•  

    J'aime beaucoup les enfantastiques.

    Voici le chant que nous allons apprendre en lien avec notre projet '"les petits citoyens du monde".

     

     

    Les paroles :

    chant : le tour du monde en 80 jours

     

    Télécharger « Faire le tour du monde en 80 jours.pdf »

    D'autres articles sur les chants des enfantastiques :

    par ici ...

     

    Pour mieux connaître les enfantastiques, allez voir sur leur site.

    Ce sont des chansons écrites et chantées par des enfants.

    Les musiques sont vraiment sympas, les paroles intéressantes sur des sujets qui concernent les enfants et que l'on peut aborder à l'école ...

     

    chant : le tour du monde en 80 jours

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Coin lecture CE2 MDI

    Je viens de recevoir ce coffret de lecture CE2 que je compte utiliser à la prochaine période.

    La présentation sur le site MDI est : par là ...

    Il s'agit d'une sorte de rallye-lecture que les élèves vont pouvoir utiliser sur les temps d'autonomie.

    Ce coffret est composé de fiches de lecture de différents niveaux, de cartes réponse pour l'auto-correction, d'un fichier réponse contenant un suivi individuel, d'un guide pour l'enseignant, et d'une affiche pour le suivi collectif.

     

    Coin lecture CE2 MDI

     

    Les plus :

    - les textes sont variés et de difficulté croissance

    - deux premières lectures collectives permettent d'expliquer la méthode et les outils aux élèves

    - ils choisissent la fiche, lisent en autonomie, se corrigent seuls, et recherchent la cause de leurs erreurs

    - le livret de l'élève est bien fait, avec des informations qui vont l'aider, des conseils, et des exercices supplémentaires 

    - une évaluation diagnostique va permettre de déterminer par quelle série l'élève va commencer

    - c'est un outil de différenciation, les élèves avancent à leur rythme, 

    - la présentation est claire et permet aux élèves de bien se repérer, chaque couleur correspond à un niveau

    - les fiches de suivi individuelles et collectives permettent de savoir où chacun en est à tout moment

     

     Les moins :

    - les fiches de lecture semblent fragiles

    - le coffret représente un certain budget (169 euros) mais il va servir toute l'année.

    - le coût des livrets élèves ou le coût des photocopies si on utilise tel quel. 

    Pour palier à ce problème, j'ai décidé de créer des fiches de réponse plastifiées.

     

    Coin lecture CE2 MDI

    J'en ai préparé une par élève, ils répondent dessus au feutre d'ardoise.

    Après avoir corrigé et rempli la fiche de suivi ils effacent et peuvent réutiliser.

    Télécharger « fiche réponse coin lecture Val 10.pdf »

     

     Voilà, c'est prêt pour la prochaine période !

     

    Ajout d'une contribution le 30.10.18

    Fiche de suivi de Catherine :

    Coin lecture CE2 MDI

    Télécharger « coin lecture Cath Val 10.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je poursuis avec la méthode "faire de la grammaire au CE2" éditée chez Canopé.

    Voici le diaporama des exercices élèves pour la période 2.

    Faire de la grammaire au CE2 : diapo des exercices pour la période 2

    Faire de la grammaire au CE2 : diapo des exercices pour la période 2

    Pour télécharger le document, c'est ici : clic !

     

    Toutes les ressources sur la méthode sont là :

    Faire de la grammaire au CE2 : diapo des exercices pour la période 2

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Procédure pour le mot de passe

    Si vous souhaitez obtenir le sésame qui vous permettra d'avoir accès aux parties protégées du blog, notamment les évaluations, voici la procédure. Cette procédure est indiquée à plusieurs endroits sur le blog mais malgré cela certains visiteurs ne savent pas comment faire. J'ai donc pensé faire un article spécifique auquel chacun pourra se référer pour que ce soit plus clair.

    - il faut m'envoyer un mail en passant par la rubrique contact du blog (enveloppe dans le menu de gauche) ou en suivant directement ce lien : rubrique contact.

    - dans ce message il faut me préciser vos adresses mails académique et personnelle. La boite professionnelle c'est pour vous connaitre un peu mieux, m'assurer que j'ai en face de moi un collègue. La boite personnelle c'est l'adresse de secours et celle sur laquelle je réponds en général. Le mieux est de mettre votre boite personnelle pour l'adresse de réponse (dans la zone prévue à cet effet) et indiquer la boite académique dans le corps du message.

    - si vous utilisez votre boite mail professionnelle comme adresse de réponse, vérifier qu'elle dispose encore de place sinon le mail ne passe pas.

    - si vous souhaitez ajouter un petit mot pour vous présenter et me faire un retour des documents utilisés, c'est très apprécié.

    Dans ma réponse :

    - je suis souvent très brève car je reçois beaucoup de messages, et j'essaie de faire vite, je n'ai pas forcément le temps de m'attarder sur chaque message. A titre d'exemple, j'ai un peu lâché ma boite mails 3 semaines avant les vacances de la Toussaint et j'ai 1000 messages qui m'attendent !

    - s'il n'y a pas l'adresse mail académique je me donne le droit de ne pas répondre, surtout si le message est bref et que le collègue ne se présente pas.

    - si la réponse tarde un peu, c'est que je suis occupée ou que la procédure n'est pas respectée.

    Merci pour votre compréhension :) 

     

     


    5 commentaires
  •  

    3 millions de visiteurs, merci :)

    Encore un cap de franchi aujourd'hui.

    Merci à tous pour vos visites, les échanges, les contributions ....

     

    3 millions de visiteurs, merci :)

    Pin It

    25 commentaires