-
Mon cahier journal
Pour mon cahier journal je me base sur un modèle que m'avait passé une collègue, Sophie, si elle se reconnait .... C'est un document word, tout simple, avec la même base pour chaque jour de la semaine, et qui ma foi a convenu lors de mon inspection ...
Télécharger « modèle lundi.doc »
Télécharger « modèle mardi.doc »
Télécharger « modèle mercredi.doc »
Télécharger « modèle jeudi.doc »
Télécharger « modèle vendredi.doc »
-
Commentaires
Mets ta souris sur le document, tu verras une fenêtre en haut à droite, il faut cliquer dessus ...
Merci Mademoizaile ! Cette case c'est la seule que je remplis à la main. Cela me libère, une fois que j'ai pris note, plus besoin d'avoir à y penser, c'est dans la boîte !
J'ai fonctionné comme cela pendant 15 ans. Et tous les inspecteurs, qui passaient par ma classe, disaient :"C'est très bien, très clair... continuez ainsi". Et l'année dernière, nous avons eu une nouvelle inspectrice qui a changé ma vie. Et en bien !!! Enfin, des conseils utiles qui permettent de gagner du temps. Elle m'a dit que je travaillais de trop et que je perdais du temps à faire, chaque année, mon cahier journal que nous appelons en Belgique, notre journal de classe. Donc, elle m'a proposé de fonctionner autrement. Je fais maintenant des fiches-outils (compétences, objectifs, mise en situation, déroulement possible). J'y mets un code. Par exemple, la lecture des textes narratifs, j'ai mis L.1. Donc, maintenant, je ne fais plus que ces fiches et mon semainier. Dans mon semainier, je mets la matière, le titre de la leçon et le code qui correspond à la fiche. Cette année, je reprends les mêmes codes et je ne fais plus les fiches sauf les nouvelles. Parfois, je complète une fiche afin d'avoir plusieurs déroulements possibles. Quand toutes mes fiches seront faites, je ne ferai plus que mon semainier et quelques fiches (c'est déjà presque le cas cette année). Toutes mes fiches sont rangées dans une farde à l'école. Comme ça, elles sont disponibles si j'ai la visite d'un inspecteur. Je ne sais pas si je suis assez claire
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:49
Très intéressant ! Personnellement, je n'ai pas le sentiment de perdre du temps avec mon cahier journal, avec le copier-coller, je pars toujours du cahier journal précédent pour faire le suivant. Et je ne fais pas de fiches de préparation car j'ai du mal à avoir plusieurs supports auxquels me référer. Mais je suis très intéressée par ton système. Serait-il possible de voir à quoi ressemble une de tes fiches-outils, ainsi que ton semainier ???
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:14
Je faisais aussi comme toi. Et j'ai répondu à l'inspectrice : "Oh mais ça va, ça ne me prend pas autant de temps que ça, je fais du copier-coller...". Elle m'a dit : "Essayer et vous verrez que par la suite vous gagnerez du temps". C'est vrai que l'année dernière, ça m'a pris autant de temps de faire mon journal de classe (comme toi ton cahier journal) que de faire mes fiches. Mais, cette année, toutes les fiches déjà prêtes sont dans ma farde et je note simplement le code sur mon semainier. Je t'envoie la trame.
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:29
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:13
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:05
J'ai expliqué à l'inspectrice que mon journal de classe me gênait quelque part car je prévois ma leçon mais souvent, selon l'inspiration du moment et les idées à profusion qui me viennent (tu me connais), je change de déroulement le moment même. De là, elle m'a dit d'écrire déroulement possible. Parfois, je reprends une fiche de l'année dernière. La compétence et l'objectif sont les mêmes. Je laisse le déroulement de l'année dernière et je rajoute une autre manière de faire. Je le fais de temps en temps lorsque le déroulement est plus original par exemple.
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:25
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:34
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:48
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:57
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:17
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:21
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:02
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:06
-
10NAT 69Lundi 10 Juillet 2017 à 17:49Bonjour,
Je passe également beaucoup de temps sur mon cahier journal chaque semaine et comme enfin je me pose cette année (postes fractionnées les années passées) avec un double-niveau CE2/CM1, pourrais-tu me joindre un exemple de fiche outils que tu as créée d'autant plus que je suis inspectée à la rentrée ?
Je te remercie par avance.
P.S : j'aimerais aborder les notions communes en français et la lecture avec la même méthode (manuel 1/2 ou à projeter éventuellement) et j'ai du mal à me décider. Aurais-tu un conseil à me donner ? J'ai l'habitude d'utiliser Outils pour les maths et Outils pour le F (nouveaux prog).
-
Mercredi 12 Juillet 2017 à 08:46
-
11sourisMardi 11 Juillet 2017 à 23:58Après 15 ans de maternelle je suis mutée et je vais avoir des Ce2-CM1, je sais qu'un cahier journal est propre à chaque classe mais ça m'aiderait d'avoir un exemple pour la première période.
En effet, j'ai du mal à me rendre compte combien de temps on passe sur un même objectif et ça dans chaque domaine. J'ai peur de consacrer trop de temps ou pas assez sur un apprentissage. Je ne sais pas par ou commencer... un vrai casse-tête!!! Et ce double niveau n'arrange pas les choses.
En fait, il faut l'avouer je suis paumée, en mater tout me paraissait pourtant simple ! J'ai cherché mais on ne trouve que la première semaine EN CAHIER JOURNAL sur le net :(
Ton site m'aide beaucoup et j'ai déjà acheté les supports pédagogiques que tu utilises. Je pense donc faire du "val" dans ma classe ! Un grand merci pour cet investissement et ce partage !
-
Mercredi 12 Juillet 2017 à 08:51
Je pense que tu auras plus de réponses en allant voir les progressions : ici ...
-
13Ivar le BrocanteurLundi 10 Avril 2023 à 22:42Il y a parfois des problèmes avec les méthodes de travail en informatique, le document world et l'exel ne fonctionne pas toujours avec nous.
Ajouter un commentaire
Merci pour ces documents.