• Livret numérique

    Quand je suis arrivée l'an dernier dans mon école, j'ai utilisé le livret papier de la circonscription, comme les collègues. Un livret papier très long et usant à renseigner pour nous, pas très lisible pour les parents, et encore moins pour les enfants.

    Alors j'ai beaucoup cherché sur le net et j'ai trouvé la solution qui me convenait : le livret numérique Edumoov.

    Après il a fallu convaincre les collègues de m'autoriser à l'utiliser, sachant que le principe dans l'école est d'uniformiser au maximum.

    Ce livret est super car :

    - plus de page à tourner de façon incessante, gain de temps CONSIDÉRABLE,

    - très facile d'utilisation,

    - sur le livret on ne voit que les compétences évaluées, et pas une batteries de compétences à cocher. Le livret papier pousse à l'évaluation pour essayer de remplir un maximum d'items dans l'année,

    - tout est pré-défini, on peut utiliser tout de suite. Il n'y a qu'à créer ses élèves. Cela se fait en 5 minutes,

    - plusieurs présentations possibles, il suffit d'aller renseigner ces choix, tout est personnalisable mais on peut prendre le temps, car, je le répète, tout est pré-défini,

    - pour les compétences, celles du BO sont pré-renseignées, on peut choisir celles-ci, les modifier, les simplifier ou en mettre d'autres,

    - c'est un outil adaptable tant dans le contenu que la présentation, par exemple le codage des évaluations (lettres, chiffres, couleurs ...)

    - lien possible avec le socle commun, les différentes attestations (APS, B2I ...) mais cela n'est pas obligatoire,

    - on peut éditer un livret par trimestre, ou un livret annuel,

    - trois mois d'essai gratuit, et après c'est moins de 10 euros à l'année avec facture,

    - si toute l'école adopte, le directeur peut avoir une vue d'ensemble des livrets,

    - possibilité de mettre en ligne et faire signer les parents en ligne, mais pas obligatoire,

    - en un clic on obtient des statistiques, des groupes de niveaux, des listes ...

     

    Le seul point négatif, d'après les collègues, c'est qu'on n'a pas une vue d'ensemble de tout le cycle.

    Mais bon, le livret de cycle est-ce qu'on s'en sert vraiment ???

    Voici donc le lien :

    https://www.edumoov.com/livret-scolaire-numerique

    Et un exemple pour illustrer, sachant que moi je n'ai pas gardé les graphiques de la page de garde, j'ai mis le relevé des notes à la fin, car dans notre école on note à partir du CE2. Les moyennes sont calculées automatiquement.

    Livret numérique

     

     Moi en tout cas j'adore et je ne peux plus m'en passer. Qu'on ne me demande pas de revenir au livret papier !!!

    A chaque fois que je corrige une évaluation je la rentre dans l'ordinateur. En fin de trimestre je remplis mes appréciations (cela se fait sur une seule page pour tous les élèves) et en un clic les livrets sont prêts avec relevé de notes et moyennes calculées. Que demander de plus ???

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurelie.L
    Dimanche 5 Avril 2015 à 15:53

    Je l'utilise aussi depuis cette année, et je ne pourrai également plus m'en passer ! Testé et approuvé ! yes

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 15:58

    Tu es la seule dans l'école à l'utiliser ou bien c'est une décision d'équipe ???

    3
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:03

    +1, suite à un article de Charivari, on avait commencé à utiliser Bulleval, mais cette année Edumoov m'a conquise, comme vousyes

    4
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:06

    Mon souci c'est que du coup je vais imposer le même fonctionnement à la collègue qui me suit. J'ai le CE2 CM1 et elle le CM1 CM2. Comme je n'ai pas rempli les livrets papiers, soit elle se cale sur moi, soit elle imprime le livret cycle 3 seulement pour un an (CM2) ou deux (CM1). Alors je lui vante les mérites d'Edumoov pour qu'elle fasse ce choix l'an prochain. C'est la directrice, et comme elle est à temps partiel je lui ai dit que justement remplir les livrets à deux maîtresses sur Edumoov c'était très facile ...

    5
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:08

    Coucou Pinpi, même question qu'à Aurélie : tu es la seule à utiliser ou vous avez fait le choix à plusieurs ???

    6
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:14

    Nous on l'a adopté toutes les collègues ensemble, je suis dans une école bilingue ( basque/français, tu vois le coin maintenant?) et nous l'avons rempli à deux pour la même classe, tip top, l'essayer c'est l'adopter! Et en plus, maintenant dès que j'évalue, je rentre les résultats et le travail est bien moins lourd et plus cohérent  que quand on se fabriquait nos grilles à la fin des périodes.

    Maintenant l'article sur les compétences indispensables m'intéresse au plus haut point aussi. Nous ne mettons toujours pas de notes, mais A, AR, ECA et NA, avant en blanc et noir ça passait, maintenant avec Edumoov les compétences à acquérir ou en acquisition, en rouge ou en orange, tapent fort dans l'oeil et nous avons l'impression que ça ne fait pas toujours du bien, même si c'est la réalité...ou que parfois il est normal que cette compétence soit en cours, mais cette couleur orange est considérée comme une mauvaise note par des familles exigeantes...

    7
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:23

    Pays basque, d'accord smile

    C'est bien d'avoir fait le choix en équipe. Moi j'ai tenté l'aventure seule, en disant aux collègues que je testais et on doit faire le point en fin d'année. J'espère vraiment pouvoir continuer.

    Chez nous on met des notes car les parents ont besoin de ces références aussi. On en met à partir du CE2.

    Je pense effectivement qu'il ne faut évaluer que les compétences "indispensables" pour éviter d'avoir du orange ou rouge à tout bout de champ. Maintenant, pour les élèves en difficulté, bah il faut les aider mais ne pas se voiler la face.

     

    8
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:31

    Oui, on est d'accord sur tout Val, mais pas mes collègues, elles pensent qu'il faut faire paraitre ce que l'on a fait...je pense qu'il y a un gros travail à faire en début d'année pour se mettre d'accord.

    Ce que tu pourrais faire est proposer à ta collègue de faire un essai pour la prochaine fois, ou même pour rien, juste pour qu'elle le prenne en main et qu'elle voit comment c'est facile.

    9
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:32

    Peut-être que pour les couleurs vous pourriez changer. Garder le rouge pour le NA, mais trouver une autre couleur pour le ECA ???

    Nous aussi on a cette codification A AR ECA NA, j'ai laissé les couleurs sur EDUMOOV comme elles étaient et cela ne pose pas de problèmes chez nous. Mais ton com me fait réfléchir ...

    A vert

    AR bleu

    ECA jaune

    NA rouge

    Il faut quand même faire ressortir les compétences non acquises.

    Mais encore une fois n'évaluer que les compétences indispensables ...

    10
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:35

    Oui, je crois que tes collègues veulent tout faire apparaître car dans l'esprit des gens le livret montre tout ce qui a été fait. Ce qui est totalement faux ! Plus on coche et plus les parents pensent qu'on a travaillé. C'est bête mais c'est dans les mœurs ...

    11
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:38

    Je vais voir, c'est une idée. Ce que j'ai fait, pour ne pas "démolir" des élèves fragiles est de ne pas leur mettre du rouge sur des compétences que je ne considérais pas indispensables à ce moment de l'année, même si sur le papier est encore non acquis, je me dis que ça avance quand même... Agggg, ce n'est pas facile, ce vraiment la partie que je déteste du métier...

    12
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:38

    Pour ma collègue je vais lui proposer en fin d'année de créer une classe fictive, comme moi j'avais fait, pour qu'elle voit un peu. Je vais lui proposer qu'on se mette ensemble devant l'ordi. Et j'espère la convaincre ! Elle est déjà partante pour le blog de classe pour l'année prochaine alors qu'au départ cela lui paraissait compliqué. Je lui ai proposé de venir sur mon blog de classe avec ses élèves, c'est ce qu'elle fait, et à force d'utiliser elle se familiarise.

    13
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:39

    Il faudrait que l'on trouve une autre façon de montrer ce qui a été travaillé, pourtant les cahiers partent bien à la maison, mais ce n'est pas pareil il parait...

    14
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:41

    Nos coms se croisent. C'est une bonne idée pour ta collègue, j'ai fait ainsi pour les 3 mienneshe

    15
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:42

    Je vois que tu as bien géré. Il faut effectivement protéger les élèves en difficulté, mais en même temps ne pas leur faire croire que tout va bien. Il faut jongler entre tout ça. Moi c'est pareil, les livrets, ce n'est pas la partie du travail que je préfère !!!

    16
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:43

    Pour les élèves, il existe des systèmes de cahiers de réussite, où tu coches ou colories les compétences quand elles sont considérées acquises.

    17
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:45

    J'ai vu dans un blog pour les SEGPA et je trouve ça super. Si jamais j'ai ce poste je le mettrai en place.

    18
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:45

    Les compétences sont transcrites de façon plus simple que dans les programmes, et l'élève voit ses progrès au fur et à mesure.

    19
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:46

    Il faut juste trouver un système qui ne soit pas trop coûteux en photocopies !

    20
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:46

     Chez nous, tout le département (06) devrait utiliser ce modèle de livret électronique. Franchement, je trouve cela super pratique, on renseigne les items au fur et à mesure et chacun peut faire ses programmations comme bon lui semble. Il y a quelques manipulations à ne pas oublier comme bien renseigner la période mais moi, je ne saurais plus faire autrement!

    21
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:47

    Moi j'en ai fait un sur le modèle de Mallory, mais je ne suis pas encore satisfaite, trop de photocopies ... Je crois qu'il ne faudrait mettre que les compétences indispensables justement ... Du coup pas encore utilisé !

    22
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:48

    Oui, en fait il faudrait avoir tout prêt dès le début de l'année, ou, peut-être avec des SEGPA, à chaque période. Je pense aussi à la possibilité de donner tous les outils ou traces écrites dès le début de l'année aussi... 

     

    23
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:50

    Le même livret numérique dans le département, super Pascale, moi j'en rêve !!!

