ordre du jour qu moi etait toujours le même. 1-information ou je leur transmettais les infos du type. Une sortie prévue, une intervention, proposait un projet.... 2-le non respect de l'intégrité physique ou moral (pbl) 3- les propositions de classes 4-les remerciement et félicitations.<br /> je leur précisais que l’anonymat était possible cela permettait a des enfants d'évoquer sans crainte des sujets divers, des problèmes plus complexe (raquet...). je récoltais tous les papiers chaque vendredi soir afin de préparer mon conseil du lundi matin car attention nous pouvons parfois être confronté à des questionnements ou soucis qui demande une analyse de notre part avant de pouvoir traiter cela en classe. ..il faut aussi se détacher  car on peut avoir des surprises agréables mais aussi inverse( j'ai déjà eu j 'aimerai que la maitresse meurt..." En tous les cas enseignante en rep avec des profils de classe pas toujours faciles...je peux dire que le conseil est une super experience qui peut jouer considérablement sur une atmosphère de classe.. encore faut-il accepter de le préparer méticuleusement car c'est un temps de prpéaparation supplémentaire. Au dela de son aspect chronophage si on tient a donner la parole a tous les élèves...j'adhère complétement.
Répondre
M
Ton blog est une mine d'or ! Si je l'ai déjà dit, je le réaffirme.
Répondre
D
Tu as déjà testé Gogo ? C'est super ! Les élèves adorent malgré le look daté des personnages !
Répondre
D
Je pratique le conseil depuis 5 ans et voilà mon retour : je ne le fais plus toutes les semaine car très chronophage. Le président a bcp de mal à présider :-) J'ai même hésiter à l'arrêter totalement mais ton post me redonne envie :-) merci!<br /> Dans tes boîtes tu seras parfois déçue de leur propositions car ils ont du mal à comprendre que tu attends vraiment qu'ils prennent en charge le bien-être dans leur propre classe: ils y sont peu habitués pour certains mais globalement ils adorent quand tu expliques bien qu'ils doivent être acteurs.<br /> Bien veiller à ce que les "critiques" ne soient pas systématiques (c'est ce que tu précises dans ton vademecum très bien rédigé par ailleurs, je le prends!). J'ai ôté l'assistant car selon moi cela multiplie les interventions et c'est déjà assez compliqué comme ça au début :-) . Je faisais la météo de la semaine ou de la quinzaine en début de conseil.<br /> Au début, j'ai présidé quelques conseils après ils géraient plus ou moins selon les élèves intervenants.<br /> Ta trame de cahier de conseil est super mais les cases sans doute trop restrictives dans la partie "solution" ou "décisions". Dans ma classe les élèves votaient à la majorité les décisions et/ou propositions: le problème quand c'est accepté est que tu te retrouves avec une multitude parfois d'engagements à tenir dans la classe qu'ils oublient ou ne tiennent pas. J'intervenais pour préciser que nous avions aussi un temps contraint et que toutes les propositions ne pourraient être mises en oeuvre (comme dans un vrai programme politique lol).<br /> Voilà, j'espère que mon retour te servira ... ou pas <br /> Un grand merci à toi pour l'ensemble de ton formidable boulot !!
Répondre
E
Merci Val10 pour cet article. Je compte justement mettre ces conseils en place moi aussi!!!<br /> Tu vas me faire gagner beaucoup de temps avec la publication de tous ces documents que je regarderai dès que je pourrai!<br /> A bientôt
Répondre
G
Finalement, ton article m'a donné envie d'en dire un peu plus... c'est par ici... <br /> Et merci d'avoir lancé ce sujet si intéressant !! 
Répondre
U
J'ai commencé le conseil des élèves l'an passé. Ca a très bien fonctionné, mais tes documents vont me permettre d'aller plus loin, d'être plus efficace. Par exemple, je n'ai pas assez décrit ce conseil, pas assez introduit. J'affichais les "félicite / critique", mais ton idée des boites est bien, car mes élèves avaient trop tendance à aller jeter un oeil avant l'heure ;)<br /> Bref, une fois encore, merci et bravo !
Répondre
C
 Génial ! Je mettrai un lien dans mon article ! 
Répondre
M
Bonjour et félicitations pour ce travail.  <br /> Je me demandais si tu comptais garder une trace écrite de ces conseils qui figurerait dans le cahier/classeur des élèves et si oui, sous quelle forme ?<br /> J'ai peur que cela tourne contre un ou plusieurs élèves et que les parents s'en mèlent... merci de ta réponse
Répondre
G
Très chouette, ton article et tous ces documents...  Je pratique les conseils d'élèves depuis presque 2 ans, avec beaucoup de bonheur ! Pour ce qui est du tribunal, c'est sur que c'est une tendance qui arrive vite. Pour parvenir à y échapper, je retourne toujours la question aux élèves : Comment faire pour aider I.. ? Quelles solutions pour ne plus que ça arrive ? Ils sont alors dans la recherche de solutions et dans l'aide plus que dans le jugement. <br /> Je suis sure que tu vas apprécier ces moments.. En tous cas, belle préparation ! 
Répondre
M
Très chouette, je vais aussi me pencher là-dessus !!! Je vais finir par tomber à force de me pencher !!! Merci !!
Répondre
D
J'ai dû mal à mettre cela en place dans ma classe car cela tourne parfois au tribunal... Du coup, je pratique plutôt le message clair (mais en version édulcoré) et, comme Mme Karen, on ne fait un conseil que quand il y a un énorme conflit (bande de pestouilles 1 contre bande de pedtouilles 2).J'afore aussi l'idée "je félicite". Je vais réfléchir à mettre en place une urne de félicitations.
Répondre
L
Génial cet article!<br /> Depuis le temps que je voulais me lancer, me voilà bien équipée avec tous ces docs.<br /> Un grand merci, et j'en profite aussi pour te remercier pour l'ensemble des ressources de grande qualité que tu mets à notre disposition;-)
Répondre
M
Super ! Je ne fais que des conseils d'élèves que lorsqu'il y a un conflit important au sein du groupe classe. Ca marche assez bien, je trouve. J'aime beaucoup ton idée "je félicite ... pour ...". Ca change de ce qu'on connaît habituellement.
Répondre