• Nouveaux programmes : horaires et emploi du temps CE2 - CM1

     

    Emploi du temps en CE2 - CM1 avec les nouveaux programmes : 1er jet

    Avec les nouveaux programmes, je me retrouve à la prochaine rentrée avec un double niveau à cheval sur deux cycles. Pas facile à gérer. J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps. Voici le résultat de mes premières réflexions. A suivre ...

    "clic" sur l'image pour agrandir ...

    Nouveaux programmes : emploi du temps CE2 - CM1 Télécharger « EDT 2016 ESSAI Val 10.pdf »

     

    Nouveaux programmes : horaires et emploi du temps CE2 - CM1

    Télécharger « EDT 2016 ESSAI 2 Val 10.pdf »

     

     

    Horaires des nouveaux programmes :

    Nouveaux programmes : emploi du temps CE2 - CM1

    Télécharger « horaires2016.doc »

     

     Je continue ma réflexion, publication de l'emploi du temps dernière mouture : ici ...

     

     

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Coravre
    Lundi 11 Avril 2016 à 07:07
    Si j'ai de la chance je connaîtrais ma classe le jour de la prérentrée ! Toi au moins tu n'es pas en retard !
      • Lundi 11 Avril 2016 à 10:38

        J'ai connu ça aussi .... Ton jour viendra coravre ! happy

    2
    Lundi 11 Avril 2016 à 08:54

    Waouh ! Quelle organisation...tu mélanges Picot et les ceintures ou ce sont 2 choses différentes ...? 

    et est ce que tu expliques quelque part ici ton fonctionnement avec tes tablettes...? Merci et bravo !!!

      • Lundi 11 Avril 2016 à 10:37

        valecou, je vais revoir mes ceintures de conjugaison pour les adapter aux nouveaux programmes et je vais suivre la programmation PICOT. Les entraînements et les ceintures seront faits sur le temps de travail autonome. Je vais essayer de trouver un temps dédié en rituel pour canaliser tout ça. A suivre .....

        Pour les tablettes, j'ai fait un article ici ...

        Nous avons un blog de classe sur beneylu school, ça fonctionne du tonnerre, et maintenant les élèves sont super autonomes. J'utilise aussi le rallye-lecture.fr, je vais commencer learning apps à la prochaine période.

        D'autres ressources intéressantes aussi : missions B2I, jeuxpedago.com.

        En gros toutes ces ressources permettent de faire travailler les élèves en autonomie et surtout de voir le résultat de leur travail. C'est ce qui m'intéresse dans tous ces outils. Il faut juste prendre le temps d'expliquer au début, en collectif, puis en situation sur les tablettes lors de la première séance. Et ensuite ça fonctionne bien...

    3
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:01

    Quel pouvoir d'anticipation ! Eh bien cela me semble pas mal !

    Dans mon emploi du temps, je pense que j’inclurai des créneaux "projets" car dans les programmes, la transdisciplinarité est mise à l'honneur. Mais j'y ai pas encore trop réfléchi. 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:13

        Merci d'avoir jeté un œil Craie hâtive. smile

        Pour la transdisciplinarité, tout dépend comment tu fonctionnes.

        Je travaille déjà de cette manière depuis l'an dernier. Cette année je fais le tour du monde. Tout ce que l'on fait tourne autour du pays que l'on étudie, et cela est canalisé par le blog : informations qu'on publie pour les correspondants et qu'ils publient pour nous. Et ensuite je raccroche d'autres projets en lien, comme le concours canson sur les enfants du monde ... C'est vrai que c'est un moyen de donner du sens aux apprentissages, et c'est très motivant pour les élèves. Je suis contente que cela soit inscrit dans les nouveaux programmes, mais je ne les ai pas attendus  pou fonctionner ainsi !!!

        Je n'ai donc pas besoin de temps dédié pour cela ...

    4
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:23

    Bravo pour ce premier jet !!! En fait, tu as trop de vacances je crois !! he! Je vois du Picot partout, c'est en ortho et en grammaire? J'ai remarqué aussi "Picot-lecture". C'est 2 groupes différents? Je me demandais comment tu imaginais les temps "questionner le monde" et "histoire par exemple. Chez moi, j'ai des difficultés à faire 2 temps différents parce qu'en histoire on est beaucoup sur le vidéo-projecteur et je suis beaucoup avec les enfants alors pour les plus jeunes, je prévois plutôt du travail autonome. Mais ce n'est pas l'idéal. Surtout qu'ils écoutent ce que l'on fait donc ne sont pas concentrés. Finalement, je fais histoire avec tout le monde!

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:41

        Merci Multik d'avoir pris le temps ...

        Pour PICOT, je vais utiliser son travail en grammaire pour le triple niveau CE2-CM1-CM2, sauf que, bien sûr, je n'utiliserai que la partie CE2-CM1. L'année 3 a été mise à jour avec les nouveaux programmes. Il y a 4 temps :

        - jour 1 lecture compréhension du texte

        - jour 2 et 3 grammaire/conjugaison

        - jour 4 vocabulaire et production d'écrits.

        Pour les temps "questionner le monde" et "histoire/géo/sciences" et bien c'est un vrai casse-tête !!!

        Pour les sciences j'ai prévu de faire tous ensemble.

        Pour l'histoire et la géographie, j'ai trouvé un outil sympa pour les CM1 : ici ... C'est un CD-rom avec des documents vidéo projetables, un fichier à photocopier, guide du maître inclus. Je mettrais bien les CE2 sur un fichier "questionner le monde" pendant ce temps.

        Moi aussi j'ai pensé à faire pareil pour tout le monde, pour les raisons que tu évoques. Mais si on ferme une classe, et c'est bien parti pour, je récupère la salle voisine de la mienne, et je pourrai mettre les CE2 en autonomie dans le calme à côté ...

    5
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:24

    Moi aussi je faisais des projets et j'avais un emploi du temps décloisonné (qui me servait de base) mais j'aimerais fonctionner autrement. 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:26

        Ca m'intéresse bien un emploi du temps trans-disciplinaire bien réfléchi! On va cogiter, et on va trouver, c'est sûr !!!

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:32

        yes Je voudrais faire une trame pour mettre en avant les essentiels comme l'écriture tous les jours. Et ce temps, ne peut pas toujours être  mis dans la même case > trace d'histoire - cahier d'expériences - projet conte - critique d'un livre... Donc à méditer. 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:44

        Oui c'est intéressant. Idem pour l'oral aussi, qui est mis en avant avec les nouveaux programmes ...

    6
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:39

    Coucou. Je trouve ça intéressant, mais je réfléchis moi-même en ce moment à ce sujet donc je n'ai pas le recul nécessaire pour t'aider... ni pour donner un avis clair!

    Moi je compte faire bcp de rituels. Je ne pense pas continuer PICOT grammaire, mais seulement orthographe (quoique j'ai vu un fonctionnement qui m'intéresse chez une copine de Dgedie... mais que fait la maitresse...)

    Je voulais aussi garder mes TTI pour lecture, écriture et vocabulaire, et fonctionner en PDT pour la systématisation (là aussi le fonctionnement de Dgedie m'intéresse car c'est plus individualisé que moi)

    Mon atelier de lecture est aussi à garder, je pense...

    Enfin tu vois dans quel chaos je suis! lol. Je suis pas prête à faire un emploi du temps...

    Pour les CE2 les programmes changent beaucoup et vu que je vais pouvoir balayer tous les supports que j'ai passé de longues heures à préparer et affiner ces dernières années, je me dis autant tout bouleverser.

      • Lundi 11 Avril 2016 à 11:52

        Ouh la la, ça bouillonne chez toi Azra !!!

        Moi j'ai très envie d'essayer Picot en grammaire, donc je vais me lancer .... C'est quand même top pour le double niveau.

        Je vais continuer à bosser par projets.

        Les petits rituels, oui, je vais en caser d'autres.

        Le mercredi matin je vais travailler en ateliers, ce qui me permettra d'avoir un petit groupe en lecture/écriture.

        Pour le reste, et bien le fait d'avoir à gérer deux cycles différents, ça réduit quand même les possibilités. Je mettrais bien d'autres ateliers en place, mais plus de créneaux disponibles !!!

    7
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:59

    La maitresse de mon fils ne fait que des jeux pédagogiques le mercredi matin... j'en bave d'envie!

    Sans banaliser une matinée, pourquoi pas prévoir une plage horaire. SI je case ça dans mon pDT, certains n'auront JAMAIS le temps de jouer...

      • Lundi 11 Avril 2016 à 12:00

        yes OUi tu as raison Azra, c'est un peu le problème que j'ai eu. 

      • Lundi 11 Avril 2016 à 12:03

        Bon, et si je collais un créneau JEUX dans mes ateliers du mercredi ...

    8
    Cecilez
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:28

    déjà tout ça de commentaires... Bon, moi zaussi, je fais Picot niveau multiple. Mais j'arrive pas à télécharger la période 3 et 5 de l'année 3... J'ai dû m'adapter pour la 3 mais je passe ma classe à un remplaçant pour la 5, il faudrait que j'arrive à la récupérer tout de même...

    A bientôt à tous (toutes?)

      • Lundi 11 Avril 2016 à 12:45

        Je crois que c'est vraiment une bonne méthode qui, de plus, est bien adaptée au multi niveau.

        Je t'ai envoyé un mail ...

    9
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:48

    Grâce à vos remarques, j'ai déjà modifié et mis en ligne une version 2 : j'ai détaillé les ateliers du mercredi, et j'ai mis les tablettes sur les créneaux "questionner le monde" pour que les CE2 ne lorgnent pas trop sur le VPI utilisé pour les CM1 à ce moment là .... A suivre ...

    10
    Mardi 12 Avril 2016 à 20:52

    Toujours super efficace. Je vais encore attendre un peu pour me plonger dans la préparation de l'année prochaine  même si un dossier 2016-2017 est déjà ouvert  sur mon ordinateur. Je commence quand même à compiler quelques idées. Je vais de ce pas y ajouter les horaires du cycle 2.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 21:13

        Avec les nouveaux spécimens qui arrivent à l'école, le fait que j'aurai à bosser pour les deux cycles, ça me fait cogiter ...

      • Cecilez
        Mercredi 13 Avril 2016 à 13:53

        Dans les petites écoles (moins de 4 classes) on ne reçoit pas de spécimens, même si avec le RPI on monte à 5 classes. Les éditeurs scolaires ne sont pas intéressés du tout pour en fournir. Heureusement que les échanges via les blogs existent. Ça nous permet vraiment d'élargir notre horizon.

        Merci encore à tous les blogueurs.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:21

        Ah mais c'est pas cool ça !!!

    11
    Mardi 12 Avril 2016 à 22:32

    C'est vrai que pour les CE2, ça change pas mal de choses. Pour les autres niveaux, c'est plus l'esprit qui change, la façon d'aborder les apprentissages, que le contenu à proprement parlé. L'emploi du temps devra en tenir compte. ça implique une nouvelle façon d'organiser la journée.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 23:02

        On a des horaires à respecter, donc il faut remplir les cases dans l'emploi du temps, mais aussi faire des liens entre les disciplines. Moi je vais tout simplement continuer à fonctionner par projet. Des liens j'en fais tous les jours sans me forcer ...

    12
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:15

    Je ne peux pas me lancer dans un emploi du temps dès maintenant. J'aurai de toutes façons des contraintes d'école à respecter : utilisation des salles, présences d'intervenants... que je ne connais pas encore. Effectivement, on ne va pas tout bousculer. Mais c'est dans notre nature d'enseignant  de toujours vouloir faire mieux que l'année d'avant. Bon courage et bon projet...

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 10:11

        Oui c'est sûr ! Chez nous aussi contrainte de salles et partage des tablettes. Mais comme je suis toujours la seule à avoir un emploi du temps qui tienne la route en début d'année, je donne mes créneaux et le temps que les collègues réfléchissent, et bien elles prennent ce qui reste. J'ai rarement dû changer, même si je suis prête à le faire bien sûr.

        Cela dit l'emploi du temps que j'ai publié n'est qu'un essai, il sera certainement modifié une paire de fois avant que je trouve la bonne solution. J'avais juste besoin de me projeter par rapport aux deux cycles .... Et puis j'avoue, je suis dans l'anticipation !!!

    13
    Dimanche 24 Avril 2016 à 02:32

    Je n'avais pas vu l'écart dans les horaires de français. Je vais abandonner Picot pour passer à REG avec les CE2: c'est plus ludique. L'an dernier mes CE1 se plaignaient si un jour RSEEG sautait. Cette année, avec Picot CE2 (mes ex-CE1)-CM1 ils ne sont pas dynamiques. Je dois réfléchir à une méthode pour les CM1.

