•  

    Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes. Voici, comme en chaque début de mois, les doc du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde !


    Pour découvrir les doc' du mois de février :

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites !

    votre commentaire
  • Voici un autre document complémentaire proposé par Elo au sujet du rituel "citoyen mystère".

    Il s'agit de l'évaluation, dont j'ai juste remanié la formulation des compétences au vu des nouveaux programmes.

    Je mets la version modifiable afin que chacun puisse l'adapter ...

     

     

    Citoyen mystère : évaluation proposée par élo

    Télécharger « eval-citoyen-mystere-elo-Val 10.odt »

    Télécharger « eval-citoyen-mystere-elo-Val 10.pdf »

     

    Tout sur le rituel (fonctionnement et documents) :

    Citoyen mystère : évaluation proposée par élo

     

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  •  Le principe

    Comme chaque année, je participe à la grande lessive. La prochaine édition a lieu le 23 mars prochain.

    Le principe est simple : à partir d'un thème, les élèves réalisent une production. Les "œuvres" sont étendues lors d'une exposition le même jour partout dans le monde. Cette exposition peut avoir lieu tout simplement à l'école.

    Les participants peuvent envoyer les photos de leur lessive qui sont publiées sur le site.

    Après la manifestation, nous allons les découvrir : intéressant de voir comment les autres ont traité le même thème.

    Pour en savoir plus : le site de la grande lessive ...

    Mes premières participations :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idéesLa grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     

    Le thème de cette année "ma vie vue d'ici" : les idées

     Nous avons donc recherché des idées, et voici ce qui est ressorti :

    - le reflet de ma vie dans l’œil de quelqu'un

    - le reflet de ma vie dans un miroir

    - ma vie vue à travers une fenêtre

    - ma vie vue par le trou de la serrure

    D'autres thèmes possibles : la perspective, ma vie à travers des jumelles, ma vie vue d'en haut, vue d'en bas, photographies ....

    Pour les élèves en difficulté, j'ai préparé une "base" sur laquelle ils pourront s'appuyer.

    Et pour relancer les idées, quand le besoin s'en fera ressentir, j'ai recherché quelques idées sur internet.

    J'ajoute l'idée des élèves de Dgedie que je trouve très intéressante :

    " Mes élèves ont interprété ce thème ainsi: comment je vois ma vie future alors que j'ai 7 ans.

    Du coup, on va mêler photo et dessin: une photo d'eux pensif à leur bureau et une immense bulle au dessus avec leurs rêves de vie future."

    Une idée de Karen, évoquée avec mes élèves aussi, ma vie vue de tout là-haut, en lien avec le plan et le lieu de vie à différentes échelles. Voir mon article sur le sujet : ici ...

     

     

    Les documents

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

     Télécharger « oeil-Val 10.pdf »

    Télécharger « trou serrure Val 10.jpg »

    Télécharger « fenetre Val 10.pdf »

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Télécharger « miroir.jpg »

     

     Les pistes

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

    La grande lessive du 23 mars 2017 : les idées

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Le petit chat se voit comme un lion très fort à travers le miroir !

     

     Les pistes chez Mme Bonydé :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

    Travail sur les paysages :

    ligne d'horizon, plan (avant-plan, second plan, arrière plan), prises de vue (plongée et contre-plongée)

    C'est par là ...

    Cela me donne d'autres idées pour travailler sur la vue aérienne et le plan : imprimer une image et décalquer les contours à reproduire sur une feuille puis mettre en couleur. Grâce à google map j'ai obtenu une photo sympa d'un lieu proche de notre école :

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    Sinon on peut s'amuser à en trouver de très chouettes :

     

    La grande lessive du 23 mars 2017 : pistes et documents ...

     

    L'exposition est là ...

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    grammaire au jour le jour : étiquettes pour les phrases à constituer

    La méthode "grammaire au jour le jour" propose régulièrement des exercices de phrases à constituer.

    Certains de mes élèves ayant du mal à s'organiser, j'ai décidé de créer des petites étiquettes. Ils pourront ainsi manipuler et faire des essais avec le matériel avant de recopier sur le cahier.

    En version grand format, elles serviront à la correction collective au tableau.

    On pourra ainsi voir aisément les différentes possibilités, et repérer avec plus de facilité les compléments de phrase qui peuvent être supprimés ou déplacés.

    Je conserve le code couleur :

    noir tout le monde

    bleu CE2

    vert CM1 CM2

    rouge CM2

    Ces étiquettes peuvent être utilisées indépendamment de la méthode.

    J'ai préparé les documents pour la période 4 :

     

     

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

    Télécharger « phrases à constituer Val 10 P4.pdf »

     

    J'ajoute les étiquettes de Cecilez pour les périodes 4 et 5 faites sur cursivecole :

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

    Télécharger « etiquettes »

    Merci Cecilez :)

     

    Toutes les ressources sur la méthode :

    grammaire au jour le jour : étiquettes à manipuler pour les phrases à constituer

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Lucie, que je remercie, nous propose la version audio des dictées de Katia.

    Dictées flash grammaire au jour le jour : version audio

     

    Il s'agit des dictées flash en lien avec la méthode Picot "grammaire au jour le jour" qui sont là :

    Dictées flash grammaire au jour le jour : version audio

     

    Lucie a enregistré les dictées bilan, phrase par phrase, afin que les élèves travaillent en autonomie.

    Ces fichiers audio peuvent aussi être l'occasion de refaire les dictées par la suite sur les temps d'autonomie.

     

    Voici donc, dans le désordre, les fichiers enregistrés pour les périodes 2 et 3 :

     

     mini station épuration

    le livre de géographie

    les misérables

    le moulin

    la lessive d'autrefois

    au moyen âge

     

    Les fichiers de la période 4 :

    violette

    Poil de Carotte 1

     

     

    Toutes les ressources sur la méthode    Dictées flash grammaire au jour le jour : version audio        Dictées flash grammaire au jour le jour : version audio

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires