• Voici ma programmation en français :

     

     

     


    votre commentaire
  • En étude de la langue, voici les manuels que j'utilise, et que nous avons choisis en équipe :

    Programmation étude de la langue  Programmation étude de la langue Programmation étude de la langue

    Ma programmation pour cette année :

     

    En conjugaison, je suis la progression des ceintures de Charivari.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nous utilisons ce manuel en histoire pour tout le cycle 3.

    PROGRAMMATION DE CYCLE EN HISTOIRE

    Voici la programmation spiralaire proposée par le manuel :

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Voici mon dernier projet lecture-écriture : LOCATAIRE poésie de Jean-Luc Moreau et notre recueil de poésies écrites à la manière de ce poème.

     

     

    Séance 1 : lecture et étude du poème

    Nous avons repéré les rimes des vers 1 et 2 puis des vers 3 et 4.

    Nous avons repéré la structure : Un lieu, une expression qui rime avec le lieu, un nom d'animal, un prénom qui rime avec l'animal.

    Au niveau du sens nous avons remarqué la note d'humour, le côté un peu loufoque.

     

    Séance décrochée en parallèle : apprentissage du poème

     

    Séance 2 : 1er jet

    Écrire individuellement son poème à l'aide de la matrice suivante :

     

    Pour aider les plus faibles, nous avons fait une mise en commun rapide, des premières idées trouvées par les élèves, en milieu de séance.

     

    Séances 3 et 4 : recherches

    - rechercher des noms d'animaux dans le dictionnaire et trouver des prénoms qui riment avec ces noms d'animaux

    - rechercher des lieux et des expressions qui riment en s'aidant des livres de la bibliothèque de classe

    Ce travail a été fait tour à tour en individuel, en binôme, en groupe avec mise en commun à l'oral.

     

    Séance 5 : 2ème jet

    A partir de son 1er jet, corrigé par la maîtresse, et du travail effectué en séances 3 et 4, écrire le 2ème jet avec une fiche aide pour les élèves qui en avaient besoin.

    Fiche aide :

     

     Séance 6 : Recopier au propre

    Après correction, chaque élève a recopié son poème au propre sur une feuille blanche. D'abord au crayon de papier. Puis après vérification par la maîtresse, chaque élève a repassé au feutre fin pour mettre de la couleur au poème.

     Séance 7 : Illustration en arts visuels

     

    J'ai ensuite rassemblé tous ces poèmes et les illustrations dans un classeur sous pochettes plastiques. Nous ferons passer notre recueil de poésies après les vacances dans les familles.

    Page de garde :

    Télécharger « page de garde.doc »

    Télécharger « page de garde.docx »

     

     Et voici le résultat 

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau  Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

    Projet lecture-écriture : LOCATAIRE Jean-Luc Moreau

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Edit du 25.04.2015

    Je remonte cet article, car je commence à faire le bilan. Ma fiche pour faire le pointage du matériel me convient très bien, mais comme nous faisons le point à chaque période de vacances, cela implique des photocopies trop nombreuses à mon goût. J'ai donc modifié le document pour pallier à ce problème : une photocopie pour l'année collée dans le cahier de correspondance à la rentrée avec cinq colonnes pour chaque période.

    Nouvelle version du document :

    Télécharger « gestion matériel élève V2.doc »

    Télécharger « gestion matériel élève V2.docx »

    Gestion matériel

     

     

    Un petit article sur la gestion du matériel qui nous pose problème à tous.

    Combien de fois avons-nous été interrompus en plein milieu d'une leçon, d'une évaluation ... par un

    "maîtresse, j'ai plus de colle !" ou autre chose du même genre. Sans parler des bavardages que cela provoque aussi ...

    Nous y avons réfléchi dans mon école en équipe et avons décidé de mettre en place un système impliquant les élèves.

    J'ai alors ressorti un document que j'avais dans mon ordinateur (merci Sophie !) et je l'ai adapté à ma classe. La liste des fournitures est remise aux élèves en fin d'année scolaire pour l'année suivante. Les nouveaux élèves inscrits pendant les vacances obtiennent la liste par la mairie. Tout le monde est donc censé avoir son matériel complet à la rentrée. Mais pas de miracle, il n'en est rien bad

    Le jour de la rentrée, donc, nous faisons le point en collectif et nous procédons à l'inventaire du matériel à l'aide d'une fiche individuelle.

    On sort le matériel sur la table, et on pointe, en collectif au départ. Puis, les élèves comprenant vite le principe, ils terminent seuls.

    La fiche est collée dans l'agenda pour le lundi suivant et le matériel doit être complété par les parents.

    Comme vous le constaterez au vu du document, j'ai mis en place un système de réserve. Pour reprendre l'exemple de la colle, l'élève qui n'a plus de colle peut aller chercher un tube dans sa réserve.

    A la fin de chaque période, les élèves doivent faire le point pendant les vacances, cela est noté dans les devoirs.

    Si malgré tout, il manque du matériel, je prête (clic sur l'image pour aller vers l'article).

    Gestion matériel

    Les prêts sont en principe temporaires. L'élève doit noter le matériel manquant dans son agenda à l'aide d'un billet de matériel : c'est ici Télécharger « billets matériel.pdf »

    Aujourd'hui, avec tout cet attirail,  j'ai beaucoup moins de problème de matériel qu'avant.

    Maintenant, si la plupart des parents jouent le jeu, il y a toujours les récalcitrants, et là pas grand chose à faire ! A ceux-là je prête voire je donne, et oui on dit que l'école est gratuite ^^

     

    Gestion matériel

     Pour faire l'inventaire du matériel afin de préparer la commande :

    Gestion matériel

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    31 commentaires