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nos sculptures
Cette année, dans mon école, nous avons mis l'accent sur l'art visuel.
Suite à la séquence sur Camille Claudel, nous avons fait la sortie de fin d'année à Nogent sur Seine. Au programme réalisation d'une sculpture en argile et rallye-sculpture dans les rues de Nogent. J'en parle dans cet article.
Voici donc les premières photos de nos sculptures que j'ai prises pendant et juste après la réalisation par les élèves. Les sculptures sont restées à l'atelier pour séchage et cuisson.
Les étapes :
Chacun a eu une plaque d'argile comme celle-ci :
Pour donner du volume nous avons placé en dessous des boules de papier journal (6 à 8 environ).
Puis nous avons tracé deux lignes pour nous donner des repères : la ligne des yeux (horizontale) et la moitié du visage (verticale).
Chacun a façonné deux trous pour les yeux avec les pouces.
Ensuite il a fallu ajouter de la matière pour les yeux et le nez .
Puis chacun a continué à façonner sa sculpture en ajoutant ou en enlevant de la matière. Les élèves avaient un modèle dont ils pouvaient s'inspirer ... Les sourcils, la bouche ...
D'autres exemples :
Après séchage et cuisson (à environ 1000°)
les sculptures deviendront blanches et seront dures comme de la pierre.
Pour une réalisation en classe, il existe de l'argile qui durcit à l'air libre.
La même technique peut être employée ... Le petit outil que nous avons utilisé pourra être remplacé par le manche d'un pinceau.
Les photos du résultat final arrivent ... c'est par là ...
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Commentaires
2MaylebDimanche 7 Juin 2015 à 11:364cathyDimanche 7 Juin 2015 à 14:26Merci Multik. J'avoue que j'ai sélectionné ! Il y en avait de moins jolies mais je voulais qu'on voit bien la progression de la fabrication de la statue, il en fallait une réussie ...
Superbe! J ai dans le projet de travailler la terre avec mes loulous l année prochaine mais je panique un peu devant le prix des matériaux... en tout cas, je garde ton projet sous le coude.
Petites questions: les enfants n avaient que leur plaque ou tu avais quelques plaque de plus poyr ajouter de la matière? Et une plaque c est un morceau de 1 kg etalé?
realisation en vlasse entière ou par petits groupes?
C'est très beau, les élèves ont du se régaler ! Je vais m'inspirer de ton travail pour réaliser des auto-portraits pour la fête des pères... Enfin, si la terre que j'ai dans la classe le permet...
Coucou Dgedie. Cette activité était animée par une intervenante mais je vais essayer de répondre à tes questions. Pour réaliser ce haut-relief, il fallait compter environ 1kg par enfant en tout, je pense, la plaque plus une boule pour l'ajout de matière. Mais la sculpture est vraiment très grande. Et les enfants ne se sont pas servis de tout. On aurait pu faire plus petit.
Nous avons travaillé en classe entière, mais nous étions 6 adultes pour aider : l'intervenante et son assistante, 3 mamans accompagnatrices et moi-même. Cela dit, ce sont surtout les 2 dames de l'atelier qui ont aidé, nous, nous n'avons fait que les curieuses. Je pense que c'est gérable en classe entière, ou en demi-classe peut-être avec les plus petits.
Ce qu'il faut faire c'est s'entraîner avant pour bien connaître les gestes (par exemple pour ajouter de la matière il faut humidifier pour que ça colle bien). Une fois avec les enfants, il faut passer les consignes dans le calme étape par étape et les laisser faire. L'intervenante avait une clochette qu'elle faisait tinter à chaque fois qu'elle voulait donner les consignes suivantes.
C'est vrai que cette activité conviendrait bien pour ton thème de l'an prochain.
14PinpiLundi 8 Juin 2015 à 19:48
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C'est très jolie!! ça fait longtemps que je reviens pas sur ton blog!