    Je n'aimais pas mener de front DDM et hist/géo/sc l'an dernier en CE1-CE2 (sentiment de ne pas assez accompagner les élèves). Voilà que je vais y revenir en CE2-CM1. Si tu as des conseils, je prends.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 09:53

        Pour PICOT je prends note de tes remarques. Peut-être peut-on utiliser les personnages de Retz pour les analyses de phrases, afin de rendre les séances plus dynamiques ??? Un des avantages de la méthode PICOT c'est l'utilisation d'un même outil pour tout le monde. Si tu es plus branchée sur RSEEG, pourquoi ne pas adopter cette méthode pour les deux niveaux, en approfondissant pour les CM1 ...

        Pour la DDM et H/G/S, j'explique com 4 comment je compte faire. Je ferai les sciences en commun en essayant de faire du lien entre les deux programmes. En hist/géo j'ai trouvé un outil numérique sympa pour les CM1. Je pense utiliser un fichier pour les CE2 mais avec les tablettes pour rendre la séance plus dynamique et motivante ... Je vais tester et puis on verra à l'usage ...

         

      • Cecilez
        Dimanche 24 Avril 2016 à 10:25

        Pour le français, je rends Picot un peu plus dynamique en utilisant en parallèle la "grammaire en couleurs" pour l'analyse des phrases. C'est prévu à l'origine pour identifier les natures mais avec mon collègue, nous avons imaginé une adaptation pour les fonctions.

        Principe général et simplifié de la G en couleurs : on associe le kinesthésique pour l'analyse grammaticale des natures : sur un grand tableau à cases de couleurs (une par nature), les enfants "tapent" les mots de la phrase dans les cases correspondantes. Ça, ils y arrivent très vite si on introduit les natures progressivement et sont vite très performants. Ensuite, on rend la tâche plus complexe car ils utilisent des feutres d'autres couleurs pour taper dans les cases selon la fonction du groupe de mots. Ça devient de la gymnastique, mais on commence toujours avec des phrases simples.

        Ex : (couleur : la case à toucher)

        Le chat mange sa pâtée.

        A l'état le plus abouti, pour le sujet, l'élève va utiliser le feutre vert clair, pour le Vconj, le rouge et pour le COD le feutre violet.

        On fait sous forme de challenge chronométré : préparation par binôme puis classe en deux équipes et 5 minutes pour marquer le plus de points possibles.

        Ambiance à la fois studieuse et dynamique (je ne signale pas les erreurs, c'est à l'équipe adverse de réagir pour le décompte des points).

        Désolée pour mon com très long... je ne pensais pas détailler tant mais sinon, c'était incompréhensible.

        PS toute l'école a les mêmes codes couleurs.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 10:50

        Merci pour ce long com cecilez ... c'est très intéressant. C'est effectivement une solution pour rendre la grammaire plus dynamique, et le défi est bien motivant pour les élèves.

        Dans mon école, nous utilisons les personnages retz, et un code couleur pour les fonctions : sujet en bleu, verbe en rouge, et compléments en vert. Je pense que je vais garder tout en mettant en place la grammaire PICOT.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:17

    J'utilise les personnages du blog Les clés de la classe. Je les préfère à ceux de Retz et en plus il y a les fonctions. Je n'arrive plus à tout faire : Picot texte, transposition, manipulations de phrases, de groupes, de mots, analyse de phrases avec personnages, ... Même si Picot me plait dans sa démarche.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 18:26

        Oui je comprends. Je connais aussi les personnages des clés de la classe. Je ne sais pas s'ils seront actualisés, car les fonctions ne seront plus utilisables en l'état avec les changements des nouveaux programmes.

    15
    Jeudi 5 Mai 2016 à 16:45

    T'es pas en retard, dis donc !!!!!

    Moi aussi je réfléchis à l'an prochain d'autant que je vais probablement changer de niveau...

     

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 14:24

        Alors quel niveau vendecole ???

    16
    cécile
    Samedi 2 Juillet 2016 à 14:23

    Bravo pour tout ce travail!

    J'aurai moi aussi des CE2-CM1 l'année prochaine et je commence à me pencher sur les nouveaux programmes/horaires...etc

    En regardant ton emploi du temps, je crois qu'il n'y a pas assez de français pour les CE2: les sciences CE2 sont comprises dans "questionner le monde" donc pas de créneau sup en sciences pour les CE2 et du coup ce temps est consacré au français. Je me trompe??

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 14:27

        C'est une possibilité .... Cet emploi du temps n'est qu'un premier jet, je vais peaufiner tout cela cet été. J'aimerais différencier pour chaque niveau mais tout en gardant des créneaux communs, car c'est essentiel pour créer une dynamique de classe. C'est encore en cours de réflexion ... Merci pour ton commentaire ! smile

    17
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 16:34

    Pour moi, ce sera PS-MS après de nombreuses années en CP-CE. Je vais donc plutôt visiter des sites de maternelle désormais...

    Bonnes vacances Val 10 !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 16:42

        Bonnes vacances vendecole. J'espère que tu passeras quand même de temps en temps faire un petit coucou ! ^^

    18
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:07

    Oh oui, sûrement, car ça va me manquer... Il faut que le "sevrage" soit progressif !!!

    19
    minijess
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:46

    Bonjour , votre travail est génial !! Merci à vous ...;

    Néanmoins je me pose quelques questions car l'année prochaine je serai T1 et directrice d'école (donc panique) avec un ce2 cm1  (repanique car j'ai fait que de la maternelle) et je m'arrache les cheveux pour faire un emploi du temps digne de ce nom car en plus j'aurai une FSE donc visite de l'inspecteur pour elle mais moi je dois être irréprochable par conséquent ( bon là c'est la méga panique ^^) 

    et du coup dans l'emploi du temps que vous proposez tous les enseignements ne respectent pas le  cadre horaire officiel , par exemple l'eps il n'y a pas 3 heures là ... 

    que me conseillez vous ? c'est un choix de vote part ? c'est vraiment impossible de respecter leurs conditions ? aidez moi ...^^

    et encore beau travail et merci !

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:34

        Cet emploi du temps n'est qu'à l'état d'essai comme indiqué dans l'article.

        Oui les horaires sont difficiles à tenir, car dans la réalité de la classe, nous avons des temps de transition, des temps pour l'administratif (récupérer les papiers signés ...) et d'autres bricoles à gérer qui ne sont pas prévus au programme et pourtant il faut les caser.

        La particularité du CE2 CM1 c'est que nous sommes dans deux cycles différents, avec des programmes différents, qu'on ne peut pas faire de la même manière que dans une classe de CE2 ou CM1 pur. Il faut donc jongler et faire des aménagements qui imposent des concessions ...

        Je vais peaufiner tout cela prochainement.

        Chaque niveau doit suivre son programme mais il faut aussi faire des projets en commun pour souder le groupe classe, et la maîtresse ne peut pas se couper en deux toute la journée. Les enfants sont souvent en autonomie quand la maîtresse est avec l'autre niveau, et tout ne peut pas se faire en autonomie ... Bref, c'est pas facile.

        Pour l'EPS personnellement j'avais deux créneaux, mais je n'ai jamais réussi à faire 3 heures ça c'est sûr ! On peut aussi jongler en modifiant l'emploi du temps à chaque période, en faisant plus ou moins d'EPS en fonction des projets (si sortie piscine en période 2, et fête d'école en période 5, et bien on fait moins d'EPS sur les autres périodes, mais il faut quand même en faire un peu).

        Les horaires sont mentionnés pour l'année, avec une moyenne hebdomadaire donnée à titre indicative, qui peut s'ajuster en fonction des projets, donc.

        Voilà j'en suis encore au stade de la réfléxion.

        Je comprends que tu sois en panique, un double niveau sur deux cycles avec la direction pas facile quand on débute, c'est sûr, mais tu te poses les bonnes questions, c'est un bon début. En tant que T1 tu devrais être suivie, non ?

        Mon conseil et bien d'abord se reposer un peu, il faut être en forme pour la rentrée ! Ensuite, je dirais qu'il faut avoir les bons outils, bien préparer pendant les vacances pour ne pas te laisser déborder quand tu seras avec tes élèves, et avec la direction il vaut mieux anticiper. Choisir des manuels/ressources qui te conviennent et suivre le guide. Prévois tes programmations sur l'année, tu réajusteras forcément ensuite, mais l'essentiel sera fait. J'ai eu la direction cette année, et cette préparation préalable m'a beaucoup aidée ... Bref, il faut alterner repos et boulot. Moi j'aime bien faire le vide juste avant la rentrée ...

        Tu devrais trouver quelques pistes sur mon blog et chez les copinautes aussi. Je posterai pendant les vacances ....

    20
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:06

    Dernière version publiée ici ...

    21
    frisapla
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:31

    Bonjour,

    Merci pour tes emplois du temps nouveaux programmes. C'est vraiment coton.

    Où places-tu la littérature ?

    22
    Mardi 2 Août 2016 à 16:10

    Bonjour toi.
    Me voici qui me réveille un peu...
    Enseignante depuis une XXaine d'années he je me penche une enième fois sur mon emploi du temps de rentrée, cette fois en ce2-cm1 à cheval sur deux cycles, après pas mal d'années avec ces deux niveaux sans grand écart...

    Merci pour le partage que tu fais du tien !
    Ayant collaboré depuis 3 ans avec Mme Picot autour de "la Grammaire au jour le jour" je continue avec cette méthode, elle a été adaptée aux nouveaux programmes et j'en suis assez fan. Mes deux niveaux auront donc cela en commun.

    Je voulais que les mathématiques ne soient pas au même moment afin d'être totalement disponible à chaque groupe et cela me turlupine énormément... Laisser les ce2 en lecture ou exercices Picot ou rédaction pendant que je fais le démarrage avec les cm1 sur leur fichier, puis revenir avec les ce2 les accompagner à leur tour, je penche pour cette solution ... il faudra que j'ai encore plus d'élasticité !

    Le groupe de cm1 de notre  école est partagé en deux et nous n'avons encore pas stabilisé notre organisation, décloisonnement ou pas... alors je ne sais pas encore comment envisager tout ce qui est Histoire, géographie... Je voulais faire pour tous pareil mais ce n'est pas possible, l'année suivante les ce2 auraient des "redits"...

    Voilà...
    je sais que cette année va être une année d'essais et adaptations...
    Bon courage à nous alors !

    CLOCHETTE

    Enregistrer

    23
    luluze37
    Samedi 24 Septembre 2016 à 15:22
    Bonjour val10,
    J'arrive un peu tard sur le post.
    J'ai un ce2 cm1 et compte utiliser picot l'an prochain, je trouve ça beaucoup trop lourd de tout différencier. Par contre, quel est ta dernière version d'EDT? Les ce2 n'ont-ils pas plus de français que les cm1?
    Et quel est ton logiciel pour questionner le monde? Ça m'intéresse beaucoup. Merci pour tout ce partage;-)
      • Samedi 24 Septembre 2016 à 15:30

        Alors tout d'abord il y a un lien vers ma dernière version de l'emploi du temps à la fin de l'article. J'ai effectivement prévu un peu plus de français pour les CE2. Mais je n'ai pas pu tester, car je n'ai finalement que des CM1 exceptionnellement cette année.

        Pour questionner le monde, nous utilisons, dans notre école, les fichiers Magellan et la Luciole. Il existe une version numérique gratuite sur le site, il me semble, mais je ne sais pas quand elle sera disponible ...

    24
    peggyC
    Lundi 8 Mai 2017 à 19:24

    Bonjour,

    Peux tu nous faire un bilan sur la gestion du CE2/CM1 avec les nouveaux programmes?

    Je m'étais inspirée de tes progressions en septembre pour mes futurs ce2/cm1 qui, grâce à une ouverture ce sont transformés en CE2... Par contre pour la rentrée de septembre le double niveau c'est pour moi! 

    Comment as tu géré l'histoire geo sciences / questionner le monde?

    Merci

      • Lundi 8 Mai 2017 à 19:31

        Et bien même cas de figure chez moi, sauf que la transformation s'est faite en CM1 pur. Cela dit, j'ai été inspectée et j'ai soumis mon emploi du temps de l'an prochain à mon inspectrice qui a validé. Je vais faire les sciences en commun en piochant dans les deux cycles et je vais différencier histoire et géographie en faisant sur des créneaux différents.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :