• Mes ressources au CE2 pour l'année 2021-2022

     

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

     Dans cet article je présente les ressources que je vais utiliser cette année.

     

     Français

     

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

    En cliquant sur l'image vous accéderez à mon article de ressources complémentaires autour de la méthode.

    Vous y trouverez également un lien vers un autre article dans lequel j'explique mon fonctionnement.

     

    Vocaplus au cycle 2

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

    Je compléterais parfois avec Vocaplus pour sortir un peu de la méthode et faire du vocabulaire autrement.

     J'ai consacré un article à cette méthode version cycle 3 ...

    J'aime la démarche qui consiste à partir d'un mot pilote et des connaissances des enfants.

     

     Je continue avec plaisir le coin lecture CE2 de MDI dont j'ai parlé dans cet article ...

     

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

     

     Mathématiques

     

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

    Je continue les maths avec MHM.

    J'ai commandé les fichiers sur le site de Nathan (édition 2021).

    Pour en savoir plus : voir sur le site de l'éditeur.

     Cette année j'ai décidé de compléter avec deux autres ressources.

    Pour les problèmes je vais utiliser M@ths-en-Vie et la géométrie 1.2.3 Parcours géométrie.

    "clic" sur les images pour aller lire mes articles sur ces ressources.

     

    Mes ressources au CE2 pour l'année 2021-2022

     

    Mes ressources au CE2 pour l'année 2021-2022

     

     

     Questionner le monde

    Espace et temps

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

    Je continue avec la méthode Accès car j'aime le concept qui consiste à suivre des voyageurs, je trouve que c'est très ludique et bien adapté au cycle 2. Chaque séquence est divisée en six séances, tout d'abord trois séances "espace" puis trois séances "temps" en lien avec les précédentes. C'est complet et clé en mains. Et puis le principe de ces voyageurs de diverses nationalités que l'on suit partout colle parfaitement à mon projet tour du monde !

     

     Sciences

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     Pour la partie "sciences" je poursuis avec le MDI "questionner le monde" qui est clé en mains. Il s'agit d'une ressource pour l'ensemble du cycle 2. L'outil est très sympa, je regrette simplement que les fiches élèves ne soient pas numérisées pour permettre de les imprimer directement de l'ordinateur de classe et surtout de les projeter. Petite suggestion pour MDI ! :)

     

     

    Anglais

     Pour l'anglais j'ai sélectionné 3 ressources :

    The Méthode 2

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

    Méthode testée et approuvée l'an passé donc je continue ! J'aime beaucoup le côté ludique et la simplicité de la démarche. Le guide se lit avec fluidité, c'est simple à suivre et bien expliqué. Les enfants vont apprendre l'anglais en chansons, mais pas que ! Ils vont découvrir les USA. Toutes les ressources sont proposées, flashcard, leçons, évaluations .... Mais il n'y a pas tant de photocopies à faire que ça, bref je suis emballée. J'en reparlerai quand j'aurai testé en classe. Voir mon article plus complet à ce sujet ici ...

     

    Apprendre l'anglais de Génération 5

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     C'est un outil numérique que je trouve très bien fait. Le classeur propose des ressources pour mener des séances sur différents thèmes, avec des jeux et rituels à faire au VPI. Des jeux complémentaires pour TBI sont proposés dans le logiciel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais cette ressource me semble être un bon complément à toute méthode d'anglais !

    Sketchtime de Nathan

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

    Ce n'est pas une méthode en soi, mais un outil complémentaire pour faire de l'anglais autrement, en apprenant des sketchs, en faisant du théâtre quoi ! Je pense faire un sketch ou deux dans l'année.

    Cet outil, utilisable en cycle 2 et 3, peut être acheté en un seul exemplaire pour l'école.

     

    EMC

     

    Je reprends le fichier panoramas, complet et clé en mains. Je suis fan de cette collection !

    Il s'agit de fiches élèves à photocopier et nouveau !  également disponibles au format pdf pour les projeter. Le livre numérique gratuit pour les enseignants prescripteurs est disponible sur biblio manuels, la présentation de la version numérique a été revue suite à quelques suggestions, notamment une présentation page par page pour une meilleure utilisation en classe. Je dois dire que l'équipe Nathan-MDI est particulièrement à l'écoute !

    Tous les thèmes y sont abordés, c'est un outil très complet !

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

     

     J'aime beaucoup les philofables qui permettent de lancer des débats en classe.

    Mes supports pour la rentrée 2019 en CM2   Mes supports pour la rentrée 2019 en CM2      

     

     Arts visuels

    Je poursuis avec les supports de Génération 5 "arts visuels école"en deux volumes que mon école a achetés il y a quelques années. Tout est clé en mains, les propositions sont variées, les œuvres projetables au VPI. C'est un investissement à faire au niveau de l'école et qui est vite amorti ! Cet outil est malheureusement épuisé mais il a été remplacé par "80 activités d'arts plastiques" qui est en fait une compilation des 2 ouvrages précédents avec des activités supplémentaires.

     

    Mes ressources pour cette année 2020-2021 en CE2

     

     

     Tout pour la rentrée

     

    Et pour finir je vous invite à retrouver mon dossier de rentrée ... "clic" !

     

     La rentrée 2021-2022 à la CPB

     

    Bonne fin de vacances et bonne rentrée !!!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    TYTOM
    Mardi 24 Août 2021 à 21:55
    TYTOM

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos, pistes et idées.
    Pour ma part, j'ai scanné l'entièreté du fichier MDI Cycle 2. Si ça t'intéresse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :