-
Trucs et astuces pour la gestion du bruit
Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de rigolett (publication initiale le 31 mai 2015).
J'ai mis en place plusieurs petits dispositifs dans ma classe pour la gestion du bruit.
1) Tout d'abord l'affichage.
J'utilise celui de Lutin bazar.
Les feux tricolores : j'en ai un pour chaque niveau. Ils sont affichés à gauche et à droite de la classe au dessus du tableau. Je mets la petite flèche sur la bonne couleur. C'est très visuel, ainsi, d'un seul coup d’œil, les élèves savent ce que j'attends d'eux (se taire-chuchoter-parler à voix haute).
Le baromètre sonore : Je l'utilise principalement pendant le travail autonome. Pendant ce temps ils sont autorisés à changer de place pour travailler à deux, pour jouer à des jeux, travailler à plusieurs pour préparer un exposé ... Au fur et à mesure que le ton monte, je déplace la flèche. Quand ils arrivent dans le rouge tout le monde doit travailler individuellement et retourner à sa place.
Le côté visuel des affichages est dissuasif et les élèves se préviennent les uns les autres.
J'aime beaucoup ces affichages. S'ils vous plaisent je vous invite à les télécharger chez Lutin Bazar.
2) Ensuite le passeport
Voir mon article dans lequel je décris le fonctionnement que j'utilise pou la gestion de la classe: ICI
Quand un élève ne respecte pas le règlement, donc quand il fait du bruit, il obtient une croix dans la colonne comportement.
Ce document est affiché derrière la partie amovible du tableau. Quand j'arrive dans le coin avec un stylo à la main et que je m’apprête à retourner cette partie du tableau, souvent j'obtiens le calme avant de mettre la croix, c'est vraiment magique !
3) Le matériel
- pour éviter d'entendre le bruit du dé pendant les jeux, je prévois pour l'année prochaine une petite boîte, avec un tapis dans le fond, pour lancer le dé sans déranger les autres.
- pour éviter le bruit des chaises, pour ceux qui n'ont pas de balles de tennis usagées, on peut faire ça : une idée trouvée sur pinterest. Je m'y colle cet été ...
- pendant un oral collectif, pour éviter d'entendre des "moi moi moi" ou des "maitresse je sais" ...... j'utilise mes étiquettes équitables. Voir l'article ici : ICI
3) Enfin, d'autres petits trucs
L'idée, c'est de varier, car si on utilise toujours les mêmes trucs, et bien il n'y a plus d'effet, cela ne marche plus.
- Je dis très fort 1.2.3, à 3 il ne doit plus y avoir de bruit. Ceux qui parlent ont une croix.
- Pendant un oral collectif, si les élèves se laissent emporter, je m'arrête et je fais la statue. Je ne redémarre que lorsque j'obtiens le silence.
- J'ai une petite clochette dans la classe. Quand j'ai du bruit je fais sonner. Dès qu'on n'entend plus le son de la cloche, je ne dois plus avoir de bruit.
- s'approcher de celui ou ceux qui font du bruit et les regarder fixement sans rien dire.
- quand j'ai un élève qui ne sait plus se tenir, je l'envoie dans le coin bibliothèque se calmer (livres interdits bien sûr !) ou chez ma collègue.
- une idée à tester vue sur pinterest : un bocal avec des paillettes. Le secouer et envoyer l'enfant se calmer. Il doit revenir dans le calme quand les paillettes sont retombées dans le fond :
Surtout ne pas crier car on fait monter le ton et on obtient l'effet inverse ... même si parfois c'est plus fort que nous, bah oui ça soulage !!!
Si vous avez d'autres petits trucs à proposer, je suis preneuse et je peux ajouter à cet article ... Merci à tout le monde ...
