•  

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Dans mon école, un des axes du projet d'école porte sur la résolution de problèmes, et la mise en place d'une méthodologie à faire acquérir aux élèves.

    J'ai donc cogité sur la question.  J'ai réfléchi à la conception d'une ardoise. J'aime beaucoup ce type d'outil car il guide et aide bien les élèves. Ils ont un même support à la fois pour écrire et lire les informations utiles afin de faire le travail demandé, avec un déroulement qu'il suffit de suivre. Je vais plastifier ou on mettra sous pochette plastique. Ça ira dans la pochette outil. Je vais proposer à tout le monde au début, je vais expliquer l'utilisation collectivement. Puis au fur et à mesure je les laisserai décider, tout en contrôlant bien sûr, l'idée étant qu'à terme il se détache de cet outil.

     

    Vous en trouverez d'autres sur le blog (un petit clic sur les images pour aller vers les articles) :

    - pour les problèmes de durée

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    - pour l'analyse grammaticale

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    - sur les fractions

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Pour celle-ci je me suis inspirée des fichiers Retz. Les images contiennent des liens vers Amazon dans le cadre de mon partenariat. Un ptit clic si vous souhaitez les commander.

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Dans cette ardoise je propose 4 étapes à mes élèves pour résoudre un problème :

    1- Phase de compréhension et de repérage : lire et comprendre l'énoncé, chercher la question (ce qui est demandé), ce que l'on sait (les données) et les informations utiles pour résoudre le problème.

    2- Phase de recherche : l'élève est libre d'utiliser la méthode dans laquelle il se sent le mieux, en fonction du type de problème concerné, il peut dessiner, faire un schéma, utiliser le matériel à disposition en classe, faire des calculs ...

    3- Phase de résolution : l'élève répond à la question, en posant les calculs au propre (ou en écrivant son raisonnement s'il n'y a pas de calcul à faire), et en écrivant la phrase réponse.

    4- Phase de vérification : l'élève vérifie qu'il répond bien à la question posée, que sa réponse est logique, que ses calculs sont bons.

     

    Le document :

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

    Dans le même esprit, les copinautes ont rédigé un livret :

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

    Méthodologie : une ardoise pour les problèmes

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

    Samedi dernier j'ai eu la grande chance de participer à une rencontre entre profs blogueurs, c'était le 21 octobre à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Nous étions invités par le magazine La Classe.

    Certains ont déjà publié sur le sujet, et je trouve très intéressant de lire le résumé de la journée selon différents points de vue, mais qui convergent tous dans la même direction : quelle chouette journée !

    Dans le train j'ai emmené avec moi un livre de Monsieur le Prof (merci Céline !) , pour passer le temps et me détendre un peu...

    ... car j'étais dans un tel état d'excitation à l'idée de rencontrer tout le monde pour de vrai ! Nous étions 24 :

    Il y avait :

    A l'Ecole du Bord du Monde(Elau), Charivari à l'école, Craie Hâtive, Ecole de Crevette, Ecole Petite Section, En Classe Pascale !, Lakanal, La trousse de Sobelle, Ipotâme, La Classe de Laurène, La classe de Mallory, La classe de tibiscuit, La tanière de Kyban (Ayleen), Lala aime sa classe, Lutin Bazar, Mais que fait la maîtresse (Miss Bubble), Mélimélune, Mon Ecole (Orphys), Monsieur Mathieu, Orphéecole, Storytelling2 (Brown Bear), Teacher Charlotte et Zaubette.

     

    J'ai retrouvé ma copine Craie Hâtive devant la Cité Universitaire Internationale, c'était notre 2ème rencontre et j'étais plus que ravie de la revoir à l'occasion de cette journée.

    Nous sommes arrivées ensemble à 10 heures, comme prévu !

    On nous a accueillies avec le sourire, on nous a donné notre badge, on a mis notre logo sur la carte de la France, et nous sommes entrées, timidement, pour faire connaissance avec tout le monde.

    Rencontre blogueurs organisée par la Classe le 21 octobre ...

    L'accueil a été très chaleureux avec café, thé et chouquettes.

    J'ai entamé mon petit tour timidement, j'ai fait des bises, j'ai papoté .... Nous avons poursuivi en vrai les échanges entamés sur le net, tout naturellement, c'était super sympa ! Quand j'ai vu Pascale j'ai failli lui sauter au cou, mais je me suis retenue ! J'ai découvert les personnalités qui se cachent derrière les pseudos, les gros parleurs, les timides, les gaffeurs (coucou Elau ! ).... mais tous avec un point commun : le plaisir de bloguer, d'échanger, de partager, et de faire enfin connaissance, sans jugement et sans  à priori, très simplement. Et ça c'est vraiment chouette ! J'ai même eu droit à un bisou supplémentaire de Tibiscuit de la part de notre Madel, trop bien ! J'ai eu grand plaisir à papoter avec tout le monde ou presque, et en particulier avec les blogueurs que je suis depuis très longtemps, avant même d'être moi-même blogueuse : Mallory, Lutin Bazar, Charivari, Orphys, Lala, Sobelle, Mélimélune ... Mallory est aussi douce et gentille que j'ai pu le constater dans nos différents échanges. Sobelle, Pascale et Brown Bear m'ont bien fait rire (j'ai regretté de ne pas habiter du côté de Nice ce soir là !). J'ai d'autres infos croustillantes aussi : Miss Bubble ressemble trop à son avatar, mais pas Ayleen, non non ! Zaubette non plus ! Monsieur Mathieu joue du piano, et Laurène aussi ! Orphée et Teacher Charlotte se défendent bien au baby foot ! Lala a des talents de photographe ! Craie Hâtive et Pascale aussi, heureusement pour moi !

