BILAN
Les avantages :
- le travail autonome est programmé pour l'année, pas besoin de se demander ce que l'on va pouvoir proposer aux élèves
- la différenciation : chacun travaille sur des notions et compétences différentes en fonction de ses besoins ; chacun avance à son rythme
- motivant pour l'élève : l'objectif est de terminer son travail pour obtenir les blasons puis les médailles. Même un élève en difficulté peut gagner beaucoup de blasons, l'essentiel est qu'il se corrige sérieusement et le blason est gagné. Certains de mes élèves en difficulté étaient remotivés grâce à cet outil.
- diversité des activités : rebrassage des notions en français et en maths et activités ludiques.
Les inconvénients :
- le suivi collectif par moi-même était lourd compte tenu du nombre d'activités
- les photocopies
- les corrections
- des élèves qui vont vite, qui ont tous les blasons, et d'autres qui n'ont pas le temps et donc peu de récompenses.
Donc mes changements :
- je suis passée de 11 blasons à seulement 4. J'ai regroupé les activités en 4 domaines : écriture, français, maths et arts. Cela sera beaucoup plus simple à pointer. Cela ne change pas le nombre d’activités proposées mais simplifie l'organisation.
- j'ai prévu beaucoup de jeux individuels, quelques fiches auto-correctives pour réduire les photocopies et le temps de correction qui sera quasi-nul.
Bah oui, il faut déjà corriger les cahiers !
- Avant je donnais un objectif aux élèves en terme de quantité, c'est à dire un nombre précis d'activités à réaliser pour obtenir le blason. Cette année je privilégie la qualité et je prends d'avantage en compte le rythme de chaque élève. Auront un blason ceux qui auront fait des efforts par rapport à leur niveau personnel. Comme la plupart des activités sont ludiques, en général les élèves jouent bien le jeu !
LES PRINCIPALES ACTIVITÉS PROPOSÉES
1- Écriture : un fichier réalisé sur Cursivecole.
Les lettres minuscules et majuscules, les mots de dictée, les mots invariables, les noms propres, prénoms des élèves et les pays.
2- Français :
- lecture de livres dans la bibliothèque
- mes éventails ordre alphabétique : ils sont là ...
- mes cartes à choix : par ici ...
- les cartes de Delfynus : par là ...
- le superbe jeu du tapis de Lutin Bazar : là-bas ...
3- Maths :
- mes éventails sur l'ordre croissant : dans cet article ...
- mes cartes à choix que je complèterai plus tard : elles sont là ...
- un fichier d'opérations auto-correctives réalisé sur le site de micetf :
Télécharger « Opérations Mitcef.zip »
- des fichiers auto-correctifs sur les tables chez Ailleurs.
- les cartes à choix de Delfynus.
- le jeu du tapis de Lutin Bazar pour les maths : par ici ...
- le fichier de reproduction sur quadrillage d'Alana sur son blog : à l'encre violette.
4- Arts :
- un coloriage collectif dans le fond de la classe sur les pays du monde en plus !
- des coloriages autour du monde chez Lutin Bazar.
- des coloriages de mandalas quand nous serons sur l'Asie : ici ...
- des coloriages de masques africains et sud américains : là ...
- plein d'autres idées sur mon cartable du net.
- des dessins par étapes pour apprendre à dessiner. Je ne retrouve par l'auteur, s'il passe par ici ...
Télécharger « Dessin-par-étapes.pdf »
- des anti coloriages dans la classe de Cécile.
5- Du français et des maths avec les TICE
C'est seulement en projet pour l'instant car je dois voir si les nouvelles tablettes sont opérationnelles et comment nous allons nous les répartir :
- lecture ou écriture d'articles en autonomie sur le blog de classe de Beneyluschool
- les jeux en ligne de monecole.fr
- les rallyes en ligne de rallye-lecture.fr/
LES DOCUMENTS
Pour le suivi individuel : la fiche élève avec les blasons à coller au fur et à mesure
Télécharger « MON SUIVI IND 2.pdf »
Pour le suivi collectif : le tableau à afficher (version modifiable chez orphys)
Télécharger « MON SUIVI COLLECTIF 2015.pdf »
Les blasons à imprimer sur feuilles de couleur, à découper, et remettre aux élèves au fur et à mesure des activités effectuées, à coller sur leur fiche de suivi individuel.
AMATEUR en jaune : Télécharger « MES BLASONS AMATEURS.pdf »
CONNAISSEUR en orange : Télécharger « MES BLASONS CONNAISSEURS.pdf »
PROFESSIONNEL en rouge : Télécharger « MES BLASONS PROFESSIONNELS.pdf »
EXPERT en vert : Télécharger « MES BLASONS EXPERTS.pdf »
GRAND MAITRE en bleu : Télécharger « MES BLASONS GRANDS MAITRES.pdf »
Les médailles à remettre aux élèves dès qu'un niveau est atteint dans toutes les activités. A télécharger chez Orphys.
Et enfin j'ajoute un lien vers les affichages : AFFICHAGES AIDE AUTONOMIE
Ajout du 22/10/2015 : je n'utilise plus le suivi collectif trop lourd à mon goût. Désormais le pointage se fait par l'élève :