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Les tables avec puissance 4 : entraînements, jeux, corrections, suivi ...
Doc'd'avril 2018
Beaucoup de mes élèves de CM1 ne connaissent pas leurs tables de multiplication.
J'ai utilisé plusieurs jeux/outils, mais pour certains rien à faire, ça ne rentre pas.
J'ai donc décidé de leur proposer un nouveau jeu sur le principe du puissance 4 avec quatre niveaux de difficulté et diverses étapes pour s'entraîner. Ce jeu est complet et contient une progression.
Mes élèves aiment ce jeu de société qui est dans la classe. Ils connaissent bien le principe. J'espère donc ainsi les motiver pour travailler sur les tables.
Chaque étape d'entraînement donne accès à un niveau de jeu. Le tout est complété par des fiches de suivi afin de garder des traces des activités et faire le point régulièrement.
La correction rend le jeu auto correctif. Cet outil sera présenté aux élèves lors d'un atelier dirigé puis ils pourront continuer leur parcours pendant le travail autonome.
L'idée est de repartir du début en étudiant les tables en plusieurs étapes.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, c'est un jeu de logique. Vous pouvez y jouer en ligne ici :
Voici la progression :
Les différents niveaux avec un code couleur :
Le niveau 1 correspond aux tables connues en fin de CE1 et début de CE2.
Le niveau 2 introduit la table des 6.
Le niveau 3 se concentre sur les tables de 6 à 9.
Le niveau 4 est un rappel sur toutes les tables.
Le fonctionnement :
Pour chaque niveau 3 étapes :
observation, entraînement sur les tables du niveau dans l'ordre (a) puis dans le désordre (b), accès au jeu.
L'élève va observer les tables. Avec l'aide de l'enseignant il va prendre certains repères, remarquer ou se rappeler qu'on avance de deux en deux dans la table des 2, de trois en trois dans la table des 3, et ainsi de suite .... Il va faire des liens entre certaines tables, par exemple les résultats de la table des 4 sont les doubles des résultats de la table des deux. Puis il va s'entraîner, après quoi il pourra accéder au jeu du niveau correspondant.
La règle du jeu :
A chaque niveau il faut suivre les mêmes étapes :
- Entrainement –a- pour observer et revoir les tables dans l’ordre
- Entrainement –b- pour réviser les tables dans le désordre
- Après chaque entrainement pense à noter ton score dans la fiche de suivi individuelle.
- Quand tu te sens prêt, tu peux jouer au jeu de la version correspondante
Les entraînements :
Pour t’entraîner, mets des jetons sur les résultats de la fiche d’entrainement (nombres noirs). Essaie de trouver ces résultats un par un en t’interrogeant puis vérifie en soulevant le jeton. Si tu te trompes, essaie de le mémoriser et remets le jeton. Si tu as réussi, alors garde le jeton. Tu peux jouer seul ou avec un camarade. En cas de partie à deux joueurs, il n’est pas permis de prendre le calcul choisi juste avant par l’autre joueur si celui-ci se trompe et replace le jeton, sinon c’est trop facile ! Une exception est faite pour le dernier tour.
A la fin de la partie compte tes jetons et note ton score sur la fiche de suivi. Le nombre de jetons correspond au nombre de calculs réussis.
Tu peux aussi te chronométrer grâce aux sabliers, pour savoir combien de calculs tu peux faire en un temps donné.
N’oublie pas de travailler sur la grille –a- puis la grille –b- avant de jouer.
Les jeux :
Il faut prendre le jeu de même niveau que les entraînements. Ce jeu se joue à deux joueurs avec des jetons de deux couleurs. Tu dois choisir une case et donner le résultat du calcul indiqué sur la case. Vérifie avec la correction. Si tu réussis tu mets ton jeton sur la case, sinon tu attends ton tour.
Le but du jeu est d’aligner 4 jetons à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.
Le gagnant est celui qui arrive à aligner 4 jetons le premier.
Quand tu sens que tu maîtrises bien le niveau de jeu, passe au niveau supérieur.
N’oublie pas de l’indiquer dans la fiche de suivi collective pour savoir avec qui tu peux jouer.
Un exemple d'entraînement :
Après avoir observé, l'élève va couvrir la grille de jetons.
Il doit essayer de retrouver les résultats des tables.
La correction se fait en soulevant le jeton.
Si l'élève a le bon résultat, il garde le jeton, sinon il le replace.
JEUX
Il existe 4 grilles correspondant aux 4 niveaux avec un code couleur.
Le jeu se joue donc à deux joueurs. Chacun va placer tour à tour ses jetons après avoir donné le calcul correspondant à la case choisie. Celui qui gagne est celui qui arrive à aligner 4 jetons.
La correction est dans le dossier, pour permettre aux élèves de se corriger et de jouer en autonomie.
Pour les jetons plusieurs solutions : si on dispose du jeu original, on peut utiliser les jetons de ce jeu.
On peut utiliser des bouchons.
On peut encore imprimer les jetons qui sont dans le dossier.
SUIVI :
J'ai décidé de laisser les élèves gérer le suivi de leur parcours.
Cela dit je garde un œil sur leur travail, et je les guide si besoin.
Ils devront noter leurs résultats sur la fiche de suivi individuelle, pour voir la progression de leur travail, et sur la fiche de suivi collective pour avoir une vue d'ensemble et afin de connaître les partenaires potentiels qui sont au même niveau.
Et voici le dossier avec les documents à télécharger "clic" sur l'image :
Le dossier contient 18 documents :
- les 6 entraînements
- les 4 niveaux de jeux
- les deux fiches de suivi
- la correction des 4 jeux
- règle et fonctionnement
- les jetons si besoin
Pour télécharger les documents un par un :
Télécharger « puissance 4 num 1a Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 num 1b Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 num 2a Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 num 2b Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 num 3a Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 num 3b Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V1.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V2.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V3.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V4.pdf »
Télécharger « Puissance 4 suivi collectif.pdf »
Télécharger « puissance 4 suivi Val 10.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V1 correction.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V2 correction.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V3 correction.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 V4 correction.pdf »
Télécharger « puissance 4 Val 10 Règles.pdf »
Télécharger « puissance 4 jeu Val 10 jetons.pdf »
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Commentaires
7NaneLundi 21 Mai 2018 à 23:35Pourvu que ceux qui sont fans du puissance 4 dans mon ULIS soient aussi déterminés en apprenant leurs tables ! Merci beaucoup.
8carreauxVendredi 6 Mars 2020 à 12:5211MelotteJeudi 17 Novembre 2022 à 21:4412marieSamedi 9 Mars à 11:11
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Superbe travail!! Merciiiiiiiiiiiiii!
Merci pour ton commentaire vanelo