    A 11 heures on nous a demandé de nous installer, je n'avais pas encore fini mon tour, snif, j'allais voir Crevette moi  ! L'équipe de la Classe avait prévu un petit jeu pour briser la glace, mais cela n'a pas été nécessaire.

    L'équipe s'est présentée et nous a fait un petit historique du magazine, dont la vocation est de proposer des ressources directement exploitables en classe. On nous a présenté l'ensemble des ressources numériques disponibles associées au magazine : les fiches pédagogiques, la librairie interactive, et objectif prof : ici ...

    Deux copinautes nous ont présenté leur travail édité par les éditions la Classe, waouh !

    Storytelling2 (Brown Bear) et Ipotâme

     

    Pour mieux nous connaitre on nous a posé des questions sur l'âge de notre blog, notre ancienneté dans l'enseignement... On nous a questionné sur nos motivations à bloguer. La réponse a été claire, nette et précise : l'échange et le partage. Puis nous avons parlé de cybercourtoisie (notamment d'une chouette), de l'aspect juridique et technique du blogging. J'ai surtout beaucoup écouté et pris des notes.

    Nous avons mangé tous ensemble, pour ma part en compagnie d'une partie de l'équipe de La Classe, de Charivari et Orphys (si c'est pas la classe ça ! ). J'étais tellement impressionnée que j'ai coupé mon gâteau nerveusement comme une gamine de maternelle, mais c'est pas grave, maintenant je peux frimer grave !!! Et puis j'ai un scoop, ils sont super abordables et adorables, si si !!!

    Après le repas, nous avons visité la Cité Internationale Universitaire  avec un guide s'il vous plait !

     

    Ensuite petit retour sur la journée, nous avons eu droit à des cadeaux :

    des magazines, un mug, un abonnement d'un an à La Classe.

    Rencontre blogueurs organisée par la Classe le 21 octobre ...

     

    Et nous avons immortalisé cette journée par une belle photo de groupe !

    Je n'ai pas réussi à réellement échanger avec tout le monde, nous étions 24 et la journée a passé vite. Ce sera mon petit regret. Et puis j'ai oublié le selfie avec Monsieur Mathieu ! Une excuse pour remettre ça peut-être !

     

     C'était vraiment la classe cette journée !!!

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    51 commentaires
  • Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett. Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés.

    Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Il y a deux versions qui reprennent les deux méthodes.

    Version 1

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Version 2

    Ardoise pour les problèmes de durée

    Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 :

    D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Ensuite je note l'heure pile après le début (6h) et l'heure pile avant la fin (10h).

    Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h. Je mets le total dans la partie grise en dessous que je reporte dans la partie grisée de l'ardoise au dessus (51 min). Si j'ai besoin j'utilise l'horloge.

    Le 2ème calcul est très simple puisqu'on part d'une heure pile pour aller à une heure pile (10-6=4h).

    Le 3ème calcul est très simple également, ce n'est même pas un calcul, il suffit de reporter les minutes, de 10h à 10h38 ça fait 38 minutes.

    Ensuite je reporte les heures en rouge dans le total des heures à droite (cadre rouge).

    J'ajoute les minutes et je reporte dans le total des minutes à droite (cadre bleu).

    J'obtiens 4h89min

    Un petit signal (cadre vert) m'avertis que je n'ai pas fini si les minutes sont supérieures à 60. Si c'est le cas, je dois convertir. Pour cela, j'ai un exemple dans la partie inférieure et un espace pour faire la conversion.

    4h89min = 5h29min

     Ardoise pour les problèmes de durée

     Même exemple avec l'ardoise 2 :

    D'abord je remplis les cercles : heure de début, de fin, et pour le milieu je n'ajoute que des heures à l'heure de départ, pour me rapprocher le plus possible de l'heure de fin et sans dépasser, ici 10h09. Si je dépasse alors je retire une heure. Exemple 5h40 à 10h38, si j'ajoute 5 heures j'arrive à 10h40 donc je dépasse. Il faut alors retirer une heure et indiquer 9h40 dans le cercle du milieu.

    Pour passer de 5h09 à 10h09 facile ! C'est 5 heures !

    Pour calculer les minutes ensuite, je peux utiliser la colonne en dessous. 1 min de 10h09 à 10h10, puis 20 min de 10h10 à 10h30 puis 8 min de 10h30 à 10h38. Le total est de 29 min, je le note dans la partie grisée et je reporte dans l'ardoise au dessus.

    Résultat 5h29 min à indiquer dans les cadres de droite après le signe =

    Sauf erreur, avec cette version pas de conversion à faire, sachant que le 2ème cercle s'approche au maximum de l'heure de fin, il y aura au plus 59 minutes d'écart entre les deux.

    J'ai donc laissé une partie vierge pour les calculs à la place.

     Ardoise pour les problèmes de durée

    Utilisation :

    Ces ardoises sont destinées à être plastifiées pour que les élèves écrivent dessus. On peut aussi les glisser dans une pochette transparente.

    Je compte utiliser ces ardoises en classe entière cette année, car j'ai un niveau faible.

    L'objectif à terme étant, bien entendu, de se passer de l'outil.

    On pourra réinvestir ensuite en ateliers, un petit groupe avec moi, ou en autonomie.

    Il me servira aussi en APC et pourquoi pas en rituel.

    Et puis quelle ardoise utiliser ?

    Je pense qu'au départ, je demanderai à mes élèves d'utiliser les deux, et nous comparerons pour voir quelle est la méthode la plus pertinente. En fonction des problèmes, l'une des ardoises sera certainement plus adaptée que l'autre, plus économe en calculs ...... Et puis certains élèves sont plus à l'aise avec l'une ou l'autre.

    A tester après les vacances !!!

     

    Les documents :

     Télécharger « ardoise durée m1 v6 Val 10.pdf »

    Télécharger « ardoise durée m2 v6 Val 10.pdf »

     

     Cet outil peut certainement encore être amélioré. Je verrais à l'usage avec les élèves. N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées d'améliorations ...

     

    Les versions de Marie-Hélène en allemand :

     « ardoise-duree-m1-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

    « ardoise-duree-m2-v6-Val-10 - ALLEMAND by Emmashell1 »

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Les incorruptibles 2017-2018 questionnaire pour la sélection CE2 CM1

    Je partage aujourd'hui une contribution de Carole, qui vient de m'envoyer ses questionnaires pour la sélection CE2 CM1 des incorruptibles, avec les corrigés.

     

    Les incorruptibles 2017-2018 questionnaire pour la sélection CE2 CM1

     

    Fourmidable

    Fourmidable correction

    Le bureau des poids et des mesures

    Le bureau des poids et des mesures correction

    Le garçon qui parlait avec les mains

    Le garçon qui parlait avec les mains correction

    Le peintre qui changea le monde

    Le peintre qui changea le monde correction

    Nina

    Nina correction

    Sequoia

    Télécharger « Sequoia correction

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires
  •  Publié le 12.08.2017

     

    Voici le projet que je compte mener cette année : "les petits reporters".

    J'ai rassemblé mes premières idées. Si vous en avez d'autres je suis preneuse !

     

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    Télécharger « Projet-petits-reporters Val 10.pdf »

    Télécharger « Projet-petits-reporters Val 10.docx »

     

    Je recherche la Gazette des contes de fées. Ce livre n'est plus édité, snif !

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    D'autres idées :

    - Je viens de trouver un lien avec les maths à adapter pour le primaire : ici ...

    Réalisation de diagrammes et proportionnalité.

    - roman-photos

    - roman-feuilleton

    - reportage "portrait" avec interview des personnes travaillant à l'école

    - le vocabulaire en lien avec la presse

    - dans les journaux on trouve aussi des devinettes, jeux, charades, poèmes, recettes, rébus, fiches de fabrication (de quoi travailler sur les différents types d'écrits)

    - lien avec les contes à travers l'album "la gazette des contes de fées"

    - journal numérique à faire circuler sur clé USB

    - lecture : L'incroyable Zanzibar

    - le journal à l'école (clic sur l'image pour en savoir plus)

     Mon petit dico de la presse

    Pour le commander dans le cadre de mon partenariat amazon, cliquer sur le logo ci-dessous ...

    Mon petit dico de la presse

     

     

    Les ressources (sites et blogs) :

    Éducation aux médias sur eduscol

    Le remue-méninges d'Elise

    La gazette de Dgedie

    Création d'un journal sur monecole.fr

    Projet chez bla bla cycle 3

    Projet coopératif de l'OCCE

    Encore plein de liens ici ...

    Dossier sur la semaine de la presse dans le livre de Sapienta

     

    Je mettrai ici mes ressources au fur et à mesure de leur création :

    Déco de porte

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    Étiquettes et porte-manteaux

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     Étiquettes pour l'emploi du temps :

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

    Tableau pour l'inscription au rituel "revue de presse"

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    Mon petit dico de la presse :

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    Rituel vocabulaire :

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

    Les supports : affiches, vidéos ...

    Projet 2017-2018 : les petits reporters

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    33 commentaires