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Par VAL 10 le 28 Février 2018 à 14:25
Après les JO d'hiver, je vais proposer à mes élèves les JO des maths.
Après les vacances nous allons commencer les fractions avec les CM1, mais les nombres c'est encore fragile, je voulais un rituel pour continuer à travailler en numération : décomposer, recomposer, encadrer, ranger ...
En calcul nous poursuivons la multiplication, je voulais également une activité pour réviser les 3 opérations en calcul mental et calcul posé mis à part les tables car j'ai prévu une autre activité.
J'ai donc réuni tout cela dans les JO des maths.
Nous allons travailler la numération et le calcul (sauf les tables donc).
L'idée c'est une épreuve par jour proposée dans deux niveaux, une étoile pour les CE2 et deux étoiles pour les CM1, mais chacun peut passer d'un niveau à l'autre en fonction des facilités ou difficultés.
L'idée est de projeter le document au VPI. Mais on peut très bien mettre en format affiche au tableau pour ceux qui ne sont pas équipés, ou tout simplement recopier les énoncés au tableau. On peut aussi plastifier une grande affiche vierge, écrire dessus au feutre d'ardoise, effacer après chaque épreuve.
Les élèves font sur l'ardoise et on corrige dans la foulée.
Après correction, les élèves notent leurs scores jour après jour sur la fiche de scores.
Je n'ai pas noté les jours sur les documents pour que ce soit plus souple d'utilisation.
Quand l'activité prend fin, ou après une période, comptage des points et remise des diplômes.
Pour l'instant j'ai mis les 8 premières énigmes. Je souhaite être au plus près des besoins des élèves, donc je préfère prévoir au fur et à mesure en fonction de leur rythme.
Sur VPI ou TNI on peut aussi mettre le cadre vierge au tableau et écrire la consigne.
On peut aussi imaginer de mettre l'affiche plastifiée dans un coin dédié pour permettre aux élèves de réaliser les épreuves sur les temps d'autonomie.
Les documents :
Maintenant je vous propose les documents.
Je publie les épreuves au format pdf et word pour que chacun puisse adapter à sa classe, son niveau et ses élèves.
On peut aussi imaginer d'y inclure les problèmes, les tables, la géométrie .... Bref tout est possible !
Télécharger « JO des maths Val 10 vierge.pdf »
Télécharger « JO des maths Val 10 vierge.docx »
Télécharger « JO des maths Val 10 complété.pdf »
Télécharger « JO des maths Val 10 complété.docx »
Télécharger « JO des maths Val 10 fiche de score.pdf »
Télécharger « JO des maths Val 10 fiche de score.docx »
Télécharger « JO des maths Val 10 fiche de score 2.doc »
Télécharger « JO des maths Val 10 fiche de score 3.odt »
Télécharger « JO des maths Val 10 diplômes.pdf »
Bons jeux !
Et pour vos commandes Amazon n'hésitez pas à passer par mon lien. Merci !
14 commentaires -
Par VAL 10 le 30 Octobre 2017 à 12:57
Dans mon école, un des axes du projet d'école porte sur la résolution de problèmes, et la mise en place d'une méthodologie à faire acquérir aux élèves.
J'ai donc cogité sur la question. J'ai réfléchi à la conception d'une ardoise. J'aime beaucoup ce type d'outil car il guide et aide bien les élèves. Ils ont un même support à la fois pour écrire et lire les informations utiles afin de faire le travail demandé, avec un déroulement qu'il suffit de suivre. Je vais plastifier ou on mettra sous pochette plastique. Ça ira dans la pochette outil. Je vais proposer à tout le monde au début, je vais expliquer l'utilisation collectivement. Puis au fur et à mesure je les laisserai décider, tout en contrôlant bien sûr, l'idée étant qu'à terme il se détache de cet outil.
Vous en trouverez d'autres sur le blog (un petit clic sur les images pour aller vers les articles) :
- pour les problèmes de durée
- pour l'analyse grammaticale
- sur les fractions
Pour celle-ci je me suis inspirée des fichiers Retz. Les images contiennent des liens vers Amazon dans le cadre de mon partenariat. Un ptit clic si vous souhaitez les commander.
Dans cette ardoise je propose 4 étapes à mes élèves pour résoudre un problème :
1- Phase de compréhension et de repérage : lire et comprendre l'énoncé, chercher la question (ce qui est demandé), ce que l'on sait (les données) et les informations utiles pour résoudre le problème.
2- Phase de recherche : l'élève est libre d'utiliser la méthode dans laquelle il se sent le mieux, en fonction du type de problème concerné, il peut dessiner, faire un schéma, utiliser le matériel à disposition en classe, faire des calculs ...
3- Phase de résolution : l'élève répond à la question, en posant les calculs au propre (ou en écrivant son raisonnement s'il n'y a pas de calcul à faire), et en écrivant la phrase réponse.
4- Phase de vérification : l'élève vérifie qu'il répond bien à la question posée, que sa réponse est logique, que ses calculs sont bons.
Le document :
Dans le même esprit, les copinautes ont rédigé un livret :
10 commentaires -
Par VAL 10 le 22 Mars 2017 à 21:38
Voici une autre version du tableau de numération à manipuler proposée par Émilie à partir de mon modèle pour les nombres jusqu'à 999 999 :
Télécharger : tableau numération à manipuler
Les autres tableaux à manipuler :
votre commentaire -
Par VAL 10 le 16 Février 2017 à 14:12
Dans la continuité des tableaux de maths à manipuler avec des languettes, voici une autre version du tableau de numération avec des étiquettes. Ceci permettra de travailler la lecture et la décomposition des grands nombres, la valeur des chiffres dans le nombre.
Il est possible d'utiliser seulement une partie du tableau, si on veut y aller progressivement.
tableau numération à manipuler version 2
version 3 avec des espaces à la place des points pour séparer les classes :
tableau numération à manipuler version 3
Ce tableau peut également être utilisé sans étiquettes :
La version avec les languettes
"clic" sur l'image
Je compte utiliser en parallèle les cartons de Loustics :
Ainsi que les abaques de Craie Hâtive pour le TBI :
Les autres tableaux à manipuler :
contenances, masses, mesure de longueurs, les décimaux ...
Ils peuvent s'utiliser avec ou sans languette.
8 commentaires -
Par VAL 10 le 21 Août 2016 à 21:16
Ecam (En classe avec Montessori) m'ayant gentiment passé sa trame modifiable, j'ai complété son fabuleux travail.
Ses cartes auto-correctives sur la division ont eu un grand succès dans ma classe l'an dernier.
Tout est dans cet article :
Alors je poursuis avec les autres opérations à la rentrée.
Le principe est toujours le même : une opération sur le recto que les élèves doivent poser et calculer, et la correction au verso avec l'opération posée pour vérifier leurs éventuelles erreurs.
Dans cet article je vous propose les cartes complémentaires pour les additions et les soustractions. Elles se placent avant celles d'ecam qui sont prévues pour les CM.
Les additions d'ecam sont là :
Mes fiches pour compléter :
ECAM VAL 10 additions niveau 1 CE2
ECAM VAL 10 additions niveau 2 CE2
La fiche de suivi :
Suivi cartes additions val 10.pdf
Suivi cartes additions val 10.docx
Les soustractions d'ecam sont ici :
Mes cartes pour compléter :
La fiche de suivi :
Suivi cartes soustractions val 10.pdf
Suivi cartes soustractions val 10.docx
Ces cartes existent également pour la multiplication et les opérations des nombres décimaux. Voici tous les autres liens chez ecam :
l'addition des nombres décimaux
la soustraction des nombres décimaux
Avec à chaque fois tout plein de pistes et d'outils très intéressants.
Merci Ecam pour cette nouvelle collaboration !
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