Craie hâtive a eu la bonne idée de lancer un rallye-liens sur l'estime de soi.
L'estime de soi est importante à l'école dans le sens où un élève qui se sent valorisé, qui est félicité pour ses efforts, ses aptitudes, son attitude, sa participation ..... prend confiance en lui, se sent mieux dans le groupe classe. Alors il viendra à l'école avec plaisir, dans cette dynamique il ne pourra que progresser, en tout cas on l'espère.
C'est donc présent dans ma classe quotidiennement.
Pour participer à ce rallye-liens, je regroupe ci-dessous quelques exemples de ce qui est mis en place dans ma classe et les liens vers les articles que j'ai déjà publiés :
En début d'année, les élèves se présentent à l'aide d'un document qui restera affiché en classe au moins toute la période 1. Les élèves ont ainsi accès aux présentations de leurs camarades, ceux qui viennent de classes différentes ou d'une autre école font connaissance, souvent ils sont tout émus quand les copains lisent leur présentation ! |
|
|
Je mets en place le tutorat dans ma classe. Nous utilisons le tétraaide de Bruce Demaugé. Chacun est mis en valeur à un moment donné en allant aider un camarade, même les élèves en difficulté. Je pense notamment à un élève aidé par une AVS qui va régulièrement donner un coup de main aux autres en conjugaison, il faut voir ses yeux qui pétillent à ces moments là !!!
|
Dans les conseils d'élèves, on discute, on se félicite, on règle les problèmes, on met en place des projets, on fait des suggestions ... |
|
|
Un jeu collectif à faire en groupe classe pour travailler l'oral et toutes les notions des programmes en EMC : l'estime de soi a toute sa place dans ce jeu. Les cartes sont publiées au format modifiable. |
Des fiches pour le parcours citoyen afin de favoriser entraide et coopération avec la trame de ma copine Azraelle au CE2 ...
|
|
|
Un diaporama pour la mise en place des règles version Max et Lili en complément du règlement créé par stylo rouge et crayon gris.
|
Mise en place de jeux de cour avec la participation des élèves, des responsabilités pour le matériel ... |
|
|
En fin d'année, j'organise une petite cérémonie "remise de diplôme" qui met en avant les qualités de chacun, cela est aussi l'occasion de garder un souvenir de l'année passée.
|
Favoriser l'autonomie des élèves participe à les rendre plus acteurs de leurs apprentissages et les mets en valeur : ils travaillent à leur rythme et se corrigent tout seul comme des grands !
|
|
|
Les ceintures de conjugaison : les élèves avancent à leur rythme et passent les tests quand ils se sentent prêts.
|
Pour d'autres idées :
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer