• Vocaplus cycle 3

     

    Je vous présente aujourd'hui Vocaplus pour le cycle 3 des éditions Nathan.

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Cet outil a été conçu sous la direction d'Alain Bentolila et Bruno Germain par une équipe composée d'une conseillère pédagogique, d'une directrice d'école et de deux professeurs des écoles.

     

    1) Le contenu

    - un fichier photocopiable contenant 180 fiches à photocopier de niveau 1 ou 2

    - un CD-Rom avec les ressources à projeter

    - le guide pédagogique

    - la procédure pour obtenir le livre numérique dans "biblio manuels"

     

    2) La démarche

    Chaque séance part d'un mot pilote fréquent et connu des élèves. Ces derniers vont tout d'abord collecter des mots à partir du mot pilote. On part de leurs connaissances et on enrichit dans un second temps avec des images qui sont comme des déclencheurs pour affiner la recherche. Ces mots sont ensuite classés et reportés dans une bibliothèque de mots. Par la suite des activités seront proposées pour mémoriser les mots, enrichir le lexique, travailler sur les synonymes, les antonymes, les familles de mots, la polysémie .... En fin de séquence, les élèves vont pouvoir réinvestir en situation de lecture, à savoir, lire un texte dans lequel ils vont rencontrer les mots appris. Il vont également réinvestir en situation de production d'écrits.

    L'apprentissage du vocabulaire prend alors tout son sens !

    La séquence autour d'un mot se décompose en 8 séances de 20 minutes ce qui facilite la mise en place dans l'emploi du temps de la classe. Pour ma part j'ai décidé de faire une séance de 20 min par jour en travaillant sur le même mot durant deux semaines. 

    Pour en savoir plus et lire un extrait :         Vocaplus cycle 3

    Le site compagnon annonce des cartes mentales à compléter qui seraient dans le CD-ROM mais je ne les ai pas trouvées. Peut-être seront elle ajoutées sur le site compagnon par la suite .... 

      

    3) Mon avis

    Les plus :

    - un outil de cycle que l'on peut utiliser sur deux ans

    - situation de découverte intéressante qui part des connaissances des élèves

    - j'aime le découpage en mini séances régulières

    - grande place à l'oral et à l'échange entre élèves

    - une démarche qui permet de travailler plusieurs compétences : si l'objectif premier est d'enrichir le vocabulaire, l'élève va pour cela passer par l'oral, les exercices écrits, la lecture, la production écrite. Les mots appris sont réinvestis en situation de lecture et d'écriture. C'est une démarche complète qui donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire.

    - les textes à lire sont courts, pertinents et intéressants (Louis XIV, Rosa Parks, histoire, EMC, documentaire ...)

    - une démarche efficace qui permet aux élèves de progresser

    - une démarche ritualisée qui donne des repères aux enfants

    - un démarche qui propose différentes modalités de travail : en collectif, en groupe, en autonomie ...

    - une méthode clé en mains mais qui donne de la souplesse à l'enseignant

    - l'accès au livre numérique dans biblio manuels

    - les listes de mots en format word

    - les corrigés imprimables et projetables

    Mes suggestions :

    - j'aurais aimé que TOUTES les fiches photocopiables soient au format pdf dans le CD-Rom ou dans biblio manuels pour pouvoir être projetées et imprimées. La situation de découverte, la lecture, la production d'écrits, les corrigés, les images .... sont projetables, mais beaucoup de fiches d'exercices présentes dans le fichier papier ne sont pas présentes dans le CD-Rom ou sur biblio manuels et c'est dommage. J'ai pris l'habitude de projeter tous les exercices pour passer les consignes à mes élèves, c'est tellement plus facile de donner les explications aux enfants avec la version numérique au tableau blanc ! Tous les corrigés sont présents en pdf mais en classe on ne se contente pas de projeter le corrigé. On projette l'exercice et on corrige en direct avec les élèves. Et puis dans mon école, je peux tout imprimer depuis mon ordinateur de classe. Du coup je passe par la case "scanner" pour pouvoir imprimer et surtout projeter les exercices, afin de passer les consignes et faire la correction collective, mais cela prend un peu de temps à chaque fois.

    Cela dit, cet ouvrage n'est pas présenté comme une ressource numérique, mais comme un fichier photocopiable. Ceci explique peut-être cela !

    - la différenciation se fait par niveau. Il y a des fiches de niveau 1 et de niveau 2 qui sont différentes (le mot pilote n'est pas le même). J'aurais aimé que chaque fiche d'exercices soit déclinée en deux niveaux de difficulté pour permettre une différenciation à partir du même support.

    Cela dit d'autres moyens de différencier pourront être mis en place par l'enseignant : travailler avec un groupe d'élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie, demander moins d'exercices ou au contraire des recherches complémentaires ...

    - j'aurais bien aimé trouver des évaluations à faire en fin de séquence. Mais on peut utiliser la production d'écrits finale comme évaluation sommative après chaque séquence ...  car l'apprentissage du vocabulaire a bien pour objectif de servir la production écrite !

    Conclusion :

    J'aime beaucoup cette méthode que je trouve très bien construite et très riche. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'exploiter à fond cette année compte tenu du contexte. Elle donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire, les enfants sont acteurs et progressent au fil des séquences. J'aime le principe de petites séances courtes et ritualisées. J'aime la petite case "mots trésors" dans la bibliothèque de mots dans laquelle l'élève va écrire les mots qui l'auront marqué.

    C'est une ressource que je recommande. Le prix est de 59 euros ce qui ce justifie par la richesse du contenu et le fait qu'il est exploitable sur toute la durée du cycle.

    Pour vous le procurer, vous pouvez passer par votre fournisseur habituel ou par la Boutique Amazon dans le cadre de mon partenariat :      Vocaplus cycle 3

    Mon seul regret est de ne plus pouvoir l'utiliser l'an prochain car je fais mon retour en CE2. La bonne nouvelle c'est que Vocaplus existe également pour le cycle 2, mais je n'ai pas encore eu la chance de le découvrir. 

     

    4) Quelques visuels

    Vous trouverez des exemples d'exercices dans l'extrait à feuilleter sur le site de Nathan :

           Vocaplus cycle 3

    Et voici d'autres visuels : 

     

    Vocaplus cycle 3

     

      

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Vocaplus cycle 3

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Armelle
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 15:22

    Bonjour, 

    Je découvre Vocaplus en lisant votre article et en faisant quelques recherches, cela me paraît vraiment sympa, il colle à la démarche que je souhaiterais mettre en place en vocabulaire depuis quelques temps déjà. Le souci c'est qu'à la rentrée j'aurai des CE2 - CM1, et acheter les 2 manuels, cela fait un coût quand même. Ou alors seulement celui des cycles 3 n'ayant que 6 CE2... A y réfléchir encore un peu :) 

    Merci pour cet article, 

    Armelle

      • Suzanne
        Jeudi 30 Juillet 2020 à 17:17

        Bonjour Armelle, 

        Je suis dans le même cas de figure que toi (j'aurais des CE2/CM1 à la rentrée). Sais tu comment tu feras ?

    2
    Lundi 10 Août 2020 à 20:05

    Effectivement, tu peux partir sur le CM1 et alléger les exercices pour les CE2. 

    3
    Nolonne
    Vendredi 9 Avril 2021 à 21:18
    Nolonne

    Bonjour,

    Complètes-tu ta démarche par des traces écrites ? Qu'est-ce qu'un synonyme ? Des mots polysémiques... Même si j'ai bien compris que ces notions sont en permanence réinvesties.

    Merci de ta réponse.

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 23:35

        Bonjour. oui je complète avec quelques leçons et on illustre avec quelques exercices.

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    4
    CAROLE VERCAUTEREN
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 19:46

    Bonjour, je découvre cette méthode.A quel moment faisais tu sortir une notion particulière et comment évaluais tu  car je ne vois pas de trace d'évaluation dans la méthode.Merci

      • loulou
        Mercredi 19 Octobre 2022 à 13:35

        Bonjour,

        J'utilise également Vocaplus en  cycle 3 cette année. Cet outil me semblait bien répondre aux programmes mais je me questionne sur la manière d'évaluer les élèves et concrètement, je ne trouve pas de réponses. Alors si quelqu'un peut m'expliquer commet il procède, ce serait top. Merci d'avance et merci pour tout ce partage.

    5
    marie
    Lundi 3 Avril 2023 à 12:51

    bonjour,

    pour répondre à vos questions sur l'évaluation, voici comment nous procédons dans notre école.(tout le monde utilise vocaplus chez nous suite à 1 formation constellation en français.):

    -évaluation écrite: on propose un texte à trous à compléter avec des mots vu en leçon + on demande une production écrite découlant d'une image ou consigne d'écriture et on impose une 10aine de mots à utiliser

    - évaluation orale: on sort quelques élèves un par un pour leur poser des questions de devinette sur les mots ou demander des synonymes/antonymes.

     

    après réflexion, nous n'utilisons jamais la lecture et production écrite proposées par la méthode car cela ne reprend jamais les mots vus dans les fiches précédemment.

     

    En espérant vous avoir aidé.

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 15:23

        Merci pour ce témoignage Marie. smile

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