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    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    Je viens de terminer la lecture de "L'attention, ça s'apprend !" de Jean-Philippe Lachaux aux éditions Canopé et MDI. Je lis assez peu d'ouvrages pédagogiques mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai lu d'une seule traite !

    L'auteur nous fait découvrir le programme ATOLE. Il s'agit d'un programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE.

    Cet ouvrage est une introduction théorique au programme ATOLE et sera bientôt complété par le guide des séquences pour une mise en oeuvre dans la classe.

    Jean-Philippe Lachaux commence par un constat que nous avons tous fait :

    "Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves".

    Selon lui il est donc inconcevable que les jeunes "continuent à traverser le système scolaire sans bénéficier réellement d'une éducation de l'attention...".

    L'ouvrage est présenté ici sur le site des éditions MDI ...

    Pour feuilleter un extrait, c'est là sur le site calameo ...

    Vous pouvez voir une intervention de Jean-Philippe Lachaux dans le cadre d'une conférence présentée sur le site de Canopé ...

    Lien vers le site officiel : ATOLE

    L'AUTEUR

    Jean-Philippe Lachaux nous explique qu'il est passionné pour l'attention depuis la fin de son adolescence et qu'il a fait de sa passion son métier : chercheur au CNRS puis à l'INSERM. Il est neuroscientifique et spécialiste de l'attention depuis plus de vingt ans. Il a déjà publié plusieurs essais sur le sujet. Il est le créateur d'ATOLE.

     

    LE SOMMAIRE

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

      "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    LES 30 CHAPITRES

    L'ouvrage est divisé en 30 chapitres qui correspondent à des affirmations permettant d'expliquer les grands mécanismes de l'attention. Voir dans le sommaire ci-dessus le titre des chapitres.

    Chaque chapitre est construit de la même façon :

    - l'affirmation accompagnée de son illustration et de sa légende 

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    - "en bref" qui présente le sujet et donne les indications essentielles pour bien comprendre

    - "si on approfondit" qui donne des explications plus détaillées

    - "ce qu'en disent les neurosciences" qui nous livre une analyse scientifique tout en restant très abordable

    - "mais on peut nuancer" car tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

    - "et vous ?" qui met le lecteur dans une posture réflexive. On nous invite à nous poser des questions, à faire des petites expériences, à "vivre" concrètement ce qui a été développé dans le chapitre, avec des références à notre vie quotidienne ou notre vie professionnelle à l'école avec les enfants.

     

    LES 5 PARTIES

    Ces 30 chapitres sont regroupés en 5 parties. A la fin de chaque partie on retrouve :

    - "ce qu'on peut en déduire" c'est à dire un résumé des notions essentielles à connaître sur les mécanismes de l'attention

    - un dessin qui schématise l'ensemble

    - "le lien avec ATOLE" à savoir les compétences qui sont travaillées dans le programme pour amener l'élève à mieux maîtriser son attention

      

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    LES PRINCIPES

    - quand l'élève commence une activité il doit porter son attention sur une cible simple et utile (les éléments importants pour réaliser la tâche). Cela demande de l'entrainement mais cela ne suffit pas, il faut être actif.

    - une bonne concentration suppose 3 aspects, c'est le programme attentionnel PIM : Perception (d'une cible attentionnelle particulière), Intention claire (ce que l'on cherche à faire), Manières d'agir ou réagir à la perception (mentales ou physiques). En d'autres termes savoir ce que l'on cherche à faire, faire du tri pour poser son attention sur les perceptions les plus adaptées pour la tâche à réaliser, puis se connecter à la cible de manière active en réagissant de la bonne manière (voir lien vidéo plus bas).

    - les distractions intérieures ou extérieures sont inévitables, il faut savoir les gérer, la concentration est une affaire d'équilibre (comme le funambule qui doit rester connecter avec son fil).

    - toutes les activités n'exigent pas le même niveau de concentration. Il existe quatre niveaux, niveau de base à niveau maximum. L'idéal est de connaître le niveau de concentration et la durée de l'activité avant d'entrer dans la tâche. Ceci se fait avec les élèves grâce à la métaphore de la poutre (voir lien vidéo plus bas).

