Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

 

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Pour la rentrée 2017, j'ai décidé de reprendre mes ceintures de conjugaison.

Dans cet article, vous trouverez les ceintures du CE1 au CM2 : c'est par là ...

Je les utilise en parallèle de la "grammaire au jour le jour" de Mme Picot. Nous avons un temps dédié aux ceintures lors des ateliers le mercredi, et les élèves peuvent poursuivre sur les temps d'autonomie. Les entrainements sont auto-correctifs, je ne corrige que les ceintures. L'avantage est que chacun avance à son rythme.

Tout comme cette méthode, je voulais un seul et même support pour tout le monde avec une différenciation des exercices indiquée par des étoiles.

Je me suis appuyée sur les tableaux de conjugaison qui sont donnés aux élèves dans la méthode.

Ces deux niveaux sont finalement très proches, les mêmes temps sont étudiés, il y a juste quelques verbes en plus pour les CM1 (distinguer, devoir) et le passé composé avec l'auxiliaire être.

Les exercices et les tests comprennent des verbes à conjuguer mais surtout des exercices de transposition à d'autres temps ou d'autres personnes.

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

 

J'ai donc retravaillé tout ça, et voilà le résultat. Pas d'étoile = pour tout le monde. * c'est pour les CM1.

Si quelqu'un souhaite compléter pour le CM2, il suffira d'ajouter quelques verbes (-yer -eter -eler) et le passé simple.

Voici la progression ; à part la ceinture blanche qui passe en premier, et la noire en dernier, l'ordre de passage des ceintures n'est pas imposé, elles sont indépendantes les unes des autres.

 

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Dans le dossier il y a :

- 4 entrainements avec corrigés et 3 tests par ceinture

- la programmation

- le kimono pour le suivi individuel (je le fais coller dans le cahier d'évaluation)

- la fiche de suivi collectif

 Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Tout est préparé en début d'année et laissé à disposition des élèves, les entrainements avec les corrigés à gauche dans une chemise séparée et les tests à droite. Une séance pour expliquer, et c'est parti !

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Catherine a plastifié et choisi les classeurs pour le rangement, j'aime beaucoup cette idée

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

Rangement chez Ka Nel, sympa aussi les boîtes !

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

 

Voici donc les documents avec les modifiables si vous souhaitez adapter :

 

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

 CLIC

 

Edit du 30.08.17

Pour présenter le travail d'un collègue et de son équipe, qui ont fait évoluer les ceintures : évaluations diagnostiques, travail au niveau du cycle, QR codes ...

Ceintures conjugaison CE2 CM1 version 2017 : sur un même support pour les 2 niveaux

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour le partage de ce magnifique travail. Je viens de corriger l'évaluation N°1 de la grammaire au jour le jour et je cherchais u moyen de retravailler les notions qui ne sont pas encore acquises ... Tu viens de me donner la solution. Il va falloir imprimer et plastifier maintenant !
Répondre
I
Merci beaucoup pour tout ce travail très complet ! je pense que je vais me lancer dans les ceintures à la rentrée. J'ai juste une question, pour valider une ceinture l'élève doit réussir les 3 pages de test pour chaque ceinture?<br /> Merci de ta réponse
Répondre
C
Merci de ta réponse, ça va être une année pas facile à démarrer entre ma 1ère année de CE2 plus le double niveau à gérer sur 2 cycles...........tes ceintures me permettront d'avoir un groupe en autonomie lors du temps de conjugaison. Merci infiniment de ton superbe travail.
Répondre
C
Merci, j'ai vu après coup Par contre, question à 2 euros, j'ai cherché mais je ne suis pas très sûr du fonctionnement au niveau des entrainements: ils en font combien avant de passer au test, étant donné qu'il y a 12 entrainements différents par couleur??? Je te remercie par avance.
Répondre
C
Bonjour, je découvre ton superbe travail dont je souhaite me servir mais je vois le rangement en boîte de la collègue qui semble ne pas avoir mis les mêmes fiches pour les 2 niveaux. N'ayant jamais eu de Ce2, je ne me rends pas compte si je sépare les fiches d'entraînement arbitrairement ou si je donne la même chose aux 2 niveaux.
Répondre
C
Merci beaucoup ! Je vais m'en servir pour mon double niveau de l'an prochain !<br /> Fais-tu quand même des évaluations de conjugaison ou te sers-tu simplement des tests des ceintures ?
Répondre
N
Merci pour ce gros travail partagé ! Je vais le mettre en place à la période 2. Je me questionne sur le support des réponses... comment fais-tu ? J'envisage qu'ils écrivent les réponses sur une feuille, en spécifiant la ceinture et le numéro (par ex ceinture jaune 3c) ainsi que la date. Ceci afin de regarder de temps en temps leur travail, d'en avoir une trace....
Répondre
A
(reprise du message) pff... mais qui fume ? la plastifieuse ? vraiment ? bon, ben... désolée pour la coquille !
Répondre
A
Mais quel bonheur de trouver ton magnifique travail  ! Je franchis enfin le cap des ceintures et ce grâce à toi ! La plastifies fume à côté de moi !!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Encore un travail magnifique mais je m'interroge sur la manière dont tu mets en lien les ceintures et la grammaire au jour le jour. Tu ne démarres pas les ceintures en S2? Parce que si on compare avec tes prog d'étude de la langue, tu ne peux pas vraiment démarrer avant la S5 ou la S6 de la période 1 à moins de faire des leçons de conjugaison classiques avant.<br /> Comme je te l'ai déjà dit, j'ai un peu de mal à m'approprier Picot même si je suis sûre que c'est un outil formidable.<br /> Ah oui, aussi, les élèves démarrent directement l'entraînement puis passent la ceinture, c'est ça?
Répondre
L
Encore une fois,super travail !! Merci merci. J'adhère à 100%.Les élèves vont voir la conjugaison autrement cette année.
Répondre
C
merci bcp pour ttes tes idées de travail en autonomie et tes fiches d'autocorrection ! Je vais essayer de les mettre  plus souvent en place cette année.<br />  
Répondre
L
Plop,<br /> Comme déjà dit sur l'autre article, je débute. Cela me semble compliqué pour moi de mettre en place tout ce système alors que je ne suis qu'à 0.25 dans ma classe. Par contre je pense utiliser toute la progression des ceintures dans mon cours. Faire la leçon et enchaîner sur des exos d’entraînements proposés dans le dossier. Je pense que le travail en autonomie, avec mon manque d'expérience sera un peu compliqué donc je ne vais pas le mettre en place dès le début.<br /> Mais du coup je m'interroge sur le temps à passer sur une notion. Par exemple pour les notions de la ceinture blanche, est ce qu'il serait possible de me donner un ordre de grandeur sur le nombre de séances necessaires pour que la majorité de la classe puisse s'attaquer à cette ceinture blanche? J'ai du mal à me rendre compte du niveau que les élèves peuvent avoir et de leurs difficultés à emmagasiner les infos (en ce2 et cm1).<br />  <br /> D'avance merci :)
Répondre
V
Coucou ! Quand ils ont une ceinture, ils colorient la ceinture correspondante sur le kimono.<br /> Je donne les tableaux au fur et à mesure mais j'ai des éventails conjugaison dans la classe : par ici ...
Répondre
B
d ailleurs tu donnes l ensemble des tableaux de conjugaison ? Ou au fur et à mesure de l année ?
Répondre
B
Bonsoir val Question pratique quand ils ont une ceinture tu coloris le kimono ?
Répondre
2
Un grand merci! T'es toujours au top...<br /> J'aurais quand même une petite question organisation... Comment présentes-tu la fiche d'exercices et son corrigé? Tu la plies et plastifie ou la découpes-tu en 2?
Répondre
A
Merci pour tout ce travail et ces idées. Plus ça va et plus je me dis que je finirai par m'orienter vers ce genre de supports aussi pour la conjugaison. Bon, je vais commencer en douceur avec l'orthographe déjà ! :o
Répondre
M
J'ai démarré l'an dernier, tu as raison les élèves adorent ! Mais, 2 CE2 n'ont obtenu qu'une ceinture (en juin) et 2 CM1 aucune. Cela t'est déjà arrivé ?
Répondre
M
Un grand merci pour tout le travail que tu fais et que tu partages avec nous. Je vais avoir ma première classe à moi en CE2-CM1. Alors merci encore pour le partage et toutes les explications.<br />  
Répondre
B
waouh !! comment te dire ? Tu tombes à pic !! Merciiiiii !!!
Répondre
B
Génial, MERCI !<br /> Je démarre avec Picot également cette année dans mes 4 niveaux du CE1 au CM2 et du coup il ne me reste que 2 niveaux à prévoir ! Chouette ! :-)
Répondre
M
Excellent boulot, quelle organisation!!! Bravo Val!!<br />  
Répondre
M
Bonjour !<br /> Merci beaucoup pour ce travail qui me sera très utile ! Cependant je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais je n'arrive plus à ouvrir aucun fichier que j'ai téléchargé du blog.. Y a t il des démarches à effectuer ? Les documents sont ils maintenant protégés ?<br /> Merci d'avance !<br /> Marine
Répondre
Ç
Mais quel boulot, bravo ! Je vais m'en servir puisque j'utilise aussi Picot et avec ton système d'étoiles c'est top, merci énormément pour ce partage. Bonne journée
Répondre
V
Avec plaisir
Répondre
M
Mille mercis!
Répondre
P
Merci pour la réponse:-)
Répondre
P
Super! Merci pour le partage, tu lis dans mes pensées:-) Tu leur fais faire où les entrainements?
Répondre
J
Très intéressant. Tu m'as convaincue. Je crois que je vais me lancer. Merci piur les explications et le partage. Chouette travail.
Répondre