-
Rituel mot(s) mystère
En période 5 je vais travailler sur la polysémie et l'homonymie, deux notions pas faciles à comprendre ... J'ai décidé de mettre en place un petit jeu rituel sur le modèle de CHABADOU.
Je lui ai envoyé mes contributions il y a 2 mois alors que je n'avais pas de blog.
J'ai un peu modifié ce rituel pour pouvoir travailler les deux notions en parallèle, ce qui à mon sens, permettra aux élèves de mieux appréhender ces notions. A confirmer ...
Voici donc comment je mets en place :
Rituels polysémie de Chabadou :
Je vais proposer aux élèves une affiche avec plusieurs définitions d'un même mot qui a plusieurs sens. Ils devront trouver de quel mot il s'agit puis inventer une phrase avec ce mot. Ensuite certains liront leur phrase et les autres devront deviner le sens que l'élève a utilisé dans sa phrase parmi ceux proposés dans l'affiche.
Exemple avec le mot règle.
Remarque : pour la polysémie UN SEUL MOT sera écrit au milieu de l'affiche.
Rituel homonymie :
Je vais proposer aux élèves une affiche sur le même modèle avec plusieurs définitions de mots homonymes. Les élèves devront trouver les mots et nous rechercherons au besoin l'orthographe dans le dictionnaire. Ils devront ensuite faire une phrase avec un des mots et après lecture, les autres devront deviner quel mot a été utilisé dans la phrase parmi ceux de l'affiche.
Exemple avec les mots sang-sans-cent.
Remarque : pour l'homonymie PLUSIEURS MOTS seront écrits au milieu de l'affiche.
Après plusieurs séances, je vais passer d'un rituel à l'autre, en demandant aux élèves de me dire dans quel cas de figure on se trouve : un mot polysémique, ou plusieurs mots homonymes. La vérification se fera simplement en remplissant l'affiche : un mot au centre = un mot polysémique, plusieurs mots au centre = plusieurs mots homonymes.
Voici les fiches que j'ai réalisées :
Affiches polysémie :
Télécharger « mot mystère règle.pdf »
Télécharger « mot mystère opération.pdf »
Télécharger « mot mystère patron.pdf »
Télécharger « mot mystère pied.pdf »
Télécharger « mot mystère volume.pdf »
Je vous invite à aller chez Chabadou pour télécharger ses fiches et surtout le format modifiable, pour en créer d'autres, et lui envoyer vos contributions : baguette, glace, note, pièce, monter, pousser, sentir et tenir.
Affiches homonymie :
Télécharger « homonymes mer-mère-maire.pdf »
Télécharger « homonymes sans-sang-cent.pdf »
Télécharger « homonymes vert-ver-verre-vers.pdf »
Télécharger « mot mystère maître mètre mettre.pdf »
Télécharger « mot mystère cour cours court.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-au, eau, haut, os.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-conte, compte, comte.pdf »
Télécharger « Mot-mystere-cou, coup, coût.pdf »
J'ajoute des listes qui peuvent servir :
Télécharger « liste_homonymes.pdf »
Télécharger « Tableau_mots_polysemiques.pdf »
Télécharger « Liste_de_mots_polysemiques-1.pdf »
Ailleurs nous propose des exercices sur le sujet : ici
-
Commentaires
Et bien quel boulot ! C'est très intéressant ton idée, ravie d'avoir échanger avec toi et que l'idée ait pu t'inspirer !!! Félicitations pour ton blog également !
5cathyVendredi 1er Mai 2015 à 14:08Excellente idée, tu nous diras ce que ça donne. Je ne fais pas Vocabulaire cette année, mais je garde l'idée ;o)
Merci pour le lien, et ...bravo pour le blog!! Je vais copier le lien vers ton blog dans les défis conjugaison... ;)
Merci Define.
Oui, il va falloir que je fasse un article à ce sujet et que je mette un autre lien vers chez toi :-)))
11Lila 7Samedi 2 Mai 2015 à 12:51J'aime beaucoup ces deux rituels. Et l'idée de les confronter est très intéressante, car il est vrai que les élèves s'y perdent, ces notions sont, pour eux, très abstraites. Les affichages sont visuels, très parlants. Le 2ème rituel permettra aussi d'étudier l'orthographe des homonymes, ce qui est souvent un problème pour nos élèves. Il n'y a pas longtemps j'ai lu dans une production "J'aime allé à la mère" !
Je suis conquise, j'imprime et je mets en place. Merci beaucoup pour le partage Je file chez Chabadou imprimer la suite ...
18ffbSamedi 1er Août 2015 à 23:33J'aime beaucoup ce rituel de vocabulaire. Je vais certainement l'utiliser dès la rentrée. Une variante peut être de donner un mot et de demander aux élèves de retrouver le plus de sens possibles. Je vais étudier ça !!! Merci à toi et à Chabadou.
20Zazie_chMardi 15 Décembre 2015 à 14:16Bonjour, Merci pour votre partage ! Beaucoup de choses intéressantes ! Juste une question : concernant les homonymes, on y retrouve les homophones grammaticaux et pour moi ces deux mots ont une signification différente...
Merci pour ton commentaire Zazie_ch. J'avoue que je n'ai pas trop cherché à faire la différence entre les deux. Mais ton commentaire me rend curieuse.
Voici la définition du Larousse :
homonyme
adjectif et nom masculin
(latin homonymus, du grec homônumos)
- Se dit de mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)
23TGVDimanche 27 Novembre 2016 à 11:21Je viens de découvrir ce petit recoin de ton blog... une mine d'or! A chaque période j'aime ajouter des petits rituels.. après les défis conjugaison, le jogging d'écriture, la phrase du jour ( à exploiter ou corriger), l'atelier d'écriture, le calcul de vitesse, voici donc grâce à toi un petit rituel en homonymie , me reste plus qu'à lui trouver un petit nom! Je verrai ce qui m'inspire davantage en allant sur chabadou... Encore merci pour ces partages ..
24CatJeudi 13 Avril 2017 à 18:19Super rituel !
Je l'ai remanié pour utiliser les mots vus en vocabulaire ou lors de lecture. Je propose aux élèves un antonyme, un synonyme et une courte définition.
254568Dimanche 29 Mars 2020 à 12:11264568Mardi 31 Mars 2020 à 11:48
Ajouter un commentaire
super !!!!