• Le tatouage au henné suite et fin.

     

    A l'occasion de notre tour du monde en Tunisie, nous avons travaillé sur le henné en arts visuels.

    Dans un premier temps, nous nous sommes documentés (lectures et vidéos), puis nous avons fait des coloriages.

    Tout est là : clic ...

    Ensuite j'ai proposé à mes élèves d'inventer leurs propres motifs, à dessiner dans le contour de leurs mains :

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

     

     Le tatouage au henné suite et fin.

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

     

    Ensuite nous sommes passés aux travaux pratiques, grâce à l'A.V.S d'un de mes élèves, qui est d'origine marocaine :

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

    La poudre de henné

    A se procurer en magasin spécialisé.

    Le tatouage au henné suite et fin.

    Mélanger la poudre avec de l'eau, du citron, de la fleur d'oranger pour obtenir une pâte homogène et assez liquide.
     Mettre le mélange dans un cornet et appliquer.  

    Le tatouage au henné suite et fin.

     

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

     

    Le tatouage au henné suite et fin.

    Le tatouage au henné suite et fin.

    Le tatouage au henné suite et fin.

    Après séchage et nettoyage :

    Le tatouage au henné suite et fin.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:55

    Mes élèves ont adoré votre présentation de ce travail. Ils voulaient qu'on se lance... Je n'ai pas eu le courage. Mais un autre moment peut-être !!! Bravo !!!!

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 10:35

        Je suis contente que cela ait plu à tes élèves. Les miens ont adoré. C'est vrai que c'était facile pour moi grâce à l'aide précieuse de Mounia, pour qui d'ailleurs c'était la 1ère fois ! Elle avait vu faire sa mère mais n'avait jamais fait elle-même !

        J'ai mis en place cette activité un mercredi matin. J'ai changé l'emploi du temps exceptionnellement. Ils étaient tous en train de dessiner leurs "mains aux henné", et nous avons appelé les élèves à tour de rôle à la table du fond.

        Puis après un temps de séchage (pas assez long !) je les ai envoyé chacun leur tour au lavabo pour se rincer. Puis nous avons "admirer" le résultat et j'ai pris des photos.

        Comme tu le sais, cela a été l'objet d'un article sur le blog de classe. Une activité riche, donc ... Par contre, j'avais au préalable demandé l'autorisation écrite des parents, en cas d'allergie, on ne sait jamais !

        Tu veux que je demande à Mounia de passer chez toi ???!!! clown

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 15:25

        Oui, je prends Mounia avec plaisir !!

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 12:41

    J'allais justement ete demandé si tu avais demandé l'autorisation aux parents avant de te livrer à de telles décorations sur peau ... j'ai ma réponse ! Bravo pour ton activité et  merci pour la recette, on ne sait jamais, je l'utiliserai peut-être comme nous sommes cette année sur le thème de l'Afrique ...  tu dis un temps de séchage long, mais c'est combien à peu près ? 1 h ?

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 12:50

        Normalement, il faut plusieurs heures, mais en classe ce n'est pas faisable. Alors on a laissé pauser entre 30 minutes et une heure, en fonction de l'ordre de passage. Du coup les tatouages étaient "légers" et sont partis au bout de 1 à 3 jours. Mais effet garanti auprès des élèves !

    3
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:36

    C'est une chouette idée !!! Cela a du être un bon moment pour les enfants... mieux que les tatouages malabar ^^

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 19:55

        Ah oui, je l'espère ! yes

    4
    Mardi 22 Décembre 2015 à 14:24

    C'est formidable d'avoir profité de l'occasion d'en faire vraiment!

    Bravo!!!

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 16:22

        Merci ! Oui c'était top ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :