• Pour les ateliers et le travail autonome, voici une nouvelle série de cartes sur la nature des mots.

    J'ai illustré avec les petits personnages Retz.

    cartes autonomie : la nature des mots

    La fiche de suivi est à la fin du document.

    cartes autonomie : la nature des mots

     

    Télécharger « Cartes natures-Val 10.pdf »

    Télécharger « Carte nature Val 10 Jpeg.docx »

    Télécharger « Carte-nature-Val-10-Jpeg.pdf »

     

    Pour d'autres activités en autonomie, la rubrique autonomie est là :

    cartes autonomie : la nature des mots

     

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    Voici des cartes pour travailler en autonomie sur l'analyse de phrases.

    Les élèves soulignent avec des feutres d'ardoise, et se corrigent avec les cartes correction.

    J'ai repris une idée de la classe de Cécile qui a fait le même type de cartes avec le sujet, le prédicat et le verbe.

    Pour illustrer les premières cartes, j'ai repris le petit train de Loustics, que j'ai actualisé, et la locomotive de Jenny. Je m'en sers d'affichage. J'explique tout dans cet article.

     

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrases

    Sur la dernière page du document, j'ai prévu les cartes de suivi.

    Cartes autonomie pour l'analyse de phrases

    Télécharger « Cartes Sujet-Predicat-CDP-Val 10.pdf »

    Télécharger « carte analyse Val 10 jpeg.pdf »

    Télécharger « carte analyse Val 10 jpeg.docx »

    (document modifié le 11 avril suppression des coquilles après relecture)

     

    Pour d'autres activités en autonomie, la rubrique autonomie est là :

    cartes autonomie : la nature des mots

     

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    Diaporamas : période 5 

    Diaporama Picot "grammaire au jour le jour" la suite : périodes 3 et 4

     

    Diaporamas Picot "la grammaire au jour le jour" la suite : période 5

     

    Voici la suite des diaporamas contenant les documents à vidéo projeter en classe liés à la méthode Picot "la grammaire au jour le jour" pour les CE2 CM1 et CM2. Je publie ce qui est prêt, et la suite arrive ...

     

    Période 5 Semaine 1

    Télécharger « P5 S1 Mélanie-val 10.pdf »

      Semaine 2

    Télécharger « P5 S2 Audrey-val 10.pdf » 

      Semaine 3

    Télécharger « P5 S3 nathalie- val 10.pdf »

      Semaine 4

     Télécharger « P5 S4 Mélanie- val 10.pdf »

      Semaine 5

     

     

    Les périodes 1 et 2 sont là ...

    Les période 3 et 4 sont là ...

    Récapitulatif des ressources : ici ...

     

     

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  • Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Petit retour sur la mise en place des ceintures après deux ans d'utilisation.

    L'an dernier j'ai utilisé les ceintures dans le cadre de mes séances, après les leçons, comme une banque d'exercices que les élèves pouvaient poursuivre en autonomie. Et je leur proposais les tests régulièrement qui me servaient du coup d'évaluation.

    Cette année je propose ce dispositif en autonomie.

    Les élèves réalisent les exercices auto-correctifs et passent la ceinture quand ils se sentent prêts.

    Les documents sont laissés à leur disposition dans le fond de la classe.

    Ils peuvent travailler sur ces ceintures lors des ateliers mais aussi sur les temps de travail autonome.

    Un exemple de carte :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    On peut proposer aux élèves la partie gauche et ils récupèrent la partie droite pour se corriger.

    Pour cela couper simplement le document en deux au milieu.

    On peut aussi fait des cartes plus petites en découpant chaque partie 1a 1b 1c.

    Personnellement je préfère donner les documents aux élèves afin qu'ils les collent sur le cahier ou sur une feuille de classeur juste au dessus de leurs exercices.

    Mais on peut aussi plastifier les documents.

    Dans ce cas il est possible de plier le document avant de plastifier pour que la correction apparaissent au dos des consignes. Et là aussi on peut prévoir sous forme de grandes cartes en gardant les trois exercices du document, ou des petites cartes en séparant les trois exercices.

    Un exemple de test :

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

    Au fur et à mesure que les élèves passent les tests, je les corrige et je note les résultats sur une fiche de suivi collective affichée dans la classe. Ainsi on voit où on en est d'un seul coup d’œil. Et les élèves colorient leur kimono qui est collé dans le cahier d'évaluations.

    Pour la grammaire et la conjugaison je suis la méthode de Mme Picot "la grammaire au jour le jour", et j'utilise les ceintures en parallèle. Je trouve intéressant de leur proposer les deux dispositifs. Les exercices sont dans le même esprit mais présentés différemment, ce qui permet de voir si les élèves transfèrent les compétences.

    Je propose une programmation, qui a été construite à plusieurs, pour une utilisation en multi-niveaux, mais cette programmation est modulable, le document est modifiable, et chaque niveau de ceinture est indépendant des autres, ce qui permet de changer l'ordre des temps en fonction de la progression souhaitée.

    Les ceintures de conjugaison en autonomie

     Conclusion : je continue à utiliser en autonomie l'an prochain, les élèves apprécient de pouvoir travailler tout seuls comme des grands et d'avancer à leur rythme. La plupart des élèves sont motivés par un tel dispositif, ils sont très contents d'aller colorier leur ceinture en cas de réussite, et apprécient de pouvoir essayer, recommencer ..... cela  donne du temps à ceux qui ont besoin et les met en confiance.

    Par contre je réfléchis à proposer un support commun l'an prochain pour les CE2 CM1 voire CM2 avec un système d'étoiles comme les documents de la grammaire au jour le jour. C'est plus pratique pour l'enseignant d'avoir un seul support à photocopier, et puis cela favorise la différenciation, chaque élève pourra choisir les exercices en fonction du niveau de difficulté et non de son niveau de classe. Un CE2 qui a un bon niveau pourra effectuer les exercices ** destinés aux CM1, et inversement, un élève de CM1 en difficulté pourra effectuer les exercices * destinés aux CE2.

    A suivre ...

     

    En attendant, tous les documents, y compris les versions modifiables, sont dans cet article :

     

    Les ceintures de conjugaison en autonomie : retour sur 2 ans d'utilisation

     

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    Voici une nouvelle version du tableau sur la nature des mots que je donne à mes élèves.

    Isabelle l'a complété en ajoutant une ligne avec des explications, et j'ai supprimé la notion de groupe pour plus de conformité avec les nouveaux programmes.

    Tableau récap nature de mots mis à jour

    Le document est dans l'article publié l'an dernier ici ...

     

     

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