    - se concentrer sur plusieurs tâches en même temps n'est possible que si celles-ci sont automatisées, grâce à des heures de répétition ou d'apprentissage. Il faut apprendre à diviser les tâches complexes en plusieurs tâches simples.

     

    LE PROGRAMME ATOLE

    Dans une 6ème partie Jean-Philippe Lachaux nous en dit un peu plus sur le programme.

    Les débuts

    Ce dernier nous explique comment est né ATOLE. Il a été sollicité à plusieurs reprises par des enseignants qui souhaitaient des solutions aux problèmes d'attention de leurs élèves. Il a accepté à condition de mettre en place un vrai programme sur le sujet construit en collaboration avec des enseignants.

    Cela a abouti à des expérimentations sur le terrain qui petit à petit ont permis la création du programme. C'est donc une méthode qui a été testée et améliorée sur plusieurs années.

    En parallèle, des formations ont été proposées aux enseignants : des parcours Magistère puis un MOOC conçu avec le réseau Canopé.

    Une enquête en 2018 a permis de mettre en avant les progrès des élèves.

    Les objectifs :

    Expliquer de façon claire l'attention aux enseignants et aux enfants, permettre aux enseignants de mettre en place des bonnes pratiques, donner un cadre pour parler de l'attention de façon progressive, donner une feuille de route avec des pistes pour mieux maîtriser son attention, développer chez les élèves des capacités métacognitives. Cette méthode peut être mise en place seule ou en complément d'autres approches comme la méditation ou le yoga par exemple.

    Le contenu :

    Le contenu sera bien plus développé dans le guide à paraître, mais il est dit ici que le programme propose des fiches d'activités regroupées en 10 séquences. L'enseignant est guidé mais on apprend qu'avec l'expérience certains enseignants s'autorisent une certaine souplesse en passant plus rapidement sur certaines séances, en changeant un peu l'ordre des activités ou en intercalant des séances personnelles. "Le programme est conçu pour que vous puissiez rapidement utiliser vos propres activités disciplinaires pour expliquer les concepts et les techniques d'ATOLE, afin que cette éducation de l'attention s'inscrive le plus possible dans le programme classique que vous devez mener sur l'année, avec un minimum de temps perdu."

    Le guide est prévu pour novembre, le descriptif est disponible ici ...

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    Les finalités du programme :

    "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

    CE QUE J'AI AIME dans l'ouvrage :

    - facile à lire et facile à comprendre 

    - le contenu est très lisible, tout est très bien organisé

    - un programme qui n'est pas détaillé ici, puisque cela est prévu dans le guide à paraître, mais qui semble prometteur

    - j'aime beaucoup le résumé de chaque partie avec le dessin/schéma associé

    - j'apprécie la présence de QR codes qui renvoient à des vidéos, par exemple ...

    la métaphore de la poutre

    situation de classe sur la PIM

    - la FAQ en fin d'ouvrage pour répondre à certaines questions. On apprend notamment que, si le programme n'est pas destiné à traiter les troubles de l'attention ou les troubles dys, il participe à améliorer le quotidien des élèves concernés par ces troubles.

    - l'humour présent dans le texte et les illustrations

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

    - l'humilité de l'auteur qui n'a pas la prétention de délivrer une méthode miracle. Il explique, au contraire, que le cheminement est long. 

     

    "L'attention ça s'apprend" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

     

     J'ai donc hâte de découvrir le guide et de commencer la mise en oeuvre dans ma classe.

    J'ajoute un lien vers l'article de Maitresse AUREL, car je découvre qu'elle a longuement publié sur le sujet.

     

     

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    Un petit article pour dire que j'ai enfin répondu aux demandes de mot de passe.

    J'avais 250 mails en attente depuis le début des vacances, j'avoue j'ai un peu traîné !!! 

    Les deux premières semaines ont été très chargées et pourtant je n'ai pas travaillé !

    Paperasse, ménage, rangement ......... Que du bonheur ! oh

    J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tout le monde ... 

     

    Bonne vacances !

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    Pour la fête des mamans, j'ai utilisé le document élaboré par ma copine Craie Hâtive, que j'ai envoyé à mes loulous à la maison et que nous avons également utilisé en classe. Ne cherchez pas sur son blog, le document n'est pas encore publié !

