• Poisson d'avril

    L'an dernier, pour ce jour particulier, j'ai décidé de faire la blague suivante à mes élèves.

    J'avais préparé le terrain en amont et je les avais prévenus qu'ils n'avaient pas assez de devoirs et que je n'allais pas tarder à changer tout cela.

    Le 1er avril les élèves ont été surpris de voir la MASSE DE DEVOIRS écrits au tableau et à recopier dans leur agenda :

     

    Problèmes : exercices sur fiches

    Orthographe : revoir toutes les leçons depuis le début de l'année

    Instruction civique : connaître par cœur le règlement de la classe

    Signature de tous les cahiers par les parents

    Sciences : leçon par cœur sur la forêt

    Orthographe : recopier x fois les mots à apprendre pour la dictée

    Numération : revoir toutes les leçons depuis le début de l'année

     

    Certains ont protesté mais je me suis fâchée et ils ont copié leurs devoirs en silence ..... jusqu'à ce que je repasse à la craie rouge les 1ères lettres de chaque ligne pour leur faire découvrir l'acrostiche POISSON.

    Nous avons bien ri happyhappyhappy

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Pour la première fois cette année j'ai participé à la grande lessive :  ici

    C'est une grande manifestation mondiale qui a lieu deux fois par an. Il s'agit d'exposer des productions en arts visuels en les accrochant sur un fil avec des pinces à linge comme on étendrait une lessive d'où le terme utilisé. Une exposition éphémère qui ne dure que le temps d'une journée.

    Le thème de cette édition était "de jour comme de nuit réfléchir la lumière".

    En parallèle nous avons étudié des œuvres de Magritte, notamment "la promesse", qui nous offrent un contraste jour/nuit avec des effets de lumière se prêtant bien au thème.

    La grande lessive

    La grande lessive

    Nous sommes donc partis de "la promesse" avec le thème imposé. Chacun a réfléchi. Les élèves avait le choix des matériaux à utiliser : feutres, peinture, crayons, craie, découpage, collage .......

    J'ai utilisé ce document que j'ai imprimé sur papier noir, et oui, on voyait juste ce qu'il fallait pour découper sur le trait !!!

    La grande lessive

    Voici quelques exemples de réalisations :

    La grande lessive

    La grande lessive

    La grande lessive

    La grande lessive

    Et voici notre exposition (nous avons exposé avec les CM1 CM2) :

     

    La grande lessive

     

    La grande lessive

     

    La grande lessive

     

    La grande lessive

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour le travail autonome, je me suis grandement inspirée des blasons d'Orphys :

    http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

    Chaque semaine, je distribue le travail autonome à mes élèves. Dès qu'ils ont un moment de libre, ils sortent leur pochette autonomie. Ils avancent à leur rythme. Au fur et à mesure de l'avancement des activités, ils déposent les documents dans les casiers prévus à cet effet, je contrôle, et ils gagnent des blasons.

    J'ai essayé de prévoir des exercices de révision des notions précédemment abordées en maths et en français (auto correctifs pour la plupart), ainsi que des activités plus ludiques.

    J'ai créé un document pour le suivi individuel : Télécharger « MON SUIVI IND.pdf »

    Pour le suivi collectif affiché en classe, j'ai utilisé le document d'Orphys, que j'ai modifié en fonction des activités proposées à mes élèves.

    Voici le document que j'utilise en pdf : Télécharger « MON SUIVI COLLECTIF 2.pdf » (le document modifiable est à télécharger sur le site d'Orphys).

    Les chiffres correspondent au nombre de fiches d'exercices à réaliser pour obtenir le blason correspondant.

    Pour ce qui est des blasons que les élèves collent dans leur fiche de suivi individuel, les voici (à imprimer sur feuilles de couleur) :

    Télécharger « MES BLASONS 1.pdf »

    Télécharger « MES BLASONS 2.pdf »

    Télécharger « MES BLASONS 3.pdf »

    Télécharger « MES BLASONS 4.pdf »

    Télécharger « MES BLASONS 5.pdf »

     

    Voici ce que cela donne en cours d'année :

     

    Les blasons d'autonomie

     

    Quand un niveau est terminé, il y a une médaille à la clef. J'utilise celles d'Orphys.

    Les activités et exercices seront détaillés dans un autre article ...

    Je peux vous envoyer les documents en format word sur demande ...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour mes séquences en E.P.S je vais souvent piocher sur le site de l'IUFM de la REUNION. C'est là :

     

    Séquences en E.P.S

     

    Le site est en cours de déménagement et toutes les séquences ne sont pas encore en ligne ...

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires