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    Les nouveaux programmes cycles 2 (CP-CE1-CE2) et cycle 3 (CM1-CM2-6ème) viennent d'arriver.

    Ce ne sont encore que des projets. Une consultation est lancée du 11 mai au 12 juin.

     

    Les nouveaux programmes

    Les nouveaux programmes

     

     

    J'aurais bien aimé, personnellement, qu'un moment sur le temps scolaire soit dédié à la lecture de ces nouveaux programmes, afin de pouvoir répondre sérieusement au questionnaire.

    A défaut, en cette fin de période, où nous sommes déjà très occupés, aurons-nous le temps ???

    Avec le changement des cycles, en CE2-CM1 je vais me retrouver à cheval sur deux cycles. Encore une fois, rien ne semble fait pour faciliter la gestion des multi-niveaux ...

     

    Télécharger « Projet-de-programmes-pour-le-cycle-2.pdf »

    Télécharger « Projet-de-programmes-pour-le-cycle-3.pdf »

     

     

     

     

     

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    Sur le modèle de mon affichage que vous trouverez ici ...  avec les jolies petites coccinelles,

    voici une nouvelle série de cartes à choix sur les fractions et les décimaux.

    Cartes à choix fractions et décimaux

     

    Télécharger « CARTE NUM1 fractions.pdf »

    Télécharger « CARTE NUM2 fractions.pdf »

    Télécharger « CARTE NUM3 fractions.pdf »

    Télécharger « CARTE NUM4 fractions.pdf »

    Télécharger « CARTE NUM5 fractions.pdf »

     

    Et comme les coccinelles ont eu beaucoup de succès, je vous propose d'autres jeux qui sont le fruit d'un travail collaboratif avec BigBoom (A cartable ouvert) et Zazoo (Dys et moi Zazou)  que je remercie chaleureusement !

     

    Un très beau jeu d'association dérivé du domino. Il y a de nombreuses paires qui permettent également une utilisation des cartes pour jouer au mémory.

     

    Cartes à choix fractions et décimaux

     

     

     

    Un super jeu d'association également : regrouper les cartes de la même famille en passant un fil dans les petits trous.

     

    Cartes à choix fractions et décimaux

     

    Et les belles cartes à choix version Dys et moi Zazou

     

    Cartes à choix fractions et décimaux

     

    Nouveaux jeux d'association chez BigBoom

    Cartes à choix fractions et décimaux

    Cartes à choix fractions et décimaux

     

     

     

    Les liens pour télécharger ...

    Allez voir l'article de BigBoom ...

    Allez voir l'article de Dys et moi Zazou ...

     

    Les autres cartes à choix C'EST PAR ICI ...

    Les autres jeux C'EST PAR LA ...

    Ateliers fractions : C'EST PAR ICI ...

     

     Bons jeux !!!

     Cartes à choix fractions et décimaux

     

    Et des ressources sympas sur les fractions chez maitresseeuh

    chez en classe Pascale

    et chez ecam

    aussi chez Craie hâtive

     

     

    Les autres ressources sur les fractions : 

     Mémo fractions

     

     

     

     

     

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    humour 4

     

    http://dangerecole.blogspot.fr/

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    Pour traiter la notion de l'équilibre alimentaire, je suis partie de la séquence proposée par l'académie de Bordeaux.

    Objectif des programmes : connaître les actions bénéfiques et nocives de nos comportements alimentaires.

    J'ai un peu modifié le déroulé de la séance :

    Étape 1 :

    J'avais demandé au préalable à mes élèves de ramener des emballages alimentaires.

    A l'oral, je les ai questionnés sur les différentes catégories d'aliments : "combien y a t-il de groupes d'aliments et lesquels ?". Puis j'ai noté au fur et à mesure au tableau.

    Après nous avons complété avec la roue de classification des aliments.

    L'équilibre alimentaire

     

    Ensuite j'ai distribué un sac plein d'emballages à mes élèves et, par groupe, ils devaient les classer. Un rapporteur de chaque groupe est venu présenter son classement. Après validation par la classe, nous avons collé sur des affiches.

    Voici le résultat final :

    L'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaire

     

     

                            

    L'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaireL'équilibre alimentaire

     

     

     

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Étape 2 :

    Nous avons étudié ensemble le document suivant :

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en avons fait une lecture collective, puis, sous la dictée des élèves, j'ai noté au tableau le nombre de prises quotidienne de chaque catégorie d'aliments pour avoir une alimentation équilibrée.

    A partir de ces données et des affiches réalisées à l'étape 1, les élèves ont eu pour mission d'écrire le menu des repas d'une journée en remplissant ce document :

     L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir de leurs recherches, nous avons établi UNE JOURNÉE ÉQUILIBRÉE en collectif et j'ai rempli au fur et à mesure le menu agrandi au tableau.

     

     Étape 3 :

     Étude de documents sur l'équilibre alimentaire et les apports pour le corps des différentes catégories d'aliments.

     L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'équilibre alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Étape 4 :

    Traces écrites : la roue de classification des aliments, la journée équilibrée, les documents de l'étape 3.

    Et nous avons écrit :

    Il existe 7 catégories d'aliments (nous avons collé la roue). Il faut manger un peu de tout tous les jours et avoir un menu équilibré (nous avons collé le menu). Il faut équilibrer les apports en nourriture en fonction de son activité physique. Si on mange plus qu'on ne se dépense on grossit, si on mange moins qu'on ne se dépense on maigrit. Chaque catégorie d'aliments est nécessaire pour notre organisme sauf les produits sucrés que nous consommons pour le plaisir (nous avons collé le tableau des apports pour le corps sur lequel nous avons surligné les mots importants).

    Pour avoir une alimentation équilibrée il faut :

    - éviter le grignotage

    - adapter son alimentation à son activité physique

    - limiter la télévision et les jeux vidéo

    - équilibrer ses repas

    - éviter la consommation de sucreries.

     

    Pour compléter cette séance, nous avons eu deux animations à l'école. L'infirmière scolaire est passée pour une animation sur le goût et les saveurs. Et une diététicienne est venue animer des ateliers sur le thème des aliments et de l'équilibre alimentaire. Les enfants ont pu réinvestir ce qu'ils avaient appris en classe et lui ont montré nos affiches qu'elle a classées avec eux en fonction de l'importance des catégories d'aliments :

    1er rang : les fruits et légumes - eau - féculents - produits laitiers (à chaque repas)

    2ème rang : viandes œufs poissons (une fois par jour)

    3ème rang : matières grasses (en petite quantité)

    4ème rang : les sucreries (pas indispensable, pour le plaisir)

     

    Tous les documents utilisés pour cette séquence sont téléchargeables sur le site de l'académie de Bordeaux.

     

     

     

     

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    Voici un petit affichage sur les fractions : quand le numérateur est égal au dénominateur la fraction est égale à 1.

    Affichage fractions 1

     

    Télécharger « AFF FRACTIONS 1.pdf »

     

    Les autres ressources sur les fractions : 

     Mémo fractions

     

     

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