    J'ai beaucoup aimé alors j'ai chippé la trame de Craie pour refaire le même type de document pour la fête des pères, et je publie ici avec son autorisation, merci Craie :)

    Il s'agit de proposer des choses simples, avec peu ou pas de matériel, pour que les enfants puissent s'investir dans une activité pour leur papa en autonomie.

     

    Fête des papas : doc pour des activités à faire en classe ou à la maison
    Fête des papas : doc pour des activités à faire en classe ou à la maison
    Fête des papas : doc pour des activités à faire en classe ou à la maison
    Fête des papas : doc pour des activités à faire en classe ou à la maison
    Fête des papas : doc pour des activités à faire en classe ou à la maison

     

     Et voici le document à envoyer aux élèves à la maison et à projeter en classe (ou imprimer) :

    Télécharger « INTERDIT AUX PAPAS.pdf »

     

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    Je vous présente aujourd'hui Vocaplus pour le cycle 3 des éditions Nathan.

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Cet outil a été conçu sous la direction d'Alain Bentolila et Bruno Germain par une équipe composée d'une conseillère pédagogique, d'une directrice d'école et de deux professeurs des écoles.

     

    1) Le contenu

    - un fichier photocopiable contenant 180 fiches à photocopier de niveau 1 ou 2

    - un CD-Rom avec les ressources à projeter

    - le guide pédagogique

    - la procédure pour obtenir le livre numérique dans "biblio manuels"

     

    2) La démarche

    Chaque séance part d'un mot pilote fréquent et connu des élèves. Ces derniers vont tout d'abord collecter des mots à partir du mot pilote. On part de leurs connaissances et on enrichit dans un second temps avec des images qui sont comme des déclencheurs pour affiner la recherche. Ces mots sont ensuite classés et reportés dans une bibliothèque de mots. Par la suite des activités seront proposées pour mémoriser les mots, enrichir le lexique, travailler sur les synonymes, les antonymes, les familles de mots, la polysémie .... En fin de séquence, les élèves vont pouvoir réinvestir en situation de lecture, à savoir, lire un texte dans lequel ils vont rencontrer les mots appris. Il vont également réinvestir en situation de production d'écrits.

    L'apprentissage du vocabulaire prend alors tout son sens !

    La séquence autour d'un mot se décompose en 8 séances de 20 minutes ce qui facilite la mise en place dans l'emploi du temps de la classe. Pour ma part j'ai décidé de faire une séance de 20 min par jour en travaillant sur le même mot durant deux semaines. 

    Pour en savoir plus et lire un extrait :         Vocaplus cycle 3

    Le site compagnon annonce des cartes mentales à compléter qui seraient dans le CD-ROM mais je ne les ai pas trouvées. Peut-être seront elle ajoutées sur le site compagnon par la suite .... 

      

    3) Mon avis

    Les plus :

    - un outil de cycle que l'on peut utiliser sur deux ans

    - situation de découverte intéressante qui part des connaissances des élèves

    - j'aime le découpage en mini séances régulières

    - grande place à l'oral et à l'échange entre élèves

    - une démarche qui permet de travailler plusieurs compétences : si l'objectif premier est d'enrichir le vocabulaire, l'élève va pour cela passer par l'oral, les exercices écrits, la lecture, la production écrite. Les mots appris sont réinvestis en situation de lecture et d'écriture. C'est une démarche complète qui donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire.

    - les textes à lire sont courts, pertinents et intéressants (Louis XIV, Rosa Parks, histoire, EMC, documentaire ...)

    - une démarche efficace qui permet aux élèves de progresser

    - une démarche ritualisée qui donne des repères aux enfants

    - un démarche qui propose différentes modalités de travail : en collectif, en groupe, en autonomie ...

    - une méthode clé en mains mais qui donne de la souplesse à l'enseignant

    - l'accès au livre numérique dans biblio manuels

    - les listes de mots en format word

    - les corrigés imprimables et projetables

    Mes suggestions :

    - j'aurais aimé que TOUTES les fiches photocopiables soient au format pdf dans le CD-Rom ou dans biblio manuels pour pouvoir être projetées et imprimées. La situation de découverte, la lecture, la production d'écrits, les corrigés, les images .... sont projetables, mais beaucoup de fiches d'exercices présentes dans le fichier papier ne sont pas présentes dans le CD-Rom ou sur biblio manuels et c'est dommage. J'ai pris l'habitude de projeter tous les exercices pour passer les consignes à mes élèves, c'est tellement plus facile de donner les explications aux enfants avec la version numérique au tableau blanc ! Tous les corrigés sont présents en pdf mais en classe on ne se contente pas de projeter le corrigé. On projette l'exercice et on corrige en direct avec les élèves. Et puis dans mon école, je peux tout imprimer depuis mon ordinateur de classe. Du coup je passe par la case "scanner" pour pouvoir imprimer et surtout projeter les exercices, afin de passer les consignes et faire la correction collective, mais cela prend un peu de temps à chaque fois.

    Cela dit, cet ouvrage n'est pas présenté comme une ressource numérique, mais comme un fichier photocopiable. Ceci explique peut-être cela !

    - la différenciation se fait par niveau. Il y a des fiches de niveau 1 et de niveau 2 qui sont différentes (le mot pilote n'est pas le même). J'aurais aimé que chaque fiche d'exercices soit déclinée en deux niveaux de difficulté pour permettre une différenciation à partir du même support.

    Cela dit d'autres moyens de différencier pourront être mis en place par l'enseignant : travailler avec un groupe d'élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie, demander moins d'exercices ou au contraire des recherches complémentaires ...

    - j'aurais bien aimé trouver des évaluations à faire en fin de séquence. Mais on peut utiliser la production d'écrits finale comme évaluation sommative après chaque séquence ...  car l'apprentissage du vocabulaire a bien pour objectif de servir la production écrite !

    Conclusion :

    J'aime beaucoup cette méthode que je trouve très bien construite et très riche. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'exploiter à fond cette année compte tenu du contexte. Elle donne du sens à l'apprentissage du vocabulaire, les enfants sont acteurs et progressent au fil des séquences. J'aime le principe de petites séances courtes et ritualisées. J'aime la petite case "mots trésors" dans la bibliothèque de mots dans laquelle l'élève va écrire les mots qui l'auront marqué.

    C'est une ressource que je recommande. Le prix est de 59 euros ce qui ce justifie par la richesse du contenu et le fait qu'il est exploitable sur toute la durée du cycle.

    Pour vous le procurer, vous pouvez passer par votre fournisseur habituel ou par la Boutique Amazon dans le cadre de mon partenariat :      Vocaplus cycle 3

    Mon seul regret est de ne plus pouvoir l'utiliser l'an prochain car je fais mon retour en CE2. La bonne nouvelle c'est que Vocaplus existe également pour le cycle 2, mais je n'ai pas encore eu la chance de le découvrir. 

     

    4) Quelques visuels

    Vous trouverez des exemples d'exercices dans l'extrait à feuilleter sur le site de Nathan :

           Vocaplus cycle 3

    Et voici d'autres visuels : 

     

    Vocaplus cycle 3

     

      

     

    Vocaplus cycle 3

     

    Vocaplus cycle 3

     

     

     

     

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  • Publication initiale 25 mai 2017

     

    Je remonte ce post car c'est le moment, si ça peut servir ...

    Le contenu n'est plus actuel, je passe en CE2 l'an prochain !!!

     

    Inspirée par la classe de Define je vous propose mon modèle d'inventaire pour la classe en vue de préparer la commande pour l'année prochaine.

    J'ai prévu 3 parties : petites fournitures / cahiers et manuels / art visuel.

    Inventaire de la classe

    Je vous propose le modèle vierge et celui que j'ai rempli si ça peut donner des idées.

    Format pdf pour remplir à la main et format word pour remplir à l'ordinateur.

    Télécharger « inventaire Val 10.pdf »

    Télécharger « inventaire Val 10.docx »

    Télécharger « inventaire 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « inventaire 2 Val 10.docx »

     

    Le modèle de Define est là :

    Inventaire de la classe

     

     

     

     

     

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