• La capoeira au primaire

     

    A l'occasion de notre tour du monde, nous faisons une halte en période 3 au Brésil.

    Et pourquoi pas mettre en place un projet EPS sympa : la capoeira au primaire ?

    Un mélange de danses et d'acrobaties qui se font dans un esprit d'équipe et dans le respect de l'autre ...

     

    La capoeira au primaire

     

    Des vidéos pour comprendre :

     

    Un lien vers l'académie de Rouen : vidéo avec les figures ...

     

     Les séquences :

    projet pédagogique IEN de La Rochelle

    projet pédagogique IUFM du Pacifique

     

    Pour apprendre les pas.

    Le ginga (pas de base)

    La passada (pas chassés entre deux gingas) :

     Le rolê (tour sur les mains au sol entre deux gingas) :

     

    Nous avons fait le spectacle sur ce chant que nous avons aussi appris à chanter : ici ...

    Nous avons appris quelques enchaînements (vidéos ci-dessus). J'ai positionné mes élèves en arc de cercle, et ils sont venus à tour de rôle au centre pour un petit duel. Changement de binôme à chaque refrain. Pendant le duel les autres élèves chantaient et certains avaient des instruments (tambourins et maracas).

    Un petit spectacle mélangeant chant, danse, sport, musique .... modeste mais très sympa !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:15

    Cette activité est proposée au TAP. Le planning est toujours complet, donc ça doit être chouette !!

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:39

        Ah bah super ! J'espère que nous aurons du succès ici aussi !

    2
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:30

    Géniale cette séquence, vous allez vous amuser !!!

     

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:40

        Oui je l'espère, si ma collègue veut bien jouer le jeu ...

    3
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:18

    Je vais tester ça ce soirhappy

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:41

        C'est vrai ! Réveillon capoeira !!!

    4
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 17:06

    Tu vas danser la capoeira ce soir ??? Je veux voir la vidéo winktongue

    5
    Samedi 26 Décembre 2015 à 18:21

    C'est pas commun comme sport à l'école. J'adhère !!!! ^^

    Très intéressants les liens, notamment celui de l'IEN de la Rochelle. 

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 23:26

    Salut, tu as réussi à la mettre en place avec ta classe? ça demande quel type de matos concrètement dans une école? des tatamis? ça a bien fonctionné?

    Merci

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 23:34

        Oui, j'ai mis en place, et nous avons même présenté aujourd'hui à la fête de l'école. Le public a beaucoup apprécié. Nous avons fait sur ce morceau, que les élèves ont également appris en chant : ici ...

        Des tapis pour les entraînements, et c'est tout !

        Nous avons appris quelques enchaînements (vidéos ci-dessus). J'ai positionné mes élèves en arc de cercle, et ils sont venus à tour de rôle au centre pour un petit duel. Changement de binôme à chaque refrain. Pendant le duel les autres élèves chantaient et certains avaient des instruments (tambourins et maracas).

        Un petit spectacle mélangeant chant, danse, sport, musique .... modeste mais très sympa !

    7
    CLara
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:41

    Merci pour le partage, je voulais justement me lancer dans un cycle capoeira !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :