• Mes cartes à choix

     Mes cartes à choix

    Mes cartes à choix

     

     J'aime beaucoup le principe des cartes multi-choix que j'ai vues sur la toile.

    J'ai collaboré avec 2 collègues blogueuses : Delfynus et Ma maîtresse de CM1 CM2. J'aime beaucoup également celles de Loustics et celles d'Ailleurs. Merci à elles !

    Le principe est le suivant :

    La partie de droite correspond à la réponse. Cette partie est à replier avant de plastifier, la réponse devant être cachée et apparaître au dos de la carte.

    L'élève met un jeton, une pince à linge, un trombone .......... de la couleur qui correspond à la réponse.

    Puis il retourne et il vérifie.

    Les cartes des collègues :

    Chez Delfynus

    Chez ma maîtresse de CM1 CM2

    Chez Loustics

    Chez Ailleurs

     

    Et voici donc les miennes sur les familles de mots :

    CARTE V1 FAMILLE DENT

    CARTE V2 FAMILLE BOND

    A imprimer en A4 ou en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5 ...

    Je peux envoyer le modifiable et mettrai les contributions sur le blog ...

     

    Mes autres cartes sont : par là ...

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:03

    Super !!!

    Et merci pour le lien !!

    Et en plus je découvre ton chez toi que je vais aller visiter de ce pas !! happy

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:07

    Eh Loustics est chez moi happy

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:17

    Un petit air de Logico, j'adore!!! Merci pour cette astuce qui donne des idées pour des ateliers...

    Je vais faire chauffer la plastifieuse!

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:25

    Merci Dgedie. Ce que j'aime dans ce type de jeux, c'est que l'élève joue dans le calme, idéal pour le travail autonome pendant que les autres terminent leurs exercices ...

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:28

    wink2 et merci pour l'accueil !

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:29

    J'avais déjà testé. Je reste un peu sur ma faim concernant les élèves en difficultés car peu aiment revenir sur leurs erreurs et essayer de comprendre pourquoi ils se sont trompés. Ils sont exclusivement dans le faire. Du coup, c'est parfois nécessaire de s'installer avec eux pour voir comment ils procèdent et décortiquer leurs erreurs avec eux. 

    Mais pour les autres, c'est parfait!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:29

    De rien Loustics. J'espère que tu reviendras he

    8
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:31

    Dgedie, pour les élèves en difficulté, il faudra peut-être effectivement les accompagner, en créer spécialement pour eux ...

    9
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:32

    Mais il ne faut pas oublier les autres ...

    10
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:34
    11
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:34

    Chez les collègues blogueuses ça marche bien. Un travail est d'abord fait en ateliers en suivant la progression des leçons, puis les élèves réinvestissent en autonomie. J'en ai tellement marre des photocopies pour le travail autonome !!!

    12
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:42

    lol, tu m'étonnes. Du coup, mes élèves font autre chose en autonomie.

    http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/la-roue-d-autonomie-a115130132

    Mais je vais ressortir mes logicos et je t'enverrai.

    13
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:44

    Dgedie tu me fais cogiter là !

    Je pense quand même que mon système d'auto-correction permettra d'aider les élèves en difficulté. Dans la réponse je ne me contente pas de mettre OUI ou NON, je justifie à chaque fois pour que l'élève tente de comprendre par lui-même. Je verrai à l'usage ...

    En tout cas merci de me pousser à la réflexion. C'est ce que j'aime dans les échanges happy

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:45

    OK, super ! J'attends tes logicos et je vais voir chez toi de ce pas ...

    15
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:51

    Oulà, chez moi, c'est le stand by. Nous sommes à la campagne sans ordiaww

    Heureusement, reste le smartphone pour surfer en attendant que mes filles se réveillent...

    16
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:59

    T'inquiète, rien ne presse smile

    17
    Cathy
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:47

    J'aime beaucoup ce principe... et je compte m'y mettre cet été.

    18
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:52

    Merci pour ton com Cathy. On se souhaite bon courage alors ... il y a du boulot !!!

    19
    cathy
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:23

    On pourra s'aider ;o)). On met ça à plat cet été!

    20
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:24

    Oui, oui Cathy .... merci pour tes gentils com happy

    21
    Pinpi
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:01

    Ce que je trouve chouette dans tes cartes est justement ce que tu expliques : la justification. On ne fait pas ça au hasard, et si on l'a fait au hasard, on trouve l'explication dans la correction, c'est cool pour ce qui n'ont pas l'habitude d'aller chercher leurs outils, et il y en a beaucoup...arf

    22
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:40

    Merci Pinpi. Comme tu m'as proposé ton aide, cela te dirait que je t'adresse le modifiable pour en faire une ou deux ???

    23
    Pinpi
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:31

    Avec plaisir, as-tu des idées ou des besoins en ce moment?

    24
    Samedi 11 Avril 2015 à 14:41

    Pinpi je viens de t'envoyer un mail avec les modifiables ...

    25
    Mardi 21 Avril 2015 à 14:40

    Merci beaucoup pour ces cartes! elles me plaisent beaucoup et elles auront toute leur place dans ma classe l'année prochaine car j'espère bien pouvoir proposer encore plus d'ateliers autonomes que cette année!

    Bonne journée

    26
    Mardi 21 Avril 2015 à 17:29

    De rien ecam. Merci à toi !

    27
    Mercredi 6 Mai 2015 à 08:53

    Super idée aussi ces cartes à choix! 

    Comment les utilisez-vous? Donnez-vous une carte à chaque élève? Dans ce cas, ça fait beaucoup de feuilles à plastifier! 

    Les élèves se passent-ils les différentes  cartes? 

    C'est un exercice très rapide, je suppose. A moins de donner plusieurs feuilles différentes aux enfants???

    PS Peut-être aussi ajouter une rubrique "cartes à choix". Ce serait plus facile de les retrouver toutes. 

    28
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:47

    En fait j'ai commencé à créer ces cartes depuis peu. Je n'ai pas encore utilisé. L'idée est de faire environ 5 exemplaires de chaque carte et de poursuivre les différentes séries. Les élèves iront piocher pendant les temps de travail autonome. Je vais voir pour les rubriques éventails et cartes à choix, mais tu as déjà un récapitulatif dans la rubrique "jeux", soit dans le menu de gauche, soit dans le menu de l'entête.

    29
    Mercredi 6 Mai 2015 à 19:53

    Merci pour la réponse. C'était juste une suggestion. Ça me semblait plus simple pour les trouver. 


    Encore bravo pour tout le travail. Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir...

    30
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:04

    Pas de souci Philippe. Les suggestions sont les bienvenues. Je me penche là-dessus ... Merci pour tes gentils commentaires happy

    31
    mimi
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:46

    Je suis impressionnée par tant de travail. Bravo!!!!

     

    32
    Lou 40
    Dimanche 24 Mai 2020 à 15:07

    Merci pour ces cartes à choix  sur les fractions que je vais proposer en ateliers à mes élèves .

    Lou enseignante en dispositif ULIS collège

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :