• SOS Terre exploitation pour le CE2

     

    SOS Terre exploitation pour le CE2

     

    La médiathèque de mon quartier met en place depuis peu des sacs à livres. Ils contiennent un livre avec des idées d'activités autour d'un même thème. 

    J'ai emprunté un sac sur le développement durable avec ce livre, SOS Terre, de Patrick George. C'est un livre à priori destiné à des enfants de 3 à 6 ans, mais on peut l'exploiter avec des plus grands, la preuve ce sac est proposé par la médiathèque pour des élèves de cycle 2. Je l'ai donc fait avec mes CE2 et je ne regrette pas !

    Il existe un dossier à télécharger gratuitement sur le site de l'école des Loisirs avec des ressources et des idées d'activités : par là ...

    Ce livre a pour objectif de donner des solutions afin de faire un geste pour la planète. 

    Voici la 4ème de couverture :

    SOS Terre exploitation pour le CE2

     

     

    J'ai rendu le livre et j'ai oublié de faire des photos ! Alors je vais tenter d'expliquer le principe. Au milieu de chaque double-page il y a une page transparente qui masque des éléments de la page de droite. Dans un premier temps apparaît une situation qui n'est pas très écologique, par exemple un papa qui emmène sa fille en promenade en voiture. En tournant la page transparente, la voiture va se retrouver sur la page de gauche dans le garage, et à droite on a toujours les personnages mais on va découvrir que cette fois-ci ils sont à vélo ! (Ils étaient cachés derrière la voiture de la page transparente !).

    Il m'a semblé judicieux d'ajouter un petit questionnaire à proposer aux élèves au moment de la lecture offerte par l'enseignant. Mes élèves ont quelques problèmes de concentration, je voulais leur proposer une tâche à l'écoute histoire de les aider à être bien attentifs. Cela a également été un point de départ pour les échanges que nous avons eus ensuite. Je les ai tout d'abord invités à faire des hypothèses à partir de la couverture. Pourquoi le SOS du titre est-il en rouge ? Puis, de page en page, nous avons analysé les problèmes posés et les solutions proposées. Enfin je les ai invités à me parler de leur expérience personnelle : que font-ils au quotidien pour la protection de l'environnement et de notre planète ?

    Cette fiche a permis de dynamiser la séance, grâce aux aller-retours entre les phases orales et les phrases écrites et, une fois remplie, elle a fait office de trace écrite. Nous l'avons rangée dans le parcours citoyen des élèves.

    Et voici donc le document :

    Télécharger « SOS Terre exploitation val 10.pdf »

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :