-
Mes supports pour la rentrée 2019 en CM2
Dans cet article je présente les ressources que je vais utiliser cette année, certaines que j'ai déjà testées, d'autres que j'aimerais ou que je vais exploiter prochainement.
Pour chaque ressource j'ai mis un lien vers le site de l'éditeur (en rose) pour les informations complémentaires et un lien vers le site Amazon. Pour acheter les ouvrages dans le cadre de mon partenariat, il suffit de cliquer sur les images.
Français
Je vais utiliser le tome 3 de "La grammaire au jour le jour" malgré le simple niveau. Choisir cette méthode en CM2 sera pour moi une façon de différencier pour les élèves en difficulté. La méthode est très structurée et les élèves progressent de jour en jour grâce aux activités qui sont ritualisées.
Mes ressources sont dans cet article ...
Je vais compléter avec le manuel qui est présent dans la classe. Il y a un livre par élève dans la version 2016 et j'ai accès au manuel numérique 2018 (accès à demander avec la facture des manuels). Je vais avoir les photofiches avec exercices et évaluations. Je m'en servirai essentiellement pour les leçons d'orthographe et le travail autonome.
Je vais ressortir mes ceintures de conjugaison que les élèves feront en parallèle et en autonomie.
Elles sont dans cette rubrique ... Un peu marre de tout reprendre à chaque changement de programme, alors je prends la version initiale (article du 11 août 2015) en supprimant 3 ceintures, comme chaque ceinture est indépendante des autres c'est facile, et on obtient des ceintures programme 2018 !!!
Pour le vocabulaire je suis conquise par "structurer le vocabulaire au cycle 3", avec des recherches et des jeux pour démarrer les séances, très complet et clé en mains.
Pour l'orthographe je vais utiliser les dictées flash en lien avec la méthode de grammaire qui sont sur le blog ici ...
Pour la production d'écrits, je vais mener des projets lecture-écriture faits à ma sauce, et je vais varier avec divers supports, le "Filou mène l'enquête", et "Apprendre à mieux écrire". J'ai déjà parlé de Filou ici ...
Pour la lecture, en parallèle des projets lecture-écriture, je vais piocher dans "Lector-Lectrix" ou dans "Je lis je comprends" pour travailler sur la compréhension. J'hésite encore entre les deux.
Mathématiques
Je vais utiliser le manuel présent dans la classe, Archimaths CM2 édition 2019, version papier et version numérique. Je le trouve assez bien fait, avec des exercices pour travailler sur les pré-requis avant d'aborder une leçon, un mémo par élève, des leçons animées que les élèves pourront revoir à la maison.
Il y a une belle banque de problèmes dans le manuel, mais j'ai un faible pour le Retz qui permet de travailler tous les types de problèmes et les différentes stratégies. Je n'ai pas la version CM2 alors j'utiliserai le niveau CM1. Puis petit à petit je basculerai sur les problèmes du manuel. Je verrai en fonction du niveau de mes élèves.
Histoire-Géographie
Pour l'histoire mon cœur balance entre les fichiers panoramas que j'aime beaucoup (Je les connais biens pour les avoir utilisés plusieurs années et puis j'ai créé les évaluations pour Nathan) et le classeur de Loustics qui est très bien fait aussi.
Article sur les fichiers panoramas par ici ...
Article sur le classeur de Loustics version CM1 par là ... et un article plus complet chez ma copine Craie Hâtive ...
Alors je pense que je vais naviguer entre les deux pour l'histoire et pour la géographie je reste fidèle à la collection Panoramas !
Sciences
J'ai la chance d'avoir plusieurs supports en sciences, le MDI que je trouve très bien fait, complet et clef en mains. Les fichiers ressources Nathan que j'ai déjà utilisés pour mener des petites expériences en classe, et le Citadelle que j'ai reçu en spécimen. J'ai complété avec les fichiers d'activités que je viens de me procurer pour le tester.
Je vais piocher dans l'un ou l'autre en fonction des projets.
Anglais
Pour l'anglais j'ai déjà pas mal de ressources personnelles (j'ai été maîtresse itinérante anglais pendant deux ans). Je vais commencer l'année avec "enseigner l'anglais à partir d'albums", car j'aime bien le concept et la première séquence avec "follow the line to school" permet de réviser beaucoup de notions. J'en parle dans cet article. Je vais par la suite tester "sketchtime" car la démarche est originale et me plait beaucoup.
EMC
J'aime beaucoup les philofables qui permettent de lancer des débats en classe.
Ma copine Azraelle au CE2 a créé des fiches pour le parcours citoyen.
J'ai contribué et j'en parle dans cet article ...
Le fichier panoramas, complet et clé en mains. J'ai utilisé le cycle 2 l'an dernier et j'aimerais utiliser le fichier pour le cycle 3 avec mes CM2.
J'ai également le fichier ressources Nathan qui propose 7 séances avec 7 entrées différentes (débats, dilemmes, analyses de documents, mises en scène, définition à construire ...).
Arts visuels et histoire de l'art
J'aime beaucoup les supports de Génération 5 "histoire des arts" en deux volumes. Nous nous étions procuré les ouvrages grâce à une subvention obtenue dans le cadre du développement du numérique dans les écoles : étude d’œuvres, fiches élèves, documents à projeter et prolongements pratiques en classe.
Et j'ai un petit coup de cœur pour "l'histoire part l'art" de chez Nathan.
Un ouvrage complet qui fait le lien histoire/art/littérature en proposant des fiches dans chaque domaine autour d'une oeuvre, avec des affiches, des documents à projeter, des récits d'historiens, un extrait littéraire à étudier avec exploitation de l'oeuvre entière si on souhaite poursuivre ...
-
Commentaires