• Résolution de problèmes M@ths en-vie Ce2 chez Génération 5

     

    Résolution de problèmes M@ths en-vie Ce2 chez Génération 5

     

    Je vous ai déjà parlé du classeur M@ths en-vie publié chez Génération 5 dans cet article.

    J'ai eu la chance de recevoir le kit "Résolution de problèmes au Ce2" qui vient de sortir !

    Ce kit est présenté ici avec de nombreux extraits et le fichier élève de la période 4, à télécharger gratuitement sur le site : Génération 5

    A retrouver également une présentation ici sur le site de M@ths en-vie.

    Cette méthode, spécifique à la résolution de problèmes, s'appuie sur la démarche "M@ths en-vie" : la photographie au service de la résolution de problèmes. On va amener l'élève à verbaliser, modéliser et abstraire.

     

    Le contenu du kit :

    • un classeur avec le guide pédagogique et le matériel pour les élèves
    • une pochette de 5 livrets élèves, un pour chaque période
    • des affiches
    • des contenus numériques à télécharger : (J'apprends et ateliers de recherche à vidéoprojeter, documents à imprimer, affiches et traces écrites).

     

    On y retrouve :

    • des situations de découverte, avec des photos problèmes, proches du quotidien des élèves, qui donnent du sens aux apprentissages 
    • une programmation détaillée pour le cycle 2
    • une progression avec des problèmes de difficulté croissante, répartie sur 5 périodes contenant chacune 3 unités. Chaque période aborde un type de problèmes particulier mais avec des moments de rebrassage pour réinvestir les connaissances
    • un scénario pédagogique commun à chaque unité d'enseignement
    • une typologie de problèmes simplifiée, inspirée de la typologie de Vergnaud, avec des problèmes de référence, afin de créer des automatismes chez les élèves : les problèmes basiques (réunion/partage, transformation, comparaison), les problèmes à étapes et les problèmes de logique
    • un outil de modélisation reconnu : le modèle en barre, support à la réflexion et à la verbalisation pour comprendre l'énoncé et le traduire en langage mathématique, trouver le calcul et résoudre le problème
    • une démarche d'enseignement de la modélisation avec des tableaux des différentes modélisations par type de problèmes (outils repères pour l'enseignant), elle détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d’arriver à l’opération.
    • des banques de problèmes, supports d'activités riches et variées : problèmes pour aller plus loin, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes ...
    • des évaluations diagnostiques et sommatives
    • des traces écrites
    • des outils de suivi pour l'élève et l'enseignant
    • des fiches auto-correctives et les corrigés pour l'enseignant

     

     

      

    Les plus de la méthode :

    • une méthode complète, structurée et clé en mains pour enseigner la résolution de problèmes : de l'évaluation diagnostique à l'évaluation sommative tout y est !
    • une méthode guidée et détaillée facile à mettre en oeuvre
    • une présentation claire et aérée, dans les documents enseignants comme dans les documents élèves
    • le classeur est solide, les feuilles en papier glacé sont bien épaisses : un outil pratique et durable dans le temps 
    • une organisation claire et que l'on retrouve dans chaque unité : S1 et S2 j'apprends + problème oral S3 et S4 je m'entraîne (livrets + activités/ateliers)
    • les activités sont ritualisées
    • des livrets bien présentés, attrayants, avec outil de suivi intégré
    • les situations d'apprentissage sont au début du livret, l'élève pourra ainsi s'y référer pour les exercices d'entrainement qui suivent
    • de nombreuses ressources complémentaires pour les élèves : problèmes pour aller plus loin, ateliers de recherche, ateliers autonomes
    • les fiches auto-correctives pour les élèves, et la correction pour les enseignants
    • les évaluations diagnostiques et sommatives inclues (l'évaluation formative se faisant au quotidien)
    • une méthode qui favorise l'autonomie des élèves (énoncés des problèmes oralisés accessibles avec QR code, les ateliers, les corrections pour les élèves)
    • des outils de différenciation
    • la présence de documents numériques est très appréciée pour projeter et imprimer sans passer par la phase "photocopie" si l'on a un ordinateur relié à l'imprimante, quel gain de temps !
    • la complémentarité avec MHM tant dans l'esprit de la méthode que dans les supports (format livrets)
    • une police utilisée adaptée pour les enfants dys
    • le modèle en barre à compléter par l'enfant est présent sur tous les supports élèves et peut être mis en place au moment voulu

     

    Les moins/les questionnements :  

    • Comme toute démarche riche et complète il faut prendre le temps de la découvrir avant de se lancer, mais franchement ça se fait bien, il n'y a pas de bla bla inutile !
    • La première année cela demande un peu de préparation, pour imprimer et préparer les ateliers autonomes, mais tout est bien expliqué et organisé donc cela doit se faire assez vite !
    • Certains documents ne sont pas présents au format numérique, c'est dommage : j'aurais aimé pouvoir projeter les énoncés des problèmes faits à l'oral, certains élèves sont visuels, moi je suis comme ça, je vais donc les scanner je pense. J'aurais aimé avoir les énoncés des problèmes "je m'entraîne" au format numérique pour pouvoir les projeter en cas de besoin, pour revenir sur un problème qui a posé soucis à beaucoup d'élèves par exemple.
    • Je réfléchis à intégrer cette méthode avec la MHM car elle manque de structure pour les problèmes je trouve. C'est dans le même esprit et avec des outils similaires, mais je me questionnaire encore sur le temps que cela prendra, sur l'organisation qui permettra de tout faire sur l'année. D'après mes calculs cela représente un volume horaire de 30 heures sur l'année donc 1 h par semaine devrait convenir, en deux ou quatre fois selon les séances. C'est tout à fait jouable !
    • Le coût des fichiers si on cumule deux méthodes avec ce type de supports

     

    Conclusion :

    Un très bel outil ! C'est décidé, je tente l'expérience l'an prochain ! 

    Je vais donc tester en complément de MHM, encore une fois je trouve que les méthodes sont dans le même esprit et complémentaires, mais M@ths en-vie propose un travail plus structuré avec les typologies de problèmes et de nombreux ateliers. Je pense utiliser les 2 fichiers de problèmes MHM en devoirs à partir du milieu de l'année. J'aimerais également utilisé la méthode 1.2.3 Parcours pour la géométrie, dont j'ai parlé dans cet article ... 

    Ce sera une des réflexions de cet été pour organiser tout cela !

    A suivre ...

     

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