• M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

     Vous connaissez certainement le site M@ths en Vie.

    J'ai testé ce classeur de Génération 5 qui contient le dispositif proposé par M@ths en Vie.

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

    Cette ressource est présentée comme un dispositif pouvant être utilisé en complément de toute méthode de mathématiques.

    Elle s'appuie sur des photographies de la vie quotidienne pour engager les élèves à résoudre des problèmes.

    Voici les six compétences travaillées dans le dispositif :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes


    Ce classeur se compose de 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3. Il contient le guide pédagogique, les fiches élèves et un logiciel de trois modules.

    Voici le sommaire des activités :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

    On propose aux élèves de prendre des photos, de faire des sorties mathématiques, de réaliser toutes sortes d'exercices à partir des photos prises par les enfants ou à partir de la banque de photos disponible dans le CD-Rom. Petit à petit on arrive à la lecture de photos pour prélever des informations, à l'écriture d'énoncés puis à la réalisation de problèmes. Voici un exemple de fiche :

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

    Le logiciel fourni permet d'exploiter les photographies et représente un support intéressant pour une utilisation en classe entière (projection au tableau blanc) ou sur un poste individuel.

    "Il comporte trois modules :
       - un outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques.
       - un outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc.
       - un outil pour générer des problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses.
    Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD)."

    Voici un exemple de tri fait à partir de l'outil de catégorisation en quelques clics :

     

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

    Des extraits sont disponibles sur le site de Génération 5 : par ici ...

    Pour voir la présentation sur le site M@ths-en-Vie c'est par là ...

     

    Les points forts :

    - le classeur est solide et la lecture est agréable

    - les explications sont très claires et synthétiques

    - facilité d'appropriation du dispositif qui est très simple à mettre en place

    - le logiciel est très simple à utiliser

    - le lien avec la méthode MHM

    - une façon ludique et originale de faire des maths motivante pour les élèves

    - un appui sur la photographie et le quotidien qui donne du sens aux mathématiques pour les enfants

    - des élèves qui sont acteurs : prise de photographies, réalisation de défis, production d'énoncés ...

    - un dispositif qui met les élèves en situation de recherche

    - la diversité des activités proposées

    - un support idéal pour créer des rallyes, participer à des projets collaboratifs

    - pour commencer le smartphone de la maîtresse suffit !

    - on peut faire à son rythme : utiliser les photos fournies, prendre seulement quelques photos avec les élèves et un seul appareil, faire des rallyes photos dans l'école, la cour, en sortie ...

    - un outil utilisable pour les trois cycles de l'école primaire

    - une ressource qui ne nécessite pas de photocopies si on a un VPI, trop bien !!!

     

    Les points faibles

    - pour une utilisation optimale il est quand même souhaitable d'être bien équipé. J'ai la chance d'avoir un VPI, un ordinateur portable et un autre en fond de classe. Cela devrait bientôt changer mais je n'ai pas de tablettes pour le moment, support idéal à mon sens pour une utilisation maximale du dispositif.

    - les activités proposées sont tellement nombreuses qu'il est difficile de tout faire en plus de la méthode de maths, c'est un peu frustrant ! Pour y remédier ce serait intéressant d'utiliser le support dans toute l'école avec une progression commune.

    - les rallyes photos et les sorties mathématiques demandent un peu de préparation. 

    Donc des points faibles qui n'en sont pas vraiment !

     

    Conclusion

    C'est un outil que je recommande et que je conserve pour l'année prochaine.

    Un nouveau kit vient de sortir pour la résolution de problème. Le niveau CE2 arrive au mois de mai, j'espère pouvoir le tester aussi !!!

     

    "clic" sur l'image ...

     

    M@ths-en-Vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril à 10:20

    Effectivement, ça a l'air chouette et très riche !!! Tu as pioché des activités un peu au hasard ou tu t'es concentrée sur un objectif?? 

      • Samedi 24 Avril à 10:52

        J'étais en phase test donc j'ai pioché quelques activités. 

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