Trucs et astuces de Cathy
- lors d'échanges oraux collectifs, chuchoter puis bouger les lèvres sans parler pour que le niveau sonore diminue
- éteindre brusquement la lumière pendant les travaux autonomes si le son monte
- mettre une petite musique de fond qui doit rester audible lors des travaux de groupe (style nocturne de Chopin)
Astuce de "en classe Pascale"
Pour récupérer des balles de tennis à mettre sous les chaises, s'adresser aux clubs locaux en fin de saison.
Voir son article sur les chaises silencieuses.
Astuce de Mathias la classe
une distribution des cahiers en silence ...
Philippe D nous fait part de ses "trouvailles" sur le net : commentaire 33
Retour au calme façon école des Juliettes : c'est par là ...
Vous trouverez d'autres idées chez Rigolett :
-
Commentaires
4BB2RunDimanche 31 Mai 2015 à 18:52Merci pour ce petit récapitulatif toujours utile.
Qui a essayé le coup des paillettes ?
Ça m'intrigue.
6cathyDimanche 31 Mai 2015 à 19:00Moi j'ai essayé ;o))
j'ai rempli des bouteilles de limonade de 33cl (transparentes, moins fragiles et sans cannelures) d'eau et de paillettes, d'huile et de paillettes (elles descendent moins vite)... avec des colorants bleu ou rose.
Ils adorent. Même les garçons!
8BB2RunDimanche 31 Mai 2015 à 19:38ça valait le coup d'attendre!
J'ai ça pour la distribution du matériel nominatif en silence.
Dans l'ordre d'idée de la clochette, j'ai un sifflet (accroché à mon trousseau de clés) qui émet un faible son strident léger si je souffle doucement. Si je souffle fort d'un coup, mes élèves savent qu'on va stopper les arts visuels par exemple... Et comme ton coin où tu accroches ton passeport où il suffit que tu te rapproches pour que le silence revienne, dès qu'ils entendent que je gigote mon trousseau de clés où est accroché mon sifflet, le calme revient tout de suite sans rien dire ou faire de plus
Oui, c'est trop bien les petits trucs qui permettent de retrouver le silence sans qu'on dise un mot !!!
Super! Je suis justement en train de répertorier tout ce qui concerne la gestion de classe en passant d'un blog à l'autre. J'ai découvert pas mal d'idées à mettre en place l'an prochain.
PS La musique, ça ne marche pas. J'ai déjà essayé. A chaque fois, j'ai dû l'éteindre. Le bruit surpassait le son!
Pareil pour l'autonomie de l'élève. Je répertorie tout ce que je trouve.
Bonne semaine. Nous voilà en juin, dernier mois!
Astuce : Les balles de tennis que j'utilise sur les chaises, je les ai récupérées dans les clubs de tennis locaux en fin de saison.
Ah effectivement, c'est plus judicieux d'aller voir les clubs de tennis en fin de saison. J'ajoute l'astuce dans l'article ...
Je pense qu'on a tous dans nos classes un peu de bruit à certains moments. Tout dépend des activités. On ne peut pas exiger le silence pendant le travail de groupe, les ateliers, par exemple ... Le pire c'est les moments de transition entre deux séances. Mais à d'autres moments, il faut se concentrer et le silence est de rigueur. Les affichages et les petits trucs aident à obtenir un climat de classe favorable pour le travail. Et puis cette année j'ai une petite élève qui est épileptique et qui a souvent mal à la tête. Pour elle nous devons éviter de faire trop de bruit pour éviter une crise en classe !
Maintenant, j'imagine qu'en multi-niveaux, la donne n'est pas du tout la même...
c'est vrai, parfois j'aimerais un peu plus de silence, pour certains mais il y a toujours un groupe en manipulation avec moi en multi-niveaux. J'ai parfois 4 minutes de silence complet, c'est pendant le jogging d'écriture!! Trop bizarre !!
Eh Multik, quelque chose me dit que tu fais jogging d'écriture en même temps pour tout le monde !!!
Oui, même sujet pour tout le monde et c'est pas toujours les plus grands les plus inspirés !!!
Ça y est, c'est revenu chez toi comme chez moi! Impec!!! Les mystères de l'informatique! Mais merci pour ton aide!
Oui Multik, je suis d'accord. Cette année j'ai des CE2 qui carburent pas mal et des CM1 qui rament !!!
Ouf BigBoom !!! Chez moi tout va bien ..... mais certaines fois il faut attendre quelques secondes pour que les images se chargent !
29Lila 7Lundi 1er Juin 2015 à 20:44Merci pour ce petit récapitulatif. J'aime beaucoup les affichages de Lutin Bazar. Je vais aller voir ...
31PiletteLundi 1er Juin 2015 à 21:16Bonjour,
Moi j'ai récupéré 150 balles chez décathlon! oui ils les récupèrent pour les recycler dans les nouveaux revetements de sol extérieur, et en faisant une simple demande écrite par mail, j'ai pu venir chercher la quantité désirée. (décathlon campus à Villeneuve d'ascq).
A bientot!
Voilà tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent :
- le scoreboard : un tableau en deux colonnes
dans chaque colonne, un smiley (un souriant, l'autre triste)
des points de couleur sont dessinés dans chaque colonne selon le comportement et le travail de la classe
au bout de la semaine(ou du mois), si les positifs dépassent de 3 (ou plus, au choix), une récompense est donnée à la classe (une vidéo, par exemple)- Le Whole Brain Teaching (que je n'ai jamais testé)
L'instit dit "Class?" sur des tons différents, les enfants répondent Yes! sur le même ton
- L'instit dit "Hands and eyes" : les enfants doivent croiser les bras, le regard fixé sur l'instit
- L'instit dit "Allô, allô", les enfants répondent : "J'écoute"
- L'instit dit : "un" , les enfants répondent : "je lève les mains" et font le geste
"deux" "j'ouvre les yeux" et mettent les mains sur les côtés des yeux
"trois" "je suis avec vous" et posent les mains sur le banc
Cela pour ramener le calme.- Une échelle à cinq échelons, de haut en bas : bravo, tout va bien, attention, réfléchis bien, sanction.
Une pince à linge au nom de l'enfant. L'instit déplace la pince à linge.- Un système visuel/gestuel à mettre en place en début d'année : par exemple, l'enfant lève le pouce signifie qu'il a besoin d'aide; il lève deux doigts, il veut répondre; il lève la main, il veut aller aux toilettes. Cela évite les "m'sieur, m'sieur".
-Les clés du comportement
Chaque enfant reçoit une feuille avec 5 clés dessinées par semaine : écoute, respect et politesse, temps, travail, soin (temps = finir son travail dans les temps, se mettre au travail tout de suite, travail = faire ce qui est demandé).
Au bout de la semaine, on colorie les clés en vert, orange ou rouge. Si toutes les clés sont vertes, l'enfant gagne la clé de la réussite et donc un privilège( choisir sa place, rester en classe pendant la récré, aller à l'ordinateur, ...)
Pour pouvoir colorier la clé à la fin de la semaine, il faut un tableau que l'instit complète au fur et à mesure.- Les blasons
Ceux-ci concernent le travail (un test de calcul mental par semaine, un test de conjugaison, de lecture mais aussi copie et soin, et comportement.
Suivant le nombre de points obtenus, l'enfant reçoit un blason de couleur différente (amateur, connaisseur, professionnel, expert, grand maître, or)
Pour le comportement, les enfants reçoivent 10 tickets/semaine. Il en perd un à chaque remontrance. On compte les tickets restants. Un point par ticket conservé. 50 points pour un blason par exemple.- Le loto du comportement
1 grille collective numérotée, 1 objet/élève (un drapeau, un dessin d'un personnage, un bonhomme fait main,...)
L'enfant qui conserve son objet toute la journée inscrit ses initiales dans la grille.
On tire un ou plusieurs numéros au sort. L'enfant qui a ses initiales inscrites dans la grille gagne un privilège. Plus l'enfant sera sage, plus il aura de chances de gagner puisqu'il aura plusieurs fois ses initiales inscrites.Voilà déjà pas mal de choses à exploiter. Malheureusement, je n'ai pas noté les liens de toutes ces trouvailles, je ne peux donc pas citer les concepteurs de ces "trucs". Certains se reconnaitront certainement. Merci à eux de partager leurs méthodes.
Merci beaucoup Philippe pour ce GRAND récapitulatif de tes trouvailles. C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps ...
J'avais déjà entendu parler du "class-yes". Le premier j'imagine bien fort, et le dernier en chuchotant ! Je ne connaissais pas le scoreboard. L'idée d'un dispositif collectif avec une récompense pour la classe entière me plait bien. Le système des clés du comportement me fait penser à mon passeport.
Tout cela est intéressant. Je mets dans mon article un petit renvoi vers ton commentaire ...
Merci encore et à bientôt ...
Bon et bien j'ai essayé Décathlon pour récupérer des balles de tennis. Ils ne font pas dans tous les magasins, donc il faut demander. Chez moi c'est non. Dommage !
Merci pour cet article ! J'aime bien l'idée du bocal à paillettes ! De mon côté, je fais comme toi : la statue... Avec froncement de sourcils à l'appui (vive la ride du lion ! ) c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace au final !
Super l'idée des étiquettes équitables. C'est tout simple mais il fallait y penser. Moi, je cherche le truc pour gérer le bruit lors des travaux de groupes. ça chuchote au début et puis très vite, le son monte. Je vais essayer l'idée de Cathy de mettre une musique de fond qui reste audible...
Ravie que tu puisses trouver des idées ici. Je pense qu'il faut essayer plusieurs choses et on finit par trouver. Moi j'aime bien le baromètre sonore pour les travaux de groupe ... Merci de ton passage et à bientôt !
40cathyDimanche 16 Août 2015 à 22:48La musique de fond à peine audible ne marche malheureusement pas avec toutes les classes mais il faut essayer.
Je viens de lire un truc dans un livre : l'enseignant dit : T-A-I-R-E qui est l'acronyme de Tout Arrêter Ici et Regarder l'Enseignant.
En 5 secondes, le calme doit être installé. A tester...
46FamasMercredi 14 Octobre 2015 à 19:26Super tes astuces contre le bruit...
Tu n'as pas une astuce contre les élèves qui se balancent... sur leur chaise.
-
Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:39
Merci Karen. Et bien, pour les chaises, je suis assez vigilante. J'explique régulièrement à mes élèves que pour bien écrire il faut être bien assis, et que la chaise n'est pas une balançoire, qu'ils risquent de se faire très mal. En général, après une remontrance, cela suffit. Si j'ai un récalcitrant un jour, je crois que je serais capable de lui retirer sa chaise un moment ...
-
Je les laisse débout un certain temps mais ça ne suffit pas !
-
Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:39
-
Samedi 17 Octobre 2015 à 13:45
Enlève "un certain temps" et laisse les debout tout court!
Nann, on peut pas ça...
A l'école, nous avons quelques pupitres qui traînent encore, ceux donc le banc est attaché à la table. Impossible de se balancer. Et pour peu qu'on soit un peu "costaud", on se retrouve coincé entre sa table et sa chaise. Du coup, on se prête les pupitres pour les grands "balanceurs".
-
Samedi 17 Octobre 2015 à 14:02
-
52CécileDimanche 4 Novembre 2018 à 10:12
Ajouter un commentaire
merci pour toutes ces pistes! J'en utilise déjà quelques-unes je vais te piquer les autres ;o)
d'autres petits trucs :
- lors d'échanges oraux collectifs, chuchoter puis bouger les lèvres sans parler pour que le niveau sonore diminue
- éteindre brusquement la lumière pendant les travaux autonomes si le son monte
- mettre une petite musique de fond qui doit rester audible lors des travaux de groupe (style nocturne de Chopin)
... Et il faut que j'en note d'autres qui m'échappent là tout de suite!