    Quand j'ai proposé Edumoov à mes collègues l'an dernier, c'est justement une réflexion que l'on s'est faite. On nous assomme avec le numérique à l'école, et nos outils sont obsolètes.

    Les programmes sont nationaux, alors pourquoi pas un livret numérique national ???!!!

    24
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:53

    C'est sûr que ce serait bien plus facile si c'était ainsi, peut-être que l'on râlerait car il n'y a pas d'idéal, mais là on se poserait moins de questions, on ferait notre travail et voilà.

    25
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:54

    Parfois il y a des choses qui me dépassent. Pour moi le livret papier c'est archaïque winktongue

    26
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:54

    Il faudrait un outil adaptable comme Edumoov. Du coup chacun utiliserait le même outil mais en adaptant à sa sauce ...

    27
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:56

    En tout cas ce sera toujours mieux que le bon vieux livret papier qui me révulse. A l'heure où on nous parle du B2i école, quand même !!!

    28
    Pinpi
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:58

    Il y a des bonnes idées dans le privé que l'on a adopté à l'EN, chez nous on utilise Aliénor, un ENT qui est à l'origine la Beneyluschool. Pourquoi pas avec le livret?

    29
    Dimanche 5 Avril 2015 à 17:14

    Et oui, ce serait une bonne idée ...

    Je pense que le livret numérique est dans l'air du temps. La ministre en a parlé dans la presse. Mais pour quand ???

    Bon bah en parlant de livret, j'ai 2 ou 3 éval à enregistrer sur Edumoov moi ! Je m'y colle ...

    30
    Aurelie.L
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:21

    Une collègue a proposé à l'équipe lors d'une réunion, on a tous approuvé sauf 2 qui ne s'y colleront que pour le second semestre, car ils ont trop l'habitude de la version papier !!!

    31
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:24

    Ah les bonnes vieilles habitudes !!!

    32
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:49

     Je suis à la recherche d'un livret plus pratique et le tien me semble drôlement complet. Merci pourle partage :)

    33
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:00

    Avec plaisir paulettetrottinette happy

    34
    Lundi 10 Août 2015 à 11:05

    J'ai lu ton article. Je suis allée voir sur le site. Je suis conquise. Il faut que j'en parle à mes collègues... Merci d'avance pour l'info !

    35
    Lundi 10 Août 2015 à 11:42

    Ravie si cela peut te servir !

    36
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:24

    Coucou Val. Est-ce tu peux imprimer tous tes livrets en une seule fois ? Il y a un PDF par élève ou un seul PDF à imprimer pour toute la classe ? Merci pour ta réponse.

    37
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:24

    Oups .... Est-ce que ...

    38
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:29

    Coucou tompouce. Il y a les deux ... !

    39
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:31

    Tu peux imprimer un seul livret, tous, ou seulement ceux que tu sélectionnes ...

    40
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:52

    Merci pour ta réponse. je continue avec une deuxième question : si tu évalues plusieurs fois une compétence (poésie par exemple) il te fait une moyenne ? la moyenne des notes ? la moyenne des A, AR, ECA, NA (possible ?)

    41
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:25

    Oui, tu peux obtenir une moyenne des notes, par matière, par notion, puis générale ..... Par exemple tu peux avoir la moyenne en orthographe, en poésie (c'est englobé dans l'oral) si tu mets des notes, après tu peux avoir la moyenne en français, en maths ..... Puis la moyenne générale sur le trimestre. Et ce qui est bien c'est que seules les moyennes que tu souhaites voir apparaître seront sur le livret (moyennes de l'élève, de classe, par domaine et générale). Si tu n'en veux pas elles n'apparaissent pas, tu peux les renseigner juste pour toi ou ne pas en mettre du tout. C'est à la carte. Moi je mets tout sauf la moyenne de classe.

    Exemple :

    Cette année je mets des notes sur 100, pour faire ressortir un pourcentage de réussite.

    Il ne fait pas la moyenne des A-AR-ECA-NA. Pour cela, si par exemple tu as évalué quatre fois en poésie, tu ne rentres qu'une seule fois l'évaluation en mettant l'appréciation qui te semble être la moyenne.

    En tout cas, je peux te dire que si tu testes, tu vas forcément approuver. C'est un gain de temps vraiment considérable. Quand je vois des messages partout sur le net qui parlent de la galère des livrets, je ne me sens plus concernée. Je rentre mes évaluations au fur et à mesure, et quand c'est le moment je renseigne les appréciations, je clique et j'imprime !

    42
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:53

    Ouahh ! Très clair ! Merci Val. Ce produit semble très modulable et du coup très intéressant. Tu saisis en ligne ou tu télécharges un programme ? Encore merci pour tes réponses !

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 10:40

        Avec plaisir tompouce. Tu saisis en ligne ..... Avant ce n'était pas le cas, mais aujourd'hui j'ai internet dans la classe. Pour les activités d'oral, je saisis carrément en direct pendant l'évaluation !!!

    43
    Lundi 21 Décembre 2015 à 15:01

    Exactement ce qu'il me faut. Je pense que je testerai ça sur iPad. merci pour toutes tes réponses et cette précieuse piste.

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 19:51

        C'est avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :