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    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     

    Beaucoup de mes élèves de CM1 ne connaissent pas leurs tables de multiplication.

    J'ai utilisé plusieurs jeux/outils, mais pour certains rien à faire, ça ne rentre pas.

    J'ai donc décidé de leur proposer un nouveau jeu sur le principe du puissance 4 avec quatre niveaux de difficulté et  diverses étapes pour s'entraîner. Ce jeu est complet et contient une progression.

    Mes élèves aiment ce jeu de société qui est dans la classe. Ils connaissent bien le principe. J'espère donc ainsi les motiver pour travailler sur les tables.

    Chaque étape d'entraînement donne accès à un niveau de jeu. Le tout est complété par des fiches de suivi afin de garder des traces des activités et faire le point régulièrement.

    La correction rend le jeu auto correctif. Cet outil sera présenté aux élèves lors d'un atelier dirigé puis ils pourront continuer leur parcours pendant le travail autonome.

    L'idée est de repartir du début en étudiant les tables en plusieurs étapes.

     

    Voici la progression :

      Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Les différents niveaux avec un code couleur :

    Le niveau 1 correspond aux tables connues en fin de CE1 et début de CE2.

    Le niveau 2 introduit la table des 6.

    Le niveau 3 se concentre sur les tables de 6 à 9.

    Le niveau 4 est un rappel sur toutes les tables.

     

    Le fonctionnement :

    Pour chaque niveau 3 étapes :

    observation, entraînement sur les tables du niveau dans l'ordre (a) puis dans le désordre (b),  accès au jeu.

    L'élève va observer les tables. Avec l'aide de l'enseignant il va prendre certains repères, remarquer ou se rappeler qu'on avance de deux en deux dans la table des 2, de trois en trois dans la table des 3, et ainsi de suite .... Il va faire des liens entre certaines tables, par exemple les résultats de la table des 4 sont les doubles des résultats de la table des deux. Puis il va s'entraîner, après quoi il pourra accéder au jeu du niveau correspondant.

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     

    La règle du jeu :

    A chaque niveau il faut suivre les mêmes étapes :

     - Entrainement –a- pour observer et revoir les tables dans l’ordre

    - Entrainement –b- pour réviser les tables dans le désordre

    Après chaque entrainement pense à noter ton score dans la fiche de suivi individuelle.

    - Quand tu te sens prêt, tu peux jouer au jeu de la version correspondante

    Les entraînements :

    Pour t’entraîner, mets des jetons sur les résultats de la fiche d’entrainement (nombres noirs). Essaie de trouver ces résultats un par un en t’interrogeant puis vérifie en soulevant le jeton. Si tu te trompes, essaie de le mémoriser et remets le jeton. Si tu as réussi, alors garde le jeton. Tu peux jouer seul ou avec un camarade. En cas de partie à deux joueurs, il n’est pas permis de prendre le calcul choisi juste avant par l’autre joueur si celui-ci se trompe et replace le jeton, sinon c’est trop facile ! Une exception est faite pour le dernier tour.

    A la fin de la partie compte tes jetons et note ton score sur la fiche de suivi. Le nombre de jetons correspond au nombre de calculs réussis.

    Tu peux aussi te chronométrer grâce aux sabliers, pour savoir combien de calculs tu peux faire en un temps donné.

    N’oublie pas de travailler sur la grille –a- puis la grille –b- avant de jouer.

     Les jeux :

     Il faut prendre le jeu de même niveau que les entraînements. Ce jeu se joue à deux joueurs avec des jetons de deux couleurs. Tu dois choisir une case et donner le résultat du calcul indiqué sur la case. Vérifie avec la correction. Si tu réussis tu mets ton  jeton sur la case, sinon tu attends ton tour.

    Le but du jeu est d’aligner 4 jetons à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.

    Le gagnant est celui qui arrive à aligner 4 jetons le premier.

    Quand tu sens que tu maîtrises bien le niveau de jeu, passe au niveau supérieur.

    N’oublie pas de l’indiquer dans la fiche de suivi collective pour savoir avec qui tu peux jouer.

     

    Un exemple d'entraînement :

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Après avoir observé, l'élève va couvrir la grille de jetons. 

    Il doit essayer de retrouver les résultats des tables.

    La correction se fait en soulevant le jeton.

    Si l'élève a le bon résultat, il garde le jeton, sinon il le replace.

     

    JEUX

    Il existe 4 grilles correspondant aux 4 niveaux avec un code couleur.

    Le jeu se joue donc à deux joueurs. Chacun va placer tour à tour ses jetons après avoir donné le calcul correspondant à la case choisie. Celui qui gagne est celui qui arrive à aligner 4 jetons. 

    La correction est dans le dossier, pour permettre aux élèves de se corriger et de jouer en autonomie.

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     Pour les jetons plusieurs solutions : si on dispose du jeu original, on peut utiliser les jetons de ce jeu.

    On peut utiliser des bouchons.

    On peut encore imprimer les jetons qui sont dans le dossier.

     

     SUIVI :

    J'ai décidé de laisser les élèves gérer le suivi de leur parcours.

    Cela dit je garde un œil sur leur travail, et je les guide si besoin.

    Ils devront noter leurs résultats sur la fiche de suivi individuelle, pour voir la progression de leur travail, et sur la fiche de suivi collective pour avoir une vue d'ensemble et afin de connaître les partenaires potentiels qui sont au même niveau.

     

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     

    Et voici les documents à télécharger "clic" sur l'image :

     

    Les tables avec le jeu du puissance 4 : entraînements, jeux, suivi, progression ...

     

     

    Le dossier contient 18 documents :

    - les 6 entraînements

    - les 4 niveaux de jeux

    - les deux fiches de suivi

    - la correction des 4 jeux 

    - règle et fonctionnement

    - les jetons si besoin

     

     

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    Mes ardoises sur les problèmes de durée sont dans le magazine La Classe.

    Il s'agit du numéro 286 du mois de février 2018.

      

    Mes ardoises dans le magasine La classe !

      Voici l'article du magazine :

     

    Mes ardoises dans le magasine La classe !

     

    Et les documents sont là :

     (clic sur les images pour aller voir l'article)

     

    Mon ardoise dans le magasine La classe !

     

     Mon ardoise dans le magasine La classe !

     

     Merci La Classe :)

     

     

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    Les fêtes de fin d'année approchent.

    C'est le moment de collecter des lots pour la kermesse de l'école.

    Pour cela, je vous propose une offre spéciale de mon partenaire pandacraft :

     

    Avec le code promo KERMESSE

     

    → 1 kit école acheté = 5 lots offerts

    → 2 kits école achetés = 15 lots offerts

     

     

    Petit rappel sur les kits pandacraft :

     Il existe deux kits : kit plantes et kit sur le corps humain.

    Grande Offre Kermesse de Pandacraft

    J'ai reçu le kit plantes pour le tester. 

    Il s'agit d'un kit école clé en mains avec tout le nécessaire pour créer 30 jardins personnalisables avec les enfants.

     

    Grande Offre Kermesse de Pandacraft

     

     Pour profiter de cette opération, cliquer sur l'image suivante ...

    N'oubliez pas, code promo KERMESSE !

    Grande Offre Kermesse de Pandacraft

     

     Les lots offerts seront envoyés quelques jours après la livraison du kit commandé.

    Exemples de lots offerts : des kits individuels + des palettes de peinture et pinceaux + des sacs à dos

     

     Grande Offre Kermesse de Pandacraft

     

     

     

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    La carte nombre

     

     

    J'ai découvert la carte nombre lors d'une animation pédagogique sur le calcul mental. 

    Les nouveaux programmes mettent en avant le calcul mental et le calcul en ligne. L'entrée dans les opérations mathématiques ne doit pas se faire par les techniques opératoires. Le calcul mental permet de raisonner, mémoriser, et préparer le calcul écrit. Le calcul en ligne est l'étape intermédiaire entre les deux.

    La carte nombre permet de construire la notion de nombre. L'élève est en situation de recherche, il manipule les nombres, les opérations, mobilise ses connaissances, il comprend, il structure, il mémorise ...

    Et puis cette carte peut devenir un outil auquel l'élève peut se référer par la suite.

    L'idée est de travailler sur un nombre, que l'on va placer au centre de la carte.

    On va demander aux élèves de rechercher toutes les possibilités d'écrire ce nombre, en utilisant toutes les opérations.

    J'avais créé un premier modèle :

    La carte nombre

    La carte nombre

     

    Mais seulement 8 possibilités ça fait peu, surtout avec des grands !

    Après discussion avec ma copine Azraëlle, j'ai créé un autre modèle offrant plus de possibilités :

    La carte nombre

    Nous avons pensé ensemble à la création d'un livret de cartes nombres afin de garder une trace du travail et ainsi créer un outil de référence pour l'élève.

    En voici la page de garde avec un code couleur pour les opérations :

    La carte nombre

     

    Voici comment j'ai procédé :

    Pour la première séance, après avoir expliqué la démarche aux élèves, nous avons commencé par construire ensemble, à l'oral et en collectif, la carte du nombre 50. J'ai projeté le modèle vierge au VPI, j'ai interrogé les élèves et j'ai rempli la carte au fur et à mesure :

     

    La carte nombre

     

    Puis je leur ai proposé de faire les recherches pour le nombre 100 :

    - un premier temps en individuel afin que chacun s'approprie le travail à faire

    - un second temps en groupe pour mettre en commun les premières recherches et continuer ensemble

    - puis synthèse collective : le rapporteur de chaque groupe a présenté à la classe les "trouvailles" du groupe. Afin que cette phase soit plus dynamique, on a tourné plusieurs fois de groupe en groupe, opération par opération, et les autres ont validé ou non. Moi j'ai noté au tableau. Discussion autour de certains résultats. Puis copie de la carte et rangement dans le livret.

    Je ne m'y attendais pas, mais les recherches ont été fructueuses :

    La carte nombre

     

    Il a donc fallu faire des choix. Sur l'instant j'ai décidé de garder les calculs et écritures qui me semblaient le plus utiles par la suite pour mes élèves. Voici ce que cela donne :

    La carte nombre

     

    Après réflexion, je pense que je vais prévoir un recto-verso pour chaque carte nombre, d'un côté les additions et soustractions, et de l'autre les multiplications et divisions.

    Maintenant je me pose une question : les élèves doivent-ils tous avoir la même carte ? On peut, en effet, imaginer que cet outil soit différent d'un élève à l'autre, en fonction de ses recherches/trouvailles/besoins ...

    Azraëlle utilise cette carte nombre comme un outil (compléments à 100 dans les problèmes de monnaie par exemple).

    De mon côté je n'ai pas encore vu l'aspect "utilité" du point de vue des élèves, je l'ai simplement évoqué avec eux. Je trouve que la réalisation régulière de ces cartes permet déjà beaucoup ! Je pense effectivement au réinvestissement dans les problèmes : calcul mental, en ligne, compléments à 100, regroupements astucieux, décomposition ... A suivre !

     

    Voici maintenant les documents à télécharger :

     

    Télécharger « carte nombre version 1 Val 10.pdf »

    Télécharger « carte nombre version 2 Val 10.pdf »

    Télécharger « Mes cartes nombres page de garde VAL 10.pdf »

     

    Je dirais que la version 1 est plutôt destinée au cycle 2

    et la version 2 au CE2 et au cycle 3, mais tout dépend des élèves ...

     

     Et un gros merci à ma copine Azraelle avec qui j'ai échangé sur le sujet, qui m'a aidée à réfléchir et mettre tout cela en place dans ma classe. 

     

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    Voici la sélection des doc' du mois de mars.

    Bonne balade de blog en blog.

     
     
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