• Orthographe programmation Picot "grammaire au jour le jour"

    Orthographe

    A la manière de "Je mémorise et je sais écrire des mots"

    suivant la programmation de  "la grammaire au jour le jour" année 2

     

    Orthographe programmation Picot "grammaire au jour le jour"

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

     

     

     

    Karine nous propose des outils qu'elle a élaborés en orthographe avec sa collègue à partir de la progression "la grammaire au jour le jour" de F. Picot aux éditions Nathan. Merci à elles !

    Orthographe programmation Picot "grammaire au jour le jour"

     

    Il s'agit d'une démarche similaire à celle de la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" également de F. Picot aux éditions Canopé.

    On part du texte de grammaire, on étudie les mots qui sont regroupés pas son et par nature.

    Dans le document vous trouverez les tableaux des sons, les leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire insérées au fil des textes, les dictées et autodictées.

    La période 1 est disponible, les autres suivront ...

     

     

    Orthographe programmation Picot "grammaire au jour le jour"

    Télécharger « P1 ortho Picot Karine chez Val 10.pdf »

     Ce travail a été repris par Katia, la suite est dans cet article ...

     Récapitulatif de tous les documents sur "la grammaire au jour le jour" : c'est par là ...

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Katia
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:18

    Merci pour ces docs, je m'étais justement dit que ce serait top de pouvoir avoir qqch en lien direct avec les textes de grammaire. Quel est le fonctionnement sur la semaine du coup? Quand se fait l'auto-dictée? L'année dernière, j'avais suivi "je mémorise" de Picot cm1. Et cette année pour mes cm1-cm2, j'avais en tête de faire des dictée flash mais je n'ai pas eu le temps de préparer qqch, ces nouveaux programmes m'ont fait perdre du temps... 

    Merci d'avance pour ta réponse, et merci bcp pour tout ce que tu fait!!

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:25

        Si tu préfères les dictées flash tu vas dans le récap (j'ai mis le lien en bas de cet article) et tu trouveras les dictées flash de Christelle. Karine ne m'a pas donné de précision sur son organisation, je pense qu'il y a plusieurs possibilités. L'autodictée peut être donnée avant pour commencer la mémorisation, et la dictée classique après la leçon.

      • Katia
        Lundi 29 Août 2016 à 09:34

        Merci pour ta réponse. En fait, je suis entre les deux propositions faites par ces 2 collègues. Penses-tu que je puisse m'inspirer du document de Karine mais en le transformant en dictée flash?Et si oui, es-tu ou est-elle intéressée par mon travail? 

        Bonne journée!!

      • Lundi 29 Août 2016 à 09:55

        Nous sommes dans l'échange, je pense que cela ne posera pas de problème !!! Et oui, ça m'intéresse !

    2
    Lorela
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:47

    Bonjour et bravo pour votre travail.Pouvez vous me dire comment vous articulez les dictées flash  et celles d'orthographe ci-dessus.merci beaucoup.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 20:20

        Ce sont deux contributions différentes, il faut faire des choix ! smile

    3
    nathspi777
    Dimanche 28 Août 2016 à 20:55

    Bonjour,

    Super ce document qui permet de voir comment tu insères les leçons et l'orthographe!!! Merci beaucoup!

    Deux questions tout de même :

    Pourquoi as-tu étoffé les synthèses PICOT par des leçons? Je trouve personnellement les synthèses Picot très denses et un peu trop espacées... Je préfère ton "système" mais je voudrais savoir ce qui a motivé ton choix.

    A quel moment donnes-tu tes leçons dans tes séances Picot? A chaque début/fin de séance correspondante? En fin de semaine?

    MERCI d'avance pour ta réponse!

      • Dimanche 28 Août 2016 à 21:57

        Ce document est une contribution, je n'ai donc pas fait de choix pour le concevoir ! J'ai eu beaucoup de demandes sur l'orthographe et voilà que j'ai deux belles contributions qui arrivent, mais cela oblige à faire des choix !

        Pour les leçons, je les donnerai quand je sentirai que c'est le moment, désolée ça ne va pas beaucoup t'aider. Pas au début, c'est sûr, mais une fois qu'on aura fait le point sur la notion.

        Merci pour ton commentaire smile

    4
    Kat35
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:27

    Intéressant... Faut que je creuse... Pour qui sont prévues ces séquences ? Je vois qu'il y a des choses spécifiques aux CM1 dans les documents, mais qu'en est-il des CE2 et des CM2 ?...

      • Dimanche 28 Août 2016 à 21:58

        Ils ont été conçus pour une classe de CM1-CM2, mais c'est adaptable au CE2 ...

    5
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:45

    Super, encore une contribution !!!!

      • Dimanche 28 Août 2016 à 21:58

        Oui, j'en ai d'autres sous le coude, mais je n'arrive pas à suivre !!! ^^

      • Dimanche 28 Août 2016 à 21:59
        Tu as vu la séquence sur Amaury ???
    6
    sykaé
    Lundi 29 Août 2016 à 18:37

    Bonjour, Je me plonge un peu plus sérieusement dans la méthode mais je suis un peu perdue. Les textes de lecture doivent être photocopiés pour les élèves ou une projection peut suffire ? J'ai l'impression qu'il manque aussi des leçons : conditionnel présent, impératif ...

    En tout cas merci pour ce partage. C'est génial

      • Lundi 29 Août 2016 à 18:46

        sykaé ce n'est que la période 1, les autres leçons suivront ...

        Les textes doivent être photocopiés, car les élèves travaillent dessus.

    7
    sykaé
    Lundi 29 Août 2016 à 20:28

    Ok Merci. Je me pose beaucoup de questions. Mais la méthode à l'air tellement géniale. Je vais me lancer

     

    8
    Madoumao
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 11:26

    Bonjour,

    Je pense l'avoir déjà dit sur un autre post, mais merci beaucoup pour toutes ces ressources !

    J'ai suivi pour la période 1 le travail en orthographe de Karine pour mes CM1 CM2 et je me demandais si elle t'avait envoyé les outils de travail pour la période 2 ?

    Merci encore pour tout ce partage !

     

      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 17:47

        La période 2 a été publiée à la suite de la période 1 dans le même article. ^^

    9
    KSP
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:44

    Bonjour Val10, je vois que tu dis que la période 2 a été publiée à la suite de l'article mais je ne trouve rien. Parles-tu de cette url : http://val10.eklablog.com/orthographe-programmation-picot-grammaire-au-jour-le-jour-a126787336 ?

    Merci :)

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:35

        En fait je parlais des documents de Katia, qui fonctionne avec des tableaux similaires à ceux de Karine. C'est dans cet article : par là ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    yano
    Mardi 4 Juillet 2017 à 16:15

    Bonjour,

    Je trouve la progression de cette première période très intéressante et les leçons très bien faites. Bravo à Karine pour ce travail très bien pensé. Merci aussi à Val de l'avoir mis sur son site, déjà très riche en bonnes idées.

    Je vois qu'il n'y a pas eu les autres périodes de postées depuis un long moment. Y aura-t-il la suite cet été, ou le projet est-il abandonné? J'avoue être bien tentée de suivre cette progression, mais je doute de faire aussi bien pour les autres périodes.

    Merci encore en pour tout ce travail qui nous aide au quotidien à innover et bonne continuation.

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 20:28

        En fait ce travail a été repris par une autre collègue, et la suite est là ...

    11
    Marilyndu77
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 16:36

    Merci beaucoup. Moi qui voulais acheter la méthode Picot en orthographe pour mes CM1-CM2... Je vais plutôt me servir des documents ici proposés. Encore bravo pour ce partage et tout le travail!!!

    12
    nini83
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:42

    Bonjour

    bravo pour ce travail et merci pour le partage !!!

    Je vais me mettre à la méthode. J'ai acheté le guide du maître de l'année 1 qui commence avec le texte 'le chimpanzé' pour mes CE2/CM1. Je voudrais construire ma progression de vocabulaire et mes leçons à partir des séances de vocabulaire proposées dans le guide. Les leçons du document

    http://ekladata.com/gJAsN6HVz6ZapueL4cCTh5H41ek/P1-ortho-Picot-Karine-chez-Val-10.pdf

    me conviennent bien. Pour quel niveau est-ce ? Est-ce possible d'avoir la suite ? De contacter Karine ?

    Par avance merci

      • Vendredi 24 Août 2018 à 11:58

        Bonjour. Je n'ai pas eu la suite mais le travail a été reprise par Katia. Le lien est dans l'article.

        J'essaie de voir avec Karine ...

    13
    clixie
    Mercredi 21 Août 2019 à 18:39

    Bonjour, 

    Bravo et merci pour tout ce travail, tout ce partage ... Je change d'école, de classe et de méthode chaque année depuis 9 ans et vos contributions m'aident énormément à concevoir mon année. 

    Pour cette rentrée, j'aurai une classe de CM2. Je vais suivre mes collègues qui utilisent "La grammaire au jour le jour" tome 3. Cela dit, je suis un peu perdue au sujet de l'orthographe. Y a t-il un "Je mémorise..." qui complèterait ce tome 3? 

    Ici des outils en orthographe sont proposés suivant le tome 2 de LGAJLJ. En existe-t'il pour le tome 3 ? 

    Je vous remercie d'avance. 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :