• La journée de la Terre : lecture "Protéger la Terre" + quiz

     

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    La journée de la Terre : lecture "Protéger la Terre" + quiz

     

    Présentation

    Le 22 avril c'était la journée de la Terre. Nous étions en vacances, mais j'ai décidé d'aborder ce thème pendant la semaine de la rentrée.

    Je suis partie de ce joli livre "Protéger la Terre" aux éditions Nathan. Il fait partie d'une collection "Explique moi..." qui "explique très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher".

    J'ai un vrai coup de cœur pour cette collection car elle aborde des thèmes importants, simplement, à hauteur d'enfants. Le texte est présenté sous forme de récit. Les illustrations sont très chouettes. J'aime beaucoup l'idée du puzzle de la terre en rassemblant les couvertures des différents livres de la série.

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    Vous trouverez une présentation complète :

    - sur le site de Nathan

    - sur le site "Lille aux tests et bons plans"

    - sur le site "Assmat et Maman"

     

    Déroulement

     J'ai prévu de faire une première lecture pour découvrir le livre.

    J'ai conçu un questionnaire que les enfants rempliront à la 2ème lecture. Je demanderai à mes élèves de Ce2 de rédiger des phrases complètes au fur et à mesure de la lecture, c'est pourquoi j'ai mis les numéros des pages sur le questionnaire. Ensuite ils se corrigeront avec le corrigé, noteront leur score et pourront ainsi découvrir s'ils sont des protecteurs de la nature ! Les élèves pourront refaire le questionnaire en autonomie, avec ou sans aide d'un camarade, ce qui est un moyen de différencier et de permettre à chacun de réussir le travail demandé.

    J'ai prévu une 3ème séance pour revenir sur cette lecture, revoir ensemble le questionnaire et les réponses, et échanger à l'oral sur l'environnement et les gestes faits et à faire au quotidien pour protéger notre planète.

    Cette petite séquence sera, je l'espère, très riche : nous allons parler d'environnement en lien avec le programme d'E.M.C, les élèves vont écouter et répondre au questionnaire (concentration, compréhension orale, rédaction de phrases complètes), puis nous allons échanger à l'oral sur le livre et l'environnement en général. 

     

    Voici quelques visuels :

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    La journée de la Terre : lectures + quiz

     

    Voici maintenant le document à télécharger :

    Télécharger « Protéger la Terre - Quiz -Val 10.pdf »

    Je mets le modifiable si vous souhaitez adapter le questionnaire ou utiliser la trame pour travailler sur un autre livre :

    Télécharger « Protéger la Terre - Quiz - Val 10.docx »

     

    Pour acheter le livre dans le cadre de mon partenariat Amazon :

    c'est par là ...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2021 à 14:38

    Bonjour,

    C'est un très joli livre effectivement et une collection très intéressante que je découvre grâce à toi. Merci !

    Bonne reprise.

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 18:00

        Merci pour ton commentaire vendecole. Bonne reprise à toi aussi. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :